Les appareils de massage font fureur de nos jours. Partout où l’on regarde, une publicité apparaît. Faut-il croire au battage médiatique, brandir sa carte de crédit et sauter dans le train en marche pour profiter des bienfaits des pistolets de massage en matière de soulagement des douleurs musculaires ?
L’utilisation d’un pistolet de massage peut avoir de nombreux avantages, tels que l’augmentation de la circulation, l’amélioration de la flexibilité et la diminution des douleurs et des raideurs musculaires.
Néanmoins, le rouleau de massage est un instrument de longue date qui fait partie intégrante de la trousse à outils de tout coureur.
Les rouleaux de massage offrent aux coureurs un moyen efficace et abordable d’améliorer la récupération et de réduire les courbatures, généralement pour une fraction du coût d’un pistolet de massage.
Avec l’abondance d’options disponibles sur le marché, il est difficile de savoir dans quelle pièce d’équipement vous devriez investir votre argent durement gagné.
Entre un pistolet de massage et un rouleau de massage, lequel est le meilleur ? Aujourd’hui, nous allons examiner le pistolet de massage et de massage afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.
Pistolet de massage : Avantages et inconvénients
Un pistolet de massage, également connu sous le nom d’appareil de thérapie par percussion, est un outil manuel qui permet d’exercer une pression puissante et ciblée sur les muscles et les tissus, créant ainsi une manipulation des tissus mous.
Vous pouvez régler la vitesse et utiliser différentes têtes de fixation pour des massages percutants spécifiques.
Ils sont appréciés des athlètes et des personnes souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, quel que soit leur niveau d’activité.
Pistolet de massage : Avantages
Polyvalent
Un pistolet de massage permet de cibler avec précision des zones spécifiques du corps.
Grâce au réglage de la vitesse, de la surface et de la direction de la force, vous contrôlez votre thérapie et optimisez son efficacité en vous concentrant sur les zones qui requièrent une attention particulière.
Léger et portable
L’un des avantages des pistolets de massage est qu’ils sont extrêmement portables.
La plupart des pistolets de massage sont plus petits que les rouleaux de massage, ce qui vous permet de les emmener avec vous lors de vos déplacements et de vos entraînements.
Leur légèreté les rend également plus faciles à manipuler lorsque vous les utilisez.
Avantages physiologiques
Les pistolets de massage aident à détendre les tissus mous tels que les muscles, les fascias et les tendons tout en augmentant la circulation dans la zone ciblée.
Cette stimulation du flux sanguin est bénéfique car elle apporte de l’oxygène et des nutriments aux tissus, ce qui favorise la récupération après l’exercice et l’échauffement des muscles et des tissus conjonctifs avant une séance d’entraînement.
En fait, des études ont montré que les canons à massage peuvent réduire la sévérité des courbatures à retardement, les DOMS (delayed-onset muscle soreness).
Différents réglages
Un pistolet de massage est généralement équipé d’une sélection d’accessoires différents qui permettent de cibler les tissus de différentes manières.
Par exemple, une tête plus large peut appliquer une force étendue à une plus grande zone, comme le quadriceps.
En revanche, une tête plus petite permet d’atteindre en profondeur des zones de tension spécifiques.
Pistolet de massage : Inconvénients
Prix
Les appareils de massage sont chers. Du moins, les marques connues le sont.
La moitié d’entre eux sont hors de prix mais promettent une foule d’avantages supérieurs, tandis que l’autre moitié fait l’objet d’un grand nombre d’avis défavorables.
Lorsqu’un client me demande à mon cabinet : « Dois-je m’en procurer un ? », la réponse est souvent : « Oui, j’en ai besoin ». la réponse est souvent : « Oui, si vous le voulez », mais il n’est pas nécessaire d’acheter du haut de gamme.
Comme nous le verrons bientôt, il existe peu de preuves de haute qualité pour étayer solidement les affirmations de certains pistolets très bien annoncés.
