Tapis de course : Quels types de chaussures choisir ?

Tapis de course : Quels types de chaussures choisir ?

14 minutes de lecture

Croyez-le ou non, je ne suis pas un grand fan du tapis de course. Je pense que c’est parce que je trouvais cela monotone. Les années ont passé et je dois avouer que mon avis est désormais plus nuancé !

On peut dire que j’ai fait beaucoup d’erreurs en tant que jeune homme de 16 ans qui n’avait jamais couru sur un tapis de course. L’entretien, les inclinaisons et les programmes d’entraînement ne sont que quelques-uns des points sur lesquels je n’ai pas fait de recherches préalables. Je pense honnêtement qu’il était préférable d’apprendre en faisant les erreurs moi-même plutôt que de simplement chercher comment courir sur un tapis de course en ligne. Cependant, j’aurais aimé savoir, avant de faire cet achat important, quelles chaussures je devais porter sur un tapis de course.

Quelles chaussures conviennent pour courir sur un tapis de course ?

Les chaussures de running classiques pour la route conviennent généralement très bien pour un tapis de course. Il est préférable d’éviter les chaussures que vous avez portées à l’extérieur, car elles peuvent laisser des salissures sur le tapis de course. En outre, il est important d’éviter de courir sur un tapis avec des chaussures dont la conception pourrait endommager la bande du tapis. C’est le cas, par exemple, des chaussures de trail.

Si les chaussures de course sur route conviennent généralement pour un tapis de course, il est important d’éviter les chaussures de course qui présentent certaines caractéristiques et certains problèmes, tels que ceux énumérés ci-dessous.

  • Ne courez pas sur un tapis de course avec des chaussures à crampons – Les chaussures de trailont tendance à être équipées de crampons. Il s’agit des parties bosselées de la semelle d’une chaussure, conçues pour vous aider à courir sur des terrains irréguliers. Si ces crampons sont parfaits pour le trail, ce n’est pas une bonne idée de les porter sur un tapis de course. D’une part, elles ne présentent que peu ou pas d’avantages pour la course sur tapis de course et pourraient même entraver votre entraînement. D’autre part, les crampons très épais et même les pointes qui équipent certaines chaussures de course peuvent endommager le tapis de course.
  • Ne courez pas sur un tapis de course avec des chaussures mouillées. Si vous venez de laver vos chaussures de course ou si vous venez de courir sous la pluie à l’extérieur, il est préférable de laisser ces chaussures sécher avant de vous rendre sur le tapis de course. Encore une fois, des chaussures sales ne sont pas idéales pour la bande du tapis de course. De plus, le fait de courir n’importe où avec des chaussures mouillées augmente le risque d’avoir des ampoules.
  • Ne courez pas sur un tapis avec des lacets de chaussures lâches ou mal serrés – Beaucoup d’accidents se sont produits sur des tapis de course à cause de lacets lâches. D’après mon expérience, les seules fois où je suis tombé d’un tapis, c’est parce que je n’avais pas pris le temps d’attacher correctement mes lacets. Contrairement à la course sur un sol normal, il est difficile de s’arrêter de courir au moment précis où l’on souhaite le faire sur un tapis de course. Le résultat est que l’on trébuche sur ses propres lacets et que l’on s’expose à des blessures assez graves. Dans certains cas extrêmes, il est même possible que votre chaussure de running se détache complètement ! Pour comprendre à quel point vos chaussures de course doivent être serrées, pourquoi ne pas consulter cet article ?

femme courant sur un tapis de course dans une salle de sport

Puis-je porter des chaussures de trail sur un tapis de course ?

En règle générale, vous pouvez porter des chaussures de trail sur un tapis de course. Cependant, vous devez tenir compte de certaines choses. Les crampons situés sous les chaussures de trail, qui servent à augmenter l’adhérence, peuvent potentiellement endommager la courroie du tapis de course. Par ailleurs, les chaussures de running sur tapis de course sacrifient la flexibilité au profit de la sécurité, ce qui n’est pas aussi important lorsque l’on court sur un tapis.

