Accueil » Tests » Chaussures running » Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales
Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

10 minutes de lecture

Les chaussures de running HOKA et ASICS font partie des marques de chaussures de course les plus populaires. Les deux sociétés proposent une grande variété de styles de chaussures de course, mais il existe des différences notables entre les chaussures de course HOKA et ASICS.

Ainsi, il est souvent plus facile de déterminer s’il est préférable d’acheter des chaussures de course ASICS ou HOKA que de comparer deux marques de chaussures de course plus similaires.

Dans cet article, nous allons souligner les différences notables entre les chaussures de running HOKA et ASICS pour vous aider à déterminer si les chaussures de course HOKA ou ASICS répondent mieux à vos besoins personnels.

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

Quelles sont les meilleures chaussures de running HOKA ou ASICS ?

Dans l’ensemble, les chaussures de course HOKA et ASICS conviennent parfaitement aux coureurs ayant des objectifs d’entraînement, des niveaux d’expérience et des besoins différents en matière de chaussures.

Cependant, il existe des différences significatives entre les chaussures de course HOKA et ASICS.

Si vous recherchez des chaussures de course maximalistes avec beaucoup d’amorti, vous serez mieux servi par HOKA que par ASICS, et si vous recherchez des chaussures de course plus traditionnelles avec différentes options pour la quantité de stabilité et d’amorti fournie, vous préférerez probablement les chaussures de course ASICS à HOKA.

Les chaussures de course ASICS sont souvent choisies par les coureurs qui souhaitent profiter de la technologie GEL, un type d’amorti que l’on trouve dans de nombreuses chaussures de course ASICS et qui offre une consistance semblable à celle du plasma pour aider à répartir les forces d’impact afin de réduire les chocs.

Les chaussures HOKA ont été conçues à l’origine pour les coureurs de trail et les ultramarathoniens à la recherche d’un amorti maximal et d’une plateforme plus stable pour les longs kilomètres sur des surfaces irrégulières.

Cependant, la marque est également devenue très populaire parmi les coureurs de masters à la recherche d’un meilleur amorti pour les articulations douloureuses, ainsi que parmi les coureurs de tous les jours qui apprécient l’ajustement et la base de soutien plus large, le drop plus élevé et la « douceur de guimauve » de l’amorti.

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

HOKA Vs ASICS : Principales différences

Chaussures de running HOKA vs ASICS : Amorti

Les principales différences entre les chaussures de course HOKA et ASICS se situent au niveau des types de technologie d’amorti et de la sensation d’amorti qui en résulte dans les chaussures.

A lire aussi :  Puma Deviate Nitro 3 : Test et avis d'une chaussure d'entraînement à plaque carbone polyvalente

Bien qu’il y ait en fait trois niveaux d’amorti différents dans les chaussures de course HOKA, presque tous les modèles sont des chaussures de course maximalistes.

Cela signifie que les chaussures ont une semelle intermédiaire très épaisse afin d’être le plus moelleux possible, jusqu’à la  » douceur de la guimauve « . L’amorti est très léger et assuré par la technologie PROFLY et la mousse EVA moulée.

ASICS utilise les technologies GEL et Flytefoam pour l’amorti. Le GEL améliore l’absorption des chocs, tandis que le Flytefoam léger améliore le retour d’énergie et la réactivité par rapport à la mousse EVA.

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

Chaussures de running ASICS vs HOKA : Stabilité

Ni les chaussures de course ASICS ni les chaussures de course HOKA ne sont nécessairement idéales pour les personnes souffrant d’un excès de pronation sévère, car aucune de ces chaussures n’est conçue pour offrir un contrôle important de la pronation.

La stabilité des chaussures ASICS est assurée par l’embrayage externe du talon, qui aide à contrôler la pronation à l’atterrissage, ainsi que par la semelle intermédiaire Duomax, un matériau à double densité qui fournit un soutien latéral et aide à prévenir l’effondrement de la voûte plantaire vers l’intérieur et la pronation excessive.

HOKA ne propose pas beaucoup de chaussures de course à la stabilité, mais il existe quelques modèles conçus pour offrir un soutien supplémentaire et un contrôle de la pronation.

Toutes les chaussures de course HOKA sont conçues pour être très stables. La base large agit comme un siège baquet pour maintenir votre pied fermement planté lorsque vous atterrissez, ce qui améliore la stabilité et le contrôle de la pronation.

Les chaussures de course de stabilité ajoutent des caractéristiques supplémentaires pour le soutien, telles que la technologie J-Frame pour la stabilité latérale et une mousse plus ferme sur le côté médial du pied pour empêcher une pronation excessive (rouler vers l’intérieur).

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

Chaussures de running ASICS vs HOKA : Durabilité

La durabilité des chaussures de course dépend de facteurs inhérents aux chaussures elles-mêmes ainsi que de facteurs liés à votre corps, à votre entraînement et à votre biomécanique en tant que coureur.

En ce qui concerne les chaussures elles-mêmes, les matériaux utilisés et la qualité de la construction déterminent principalement la durée de vie des chaussures avant qu’elles ne s’abîment.

