Parmi les chaussures de trail de Salomon, la série CROSS, emmenée par la SPEEDCROSS, vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de modèles offrant de fortes performances d’adhérence. La THUNDERCROSS introduite cette fois-ci est le dernier modèle à hériter des performances d’adhérence élevées qui caractérisent la gamme CROSS. Conçue pour exceller sur les terrains techniques et boueux, la THUNDERCROSS propose une semelle extérieure encore optimisée pour offrir une traction exceptionnelle dans les conditions les plus exigeantes. Inspirée par les retours des athlètes et les avancées en recherche, elle combine robustesse et confort pour repousser vos limites. Découvrez tous ses points forts dans notre test complet de l’altrafwd experience, où chaque détail de ce modèle innovant est analysé.
Caractéristiques techniques
- Poids : 275 g pour les hommes et 246 g pour les femmes
- Drop : 4 mm
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Prix : 140€
Salomon ThunderCross : Premières impressions
L’impression que l’on a en posant le pied dessus est qu’elles sont confortables et spacieuses au niveau des orteils ; elles sont un peu plus volumineuses que les chaussures Salomon, mais les renforts latéraux sont suffisamment solides pour empêcher le pied de trembler. En ce qui concerne le confort, l’accent semble être mis sur le confort, et vous pouvez les porter toute la journée sans problème.
Ce que j’aime dans la Salomon ThunderCross
La semelle intermédiaire est en Energy Foam, également utilisée dans la SENSE RIDE 5. Elle se caractérise par un bon équilibre entre l’amorti et le retour d’énergie. La plaque unique appelée Profile Film n’est pas insérée, ce qui la rend plus flexible.
La tige présente un aspect “SPEEDCROSS” prononcé. L’avant-pied et le médio-pied sont recouverts d’une maille dense qui empêche la saleté fine et le sable de pénétrer.
L’embout et les côtés sont soigneusement renforcés pour accroître la rigidité et la protection. La languette épaisse et la couleur de la chaussure rappellent également le “SPEEDCROSS”.
La hauteur de stack est de 27,2 mm à l’avant-pied et de 31 mm au talon, ce qui est plus épais que l’épaisseur de 26 mm à l’avant-pied de l’ULTRA GRIDE 2. Et le drop de 4 mm est assez proche de celui de la Salomon.
La semelle extérieure est entièrement recouverte du composé exclusif de Salomon, All-Terrain Contagrip®. Elle offre une grande adhérence sur toutes les surfaces. Dans le cas de la THUNDERCROSS, l’épaisseur de la semelle est réduite, ce qui la rend plus légère et plus souple.
Les crampons ont une hauteur de 5 mm et la forme est en Y au lieu de la forme traditionnelle en V de la SPEEDCROSS, en utilisant différentes tailles et formes. Par rapport à la “SPEEDCROSS 6”, les barrettes sont plus nombreuses et moins espacées.
Le test terrain
L’équilibre est très différent car le drop de la ‘SPEEDCROSS 6’ est de 10 mm, alors que celui de la ‘THUNDERCROSS’ est inférieur de 4 mm. La sensation est assez similaire à celle de la ‘SENSE RIDE 5’. Il y a suffisamment d’amorti dans le talon, mais l’amorti de l’avant-pied semble ressortir davantage, de sorte que la sensation peut varier en fonction du type de course.
L’amorti est adéquat et relativement souple. En particulier, j’ai senti du volume dans la zone de l’avant-pied. Dans le cas d’un type de course où le pied est ancré au talon, où le talon est chargé et où la charge se déplace ensuite vers l’avant-pied, je pense qu’il est possible de courir en douceur si l’on déplace activement le centre de gravité de manière à ce qu’il soit légèrement en avant. Pour la course du milieu du pied à l’avant du pied, il est facile de sentir l’amorti élevé dans la zone de l’avant-pied.
L’adhérence est forte et vous ne vous sentirez pas en danger sur n’importe quel type de surface. Les crampons sont fermement fixés au bord de la semelle, de sorte que la zone d’adhérence est large et sûre ; peut-être en raison des crampons en forme de Y, la bande de roulement semble être plus efficace dans le sens latéral. Un autre point important est que, par rapport à la SPEEDCROSS 6, vous pouvez courir plus confortablement sur des surfaces dures et des routes pavées.
La THUNDERCROSS est un nouveau type de chaussure qui ressemble à une combinaison de la SPEEDCROSS 6, de la dernière semelle intermédiaire de la SENSE RIDE 5 et de RoadRop. C’est une chaussure à forte adhérence que l’on veut avoir pour les surfaces meubles et les jours de pluie, mais avec la THUNDERCROSS, on peut aussi l’utiliser sur des surfaces sèches sans stress, donc on n’est pas limité dans ses possibilités. Ces chaussures peuvent être utilisées comme chaussures principales.
Conclusion
Je suis agréablement surpris par la Thundercross. En s’inspirant de la Sense Ride, la chaussure a du répondant et conviendra à des coureurs agiles à la recherche de protection et d’adhérence. La semelle Energy Foam offre un amorti durable et un retour d’énergie rebondissant. Bref, il me tarde de les tester en compétition et de savoir si une 2ème version sortira en 2024 !
Où se procurer la Salomon Thundercross ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16