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Comment stimuler les hormones du bonheur naturellement ?

Comment stimuler les hormones du bonheur naturellement ?

11 minutes de lecture

Il ne devrait pas y avoir une seule personne au monde qui ne veuille pas être heureuse. Cependant, malgré tous nos efforts, le bonheur ne vient pas toujours naturellement et, parfois, compte tenu des défis de la vie, d’une prédisposition génétique à la dépression et d’autres difficultés, nous devrons nous efforcer d’être heureux.

Certains ont entendu dire qu’il existe une hormone qui rend heureux.

En fait, la recherche a démontré qu’il existe plusieurs « hormones du bonheur » naturelles qui augmentent les sentiments de bonheur et de bien-être.

Mieux encore, ces « hormones du bonheur », également appelées hormones du bien-être ou substances chimiques du bonheur, peuvent être stimulées naturellement par certaines activités.

Dans cet article, nous aborderons les hormones du bonheur naturelles produites par l’organisme et la manière de stimuler la production d’hormones du bonheur pour se sentir au mieux de sa forme sans avoir besoin de rechercher le plaisir dans l’alcool, le sucre ou d’autres substances nocives pour la santé.

Comment stimuler les hormones du bonheur naturellement ?

Qu’est-ce que l’hormone du bonheur ?

Qu’est-ce que l’hormone du bonheur ? Avant d’aborder les hormones du bonheur spécifiques, il est utile de définir l’hormone du bonheur au niveau le plus élémentaire.

Une hormone est un messager chimique produit par le système endocrinien de l’organisme qui suscite une sorte de réponse physiologique ou psychologique.

Par exemple, la testostérone est une hormone responsable de nombreuses fonctions chez les hommes et les femmes, comme la production de caractéristiques sexuelles secondaires chez les hommes, telles qu’une voix plus grave, une pilosité et une augmentation de la libido.

L’insuline est une hormone utilisée par le pancréas et qui contribue à stimuler l’absorption du glucose sanguin par les cellules du corps, entre autres fonctions.

Une « hormone du bonheur » est une hormone qui induit naturellement des sentiments de plaisir et de bien-être.

C’est une bonne chose, n’est-ce pas ?

Comment stimuler les hormones du bonheur naturellement ?

Dans cette optique, tout le monde devrait vouloir connaître la solution miracle ou l’hormone qui rend heureux.

Après tout, si nous pouvons augmenter la production de cette hormone du bonheur, il est concevable que nous puissions vivre avec plus de plaisir et moins de souffrance émotionnelle.

Il existe en fait quatre hormones du bonheur : la dopamine, la sérotonine, les endorphines et l’ocytocine.

Chacune de ces hormones du bien-être fonctionne légèrement différemment, mais souvent en conjonction les unes avec les autres, bien que certaines activités stimulent la sécrétion de l’une des hormones du bonheur plus que les autres.

Comment stimuler naturellement les hormones du bonheur ?

Examinons chacune des quatre hormones du bonheur et comment augmenter naturellement les hormones du bonheur.

La dopamine

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine, l’hormone du bonheur, est principalement associée à la motivation et est produite en cas de « récompense ».

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La dopamine aide à instiller le désir d’atteindre un objectif excitant ou important et est produite lorsque vous vous fixez cet objectif et que vous commencez à faire des progrès pour l’atteindre.

En outre, la dopamine est produite en abondance lorsque vous atteignez cet objectif, ce qui explique pourquoi il est si agréable d’accomplir n’importe quelle tâche, qu’il s’agisse d’une petite tâche quotidienne ou d’une étape ou d’une réalisation importante.

En revanche, si votre taux de dopamine est faible, votre motivation risque d’en souffrir et vous ne vous sentirez pas particulièrement poussé à vous dépasser, à faire des projets en vue de réalisations futures et à ressentir une faible récompense lorsque ces réalisations sont accomplies.

Lorsque vous approchez de la réalisation d’un objectif, la production de dopamine augmente et vous commencez à vous sentir encore plus motivé et enthousiaste.

Comment stimuler les hormones du bonheur naturellement ?

L’attente d’une récompense est en fin de compte à l’origine de l’augmentation de la dopamine.

Dans le règne animal, lorsqu’un prédateur traque sa proie, son corps est envahi par une poussée de dopamine dans l’attente de tuer l’animal et de s’assurer un bon repas.

Chez l’homme, la recherche de récompenses alimentaires peut provoquer une réaction dopaminergique similaire.

Des études suggèrent que certains aliments sont susceptibles de produire davantage de dopamine, ce qui explique que nous puissions non seulement apprécier davantage ces aliments lorsque nous les mangeons, mais aussi en venir à les réclamer biochimiquement afin de reproduire la sensation de bien-être que nous avons éprouvée précédemment avec ces aliments.

Les principaux coupables sont les hydrates de carbone, et plus particulièrement le sucre, dont certaines études suggèrent qu’il est un déclencheur de dopamine aussi puissant que des drogues telles que la cocaïne.

Notamment, les niveaux de dopamine sont souvent faibles chez les personnes souffrant de dépression.

Comment stimuler les hormones du bonheur naturellement ?

Comment stimuler la dopamine ?

Comme vous pouvez le supposer, certaines habitudes malsaines peuvent stimuler la dopamine, comme les drogues, la consommation de sucre et de caféine.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’augmenter cette hormone du bonheur sans avoir recours à des substances addictives ou à des aliments malsains.

En vous fixant des objectifs nouveaux et passionnants et en faisant chaque jour de petits pas démontrables vers la réalisation de vos objectifs, vous stimulerez la production de dopamine.

Plus important encore, la voie de production de la dopamine sera renforcée par la répétition.

