Accueil » Tests » Equipements » Top 10 des meilleures chaussettes pour les coureurs
Top 10 des meilleures chaussettes pour les coureurs en 2023

Top 10 des meilleures chaussettes pour les coureurs

16 minutes de lecture

Que vous soyez débutant dans le monde de la course à pied ou que vous vous entraîniez pour un marathon, vos chaussures sont importantes.

Mais si la plupart d’entre nous prendront le temps de rechercher les meilleures chaussures de course pour leurs besoins, peu d’entre nous accordent suffisamment d’attention à leurs chaussettes !

Pourtant, vos chaussettes sont presque aussi importantes que vos chaussures, car elles offrent confort et soutien tout en évacuant l’humidité de votre peau.

Si vous choisissez une paire fabriquée avec le mauvais type de tissu, vous risquez d’avoir les pieds chauds et transpirants et d’être confronté à un risque accru d’ampoules inconfortables.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons fait le travail pour vous et que nous avons trouvé les dix meilleures chaussettes pour coureurs sur le marché à l’heure actuelle.

Nous avons également indiqué les raisons pour lesquelles nous les recommandons et les éléments à prendre en compte lors de votre choix.

Caractéristiques à rechercher dans les meilleures chaussettes pour les coureurs

Les meilleures chaussettes de course sont celles qui sont si confortables que vous remarquez à peine que vous les portez.

Plusieurs facteurs influencent ce phénomène :

Tissu

Les chaussettes en coton sont peut-être ce que vous préférez dans la vie de tous les jours, mais elles ne sont pas faites pour la course à pied car elles retiennent l’humidité et peuvent provoquer des ampoules.

Optez plutôt pour des chaussettes fabriquées à partir de fibres légères conçues pour évacuer la transpiration de votre peau.

Les tissus appropriés comprennent les matières synthétiques comme le polyester et le nylon, ou les matières naturelles comme la laine mérinos.

Vous éviterez ainsi les frottements et resterez au sec du début à la fin.

Les meilleures chaussettes pour les coureurs doivent également être respirantes, idéalement avec des panneaux en maille pour vous garder au frais.

Chaussettes grises

Pas de frottement

Les ampoules sont l’ennemi numéro un de tout coureur et peuvent sérieusement faire dérailler votre entraînement !

Le choix d’un tissu approprié peut contribuer à éliminer le risque de formation d’ampoules, mais la taille de vos chaussettes est également importante.

Elles doivent être parfaitement ajustées pour ne pas s’entortiller et commencer à frotter.

Idéalement, elles ne doivent pas comporter de coutures, ce qui permet d’éviter la gêne au niveau des orteils.

Vous pouvez également opter pour des chaussettes d’orteil (j’en ai inclus une paire dans ce guide).

Chaque orteil est enfermé dans sa propre petite section, ce qui les empêche de se frotter l’un à l’autre.

A lire aussi :  Top 4 des meilleures ceintures de running avec porte-gourde

Elles ont un aspect unique et ne sont peut-être pas du goût de tout le monde, mais elles sont très populaires auprès des coureurs d’ultra-course qui ont besoin d’une protection supplémentaire pour les longues distances.

Chausssures et chaussettes à l'intérieur

Autres caractéristiques

Si vous êtes à la recherche des meilleures chaussettes pour les pieds qui transpirent, vous devrez non seulement rechercher un tissu qui évacue l’humidité, mais aussi une paire qui utilise une technologie de réduction des odeurs.

Si vous courez régulièrement en dehors des sentiers battus, les meilleures chaussettes pour coureurs vous offriront une couverture supplémentaire et devraient être suffisamment résistantes pour supporter des terrains plus difficiles.

Pensez également à l’amorti.

Personnellement, j’aime la sensation d’être à peine présent dans des chaussettes très fines et légères.

Certains de mes clients préfèrent toutefois le confort apporté par un rembourrage supplémentaire dans les zones à fort impact, comme les talons et les orteils.