Par conséquent, ne vous ruinez pas lors de votre premier achat. Achetez des armes de bas et moyen de gamme et voyez si elles vous plaisent.
Manque de recherche scientifique
Les pistolets de massage font l’objet de campagnes publicitaires très puissantes, mais il y a un manque notable d’études de grande envergure, évaluées par des pairs, pour étayer leurs affirmations.
Bien qu’il existe un grand nombre de recherches sur les avantages de la massothérapie et du foam rolling, il y a peu de preuves que la thérapie par percussion délivrée par le biais d’un pistolet de massage fonctionne de la même manière.
Si ces pistolets fonctionnent pour vous, tant mieux, mais n’en achetez pas un en pensant qu’il résoudra tous vos maux. La manière spécifique dont ils contribuent à la guérison n’est pas encore claire.
Massage avec rouleau de massage : Avantages et inconvénients
Comme indiqué précédemment, le rouleau de massage est depuis longtemps un outil de base pour les coureurs.
Comment se compare-t-il à un pistolet de massage ?
L’utilisation du rouleau de massage peut être un excellent complément à vos routines de récupération avant ou après l’entraînement.
Rouleau de massage : Avantages
Une réduction des douleurs musculaires
Le rouleau compresseur est une méthode bénéfique pour soulager les douleurs musculaires après une course.
La course à pied entraîne souvent des tensions et des gênes musculaires qui entravent les performances futures.
Des études ont démontré que l’intégration du foam rolling dans une routine peut réduire les douleurs musculaires jusqu’à trois jours après des exercices intenses de squat.
En appliquant une pression ciblée à l’aide d’un rouleau de massage, les coureurs peuvent relâcher la tension musculaire et soulager efficacement les courbatures.
Augmente l’amplitude des mouvements
Des études ont montré que le foam rolling permet une amélioration significative de la flexibilité musculaire et de l’amplitude des mouvements.
La course à pied à long terme peut entraîner des muscles tendus et rigides, ce qui augmente le risque de blessure.
En utilisant la technique du foam rolling, les adhérences dans les muscles et les fascias peuvent être rompues, ce qui favorise une plus grande amplitude de mouvement et réduit la probabilité de blessure.
Efficacité des coûts
Le rouleau de massage est une méthode abordable de manipulation des tissus mous de votre corps. Bien qu’il ne soit pas toujours aussi ciblé qu’un pistolet de massage, il permet de faire le travail.
Il n’existe pas de preuves concluantes de la supériorité de certains rouleaux de massage par rapport à d’autres, mais certaines études suggèrent que les rouleaux de massage plus durs pourraient être plus efficaces.
Avec un prix généralement inférieur à 20 euros, les rouleaux de massage sont rentables et ont une longue durée de vie.
Rouleau de massage : Avantages
Ca peut faire mal !
Le rouleau de massage peut être très inconfortable, en particulier pour les débutants.
Des tensions excessives dans le corps peuvent rendre l’expérience douloureuse, empêchant les muscles de se détendre véritablement.
Les coureurs qui ont des zones sensibles ou blessées peuvent ressentir de la douleur et une aggravation potentielle de leurs symptômes lorsqu’ils pratiquent le foam rolling.
Il est important d’aborder le foam rolling de manière progressive et de permettre à votre tolérance de s’accroître au fil des séances, plutôt que d’attendre un confort immédiat en quelques secondes.
Ca ne fonctionne pas toujours
Les avantages supposés du foam rolling reposent souvent sur des preuves anecdotiques et ne font pas l’objet de recherches scientifiques approfondies. Cela dit, les preuves sont plus nombreuses que pour les pistolets de massage.
Bien que le foam rolling puisse être avantageux pour de nombreux coureurs, les expériences individuelles peuvent varier.
Le corps de chaque personne est unique, et ce qui peut être efficace pour un coureur peut ne pas donner les mêmes résultats pour un autre.
Si le foam rolling devient plus douloureux que bénéfique, il est conseillé d’explorer d’autres formes de récupération.
