Les chaussures de running Saucony et ASICS représentent les marques de chaussures de course les plus populaires.
Cependant, contrairement à une comparaison telle que Hoka vs Saucony ou Hoka vs ASICS, où les différences sont assez flagrantes, les différences entre Saucony et ASICS se situent au niveau de détails beaucoup plus fins.
Dans cet article, nous allons comparer les chaussures de course à pied Saucony et ASICS pour vous aider à décider quelle marque de chaussures de course à pied vous convient le mieux.
Quelles sont les meilleures chaussures de running : Saucony ou ASICS ?
Avant d’aborder les différences spécifiques entre les chaussures de course ASICS et Saucony, il est important d’établir qu’il n’y a pas nécessairement de » gagnant » ou de » meilleure » marque de chaussures de course pour chaque coureur.
Les deux entreprises fournissent d’excellentes chaussures de course de haute qualité pour les coureurs de différents niveaux et besoins en chaussures.
Preuve du mérite, de la qualité et de la conception des chaussures de course, Saucony et ASICS sont toutes deux des marques de chaussures de course acceptées par l’American Podiatric Medical Association (APMA).
Ainsi, le choix entre les chaussures de course Saucony et les chaussures de course ASICS dépend de vos besoins personnels et de vos préférences.
Même au sein de chaque marque, les différents modèles d’espadrilles ont chacun leurs caractéristiques uniques, de sorte que les tendances que nous noterons dans les sections suivantes sont des généralisations sur les espadrilles dans leur ensemble plutôt qu’une comparaison individuelle de chaque modèle d’espadrilles ASICS par rapport aux espadrilles Saucony.
Saucony Vs Asics : Principales différences
Les chaussures de course Saucony et ASICS sont toutes deux extrêmement populaires parmi les coureurs et les marcheurs de tous niveaux. Les chaussures de course Saucony sont généralement appréciées pour leur technologie de pointe, leur légèreté et leur mousse réactive.
Les chaussures de course ASICS sont souvent choisies par les coureurs qui sont intéressés par l’amorti GEL, ainsi que par les coureurs qui ont une forme de pied étroite et qui veulent une chaussure de course avec un médio-pied serré et un talon serré pour un meilleur contrôle de la pronation.
Saucony vs Asics : Ajustement et sensations
L’une des principales différences entre les chaussures de course Saucony et ASICS est l’ajustement et la sensation des chaussures elles-mêmes.
En ce qui concerne l’empeigne, Saucony est bien connue pour ses empeignes légères et respirantes fabriquées avec FORMFIT.
Cette maille respirante est conçue pour s’adapter et se sentir comme une chaussette, offrant une sensation d’intimité et de confort pour une amélioration du confort et du soutien.
Les chaussures de course ASICS ont également une tige respirante, mais elle est généralement moins serrée.
ASICS utilise un matériau FluidFit pour la tige, un système composé de mailles élastiques et non élastiques qui aide à maintenir le pied en place sans être trop serré ou restrictif.
Cependant, le milieu du pied de la forme de la chaussure ASICS a tendance à être plus serré que les chaussures de course Saucony.
Cela peut être idéal pour les coureurs aux pieds étroits, mais si vous avez un oignon ou un névrome de Morton, la boîte à orteils plus large des chaussures de course Saucony sera plus confortable.
Le blocage du talon est aussi généralement plus serré avec les chaussures ASICS qu’avec les chaussures Saucony.
Cela peut empêcher le glissement du talon et réduire le risque d’ampoules si vous avez un talon étroit. Cela permet également de mieux contrôler la pronation à l’atterrissage, ce qui peut être bénéfique pour les coureurs qui ont un excès de pronation.
Cela dit, par rapport à des marques de chaussures de course comme Brooks et New Balance, les chaussures de course Saucony et ASICS sont plus étroites, avec un médio-pied et un talon plus serrés et une boîte à orteils plus étroite.
Par conséquent, si vous avez des pieds larges ou des oignons, vous feriez mieux de choisir une autre marque avec une boîte à orteils plus large ou une construction plus large.
Saucony vs ASICS : Amorti
Il y a des différences dans les matériaux et la sensation de l’amorti dans les chaussures de course Saucony vs ASICS.
L’amorti de Saucony est conçu pour être super léger et réactif. Il y a moins de matériel d’amortissement dans la chaussure, mais le positionnement du matériel aide à améliorer l’atténuation des chocs que vous ressentez.
La semelle intermédiaire a une couche d’amorti qui est plus proche de l’endroit où votre pied s’assoit dans la chaussure plutôt que plus profonde, plus proche de la semelle extérieure.
Cela permet à la chaussure d’être plus amortie, en particulier sur les longues distances, sans pour autant augmenter le poids de la chaussure par l’ajout de matériaux d’amortissement supplémentaires.
La technologie d’amorti de Saucony est connue sous le nom de PWRRUN, et elle est principalement conçue pour optimiser le retour d’énergie et se sentir super réactif tout en fournissant suffisamment d’amorti pour être confortable pendant les longues courses.
