La transpiration est un mécanisme de thermorégulation qui permet à notre température corporelle centrale de revenir à la normale lorsqu’elle est élevée en cas d’exercice physique, de fièvre ou de chaleur.
Mais qu’est-ce que cela signifie si votre sueur sent l’ammoniaque ou l’urine ?
Si vous vous demandez pourquoi ma sueur sent l’ammoniaque, continuez à lire pour le découvrir !
Qu’est-ce que l’ammoniac ?
Avant d’examiner les raisons pour lesquelles votre sueur peut dégager une odeur d’ammoniac, voyons ce qu’est l’ammoniac.
L’ammoniac est un composé azoté dont la formule chimique est NH3, ce qui signifie qu’une molécule d’ammoniac comporte un atome d’azote lié à trois atomes d’hydrogène.
L’ammoniac est un gaz incolore mais pas inodore ; il a une odeur prononcée qui peut ressembler à celle de l’urine ou de la sueur nauséabonde.
C’est pourquoi les gens posent des questions telles que : « Pourquoi mon urine sent-elle l’ammoniac, que signifie l’urine ammoniacale, ou pourquoi ma sueur sent-elle l’ammoniac ? »
L’ammoniac est un composé naturel présent dans l’air, le sol, l’eau, les plantes, les animaux et le corps humain.
Notre corps produit de l’ammoniac lorsque les protéines sont décomposées en leurs acides aminés constitutifs, qui sont les éléments de base de molécules protéiques plus grandes, maintenues ensemble par des liaisons peptidiques.
Lorsque vous mangez des aliments riches en protéines ou que votre corps métabolise votre propre tissu musculaire, ces grosses molécules de protéines sont décomposées en acides aminés.
Les acides aminés issus des protéines alimentaires, de la dégradation des protéines musculaires ou de la dégradation d’autres cellules, tissus et protéines biologiques fournissent des acides aminés utilisables qui peuvent ensuite être transformés en différentes protéines ou utilisés comme source d’énergie en cas de faible disponibilité énergétique ou de famine.
Cependant, la digestion des protéines génère également des sous-produits métaboliques ou des déchets métaboliques.
L’ammoniac est l’un des principaux déchets de la digestion des protéines ou de leur transformation en acides aminés.
Le foie, qui est l’un des principaux organes de détoxification de l’organisme, peut convertir l’ammoniac en urée.
L’urée est ensuite excrétée par l’organisme en passant par les reins et en quittant l’organisme par l’urine ou par les glandes sudoripares eccrines et apocrines lorsque vous transpirez.
L’odeur de l’ammoniac étant parfois assimilée à celle d’une urine très concentrée, certaines personnes souffrant de sueur à odeur d’ammoniac confondent la sueur à odeur d’ammoniac avec la sueur à odeur d’urine.
C’est pourquoi la question suivante est souvent posée : « Pourquoi ma sueur sent-elle l’urine ou pourquoi ma sueur sent-elle la pisse ? »
En fin de compte, les causes exactes de l’odeur d’urine de votre transpiration sont celles que nous évoquerons pour expliquer l’odeur d’ammoniac de votre transpiration, puisque l’ammoniac a une odeur nauséabonde semblable à celle de l’urine.
Pourquoi ma sueur sent-elle l’ammoniac ?
Il existe plusieurs causes qui peuvent donner à la sueur une odeur d’ammoniaque, comme le régime alimentaire que vous suivez, le type ou l’intensité de l’exercice que vous faites, ou des problèmes de santé sous-jacents tels qu’une maladie rénale.
Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre sueur sent l’ammoniaque :
Un régime riche en protéines
Ce que vous mangez peut avoir une incidence sur l’odeur de votre sueur.
En particulier, un régime riche en protéines peut donner à votre sueur une odeur d’ammoniaque, tout comme un régime pauvre en glucides, en particulier si vous êtes en déficit calorique et que vous perdez du poids.
Les glucides stockés (glycogène) et le glucose sanguin circulant sont les sources de carburant préférées des muscles et de certaines cellules et tissus du corps, comme le cerveau et les globules rouges.
Toutefois, si les réserves de glycogène de votre corps sont insuffisantes pour les raisons suivantes, votre corps devra décomposer les protéines musculaires pour obtenir de l’énergie, en plus de la digestion des protéines alimentaires déjà en cours.
- suivre un régime pauvre en glucides
- Exercice d’endurance de longue durée
- Exercice à jeun
- ne pas consommer suffisamment de calories dans le cadre d’un régime amaigrissant extrême
- suivre un régime particulièrement riche en protéines et ne pas consommer de glucides régulièrement ou en quantités suffisantes.
Cela peut entraîner une production et une accumulation excessives d’ammoniaque.
Lorsque la dégradation des protéines en acides aminés produit trop d’ammoniaque, le taux de production d’ammoniaque peut dépasser la capacité du foie à transformer l’ammoniaque en urée.
En conséquence, l’urine et la sueur présentent une concentration plus élevée d’ammoniaque, ce qui entraîne une odeur d’ammoniaque ou d’urine dans la sueur.
Déshydratation
La déshydratation est une autre cause de l’odeur d’ammoniac de la sueur.
Comme pour l’urine, lorsque vous êtes déshydraté, les solutés, ou particules que votre corps excrète dans la sueur ou l’urine, sont plus concentrés parce qu’il y a moins de volume de liquide pour diluer ces particules.
