J’ai longtemps sacrifié le sport au profit des études. Parce que le sport, ça passait après, c’était « secondaire ». Autant dire que je comprends désormais à quel point j’avais faux. Sans sport, ta tête ne peut pas fonctionner correctement. C’est ce que je veux te partager aujourd’hui dans cet article.
Voilà 10 compétences professionnelles clés que te permet de développer le sport et la course à pied !
La prise d’initiatives et la sortie de zone de confort
Rien que mettre ses baskets et courir dans la rue est une sortie de zone de confort énorme. Se confronter au regard des autres, avoir le courage d’y aller,… Puis faire la démarche de s’inscrire à des courses, de s’y préparer,…. La course à pied est une succession de prises d’initiatives et d’actions !
La maîtrise d’indicateurs clés pour un suivi optimal
Séances au pourcentage de ta VMA, calcul de ta FCM,… Tu dois maîtriser différents indicateurs pour construire un plan d’entraînement cohérent, et progresser. Je peux te dire que mon tableau de suivi de KPIs est hyper béton !
La remise en question et l’adaptabilité
Quand tu cours, tu es sans cesse en train de tester, d’analyser, de réitérer et d’adapter.
La patience
En course à pied, si tu vas trop vite, ton corps te rappelle à l’ordre. Il n’y a pas de raccourci. Que ce soit si tu commences, si tu vises un objectif particulier, ou que tu reprennes après un arrêt / une blessure, il n’y a pas de recette magique. Il faut y aller pas à pas, et apprécier chaque petite avancée.
La persévérance
Il n’y a rien de plus ingrat que la course à pied ! Quand on commence, on a l’impression qu’on ne tiendra jamais plus de 5 minutes. Les progrès ne sont pas immédiats. Il y a des jours où tout roule, mais le lendemain c’est la cata. Courir t’apprends à ne rien lâcher, malgré les difficultés.
Le travail d’équipe
Tu considères toujours que la course est un sport individuel ? Tu ne m’as pas assez lu alors ! Que ce soit la préparation à un objectif commun, des séances d’entraînement en groupe, des courses en relais,… La course à pied est un sport où le collectif a une place énorme.
L’écoute et la connaissance de soi
Quand tu cours, tu ne peux pas faire semblant. Fatigué ? Stressé ? Bref, il y a des signaux qui ne trompent pas et qui nous alertent sur notre état de forme du moment. Tu apprends à te reconnecter à toi, à mieux te connaître et à savoir comment agir selon comment tu te sens.
La discipline
Tu n’auras pas la motivation de t’entraîner à chaque fois. Ce qui fera que tu courras quand même, c’est la discipline. Tu comprends vite que c’est elle qui permet le passage à l’action, pas la motivation.
La résilience
Tu auras beau suivre un plan d’entraînement à la lettre, faire attention à ce que tu manges, comment tu dors,… tout ne se passera pas comme prévu. La course permet d’apprendre à savoir gérer les imprévus et rebondir.
La confiance en soi
Quand tu cours, tu te sens libre, puissant, inarrêtable. Quand tu te fixes et atteins différents objectifs, tu gagnes confiance en toi, et tu oses toujours plus.
En résumé : Les compétences professionnelles clés que permet de développer le sport
Le sport te permet de développer des compétences clés pour ta vie professionnelle (souvent bien plus que les études). J’ai hâte que tu me dises en commentaire ci-dessous quels autres compétences professionnelles le sport te permet de générer dans la vie de tous les jours !
Partager la publication "10 compétences professionnelles clés développées par le running (soft skills)"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16