Athlète féminin en position de départ sur une piste de course

20 conseils pour trouver la motivation à aller courir

Il peut être difficile de se motiver pour aller courir. Mais la plupart du temps, vous serez plus heureux et satisfait de vous-même si vous le faites.

Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à courir en premier lieu. Demandez-vous si vous aimez courir, car vous aurez plus de chances de trouver la motivation pour une activité que vous avez vraiment envie de faire. Il est facile de trouver des excuses pour éviter de faire quelque chose, mais le plus important est de contrer ces excuses pour trouver des raisons de le faire.

Souvent, la motivation suit l’action. Alors ressaisissez-vous et bougez. Vous vous sentirez mieux après avoir couru, et vous serez heureux d’avoir respecté votre routine.

Examinons 20 conseils qui vous aideront à trouver la motivation nécessaire pour passer à la vitesse supérieure et vous engager dans votre routine de course à pied.

Que vous prévoyiez une séance cool ou un entraînement intense par intervalles, ces conseils peuvent vous inciter à passer à l’action.

1. Soyez compétitifs

Vous recherchez un peu de compétition amicale, si c’est quelque chose que vous aimez. Trouvez un groupe de personnes avec qui courir afin de trouver une source de motivation, ou comparez vos chronos à ceux des autres grâce à une application de tracking.

2. Récompensez-vous

Le pouvoir des récompenses ne s’arrête pas à l’enfance. Créez un système de récompense pour vous-même. Suivez vos progrès à l’aide de bonnes vieilles marques de pointage ou créez un tableau avec des autocollants. Placez-le dans un endroit visible pour que vous le voyiez souvent.

Les récompenses peuvent être aussi simples que de s’accorder 30 minutes de sommeil supplémentaires ou de réserver un massage.

3. Ne bypassez pas les séances

Les jours où vous n’êtes pas en mesure de respecter votre temps minimum quotidien, courez pendant le temps dont vous disposez au lieu de rester complètement à l’écart. De cette façon, vous aurez plus de chances de rester dans le coup puisque vous n’aurez pas manqué une journée entière.

4. Maintenir un poids sain

La course à pied brûle des calories, réduit la graisse du ventre et vous aide à faire des choix alimentaires sains. Elle peut également vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids ou à maintenir votre poids dans la durée.

5. Rejoindre un groupe

Plus on est de fous, plus on rit lorsqu’il s’agit de motivation de groupe. Trouvez un ou plusieurs partenaires d’entraînement avec lesquels vous pouvez établir un programme de course. Même si vous ne courez pas ensemble tous les jours, vous pouvez vous regrouper plusieurs fois par semaine pour vous motiver.

6. Ressentez l’énergie de l’endorphine

L’euphorie du coureur est réelle. Vous pouvez éprouver des sentiments de positivité ou même d’euphorie, car la course à pied améliore votre humeur et vous fait vous sentir mieux en libérant des endorphines, l’une des hormones du bonheur.

7. Se fixer des objectifs

Divisez vos objectifs en petites étapes (plus facile à gérer). Il peut s’agir du temps que vous consacrez à votre activité par semaine, de la vitesse à laquelle vous courez une certaine distance ou du nombre de jours où vous courez.

8. Habillez-vous en fonction de la séance que vous voulez faire

Bien s’habiller peut avoir un effet positif sur la façon dont vous vous sentez, et cela peut vous motiver à courir plus souvent. Achetez des vêtements et des chaussures d’entraînement que vous aimerez porter.

Ou utilisez vos vêtements de sport comme une occasion d’expérimenter des styles que vous n’essayeriez pas habituellement. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs vives ou porter des shorts alors que vous ne le feriez pas de base.

9. Laissez-vous transporter par la musique

Prenez le temps de créer une playlist de tous vos morceaux préférés. Sélectionnez des chansons entraînantes qui vous mettent de bonne humeur et vous donnent envie de bouger. Ne vous autorisez à écouter ces chansons que lorsque vous courez.

