Soyons réalistes : pour la plupart d’entre nous, le selfie post-entraînement n’est pas le plus beau.
Bien sûr, nous aurons la lueur d’inspiration de quelqu’un qui vient de triompher d’une séance d’entraînement difficile, mais beaucoup de gens disent que leur visage après l’exercice n’est généralement pas celui qu’ils veulent capturer pour leur prochaine photo de profil, parce que leurs cheveux sont souvent emmêlés de sueur.
De plus, il arrive souvent que les gens hésitent à se faire photographier après une séance d’entraînement parce qu’ils ont le visage rouge après avoir fait de l’exercice.
Un visage rouge après avoir couru ou fait de l’exercice est extrêmement courant et rarement inquiétant, même s’il vous donne l’impression de ne pas être à votre avantage. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas nécessairement alarmant qu’il n’est pas déroutant.
Si vous vous êtes déjà demandé « Pourquoi mon visage devient-il rouge lorsque je m’entraîne ? », continuez à lire pour en savoir plus sur les causes des rougeurs du visage pendant l’exercice et sur ce que vous pouvez faire pour éviter d’avoir le visage rouge après l’exercice.
Pourquoi mon visage devient-il rouge lorsque je fais de l’exercice ?
Si votre visage devient extrêmement rouge pendant l’exercice ou après la fin de celui-ci, vous n’êtes pas seul.
Vous pouvez regarder autour de vous avec envie et voir de nombreuses personnes qui n’ont pas l’air aussi rouges que vous, mais la réalité est que la plupart des gens ont au moins quelques rougeurs au visage, si ce n’est un visage rouge comme une betterave, après avoir fait de l’exercice.
Un visage rouge vif après l’exercice peut certainement être alarmant si vous êtes novice en matière de fitness, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une réaction tout à fait normale et bénigne à l’activité physique.
- L’activité physique entraîne un certain nombre de changements physiologiques dans l’organisme, dont les suivants :
- Augmentation de la fréquence respiratoire afin d’absorber plus d’oxygène pour les muscles et d’expulser l’excès de dioxyde de carbone produit lorsque les muscles génèrent l’énergie dont ils ont besoin.
- Augmentation du rythme cardiaque pour faire circuler plus de sang vers les muscles qui travaillent.
- Dilatation ou élargissement des petits vaisseaux sanguins dans tout le corps afin de favoriser la circulation du sang et l’apport d’oxygène aux muscles.
- Augmentation de la chaleur corporelle, ou température centrale, due aux contractions musculaires et à l’augmentation de l’activité métabolique.
Parmi ces réponses physiologiques normales à l’exercice, la dilatation des petits vaisseaux sanguins tels que les artérioles et les capillaires, ainsi que l’augmentation de la température corporelle, sont particulièrement responsables du rougissement du visage pendant une séance d’entraînement.
Lorsque la température corporelle augmente, les thermorécepteurs de l’organisme réagissent en déclenchant divers mécanismes de refroidissement.
Par exemple, la transpiration se déclenche et le flux sanguin vers la peau augmente, car plus le sang s’éloigne du cœur et plus il se rapproche de la peau, plus il se refroidit.
Par conséquent, associé au fait que les petits vaisseaux sanguins du visage se dilatent lorsque vous faites de l’exercice, l’augmentation du flux sanguin vers la surface de la peau se traduit par une rougeur du visage.
Cette rougeur du visage peut persister un peu après la fin de l’entraînement ; en fait, de nombreuses personnes trouvent que leur visage devient extrêmement rouge après l’exercice, même s’il n’a été que légèrement rougi pendant l’entraînement.
Cette réaction peut sembler à l’opposé de ce à quoi on s’attendrait, mais elle est en fait courante.
La température corporelle peut continuer à augmenter légèrement après votre séance d’entraînement, en fonction de l’intensité et du type d’exercice que vous avez effectué.
Par exemple, vous pouvez remarquer que votre visage est très rouge après avoir couru ou fait une séance de HIIT, car la nature vigoureuse de l’exercice entraîne un taux métabolique élevé, même après la fin de l’exercice.
En outre, lors d’un exercice vigoureux, les muscles ont besoin de tout l’oxygène et de tous les nutriments qu’ils peuvent obtenir. La circulation vers les muscles est donc prioritaire, même s’il serait utile d’en diriger davantage vers la peau pour la refroidir.
Dès que l’activité physique intense est terminée, la circulation sanguine vers la peau peut être prioritaire, de sorte que la circulation sanguine vers le visage peut être encore plus prononcée.
Est-il normal d’avoir le visage rouge après l’exercice ?
Dans la plupart des cas, il est tout à fait normal d’avoir des rougeurs au visage pendant ou après un exercice physique, même si votre visage est rouge comme une betterave.
Toutefois, si vous faites de l’exercice sous une chaleur extrême et que vous présentez d’autres signes d’épuisement par la chaleur, tels qu’une transpiration abondante, un visage rouge vif pendant l’exercice peut être un signe d’alerte précoce d’épuisement par la chaleur.
L’épuisement par la chaleur peut rapidement se transformer en une maladie plus grave, telle qu’un coup de chaleur. Par conséquent, si vous avez le visage rouge vif en courant sous la chaleur ou en effectuant un autre type d’exercice vigoureux dans un environnement chaud, vous devez tenir compte de ce signe d’alerte et arrêter immédiatement l’exercice pour vous rendre dans un environnement plus frais.
Bien que l’épuisement par la chaleur se caractérise par une transpiration abondante et un rougissement de la peau, ainsi que par des nausées et des vertiges, lorsque la maladie due à la chaleur s’aggrave au point de devenir un coup de chaleur, la transpiration peut cesser et la peau peut devenir froide et moite.
