Il y a les coureurs courageux qui pensent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, les fans de la course à l’heure du déjeuner et les noctambules qui aiment voler sous le couvert de l’obscurité. Mais existe-t-il vraiment un moment idéal pour aller courir ? Difficile à dire. Il y a évidemment des avantages et des inconvénients à chaque moment de la journée.
On se sent parfois très décontracté en courant, léger et dynamique. Et à d’autres moments, notre style de course est lourd : chaque foulée est un dur effort. Est-ce lié au moment de la journée ? Y a-t-il une heure idéale pour aller courir ? Une heure à laquelle tout est plus facile et à laquelle le corps réagit mieux à l’effort ?
Courir le matin
Avantages
Une course matinale présente des avantages indiscutables, comme le fait de donner à votre corps une véritable bouffée d’air frais et d’augmenter vos chances de passer une bonne journée. Un footing matinal permet de bénéficier davantage des endorphines libérées par le corps lors d’un exercice physique. Cela vous aide à vous sentir plus calme et plus détendu. Il peut également contribuer à améliorer votre capacité pulmonaire après l’exercice et libérer vos soirées pour d’autres loisirs.
Courir le matin est le meilleur moyen de démarrer la journée.
En courant le matin, tu approvisionnes ton corps en oxygène. Ton métabolisme sera poussé à un niveau de combustion supérieur pour tout le reste de la journée.
Il est plus facile de respirer le matin, en raison de la plus haute teneur en oxygène dans l’air.
De mon point de vue : courir tôt le matin m’aide à démarrer ma journée en ayant le sentiment d’avoir accompli quelque chose. C’est tellement satisfaisant, de courir, alors que tout le monde est encore endormi : tu as l’impression d’être un super-héros!
Inconvénients
Si vous courez le matin, vous aurez besoin de plus d’échauffement et il vous faudra plus de temps pour vous lancer que si vous courez en milieu de journée. Lorsque vous courez à 18 heures, vos muscles sont affaiblis parce que vous avez marché et bougé toute la journée. Mais si vous courez 20 minutes après être sorti du lit, c’est plus dur pour tout votre corps. De même, vos réserves de glycogène ne sont pas optimales le matin, car elles ont été épuisées pendant la nuit. Et cela peut affecter les performances.
Un entraînement, le matin, peut être plus difficile qu’à d’autres moments.
Juste après le lever, les articulations sont encore raides, la musculature très tendue et immobile. C’est pourquoi on ne possède pas encore le contrôle et la dynamique de la coordination motrice nécessaire en course. Il est donc fortement conseillé de pratiquer un programme d’échauffement fonctionnel avant d’aller courir le matin. Tu éviteras ainsi de lutter contre la résistance de tes muscles pendant la course.
Pour un échauffement complet et efficace (en 7 min. seulement), je te conseille la séance “échauffement du coureur” disponible sur l’application Nike Training Club.
Courir le Midi
Avantages
Physiologiquement, le corps est plus éveillé que lorsque vous sortez du lit, ce qui est meilleur pour les performances. Une course à midi signifie que vous avez plus de temps pour digérer votre entraînement que si vous y allez le soir. Là encore, une course à l’heure du déjeuner est une grande bouffée d’air frais au milieu de la journée. C’est un moment très apprécié qui vous permet de vous détendre un peu et d’interrompre votre journée de travail. C’est aussi un excellent moyen de se motiver au travail le matin, car on a quelque chose à se mettre sous la dent à midi. C’est aussi le meilleur moyen de se détendre l’esprit et de se défouler pour l’après-midi.
L’heure du midi offre les meilleures conditions pour une course à haute intensité.
Ta productivité est à 100 % à l’heure du midi et ton corps n’est pas encore trop fatigué par le quotidien. Les réserves d’énergie sont (contrairement au matin) bien remplies et les charges seront ressenties par le corps comme moins intensives.
Ce sont les meilleures conditions pour un entraînement intensif de course : spécialement à midi, les stimuli d’entraînement pour améliorer sa vitesse seront très bien compensés par le corps.
