Accueil » Conseils » Les bases » 7 conseils concrets pour décoller de ton canapé et aller courir
7 conseils concrets pour décoller de ton canapé et aller courir

7 conseils concrets pour décoller de ton canapé et aller courir

4 minutes de lecture

” Je suis trop fatigué. Trop stressé. Dehors, il fait trop chaud ! J’ai eu une journée difficile…” Il y a toujours une bonne raison de ne pas faire de sport. Bien sûr, certaines excuses sont tout à fait valables et sauter un entraînement n’est dans ce cas pas la mer à boire. Mais lorsque cela devient une habitude, c’est ton corps et ton mental qui vont en souffrir.

Nos démons intérieurs sont bien souvent nos plus grands adversaires : sans nous en rendre compte, nous perdons beaucoup de temps et d’énergie à nous trouver des excuses pour esquiver nos entraînements. Pourtant, il ne s’agit pas de courir un marathon trois fois par semaine ! 20 à 50 minutes par séance ou par entraînement suffisent et tu n’es pas obligée de faire du sport tous les jours.

Il est temps d’arrêter de te mettre des bâtons dans les roues et de te motiver à faire ta séance ! Voici 7 conseils pour te rebooster.

1. Enfiler ses vêtements de sport !

Ne réfléchis pas plus longtemps et habille-toi ! Une fois en tenue de sport, ne va certainement pas t ‘affaler de nouveau sur le canapé ! Enfile ta tenue préférée, tout en couleurs ou tout en noir – l’important est que tu sois bien dedans !

A lire aussi :  6 stratégies pour réussir à courir votre premier marathon

2. Noter tes impressions après chaque entraînement

Tiens un petit journal d’entraînement et décris tes impressions une fois ta séance de sport. Si tu utilises une application spéciale (type Strava), tu peux également y noter ton ressenti sur la séance que tu viens de terminer. Jettes-y un coup d’œil la prochaine fois que tu manques de motivation et rappelles toi cette sensation de grande satisfaction qui t’a envahie après avoir terminé ta séance d’entraînement !

3. Varier ses entraînements

Ne tombe pas dans une routine d’entraînement qui risque très vite de t’ennuyer ! Varie les parcours que tu empruntes durant ta sortie. Tu n’as pas envie de courir aujourd’hui ? Alors pourquoi ne pas opter pour une séance de renforcement musculaire ou de PPG à la place ! L’application Nike Training Club dont je t’ai déjà parlé plusieurs fois, est vraiment top pour des petites séances improvisées à la maison.

femme de grande taille courant avec un homme asiatique dans la rue en journée

4. Planifier ses entraînements

Ajoute tes séances d’entraînement chaque semaine dans ton calendrier. Considère-les de la même manière que tu considères tes obligations professionnelles et tu seras moins tenté de te chercher des excuses pour les esquiver. Une bonne organisation est excellente pour la motivation à aller courir !

5. S’entourer de personnes motivées

Entoure-toi de personnes qui te donnent le sentiment que tu peux atteindre tes objectifs et qui t’ inspirent. Tu peux aussi mettre par écrit tes objectifs sportifs ou tes citations motivantes préférées et les accrocher à un endroit bien visible.

6. L’union fait la force

Faire du sport à plusieurs va rendre ton entraînement beaucoup plus agréable et divertissant ! Quoi de plus sympa que de se retrouver entre amis et de se motiver mutuellement à venir à bout des séances difficiles ? Alors motive des amis à s’entraîner avec toi !

A lire aussi :  Comment recommencer à faire de l'exercice ? 7 conseils utiles pour se remettre sur la bonne voie

un couple qui court ensemble

7. Manger sainement

Si tu ne manges pas équilibré ou que tu consommes trop de produits industriels bourrés de sucre, tu ne vas pas fournir à ton corps le bon carburant dont il a besoin pour bien fonctionner. Conséquence : tu es fatigué, de mauvaise humeur et totalement démotivé. Si tu manges équilibré, tu vas au contraire créer un cercle vertueux : Une alimentation équilibrée– un entraînement régulier – des objectifs atteints.

Ce qu’il faut retenir : Faire du sport rend plus productif

Bien souvent, c’est le stress, le manque d’énergie ou les tonnes de choses à faire sur notre liste qui nous empêchent d’aller faire du sport. Et pourtant, s’entraîner est un très bon moyen de faire face à tous les aléas du quotidien grâce aux endorphines (hormones du bonheur) libérées pendant l’effort qui vont nous rendre plus productifs, plus alertes, mais surtout plus heureux !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

A lire aussi :  Qu’est ce que l’indice minimaliste d’une chaussure running ?

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x