A lire aussi :  Faut-il courir la veille d'une course ? + Les meilleures types de séances en fonction de la distance

J’ai déjà évoqué le fait que les chaussures de trail dotées de crampons intégrés peuvent être légèrement inconfortables sur un tapis de course. Il y a aussi le fait que les chaussures de trail sont conçues pour être beaucoup plus robustes, avec un rembourrage supplémentaire et une boîte à orteils renforcée.

Par conséquent, si vous prévoyez de courir sur un tapis de course pendant une longue période, vos pieds risquent de surchauffer et d’être gênés. Cela dit, les coureurs qui ne sont pas gênés par la sécurité supplémentaire et qui ont déjà une paire de chaussures de trail à la maison peuvent se rassurer en sachant que la plupart du temps, ce type de chaussures peut être utilisé pour courir sur un tapis sans problème.

Même si les chaussures de trail running ne sont pas idéales, il n’y a pas de mal à les porter sur un tapis de course si vous n’avez rien d’autre.

Faut-il des chaussures de running spéciales pour le tapis de course ?

Il existe de nombreuses chaussures de running qui conviennent parfaitement au tapis de course. Alors que de nombreux coureurs se contenteront d’une paire de chaussures de running standard, il y aura toujours quelques passionnés d’équipement qui voudront absolument avoir le meilleur équipement pour s’entraîner.

Il n’existe aucun type de chaussures de course conçues pour être utilisées sur un tapis de course. C’est pourquoi il existe de nombreuses caractéristiques associées à des types spécifiques de chaussures de course qui peuvent faciliter la course sur tapis.

Lorsque vous cherchez des chaussures de running pour un tapis de course, essayez de trouver une chaussure qui offre les caractéristiques suivantes :

  • Amorti – Les tapis de course ont des surfaces dures et il est donc judicieux d’ajouter un peu de rebond à votre foulée. Le rembourrage sous les chaussures de course est excellent pour réduire l’impact que la course peut avoir sur vos articulations et aider à prévenir les blessures.
  • Soutien – Courir sur un tapis de course vous donne moins de contrôle que courir en extérieur. Sans la possibilité de changer rapidement de direction ou de vitesse, vos pieds doivent bénéficier d’un soutien important pour vous aider à rester sur la bonne voie.
  • Respirabilité – Tout comme la course à l’extérieur par temps chaud, courir à l’intérieur signifie que vos pieds peuvent être sujets à la surchauffe. Bien que vous puissiez vous attendre à ce que vos pieds se réchauffent un peu pendant l’exercice, laisser vos pieds surchauffer peut introduire de l’humidité, entraînant plus de friction et des ampoules potentielles.

Est-il préférable de courir pieds nus ou avec des chaussures sur un tapis de course ?

Il peut sembler avantageux de courir sur un tapis de course sans chaussures car, contrairement à la course à l’extérieur, il y a beaucoup moins de risques de marcher sur une pierre ou un objet pointu.

Il y a plusieurs avantages et inconvénients à courir pieds nus sur un tapis de course. Si vos pieds vous aident naturellement à garder l’équilibre, le risque de blessure est également plus élevé.

homme et femme sur un tapis de course dans une salle de sport

Selon une étude, courir pieds nus sur un tapis présente les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages

  • Vous développerez une foulée plus naturelle – Les chaussures de running nous ont permis de nous sentir à l’aise en courant d’une manière que nos pieds n’auraient pas pu faire sans elles. Courir pieds nus signifie que nous avons beaucoup plus de chances d’atterrir sur l’avant du pied plutôt que sur le talon, car nos pieds ne sont plus protégés par un énorme rembourrage.
  • Votre équilibre peut s’améliorer – En protégeant vos pieds, les chaussures de running sont souvent plus restrictives et n’offrent pas la liberté que vous obtenez en courant pieds nus. Sans chaussures de running, vous pouvez étendre vos orteils et utiliser toute la surface de votre pied. Cela peut contribuer à améliorer votre équilibre.
  • Vous pouvez renforcer certaines parties de vos jambes – Si vos chaussures de running ne font pas le sale boulot à votre place, les muscles et les tendons de vos mollets peuvent être obligés de prendre le relais. Résultat ? Des jambes plus fortes !
A lire aussi :  3 séances de 15 minutes en course à pied lorsqu’on manque de temps