Certaines zones sont difficiles d’accès
Un rouleau de massage peut offrir un grand soulagement lorsqu’il travaille sur les jambes, ce qui est crucial lorsqu’il s’agit de soulager la course, mais il n’est pas très efficace pour atteindre les épaules et le cou, contrairement à un pistolet de massage.
Pistolet de massage ou rouleau de massage : Lequel choisir ?
Ces deux produits peuvent être des outils utiles à ajouter à votre routine de récupération. Chacun d’entre eux propose une méthode de récupération unique, dont on pense qu’elle permet de réduire les DOMS et d’augmenter la flexibilité.
Il existe actuellement plus de preuves scientifiques en faveur de l’utilisation du foam rolling que des pistolets de massage, bien que cela puisse changer au fil du temps.
Le pistolet de massage a tendance à être supérieur lorsqu’il s’agit de travailler spécifiquement sur un muscle donné du corps, et il est facile à utiliser et à manœuvrer afin de libérer les zones plus difficiles à atteindre.
Il est également léger et facile à transporter, de sorte que vous pouvez l’utiliser à la salle de sport (pour être honnête, la plupart des salles de sport ont des rouleaux de massage qui traînent) ou à l’étranger.
Le principal inconvénient est le prix. Dans la plupart des cas, il est beaucoup plus élevé que celui des rouleaux de massage. Toutefois, comme je l’ai mentionné précédemment, il existe sur le marché des options abordables qui permettent d’obtenir de bons résultats.
D’après mon expérience, la plupart des coureurs trouvent qu’il est plus facile d’appliquer une pression profonde sur les grands muscles des jambes avec un rouleau de massage en raison de l’avantage de la gravité.
Lorsque vous choisissez entre un rouleau de massage et un pistolet de massage, pensez à vos préférences personnelles et à vos besoins spécifiques.
Alors, pistolet de massage ou rouleau de massage ?
Vous avez du mal à faire des rouleaux de massage? Dans ce cas, la polyvalence d’un pistolet de massage est peut-être ce qui vous convient le mieux.
Vous voulez un outil simple et abordable pour manipuler les tissus mous ? Dans ce cas, le rouleau de massage est peut-être l’outil qui vous convient le mieux.
Les deux produits sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Veillez donc à apprendre les techniques spécifiques, les routines et l’anatomie de vos muscles pour tirer le meilleur parti de l’un ou l’autre.
Il se peut que les deux vous conviennent le mieux, ou qu’aucun des deux ne vous convienne !
Rouleau de massage et pistolet de massage : Ce qu’il faut retenir
Beaucoup d’entre nous sont à la recherche d’une solution miracle qui résoudra tous nos maux.
Un pistolet de massage et un rouleau de massage ont tous deux un rôle utile à jouer en matière de récupération et ajouteront de la valeur à toute routine d’exercice bien pensée.
Mais la récupération est compliquée. Elle exige généralement que nous prenions soin de nous sur le plan psychologique, nutritionnel et physique.
Bien qu’un pistolet de massage ou un rouleau de massage puissent aider à réduire les sensations de douleur, ils sont tous deux limités lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la cause profonde du problème.
Bien que les études limitées fondées sur des données probantes concernant les avantages des pistolets de massage ou des rouleaux de massage fassent l’objet d’un débat permanent, il existe un nombre important de données probantes qui confirment l’efficacité du sommeil, des programmes d’entraînement progressif de la force et d’une méthodologie d’entraînement correcte dans la réduction du risque de blessure.
Avant de vous procurer un pistolet de massage ou un rouleau de massage, donnez la priorité à une alimentation saine, à une bonne nuit de sommeil et à au moins deux séances d’entraînement musculaire par semaine. Vous donnerez ainsi à vos muscles les meilleures chances de récupérer et d’éviter les blessures, et c’est gratuit !
Si vous faites déjà tout cela, c’est parfait ! Jaugez l’outil qui vous convient le mieux et ajoutez-le à votre routine de récupération !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rouleau de massage, lisez mon article sur les 4 meilleurs rouleaux de massage.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.