Si vous ne buvez pas assez d’eau et que vous êtes déshydraté, votre corps essaiera toujours de se débarrasser de l’ammoniac dans la sueur, mais comme il devra conserver l’eau en raison de la déshydratation, le volume de liquide de la sueur diminuera.
L’odeur de sueur ammoniacale sera alors plus prononcée, tout comme l’odeur d’urine ammoniacale est pire lorsque l’urine est jaune foncé et que l’on est déshydraté (parce que l’urine contient moins d’eau pour diluer l’odeur nauséabonde de l’ammoniaque).
L’exercice physique
Bien entendu, plus l’exercice est intense, plus vous transpirez.
Par conséquent, si vous excrétez une grande quantité d’ammoniaque, il y a de fortes chances pour que la sueur malodorante ou sentant l’ammoniaque soit la plus visible après l’exercice.
De nombreuses études ont en effet confirmé qu’un exercice vigoureux semble augmenter l’odeur d’ammoniac dans la sueur.
Toutefois, une étude plus ancienne a montré que si la quantité d’ammoniac excrétée dans la sueur est élevée pendant l’exercice, la concentration d’ammoniac dans la sueur diminue au cours des 24 heures qui suivent une séance d’entraînement.
Cela signifie que vous pouvez trouver que votre sueur sent l’ammoniac pendant l’exercice et après l’entraînement, mais qu’au fil de la journée, même si vous transpirez plus tard en faisant un travail en plein air au soleil (qui n’est pas nécessairement un entraînement de haute intensité), votre sueur n’aura pas la même odeur désagréable d’ammoniac qu’elle avait juste après l’entraînement.
De plus, comme nous l’avons mentionné, l’ammoniac est principalement produit lorsque le corps décompose les protéines.
Si vous faites de longues séances d’endurance ou si vous vous entraînez le matin avant de manger, un pourcentage plus élevé des calories nécessaires pour alimenter votre séance d’entraînement proviendra en fait de la métabolisation de votre propre tissu musculaire.
Lorsque les protéines musculaires sont décomposées en acides aminés pour produire de l’énergie, de l’ammoniac est produit.
En cas d’entraînement intense ou prolongé, il se peut que vous produisiez trop d’ammoniaque pour que le foie puisse suivre la conversion de l’ammoniaque en urée, ce qui entraînera une forte odeur d’ammoniaque dans votre sueur.
Là encore, la sueur est l’un des deux moyens par lesquels le corps se débarrasse de l’excès d’ammoniaque, qui est par ailleurs une toxine.
C’est pourquoi les gens disent souvent que la transpiration est un bon moyen de « désintoxiquer » votre corps, et c’est une autre raison pour laquelle vous remarquerez probablement une odeur d’ammoniaque dans votre sueur pendant les séances d’entraînement intenses.
Enfin, comme nous l’avons vu, la déshydratation est un facteur qui peut donner à la sueur une odeur d’ammoniac.
Si vous transpirez beaucoup pendant l’exercice et que vous ne vous hydratez pas suffisamment avant et pendant vos séances d’entraînement, vous remarquerez probablement une odeur de sueur ammoniacale particulièrement forte pendant l’exercice.
C’est une raison supplémentaire de surveiller votre hydratation pendant l’exercice.
L’état de santé
Enfin, certains problèmes de santé sous-jacents peuvent être à l’origine d’une transpiration malodorante ou d’une odeur de sueur ammoniacale.
Les maladies rénales sont l’une des principales causes de l’apparition d’une odeur d’ammoniac dans la sueur pendant l’exercice physique.
Les reins aident à traiter et à excréter l’urée par l’urine. Si vos reins ne fonctionnent pas de manière optimale, ce processus peut être entravé.
Par conséquent, une concentration plus élevée d’ammoniac et d’urée sera excrétée par la sueur afin d’éviter l’accumulation toxique de composés d’ammoniac et d’urée.
Cela se manifeste par une odeur d’urine ou d’ammoniaque dans la sueur.
Un diabète non contrôlé peut également être à l’origine d’une sueur malodorante ou d’une odeur d’ammoniaque.
Cela peut se produire lorsque l’organisme ne répond pas correctement à l’insuline, ce qui oblige à dégrader les graisses et/ou les protéines pour obtenir de l’énergie.
L’excès de dégradation des graisses produit des cétones, qui peuvent provoquer une haleine fruitée et une odeur corporelle générale qui peut donner une mauvaise odeur à la sueur.
L’acidocétose diabétique peut survenir si ce problème n’est pas résolu.
En outre, la dégradation des protéines musculaires peut augmenter, ce qui entraîne à nouveau un pic de production d’ammoniaque.
Si vous trouvez que votre sueur sent l’ammoniaque après l’entraînement, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes se posent en effet la question suivante : « Pourquoi ma transpiration sent-elle l’ammoniac ? « Pourquoi ma sueur sent-elle l’ammoniac après l’entraînement ? »
Cependant, bien qu’il soit assez courant d’avoir des sueurs qui sentent l’ammoniac, une telle odeur n’est pas nécessairement « normale » ou « bonne ».
N’hésitez pas à consulter votre médecin si le problème persiste ou si l’odeur de votre sueur vous préoccupe.
Qu’en est-il de l’hydratation ? Comment s’hydrater avant, pendant et après les séances de running ? Pour plus d’informations, cliquez ici.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.