Inconvénients
Le midi est certainement le moment le plus délicat pour s’accorder une course à pied. Vous ne vous sentirez pas bien si vous faites du sport une demi-heure après avoir mangé. De plus, vous ne serez pas performant, car votre corps sera en pleine digestion. Rappelez-vous que lorsque le corps digère, le sang circule autour des organes digestifs qui doivent travailler à plein régime, ce qui signifie que les muscles sont mis en veilleuse. Si vous devez courir après le déjeuner, il est préférable de le faire 90 minutes après si vous avez le temps de le faire. Sinon, il peut être intéressant d’y aller avant le déjeuner. Soit vous courez un peu plus tôt que votre heure de déjeuner, soit vous prenez une collation à 10h30 pour que votre glycémie ne soit pas trop basse au moment de faire de l’exercice.
ne course après le repas du midi peut être très fatigante.
Selon la consistance de ton repas du midi, ton corps aura plus ou moins besoin de temps pour digérer. Afin de ne pas lutter contre des désagréments (Par ex. des crampes d’estomac) pendant un entraînement par intervalles intense, voici quelques directives :
- Attendre environ 30 minutes après un repas léger avant d’aller courir.
- Attendre entre 1,5 et 2 heures après un repas copieux avant d’aller courir.
Si tu as le sentiment qu’une course après le repas ne te fait pas du bien, fais-la avant le repas.
Courir le soir
Avantages
Courir le soir présente un avantage majeur. Elle chasse le stress et la fatigue de la journée. En plus de cela, c’est une des plages horaires préférées des coureurs qui visent la performance. 17h-19h est le meilleur moment pour être performant. Des études et des recherches scientifiques l’ont prouvé. C’est à ce moment-là que l’on est le plus performant. C’est une question de capacité physiologique.
Un run le soir permet de relâcher le stress. Tu as des difficultés à revenir au calme après une journée de travail intense et stressante ? Une course d’endurance détendue peut être la solution pour te détendre. Ton corps se trouvant encore en plein souci de performances, il n’a pas besoin d’un échauffement très complet comme le matin par exemple. De plus, une course du soir détendue aide à brûler des graisses la nuit.
Inconvénients
Outre la mauvaise visibilité et la sécurité, il est préférable de ne pas courir trop tard. Pourquoi ? Parce que faire de l’exercice à ce moment de la journée peut vous empêcher de vous endormir et perturber votre sommeil. La solution est d’attendre au moins 90 minutes avant de se coucher après avoir fini de courir, afin que votre cerveau ait le temps de se calmer et votre corps de se refroidir. Dans cette optique, je vous recommande des entraînements qui ne sont ni trop tardifs ni, surtout, trop intenses. Je pense que des exercices comme l’entraînement fractionné doivent être évités le soir, car ils sur-stimulent les hormones, ce qui rend plus difficile l’endormissement et la récupération. Il vaut mieux privilégier les séances d’endurance à une allure régulière.
Courir le soir peut conduire à l’insomnie.
Tu désires peut-être courir le soir et effectuer un entraînement très intensif pour ainsi vraiment relâcher la pression. Il se peut alors que tu aies du mal à t’endormir : l’activité physique apporte un regain d’énergie au corps.
En résumé : Planifie tes entraînements selon ton objectif personnel
Chaque moment de la journée a ses avantages et ses inconvénients pour la course et des effets d’entraînement différents.
La planification de tes courses doit donc se faire en rapport avec ton objectif personnel : diminuer son niveau de stress, être plus rapide ou encore accumuler les kilomètres.
De manière générale, le moment le plus opportun pour courir est propre à chacun : il s’agit du moment auquel il te semble le plus facile de courir. Car de nombreux facteurs jouent un rôle très important dans la planification de tes courses : tes habitudes quotidiennes, ton rythme de sommeil, ton travail, ton temps libre, ta famille et ton alimentation.
Il n’y a pas de moment idéal pour aller courir. En fonction de vos besoins, de votre mode de vie et de vos objectifs, un moment de la journée peut vous convenir. Et ne pas convenir aussi bien à la personne suivante. Ce n’est pas parce que physiologiquement votre corps a le potentiel de donner le meilleur de lui-même la nuit que vous devez courir le soir. Si vous vous sentez bien en courant le matin, alors n’arrêtez pas. Il n’y a rien qui vous arrête. Sans entrer dans les détails : une personne ayant un travail physique peut être moins encline à courir après une dure journée que le matin avant d’aller au travail. En gros, faites ce que vous voulez si cela vous convient !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16