Les facteurs liés au corps et à l’entraînement comprennent le poids et la taille, la démarche et l’attaque du pied, la fréquence des courses, la rotation des chaussures (ce qui donne au matériau plus de temps pour rebondir entre les utilisations), le nombre de kilomètres parcourus à la fois, le terrain sur lequel vous courez, ainsi que le climat et les conditions météorologiques dans lesquels vous courez.

La durabilité des chaussures de course ASICS et HOKA est similaire, et les deux marques ont tendance à suggérer de remplacer leurs chaussures de course plus tard que la plupart de leurs concurrents. Les chaussures de course durent généralement entre 500 à 800 km, soit tous les 3 à 6 mois, en fonction de l’entraînement et des facteurs physiques mentionnés.

A lire aussi :  Top 9 meilleures chaussures de running Saucony

Toutefois, les chaussures de course HOKA ont une durée de vie plus proche de 650 à 800 km pour les chaussures de course sur route et de 500 miles pour les chaussures de course sur sentier. Les chaussures de course ASICS ont une durée de vie d’environ 730 à 800 km.

Par conséquent, bien qu’il n’y ait pas de grande différence entre la durabilité des chaussures de course HOKA et celle des chaussures ASICS, la comparaison de la durabilité de ces marques avec d’autres suggère que les chaussures de course HOKA et ASICS pourraient vous permettre de parcourir quelques kilomètres supplémentaires avant que vous ne deviez remplacer vos chaussures.

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

Chaussures de running HOKA vs ASICS : Ajustement et sensation

Les chaussures de course ASICS et HOKA ont tendance à être plus étroites que celles des marques Brooks et New Balance.

Cependant, il existe une certaine variabilité dans l’ajustement des différents modèles. HOKA semble évoluer vers une forme de chaussure générale qui est légèrement plus large à l’avant-pied que les modèles précédents.

En général, les chaussures de course HOKA sont plus étroites, bien que certains modèles soient disponibles en grande largeur. Cela dit, la largeur standard (B pour les femmes et D pour les hommes) est généralement plus serrée que les chaussures de course de marques telles que New Balance et Brooks, dont la taille et la largeur sont identiques.

En conséquence, la forme des chaussures HOKA de largeur standard peut être idéale pour les coureurs aux pieds plus étroits, mais si vous avez un pied  » normal « , la largeur standard de certains modèles peut sembler un peu serrée, en particulier au niveau du milieu du pied. Comme nous l’avons mentionné, HOKA semble se diriger vers une zone de la boîte à orteils légèrement plus large.

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

Même si vous n’avez pas un pied traditionnellement  » large « , vous préférerez peut-être la coupe d’un modèle HOKA disponible en version large, comme les modèles Bondi.

Les chaussures de course ASICS sont également réputées pour leur étroitesse, en particulier au niveau du talon et du milieu du pied, mais même la zone de la boîte à orteils est plus effilée que carrée et large, comme c’est le cas pour une chaussure de course Brooks.

La principale différence entre les chaussures ASICS et HOKA est la sensation que procurent les chaussures elles-mêmes.

Comme les chaussures HOKA ont des semelles épaisses, elles sont plutôt douces, moelleuses et indulgentes, alors que les chaussures de course ASICS ont une sensation plus traditionnelle, même avec des modèles rembourrés.

A lire aussi :  Mizuno Wave Sky 6 : Test et avis

Les semelles HOKA ont également un talon méta rocker ou hubble, qui est conçu pour aider à guider la transition du talon aux orteils (de l’impact à la poussée) lorsque vous courez.

Il y a également une différence dans la chute du talon entre les chaussures HOKA et les chaussures ASICS.

Même si aucune des deux marques n’est une chaussure de course zéro drop comme les chaussures de course Altra, les chaussures de course HOKA ont un faible drop talon-pointe d’environ 6 à 8 mm, tandis que les chaussures de course ASICS ont un drop talon standard, généralement compris entre 8 et 13 mm en fonction du modèle.

Comparaison des chaussures de running Hoka VS Asics : 5 différences principales

Chaussures de running HOKA vs ASICS : Prix

Les chaussures de running HOKA et ASICS sont toutes deux proposées à des prix compétitifs sur le marché des chaussures de running haut de gamme. Les chaussures ASICS ont tendance à être légèrement moins chères que les chaussures HOKA.

Le prix moyen des chaussures de course HOKA est d’environ 135-165€, tandis que celui des chaussures ASICS est plus proche de 100-145€.

Dans l’ensemble, ASICS et HOKA fabriquent toutes deux d’excellentes chaussures de course à pied pour les coureurs de différents niveaux et besoins. Le choix entre HOKA et ASICS dépend principalement de l’amorti et de la réactivité que vous recherchez dans votre chaussure de course, ainsi que de la hauteur de talon que vous souhaitez obtenir.

Où se procurer les chaussures de running Asics et Hoka ?

Voici quelques chaussures de running Asics à découvrir :

>> Kayano (modèle homme et modèle femme)

>> Nimbus (modèle homme et modèle femme)

>> Cumulus (modèle homme et modèle femme)

Voici quelques chaussures de running Hoka à découvrir :

>> Rocket X (modèle homme et modèle femme)

>> Rincon (modèle homme et modèle femme)

>> Bondi (modèle homme et modèle femme)

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x