Inconvénients

  • Moins de soutien – Un avantage spécifique du port de chaussures de running sur un tapis de course est qu’elles offrent beaucoup de soutien à vos pieds. Bien que certaines parties de vos jambes et de vos pieds puissent être renforcées en courant pieds nus sur un tapis de course, vous risquez davantage de vous blesser sans la protection offerte par les chaussures de course.
  • Danger lié à la surface – Bien qu’un tapis de course propre puisse minimiser le risque de se blesser avec des objets saillants ou gênants, cela n’élimine pas complètement le risque de se blesser. Par exemple, il m’est arrivé plus d’une fois de poser mes clés dans le compartiment de rangement d’un tapis de course et de les faire tomber accidentellement sur le tapis et de marcher dessus. Cette situation aurait pu être beaucoup plus douloureuse si je n’avais pas porté de chaussures à ce moment-là.
  • Ce n’est pas pratique – Si vous avez l’intention de courir pieds nus à l’extérieur, c’est parfait. Cependant, si vous êtes comme le reste des coureurs réguliers, il y a de fortes chances que vous portiez des chaussures de running la prochaine fois que vous irez courir à l’extérieur. Les avantages liés à la course pieds nus ne vous seront probablement d’aucune utilité la prochaine fois qu’il s’agira d’une course de 5 km ou d’une course similaire.

Peut-on porter des sandales sur un tapis de course ?

Il semble que l’une des questions les plus courantes que les gens se posent est la suivante : peut-on porter des sandales sur un tapis de course ? Je comprends que courir sur un tapis offre la possibilité d’une course plus confortable, mais est-ce que courir en sandales est un pas de trop ?

Vous ne devriez jamais essayer de courir sur un tapis de course avec des sandales. Les sandales sont spécialement conçues pour glisser facilement de vos pieds. Porter des sandales en courant sur un tapis peut facilement entraîner des blessures si elles glissent au milieu de la séance.

Outre le risque de blessure, il n’y a littéralement aucun avantage à porter des sandales sur un tapis de course. Le port de sandales peut potentiellement vous empêcher de bénéficier des avantages associés à la course pieds nus et vous empêcher également de bénéficier des avantages d’une bonne paire de chaussures de running Il n’y a pas de façon plus simple de le dire. Porter des sandales sur un tapis de course est une mauvaise idée.

Peut-on porter des chaussures d’entraînement sur un tapis de course ?

Les chaussures d’entraînement sont conçues pour répondre à de nombreux besoins. Mais peuvent-elles être portées sur un tapis de course ?

Les chaussures d’entraînement peuvent être portées sur un tapis de course ; cependant, il est important de reconnaître qu’il n’y a pas de meilleures chaussures pour courir que les chaussures de running elles-mêmes. Bien que les chaussures de course soient conçues pour résister à une grande variété d’activités différentes, elles perdent ainsi leur capacité à être les meilleures chaussures de course.

Lorsque l’on compare des chaussures de course à des chaussures d’entraînement, il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • Les chaussures d’entraînement sont construites avec peu de maintien au niveau de la tige et de la semelle intermédiaire. Bien que vous recherchiez la flexibilité lorsque vous courez sur un tapis de course, il peut être tout aussi important de vous assurer que vous bénéficiez d’un soutien adéquat.
  • Les chaussures d’entraînement sont fabriquées avec un talon plus bas afin que vous puissiez décoller du sol lorsque vous faites des exercices tels que des séances d’entraînement de haute intensité. Si vous courez sur un tapis de course et que vous atterrissez le talon en premier, une faible hauteur de talon peut être problématique.