Il s’agit d’un état qui met la vie en danger et qui se caractérise par une température centrale supérieure à 40°C. Une attention médicale immédiate est nécessaire car le corps est incapable de compenser efficacement l’accumulation excessive de chaleur.
Causes d’un visage rouge après l’exercice
Comme nous l’avons mentionné, le rougissement du visage après l’entraînement est essentiellement une réaction normale à l’échauffement du corps, mais examinons de plus près les causes d’un visage rouge après l’exercice :
Vasodilatation
La principale raison pour laquelle votre visage devient rouge pendant l’exercice est la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels de votre visage, c’est-à-dire ceux qui sont proches de la surface de la peau.
Il s’agit d’une réaction normale de refroidissement de l’organisme.
Densité capillaire élevée
Si vous êtes gêné par le fait que votre visage est plus rouge que celui des autres participants à votre cours d’exercice, cela n’indique pas nécessairement que vous êtes moins en forme.
C’est plutôt que vous avez probablement plus de capillaires superficiels dans votre visage ou que vous avez moins de graisse corporelle dans vos joues qui entoure les vaisseaux sanguins.
La disposition et la densité de vos vaisseaux sanguins sont en grande partie dues à votre génétique, vous n’y pouvez donc rien et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Teint clair
Si vous avez la peau claire, toute rougeur du visage pendant ou après l’exercice peut être très visible, bien que de nombreuses personnes à la peau plus foncée ressentent également des rougeurs du visage à la suite d’un exercice.
Conseils pour prévenir l’apparition d’un visage rouge après un exercice physique
La plupart des rougeurs du visage dues à l’exercice étant une réaction physiologique tout à fait normale à l’activité physique, il n’y a pas grand-chose à faire pour les éviter.
Cela dit, en maintenant la température de votre corps aussi basse que possible, vous minimiserez l’augmentation du flux sanguin vers votre visage.
Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour prévenir les rougeurs au visage après l’exercice :
- Si vous vous entraînez à l’intérieur, utilisez des ventilateurs ou un climatiseur pour favoriser la circulation de l’air et une température ambiante plus fraîche.
- Si vous allez courir à l’extérieur ou faire un autre type d’exercice, faites-le pendant les heures les plus fraîches de la journée (le matin ou le soir), ou restez sur des sentiers ou des routes ombragés, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Portez des vêtements amples et frais qui évacuent l’humidité et favorisent la circulation de l’air. Les vêtements de compression serrés peuvent retenir la chaleur corporelle, et le fait d’être trop habillé peut entraîner une augmentation rapide de la température dès que vous commencez à bouger.
- Si vous faites de l’exercice en plein air, les couleurs du tissu peuvent également jouer un rôle dans l’accumulation de chaleur dans votre corps. Les couleurs sombres absorbent la chaleur de la lumière du soleil, il faut donc privilégier les tissus blancs ou clairs.
- Pendant votre séance d’entraînement, vous pouvez appliquer un brouillard d’eau fraîche sur votre visage pour resserrer les vaisseaux sanguins et éviter que votre visage ne surchauffe.
- Avant votre séance d’entraînement, évitez les substances qui enflamment ou irritent la peau ou qui provoquent des rougeurs au visage indépendamment de l’exercice. Il s’agit par exemple de l’alcool (qui dilate également les capillaires superficiels du visage), de la caféine, du chocolat et des aliments épicés.
- L’exposition au soleil et les produits de soin de la peau agressifs, tels que l’Accutane ou le rétinol, peuvent également irriter la peau et vous prédisposer à des rougeurs faciales encore plus marquées pendant l’exercice.
- Une bonne hydratation permet non seulement de rafraîchir le corps et d’atténuer les rougeurs du visage, mais elle est également essentielle pour prévenir les maladies liées à la chaleur.
Comment réduire les rougeurs de votre visage après un exercice physique ?
Avec le temps, toute rougeur du visage due à l’exercice devrait disparaître en l’espace d’une heure ou deux, en fonction de l’intensité de la chaleur et de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles vous pouvez refroidir votre corps.
Si vous souhaitez vous débarrasser le plus rapidement possible des rougeurs de votre visage après l’exercice, vous pouvez accélérer le processus en essayant de refroidir directement votre visage.
Voici quelques conseils pour réduire les rougeurs de votre visage après l’entraînement :
Aspergez votre visage avec de l’eau froide
Le fait de passer de l’eau froide sur votre visage ou d’utiliser une compresse froide sur vos joues rougies peut entraîner une constriction des capillaires, ce qui réduit le flux sanguin vers votre visage.
Appliquer de l’aloès froid
Le gel d’aloe vera froid peut apaiser et nourrir votre peau et réduire la rougeur de votre visage.
Utiliser du maquillage teinté
Si vous devez vous rendre rapidement à une présentation ou à un rendez-vous important après un cours de spinning vigoureux, vous pouvez appliquer un maquillage teinté en vert sur votre visage pour contrer la rougeur.
Consulter un dermatologue
Si votre visage est rouge comme une betterave après chaque séance de sport et que vous avez des rougeurs à d’autres moments de la journée, vous souffrez peut-être de rosacée ou d’une autre affection cutanée.
Un dermatologue peut vous aider à définir un programme de soins de la peau efficace.
Dans l’ensemble, le fait d’avoir le visage rouge après l’exercice doit être considéré comme une preuve de votre travail acharné. Considérez-le comme votre flux post-entraînement et soyez fier de vous pour avoir fait bouger votre corps.
Il existe d’autres effets secondaires potentiels de l’exercice qui peuvent être préoccupants, tels qu’un rythme cardiaque élevé. Pour consulter mon article sur l’augmentation du rythme cardiaque lors des séances faciles en endurance fondamentale, cliquez ici.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.