Ainsi, de nombreux coureurs trouvent que les chaussures Saucony sont plus rapides que les chaussures ASICS, alors que les chaussures ASICS sont plus amortissantes et plus souples que les chaussures Saucony.
Pour ajouter à la résistance à l’impact et à l’amortissement, Saucony utilise une technologie connue sous le nom de Powergrid+. Ce système répartit les forces d’impact le long d’une grille de trous afin de disperser les forces sur une plus grande surface.
Les chaussures de course ASICS utilisent la technologie GEL, avec des sections de gel dans le talon et l’avant-pied de la chaussure. L’amorti GEL a une consistance semblable à celle du plasma, ce qui permet à votre pied de continuer à bouger de manière naturelle pendant que les forces d’impact sont dispersées sur le GEL.
Si vous êtes un adepte du talon, vous apprécierez l’atténuation des chocs grâce au gel épais et élastique situé dans le talon ou à l’arrière de la chaussure.
ASICS utilise également la mousse Flytefoam, qui est nettement plus légère que la mousse EVA traditionnelle utilisée dans de nombreuses chaussures de course. Cela contribue à l’excellent amorti sans augmenter de manière significative le poids de la chaussure.
Saucony vs ASICS : Durabilité
La durabilité des chaussures de course Saucony et ASICS est similaire.
Saucony recommande de remplacer les chaussures de course tous les 500 à 800 km, selon le modèle que vous portez, ainsi que des facteurs individuels tels que votre poids corporel, la quantité de course que vous faites, si vous faites tourner vos chaussures ou non, et votre biomécanique.
La durabilité rapportée est légèrement supérieure pour ASICS par rapport à Saucony, ASICS rapportant une durée de vie estimée entre 750 à 900 km.
Ce chiffre se situe dans le haut de la fourchette de la plupart des fabricants de chaussures de course. Bien entendu, vos propres facteurs d’entraînement, votre taille et la façon dont vous entretenez vos chaussures influent sur la durabilité de vos chaussures de course.
Les chaussures de course Saucony et ASICS ont des semelles extérieures durables avec des systèmes de traction efficaces pour éviter de glisser sur une variété de surfaces et de terrains de course différents.
La plupart des chaussures de course Saucony ont un composé de caoutchouc carbone XT-900 dans le talon pour améliorer la traction et la durabilité. Vous obtiendrez une traction et une durabilité tout aussi efficaces avec les semelles ASICS, qui utilisent AHAR ou AHAR+.
Saucony vs ASICS : Stabilité
Si vous avez besoin d’une stabilité supplémentaire et d’un contrôle du mouvement pour une surpronation, vous trouverez probablement plus de contrôle avec les chaussures de course ASICS qu’avec les chaussures Saucony.
Bien que les deux marques proposent des chaussures de course stables, ASICS offre un contrôle du pied plus agressif.
Pour les chaussures de course de stabilité, Saucony ajoute des caractéristiques telles qu’une plaque de talon TPU plus rigide et une tige médiane pour contrôler le positionnement du pied, soutenir la voûte plantaire et prévenir la pronation excessive.
Les chaussures ASICS ajoutent de la stabilité grâce à l’embrayage externe du talon, qui aide à contrôler la pronation à l’atterrissage, ainsi que grâce à la semelle intermédiaire Duomax, qui est un matériau à double densité qui fournit un soutien de la voûte plantaire.
L’un des avantages des chaussures de course ASICS par rapport aux chaussures Saucony en termes de stabilité est que les chaussures ASICS sont dotées d’un système Trusstic en résine sur toute la longueur de la semelle extérieure. Ce système permet d’éviter la torsion de la chaussure afin d’améliorer la stabilité et le contrôle du mouvement pendant la course.
Saucony vs ASICS : Prix
Les prix des chaussures ASICS et Saucony sont similaires et se situent généralement entre 100 et 130 euros, selon le modèle.
Vous pouvez généralement économiser de l’argent en achetant des modèles précédents lorsqu’une nouvelle mise à jour sort.
Dans l’ensemble, Saucony et ASICS sont toutes deux d’excellentes chaussures de course avec des modèles qui conviennent aux coureurs de tous les niveaux, de tous les besoins de soutien et de tous les objectifs d’entraînement.
En général, les chaussures de course Saucony conviennent mieux aux coureurs qui recherchent des chaussures d’entraînement légères et réactives, tandis que les chaussures ASICS conviennent mieux aux coureurs qui recherchent plus d’amorti ou des chaussures spécifiques de stabilité et de contrôle du mouvement pour la surpronation.
Où se procurer les chaussures de running Asics et Saucony ?
Voici quelques chaussures de running Asics à découvrir :
>> Kayano (modèle homme et modèle femme)
>> Nimbus (modèle homme et modèle femme)
>> Cumulus (modèle homme et modèle femme)
Voici quelques chaussures de running Saucony à découvrir :
>> Endorphin Speed (modèle homme et modèle femme)
>> Tempus (modèle homme et modèle femme)
>> Endorphin Shift (modèle homme et modèle femme)
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16