Un homme court sur. laroute

Les 10 meilleures chaussettes pour les coureurs

Meilleur design minimaliste – Balega Ultralight unisexe

Balega Ultralight

  • Matière : 78% Drynamix Polyester, 20% Nylon, 2% Elasthanne
  • Tailles : Small à X-Large
  • Type : No Show

AvantagesInconvénients
Confort et soutienSujet au boulochage
Languette de talon haut pour éviter de glisserTaille petit
Panneaux de ventilation pour une meilleure respirabilité

Disponibles dans un grand nombre de coloris, ces chaussettes transparentes et incroyablement légères offrent une combinaison gagnante de minimalisme et de confort.

Elles sont dotées d’un rembourrage au niveau du talon et des orteils (qui contribue également à la durabilité) et d’une large bande élastique au niveau de la voûte plantaire et de la cheville, qui assure le maintien et empêche la chaussette de glisser.

Les fibres Drynamix permettent d’évacuer l’humidité (ce qui en fait l’une des meilleures chaussettes pour les pieds qui transpirent) et l’embout sans couture cousu à la main réduit les frottements pour éviter les ampoules.

Meilleures par temps froid – SEALSKINZ unisexe

SEALSKINZ

  • Matière : Extérieur : 90% Nylon/10% Elasthanne ; Intérieur : 38% laine mérinos/38% acrylique/22% polyester/2% élasthanne
  • Tailles : Small à X-Large
  • Type : Longueur du genou

AvantagesInconvénients
Protection contre le vent et l’eauPrix élevé
Zones de soutien élastiques
Extensible dans les quatre sens pour un ajustement parfait

Offrant une protection ultime lors des journées humides et froides, ces chaussettes garderont vos pieds au chaud et à l’aise tout en leur permettant de respirer.

La construction à trois couches comprend une membrane hydrophile imperméable qui résiste assez bien à l’humidité, même si j’ai trouvé qu’un peu d’eau s’était infiltrée après une véritable averse.

La doublure en laine mérinos et les coutures en boucles éponge vous gardent bien au chaud et à l’aise, tandis que les coutures plates encastrées dans les boucles de fil évitent les frottements et les ampoules.

Meilleures pour prévenir les ampoules – Danish Endurance (lot de 3 paires)

Danish Endurance

  • Matière : 65% Polypropylène, 33% Polyamide, 2% Elasthanne
  • Tailles : Small à Large
  • Type : Quart de longueur

AvantagesCons
Idéal pour tous les types de runningLes orteils ne sont pas très résistants
Protège la peau, même la plus sensible, contre les ampoules
Un bon rapport qualité-prix

Ces chaussettes ont été conçues et testées avec la coureuse olympique danoise Stina Troest, ce qui vous donnera une idée de la qualité et du confort à attendre.

A lire aussi :  Top 10 des meilleurs tapis de course : Faites le bon choix !

Idéales pour l’entraînement quotidien comme pour les longues distances, elles utilisent un amorti ciblé pour éviter les ampoules et une compression de la voûte plantaire pour apporter un soutien et prévenir la fatigue du pied.

Le tissu respirant évacue efficacement la transpiration et comporte des  » couloirs de refroidissement « , conçus pour évacuer la chaleur de la chaussette afin que vous restiez à l’aise.

Voir sur Amazon

Meilleures chaussettes de compression pour coureurs – Stance Run Crew

Stance Run Crew Socks

  • Matière : 73% Nylon, 22% Polyester, 5% Elasthanne
  • Tailles : Small à Large
  • Type : Crew (mi-mollet)

AvantagesInconvénients
Très durableCoupe compressive – pensez à prendre une taille supérieure
Détails réfléchissants pour une meilleure visibilité de nuit
Durable, avec des emballages recyclés

La technologie de compression est conçue pour stimuler la circulation sanguine et l’apport d’oxygène, améliorant ainsi l’efficacité de vos muscles.

