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Pourquoi je transpire pas quand je m'entraîne ? 4 causes possibles

Pourquoi je ne transpire pas quand je m’entraîne ? 4 causes possibles

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L’entraînement entraîne plusieurs réactions physiologiques auxquelles nous nous attendons tous. Par exemple, votre rythme cardiaque et votre température corporelle augmentent, et vous commencez probablement à respirer plus fort.

En raison de l’augmentation de la température corporelle, nous nous attendons également à transpirer pendant l’exercice.

Cependant, certaines personnes peuvent effectuer un entraînement assez vigoureux et trouver leur corps et leurs vêtements complètement secs après l’exercice.

La question qui se pose alors est la suivante : « Pourquoi ne transpire-je pas lorsque je fais de l’exercice ? »

Dans cet article, nous examinerons les causes de la transpiration pendant l’exercice, puis les causes potentielles de l’absence de transpiration pendant l’exercice, dans le but de répondre à la question : « Pourquoi je ne transpire pas quand je fais de l’exercice ? »

Pourquoi je transpire pas quand je m'entraîne ? 4 causes possibles

Pourquoi ne transpire-t-on pas quand on s’entraîne ?

L’absence de transpiration « normale » dans une ou plusieurs parties du corps est appelée anhidrose, tandis que la diminution de la capacité à transpirer de manière adéquate est appelée hypohidrose.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne transpirez pas pendant l’entraînement ou si vous constatez que vous transpirez à peine malgré un exercice vigoureux.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’un manque de transpiration pendant une séance d’entraînement :

Déshydratation

La déshydratation est la cause la plus fréquente de l’anhidrose transitoire ou de l’absence de transpiration pendant l’entraînement.

La déshydratation est un état dans lequel les niveaux d’eau de votre corps sont inférieurs à la normale.
Dans ce cas, l’organisme tente de conserver autant de liquide ou d’eau que possible pour les processus vitaux.

L’eau constitue le composant plasmatique du sang, c’est-à-dire la partie liquide qui permet au sang de circuler et de transporter les cellules sanguines, l’oxygène et les nutriments dans l’organisme.

Le plasma représente environ 55 % du volume total du sang.

Si le taux de plasma sanguin est insuffisant, le sang peut être trop visqueux ou « épais », ce qui peut entraver la circulation et l’apport d’oxygène et de nutriments essentiels aux organes vitaux tels que le cerveau, les poumons, les organes et le cœur lui-même.

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Il y a donc moins de liquide corporel disponible pour former la sueur, de sorte que l’organisme désactive de préférence (ou atténue largement) ce processus de thermorégulation.

Par conséquent, comme la transpiration est un mécanisme naturel qui contribue à abaisser la température corporelle, l’une des conséquences de l’exercice en état de déshydratation et d’une hydratation insuffisante avant et pendant les séances d’entraînement est que le corps est incapable de tirer parti des effets rafraîchissants du mécanisme de transpiration.

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Cela peut conduire à une surchauffe, augmentant ainsi le risque de maladies liées à la chaleur telles que l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur, en particulier si vous faites de l’exercice dans un climat chaud ou pendant une longue période.

En outre, des études ont montré qu’une diminution de l’eau corporelle ou une déshydratation de 1 % du poids corporel peut altérer les fonctions cognitives, tandis qu’une perte de 2 % du liquide corporel et une déshydratation peuvent altérer les performances athlétiques.

Il semble probable que l’un des facteurs contribuant à cette diminution des performances physiques due à la déshydratation soit au moins partiellement attribuable au fait que votre corps ne peut pas compter sur la transpiration pour refroidir votre température centrale.

Au fur et à mesure que vous surchauffez, votre tolérance à une activité physique vigoureuse diminue.

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Intensité de l’entraînement

De nombreuses personnes se demandent pourquoi elles ne transpirent pas lorsqu’elles s’entraînent, mais elles ne tiennent pas compte de leur type d’entraînement.

Comme nous l’avons mentionné, nous transpirons pour aider à refroidir le corps lorsque la température centrale augmente afin de maintenir l’homéostasie.

Par conséquent, il est normal que vous transpiriez lorsque vous effectuez des exercices vigoureux tels que les entraînements cardio intenses, le HIIT, la plyométrie et l’entraînement en circuit.

Toutefois, si vous effectuez des exercices de faible intensité ou si vous vous reposez beaucoup entre les séries d’exercices de haute intensité (qu’il s’agisse d’exercices de musculation ou d’intervalles d’entraînement de vitesse), il se peut que l’activité physique que vous pratiquez n’élève pas suffisamment la température de votre corps pour provoquer une réponse significative de la transpiration.

Par exemple, une séance de Hatha yoga relativement douce, une marche ou une randonnée à l’extérieur par temps froid, ou des exercices d’haltérophilie avec de longues pauses entre des séries relativement courtes, peuvent ne pas entraîner une surchauffe du corps suffisante pour provoquer la transpiration.

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Environnement d’entraînement

Enfin, il se peut que vous ne transpiriez pas beaucoup en vous entraînant si vous courez ou faites de l’exercice à l’extérieur dans le froid de l’hiver ou si vous vous entraînez dans une salle de sport avec l’air conditionné à fond et un système de ventilation qui fonctionne à plein régime.

