La réussite commence dans la tête, que ce soit au niveau professionnel, dans la vie privée ou dans le sport. Afin d’atteindre tes objectifs running, tu vas non seulement devoir t’entraîner régulièrement, perfectionner ta technique, adapter ton alimentation, mais aussi adopter la bonne attitude.
C’est là que l’état d’esprit dit “de développement” (Growth Mindset) entre en jeu : c’est Carol Dweck, professeur de psychologie à l’université de Stanford qui a inventé ce concept dans son livre Mindset : The New Psychology of Success. On le retrouve depuis dans de nombreuses études qui démontrent qu’adopter la bonne mentalité est crucial dans la réussite (sportive).
Qu’est-ce qu’un état d’esprit “de développement” ? Comment permet-il de maintenir la motivation ?
Il existe selon Dweck deux états d’esprit différents : l’état dit “ fixe ” et l’état dit “ de développement ”.
Peut-être t’es-tu déjà dit que ton corps n’était pas fait pour le sport ? Que tu étais trop mince, trop petite, trop lourde ou trop faible ? Tu te compares peut-être aux autres et penses que tu ne pourras jamais être autant en forme, aussi rapide ou aussi performante qu’eux ? Cette manière de penser est ce qu’on appelle l’état d’esprit fixe.
Les personnes avec un état d’esprit fixe
- croient que l’intelligence et le talent sont innés et ne peuvent être changés
- considèrent l’effort comme quelque chose de négatif
- évitent toute sorte de défi
- se laissent décourager par les échecs
- ont du mal à accepter les critiques
- voient la réussite des autres comme de la concurrence
Avec une telle mentalité, il est difficile de se motiver à faire du sport et d’atteindre ses objectifs. Adopter un état d’esprit de développement, peut au contraire, rendre les choses plus faciles.
Les personnes avec un état d’esprit de développement
- sont convaincues que leur talent peut se développer grâce à l’effort
- n’hésitent pas à relever de nouveaux défis
- considèrent les critiques et les échecs comme des opportunités d’apprentissage
- sont inspirées par le succès et les exploits des autres
Chacun d’entre nous combine un état d’esprit fixe et de développement qui va évoluer à travers l’expérience. En fonction des domaines (sport, travail, formation…), nous oscillons entre ces deux extrêmes, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des exercices (mentionnés plus bas) pour stimuler l’état d’esprit de développement !
Comment adopter l’état d’esprit de développement ?
Quelques-unes des caractéristiques de l’état d’esprit fixe te semblent familières ? Pas de panique, tu n’es pas seule. Heureusement, grâce à un entraînement mental, tu vas pouvoir recadrer les choses pour évoluer vers un état d’esprit plus constructif.
Voici 4 conseils pour y arriver !
Redéfinir la notion de réussite
Ce n’est pas le but qui compte, mais le chemin. Cela peut sembler cliché, mais dans ce cas, c’est tout à fait vrai. Réussir dans le sport ne signifie pas forcément devoir courir un marathon en moins de 3 h 30. L’important est de donner le meilleur de toi et de n’avoir de cesse de t’ améliorer. Même si ton objectif est de courir un semi-marathon, n’oublie pas de célébrer ton premier 5 km ou 10 km. Tu as progressé et tu devrais être fière de toi. C’est uniquement grâce à cet état d’esprit que tu pourras maintenir ta motivation à long terme.
Accepter les échecs et les revers
Tu t’entraînes régulièrement, mais tu n’arrives toujours pas à réaliser la distance que tu souhaites parcourir ? Lors de ton dernier run, tu as couru plus lentement que prévu ? Nous essuyons tous des revers, cela fait parti du jeu et la vie serait certainement bien ennuyeuse sans eux. Mais dans chaque échec, il y a une leçon à tirer. Demande toi comment tu pourrais adapter ta routine d’entraînement, si ton objectif n’est pas un peu trop ambitieux et le plus important, ne te décourage pas !
Ne pas avoir peur d’innover et de relever de nouveaux défis
Sors de ta zone de confort ! Tu as toujours voulu essayer le trail as peur de ne pas pouvoir y arriver ? Ne réfléchis plus, fonce et sois plus forte que tes excuses.
Accepter les critiques et se laisser inspirer
Ne te laisse pas intimider par la réussite des autres. Au contraire, celle-ci devrait vous servir d’inspiration. N’hésite pas à demander conseil et considère chaque critique comme une possibilité de t’améliorer. Je te glisse ici un article où je donne 20 conseils pour progresser rapidement en course à pied.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.