Bien que l’on ne sache pas encore à quel point les chaussettes de compression peuvent améliorer vos performances, il ne fait aucun doute qu’elles sont incroyablement confortables, qu’elles soutiennent la voûte plantaire et qu’elles ne comportent pas de couture au niveau des orteils, ce qui permet de les porter sans frottement.

Elles sont fabriquées avec INFIKNIT, un mélange de fibres breveté par l’entreprise qui cible les zones de frottement élevé pour une résistance accrue. Il s’agit donc de l’une des meilleures chaussettes de course de notre guide pour tenir la distance.

Voir sur Amazon

Meilleures chaussettes à évacuation d’humidité – Swiftwick- MAXUS ZERO (3 Paires)

Swiftwick- MAXUS ZERO (3 Paires)

  • Matière : Nylon
  • Tailles : Small à X-Large
  • Type : No Show

AvantagesInconvénients
Assise plantaire entièrement matelasséeUn peu lourd pour le travail de vitesse
Tige fine et respirante et bout sans couture
Rembourrage pour éviter les frottements au niveau du talon

Fabriquées avec un volume important de fibres Hydrotec légères, ces chaussettes sont parmi les meilleures pour l’évacuation de l’humidité que j’ai essayées et elles ont gardé mes pieds au sec, même lors de courses plus longues.

Elles offrent également un amorti maximal, avec une assise plantaire confortable conçue pour absorber l’impact à chaque foulée, pour des atterrissages plus doux.

Bien qu’il y ait une bande élastique sous la voûte plantaire, sa coupe plus ample que d’habitude épouse les courbes de vos pieds, ce qui en fait la chaussette idéale si vous préférez un soutien plus décontracté.

Voir sur Amazon

Les plus confortables pour les orteils – Injinji Run Midweight

Injinji Run Midweight

  • Matière : 67% Nylon/30% Coolmax/3% Lycra
  • Tailles : Small à X-Large
  • Type : No Show

AvantagesInconvénients
Pas de frottement peau contre peauL’aspect et la sensation uniques ne conviennent pas à tout le monde
L’évasement des orteils favorise une répartition uniforme du poids sur l’ensemble du pied.Peut être difficile à enfiler
Patte de talon pour éviter les glissements

Les chaussettes pour orteils présentent deux grands avantages : elles permettent à vos orteils de s’écarter naturellement et elles enveloppent chaque orteil individuellement, ce qui les empêche de frotter l’un contre l’autre et prévient les ampoules.

Idéale pour les chaussures de course pieds nus, cette paire de chaussettes d’Injinji, une entreprise californienne qui s’engage à améliorer la liberté et la fonction naturelle de votre pied, est l’une des meilleures que vous puissiez trouver.

Elles sont dotées d’une assise plantaire amortissante pour plus de confort sur les longues distances et sont fabriquées avec un tissu qui évacue la transpiration pour garder l’ensemble du pied au frais et au sec.

A lire aussi :  Test ceinture Sammie V3 : Légèreté et simplicité

Meilleur rapport qualité/prix – Thorlos Experia Xccu

Thorlos Experia Xccu

  • Matière : 79% Polyester, 20% Nylon, 1% Elastique
  • Tailles : X-Small à X-Large
  • Type : Coupe basse

AvantagesCons
Inserts de ventilation pour une meilleure respirabilitéPeut être serré pour les pieds larges
Tableau précis des tailles pour un ajustement parfait
Grand choix de coloris

Ces chaussettes ajustées offrent un léger rembourrage aux endroits où vous en avez besoin, ce qui signifie qu’elles sont confortables tout en restant légères et fines.

Les fibres Thor-Wick COOL utilisées dans le talon et sous la plante du pied aident à garder vos pieds à l’abri de la transpiration, et il y a un léger rembourrage dans la zone du talon pour empêcher votre pied de frotter sur l’arrière de votre chaussure.