Là encore, la transpiration étant une réponse à une augmentation de la température corporelle, si votre corps se trouve dans un environnement particulièrement froid, de sorte que l’entraînement que vous effectuez est à peine suffisant pour maintenir une température corporelle homéostatique normale sans être refroidi, il est probable que vous ne transpirerez pas beaucoup.

C’est particulièrement le cas si vous êtes habillé pour des conditions plus chaudes et que vous vous sentez gelé avant le début de votre séance d’entraînement, et si votre séance d’entraînement est courte et/ou de faible intensité.

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Hypohidrose

Certaines personnes transpirent excessivement pendant l’exercice ou même dans la vie de tous les jours.

Cet état, appelé hyperhidrose, toucherait environ 5 % de la population.

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À l’inverse, les personnes qui ne transpirent pas beaucoup en faisant du sport peuvent souffrir d’hypohidrose.

L’hyperhidrose est une affection caractérisée par une diminution de la capacité à transpirer ou une incapacité à transpirer suffisamment pour refroidir le corps.

Selon la Cleveland Clinic, il existe plusieurs facteurs de risque d’anhidrose ou d’hypohidrose :

Certains médicaments peuvent affecter votre taux de transpiration ou votre capacité à transpirer. Il s’agit par exemple des médicaments anticholinergiques, des antidépresseurs tricycliques, de certains antihistaminiques, du Botox, des opioïdes et des médicaments pour la vessie.

D’autres personnes peuvent avoir des problèmes de fonctionnement des glandes sudoripares. Cela peut être dû à des brûlures, à la radiothérapie, à des affections obstruant les pores comme le psoriasis, et à d’autres situations similaires.

En outre, la transpiration étant une réponse du système nerveux autonome (SNA), les conditions qui affectent le bon fonctionnement du SNA peuvent réduire les taux de transpiration.

D’autres affections, telles que le diabète, la maladie de Parkinson et toute sorte de neuropathie, peuvent également vous empêcher de transpirer lorsque vous faites de l’exercice.

La génétique peut également contribuer à votre taux de transpiration.

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Est-il mauvais de ne pas transpirer pendant l’exercice ?

Il peut être déroutant, voire alarmant, de ne pas transpirer lors d’une séance d’entraînement.

Après tout, des études suggèrent que le corps humain contient environ 2 à 4 millions de glandes sudoripares.

De plus, la transpiration est une réponse thermorégulatrice à une augmentation de la température corporelle, et la température centrale du corps augmente lorsque nous faisons de l’exercice.

En plus de contribuer au refroidissement du corps, la sueur a d’autres fonctions, comme la gestion des niveaux de fluides et d’électrolytes et l’hydratation de la peau.

La chose la plus importante à établir est qu’il n’est pas nécessairement mauvais ou révélateur d’un problème sérieux si vous ne transpirez pas pendant l’exercice.

Nous avons tous des taux de transpiration différents.

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Cependant, certaines précautions doivent être prises si vous ne pouvez pas transpirer suffisamment pendant l’exercice.

Malheureusement, l’hypohidrose peut être dangereuse si vous êtes un athlète passionné ou si vous faites de l’exercice dans des conditions chaudes, en particulier si vous faites des exercices vigoureux pour tout le corps, comme la course à pied ou le cyclisme, où votre corps a vraiment besoin de transpirer pour aider à maintenir votre température centrale dans une fourchette sûre.

L’hyperhidrose peut donc augmenter le risque d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur ou avoir des conséquences graves, voire fatales, en cas de surchauffe pendant l’exercice.

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Il est donc important de discuter avec votre médecin de votre incapacité à transpirer pendant l’exercice.

Conseils pour faire de l’exercice en cas d’hypohidrose ou d’anhidrose

L’ajustement de différents médicaments peut aider à résoudre un problème de transpiration, mais dans les cas où il semble toujours y avoir une absence de réponse de la transpiration pendant l’exercice, il peut être nécessaire de prendre des précautions lors de l’exercice.

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Par exemple, au lieu de courir, de faire du vélo, de la randonnée ou de la marche à l’extérieur par une chaude journée d’été, vous devrez peut-être faire votre entraînement à l’intérieur, dans un environnement climatisé.

Évitez de faire de l’exercice en plein soleil. Vous devrez peut-être limiter la durée des exercices d’endurance si vous constatez que votre corps est en surchauffe et que vous ne transpirez pas suffisamment pour vous refroidir.

En outre, il est essentiel de s’hydrater correctement avant et pendant les séances d’entraînement. À cette fin, évitez de consommer des aliments et des boissons susceptibles de vous déshydrater, à savoir l’alcool et la caféine en excès.

Enfin, choisissez judicieusement vos vêtements d’entraînement.

Optez pour des vêtements qui vous garderont au frais et qui sont très respirants afin d’éviter que la chaleur ne s’accumule et ne s’incruste sous votre corps.

Choisissez des couleurs claires, en particulier si vous vous entraînez au soleil.

Si vous avez l’impression que votre sueur sent l’ammoniaque sans savoir pourquoi, consultezmon article ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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