En d’autres termes, veillez à toujours vous efforcer d’atteindre au moins un objectif et à reconnaître les étapes que vous franchissez pour y parvenir.

Faites preuve de créativité dans la définition de vos objectifs. Vous pouvez vous fixer des objectifs de remise en forme, de perte de poids, de carrière, de finances, de relations, de loisirs, etc.

Essayez de vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme, de manière à ce qu’il y ait toujours une part de récompense et d’accomplissement, ainsi qu’un élan continu vers quelque chose de grand et d’excitant, le « prix final ».

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La sérotonine

Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine est un important neurotransmetteur (messager chimique dans le cerveau) responsable de nombreuses fonctions, notamment des aspects de la digestion, du sommeil et de la santé des os, mais en tant qu’hormone de bien-être, la sérotonine joue également un rôle majeur dans votre humeur en réduisant la dépression et l’anxiété.

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Les faibles niveaux de sérotonine sont liés à l’augmentation du risque de dépression et d’anxiété.

C’est pourquoi les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) constituent l’une des principales classes d’antidépresseurs utilisés pour traiter la dépression et l’anxiété.

Ces médicaments permettent de s’assurer que si vous avez des niveaux naturellement bas de sérotonine, une plus grande partie de la quantité limitée de sérotonine produite par votre corps reste en circulation afin que vous puissiez ressentir les avantages de niveaux relativement plus élevés de sérotonine.

Comment stimuler la sérotonine ?

La confiance en soi est l’un des facteurs qui stimulent la production de sérotonine.

Comment stimuler les hormones du bonheur naturellement ?

Les zootechniciens suggèrent que les singes sont en compétition les uns avec les autres et qu’ils essaient d’égaler leurs congénères parce que cela stimule leur sérotonine.

Le cerveau humain fonctionne de la même manière. Par conséquent, tout ce que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance, gagner le respect et l’estime, ou être reconnu par les autres d’une manière significative qui vous fait vous sentir bien dans votre peau, est un moyen naturel de stimuler cette hormone du bonheur.

L’acquisition de la confiance en soi varie d’une personne à l’autre.

Certaines personnes deviennent plus confiantes en se mettant en forme ou en perdant de la graisse parce qu’elles se sentent plus fières et plus satisfaites de leur apparence.

D’autres gagnent en confiance grâce à la reconnaissance des autres, par exemple en obtenant une augmentation de salaire ou en occupant un poste de direction ou un certain niveau de statut et de respect.

D’autres personnes se sentent plus sûres d’elles lorsqu’elles acquièrent de nouvelles compétences et s’attaquent à des tâches apparemment difficiles de manière indépendante.

Trouvez des choses qui vous aident à renforcer votre confiance en vous, et vous augmenterez naturellement cette hormone du bonheur.

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L’ocytocine

Qu’est-ce que l’ocytocine ?

La plupart des gens considèrent cette hormone du bonheur comme une « hormone de l’amour », mais la même sensation de bien-être que procure le fait d’être lié à quelqu’un que l’on aime et de se sentir aimé en retour produit des sentiments de plaisir et de bien-être émotionnel.

L’ocytocine est produite lors d’activités telles que les étreintes, les baisers, les câlins peau à peau avec un bébé et les rapports sexuels. C’est l’hormone du bonheur qui est responsable de l’établissement de liens et de la confiance avec d’autres êtres humains ou même avec vos animaux de compagnie.

La production d’ocytocine est particulièrement élevée pendant l’enfance et au début de la période postnatale.

Elle contribue à provoquer les contractions utérines nécessaires à l’accouchement, à sécréter le lait maternel et à aider les parents à s’attacher au nouveau-né.

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Comment stimuler l’ocytocine ?

Il n’est probablement pas surprenant que la meilleure façon de stimuler naturellement cette hormone du bonheur soit le contact intime avec une autre personne ou un animal (les câlins d’animaux de compagnie comptent aussi !).

Les étreintes, les baisers, les rapports sexuels, les câlins et même le fait de tenir une main sont d’excellents moyens de déclencher la sécrétion d’ocytocine et d’être inondé de cette hormone du bonheur.

Même si vous vivez seul et que vous n’êtes pas en mesure de vous rapprocher physiquement des autres, vous pouvez prendre des mesures pour stimuler la production d’ocytocine en établissant des liens de confiance avec les autres.

Nouer de nouvelles amitiés, envoyer des notes de remerciement, se réunir avec des proches et même déjeuner avec des collègues au lieu de manger seul peut augmenter la production de cette hormone du bonheur.

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Endorphines

Les endorphines c’est quoi ?

La plupart des coureurs et autres athlètes d’endurance connaissent les joies des hormones anti-douleur connues sous le nom d’endorphines.

La poussée d’endorphines que vous ressentez à la fin d’une séance d’entraînement difficile ou l’euphorie du coureur après une longue course peuvent vous donner l’impression d’être physiquement et émotionnellement invincibles.

Les endorphines réduisent la douleur et maximisent le plaisir en bloquant les voies de la douleur.

Comment stimuler les endorphines ?

Il existe plusieurs façons de stimuler les endorphines, l’exercice étant l’une des meilleures. Des études suggèrent que les entraînements par intervalles de haute intensité (HIIT) peuvent être particulièrement efficaces pour stimuler les endorphines.

Vous pouvez également augmenter cette hormone naturelle de soulagement de la douleur en riant, en mangeant du chocolat noir et en pratiquant des activités qui vous plaisent.

Si vous souffrez de dépression, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir une aide clinique. Vous n’avez pas à souffrir seul ; tout le monde mérite d’être heureux.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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