La couture des orteils, qui ne frotte pas, évite à vos orteils de souffrir d’ampoules, tandis que la voûte plantaire élastique maintient la chaussette en place du début à la fin.

Voir le modèle homme sur i-run

Les meilleures pour l’entraînement quotidien – 1000 Mile Running Anklet

1000 Mile Running Anklet

  • Matière : 58% Polyamide, 39% Polyester, 3% Elasthanne
  • Tailles : Small à X-Large
  • Type : Chaussettes à la cheville

AvantagesInconvénients
Le tissu blkend réduit les frottementsPeut être trop chaud par temps chaud
Renforcement de la voûte plantaire pour un bon soutien
Polyvalent

Si vous êtes à la recherche d’une paire de chaussettes fiable pour votre entraînement quotidien, ne cherchez pas plus loin que ces chevilles de course à pied de 1000 Mile.

Les zones rembourrées autour du talon, des orteils et de la plante du pied vous protègent du stress de l’impact, et un petit rembourrage supplémentaire à l’arrière protège votre tendon d’Achille.

Le tissu à évacuation de l’humidité et à séchage rapide vous aide à rester au frais et la maille respirante assure l’aération.

Voir le modèle homme sur i-run

Voir le modèle femme sur i-run

Meilleures pour les coureurs de trail – Bridgedale Lightweight T2 Merino Performance

 Bridgedale Lightweight T2 Merino Performance

  • Matière : 54% Polyamide, 18% Laine Mérinos, 27% Polyamide, 1% Elasthanne
  • Tailles : Small à X-Large
  • Type : 3/4 Crew

AvantagesInconvénients
Très durableAucun !
Fabriqué avec de la laine mérinos chaude, qui évacue l’humidité
Bien ventilé et rembourré

De la marque irlandaise Bridgedale – l’un des principaux fabricants mondiaux de chaussettes techniques – ces chaussettes de trail-running offrent une coupe sport.

Cela se traduit par une compression sous la voûte plantaire qui favorise la proprioception, ainsi qu’autour de la cheville et du médio-pied pour vous aider à rester stable sur les terrains accidentés.

Il y a également un rembourrage supplémentaire dans les zones clés pour le confort, un rembourrage anti-choc T2 pour vous protéger des impacts, et une boîte à orteils large et non restrictive pour permettre l’écartement naturel des orteils.

Voir le modèle homme sur i-run

Voir le modèle femme sur i-run

Les meilleures de toutes – Balega Hidden Comfort unisexe

Balega unisexe

  • Matière : 84% Drynamix Polyester, 11% Nylon, 3% Neofil, 2% Elastane
  • Tailles : Small à X-Large
  • Type : No Show

AvantagesInconvénients
Fibres d’évacuation de l’humidité et inserts d’aérationPeu de soutien de la voûte plantaire
Fil de 200 aiguilles
De nombreux coloris au choix

Il n’est pas surprenant que Balega ait pris la première place des meilleures chaussettes pour les coureurs, car la marque excelle à fournir des paires exceptionnellement confortables, durables et à un prix raisonnable.

La ligne Hidden Comfort est l’une de mes préférées (et également le best-seller de Balega). Elle offre un niveau élevé d’amorti et une coupe gantée qui procure une sensation de confort et de luxe.

La pointe sans couture reliée à la main évite les frottements, tandis que la poche profonde du talon et la languette haute du talon maintiennent la chaussette fermement en place, afin qu’elle ne glisse pas dans votre chaussure au milieu de la course.

Voir sur Amazon

Les 10 meilleures chaussettes pour les coureurs : Principaux enseignements

Une bonne paire de chaussettes de course est tout aussi essentielle à vos performances que vos chaussures, car elle vous permet de rester au frais, au sec et à l’aise, kilomètre après kilomètre.

J’espère que cet article des meilleures chaussettes pour les coureurs vous a été utile et qu’il vous a aidé à trouver la paire idéale pour votre prochaine course ou séance d’entraînement.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x