Un homme court sur un tapis de course dans une salle de sport

Est-ce que c’est mal de marcher sur un tapis de course avec des chaussettes ?

Ok, je pensais que la question sur les sandales était une question bizarre, mais cette question la surpasse.

Vous ne devriez pas marcher ou courir sur un tapis de course en portant des chaussettes. L’utilisation d’un tapis de course avec des chaussettes peut facilement entraîner une glissade en raison du manque de friction entre les chaussettes et la surface du tapis.

A lire aussi :  Respiration buccale ou nasale en course à pied : Une comparaison détaillée

Ceci étant dit, il est important de noter que même si les chaussettes ne peuvent pas être la seule chose que vous portez sur un tapis de course, elles ne doivent pas être complètement ignorées. Gardez un œil sur les chaussettes qui peuvent avoir différentes fonctions pour vos pieds. Voici quelques exemples :

  • Chaussettes anti-ampoules – Elles contiennent deux couches respirantes où le matériau frotte contre lui-même plutôt que contre votre pied. Parfaites pour tous les sports qui impliquent beaucoup de frottement.
  • Chaussettes de compression – Elles exercent une pression sur vos pieds, ce qui peut réduire l’enflure et aider à maintenir la circulation sanguine. Parfois, les chaussettes de compression sont même prescrites par un médecin généraliste pour aider à prévenir les blessures.
  • Chaussettes 5 fingers – Un autre type de chaussettes excellentes pour prévenir les frottements. Les chaussettes à orteils sont excellentes parce que le morceau de tissu supplémentaire entre les orteils agit comme une couche protectrice et empêche les orteils d’entrer en contact l’un avec l’autre. Un choix idéal si vous avez des ampoules entre les orteils !

Bien qu’il ne faille jamais porter de chaussettes pour marcher OU courir sur un tapis de course , il est possible d’adopter une approche un peu plus soft en choisissant de marcher plutôt que de courir. Bien qu’il soit toujours recommandé de porter des chaussures de running, les chaussures dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise peuvent suffire pour une marche lente sur tapis de course.

Le tapis de course est-il mauvais pour les pieds ?

Comme pour tout exercice, le risque de blessure est toujours présent. Malheureusement, courir sur un tapis ne fait pas exception à la règle.

Courir sur un tapis de course, tout en offrant de nombreux avantages en termes de commodité et de santé, peut également être mauvais pour vos pieds en cas d’excès. Des facteurs tels que l’inclinaison du tapis de course et la dureté de sa surface peuvent tous contribuer à des problèmes de pieds.

Les problèmes potentiels liés à la course sur tapis de course sont les suivants :

  • Contrainte musculaire – Les coureurs ont tendance à garder leurs genoux tendus plutôt que légèrement pliés comme ils le feraient normalement sur une pente plate. Cela peut amener les coureurs à utiliser un tapis de course avec une posture moins naturelle et à se retrouver avec un certain nombre de blessures à cause de cela.
  • Chevilles en pente – De nombreuses personnes optent directement pour le réglage en pente d’un tapis de course parce qu’il leur permet de brûler plus de calories et de développer leur force et leur résistance. Le problème est que cette position des pieds peut provoquer des douleurs et des gonflements au niveau des chevilles.

En résumé : Les types de chaussures choisir pour courir sur un tapis de course

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que les tapis de course sont un excellent équipement que les coureurs peuvent envisager d’utiliser dans le cadre de leur plan d’entrainement. Bien que certaines chaussures soient meilleures que d’autres, une paire de chaussures de course conventionnelle conviendra parfaitement au tapis de course. Mais n’oubliez pas que, quelles que soient les chaussures que vous portez, il y aura toujours un risque de blessure associé à la course sur tapis de course. Mon conseil : portez une seule paire de chaussures de course, mais veillez à les utiliser dans des environnements différents.

Offrez-moi un café (ou plus) !

Ce contenu vous a plu ? Aidez-moi à financer Athlé Expliqué en m'offrant quelques euros. Ils me permettront de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

2.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x