10. Gardez une trace avec une application

Restez au sommet de vos objectifs en utilisant une application de suivi de la motivation et des habitudes. Nombre d’entre elles vous permettent de programmer des rappels, d’entrer en contact avec des personnes par le biais de forums et d’afficher des graphiques qui suivent vos progrès.

11. Bousculez votre routine

Changez votre routine au moins un jour par semaine. Par exemple, réalisez des séances en côte plutôt que sur une longue distance ou ajoutez quelques sprints. Vous pouvez également courir dans un autre quartier, faire votre parcours habituel en sens inverse ou courir à un autre moment dans la journée.

12. Sentez le soleil sur votre visage

La course à pied est un moyen fantastique d’obtenir la lumière du soleil nécessaire pour augmenter le taux de sérotonine. Cela contribue à vous mettre de bonne humeur tout en réduisant la dépression et l’anxiété.

13. Fixez votre propre allure

La seule personne à qui vous devez rendre des comptes est vous-même, alors n’hésitez pas à courir à la vitesse qui vous convient. Décidez si vous préférez courir rapidement ou plutôt à une allure tranquille.

14. Être du bon côté du lit

Commencer sa journée en commençant par une séance de course à pied est un grand accomplissement. En le faisant dès le début de la journée, vous avez moins de chances de vous laisser distraire ou d’être pris dans le tourbillon de la vie quotidienne. Vous vous sentirez mieux mentalement et physiquement si vous le faites tôt.

15. Profiter du calme du matin

Profitez de la beauté et du silence du petit matin. Se lever tôt vous permet de prendre du temps pour vous et de profiter de ce moment calme et paisible de la journée. Parmi les autres avantages, citons l’augmentation de votre productivité et de votre concentration.

16. Se connecter à la nature

Respirer de l’air frais et s’entourer de la beauté naturelle des arbres, des lacs et des collines peut être mentalement rafraîchissant. De plus, le fait d’être en plein air est un stimulant naturel de l’humeur. Même si vous ne pouvez pas sortir de la ville tous les jours, essayez de visiter un parc, un bois ou une forêt au moins une fois par semaine.

17. Voir la faune et la flore locale

Piquez votre curiosité et faites en sorte de vous renseigner sur la faune et la flore de votre région. Essayez de découvrir ou de prendre note d’un nouvel aspect de la nature chaque fois que vous passez par un chemin

18. Passez en mode course

Inscrivez-vous à quelques courses plus courtes, comme des 5 km, 10 km ou semi-marathon, puis passez progressivement à un marathon. De cette façon, vous commencerez à vous faire une idée de la façon de suivre un plan d’entraînement et de ce que c’est que de prendre le départ d’une compétition.

19. Faire rouler la balle

Inscrivez-vous au marathon que vous voulez courir au moins cinq mois à l’avance. Une fois que vous avez fixé votre cœur et vos objectifs de chrono sur cette course, commencez votre préparation. Assurez-vous de bien savoir ce que cela implique exactement, et respectez votre plan d’entraînement.

20. Trouvez un fan club

Courir un marathon n’est pas une mince affaire, et si c’est votre premier marathon, faites-le savoir à vos amis. Ils seront heureux de vous soutenir et de suivre vos progrès pendant votre préparation.

Vos amis voudront peut-être même se joindre à vous pour certaines parties de votre entraînement. De plus, ils pourront faire une croix leur calendrier afin d’être présents le jour J pour vous encourager.

Comment rester motiver ?

Vous devrez rester motivé et vous assurer de maintenir cette volonté jour après jour, semaine après semaine, afin d’atteindre vos objectifs d’entraînement.

Si le fait d’avoir une routine fixe vous convient, continuez dans cette direction. S’il est plus facile pour vous de rester motivé lorsque vous changez votre routine, alors faites quelque chose de différent.

Faites des sprints, des montées et des longues distances à des jours différents. Changez le lieu et le moment de la journée pour varier les activités, et casser la monotonie.

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