Si vous êtes fan des skieurs alpins dévalant les pistes à une vitesse vertigineuse, vous avez sûrement remarqué les trois lettres qui ont fait leur apparition chez les élites cette année.
Présentation de Uyn
En effet, l’immense Marcel Hirscher ou la championne olympique Sofia Goggia, ainsi que les Français Tessa Worley ou Alexis Pinturault ont tous porté cette saison les trois lettres UYN qui signifient « Unleash your nature ».
UYN propose des vêtements techniques doux et agréables à porter qui restent secs même pendant l’effort et qui restent en place pour offrir une totale liberté de mouvement.
La fibre Natex À la base de tous les vêtements, il y a un fil qui assure la qualité, le maintien, la durabilité et les propriétés techniques. Chez Trerè Innovation (la société italienne qui développe la marque UYN), les ingénieurs ont travaillé sur un nouveau fil : le Natex. C’est un matériau naturel produit à partir d’huile de ricin. Selon le fabricant, il possède des propriétés plus intéressantes que les nylons comparables : il est 25% plus léger et sèche jusqu’à 50% plus rapidement.
Chaussettes Runner’s One Short : Les plus confortables
Présentation
Je commence la découverte de cette marque avec la chaussette sans coutures. La chaussette est un élément non négligeable de la préparation d’une compétition de course à pied. Sur les sorties longues, vous pouvez avoir des zones de frottement qui apparaissent, une ampoule ou un petit frottement peut vite devenir handicapant dans une préparation aussi exigeante.
La chaussette est très complète par rapport à la grande majorité des chaussettes techniques disponibles sur le marché. Elle regorge d’astuces pour assurer le meilleur confort possible. Chaque zone du pied est traitée de manière différente pour assurer la protection des zones sensibles telles que le tendon d’Achille, le talon ou la voûte plantaire.
En plus de la fibre Natex, la chaussette est tricotée avec un fil d’argent qui assure un effet antimicrobien et évite les mauvaises odeurs.
Après plusieurs tests, je suis ravi par ce modèle qui s’adapte parfaitement au pied grâce à ses zones de compression bien placées. Contrairement à la plupart des chaussettes de mauvaise qualité qui ont un simple élastique de maintien en haut de la chaussette, celle-ci ne serre pas au-dessus de la malléole. Les zones de compression sont bien adaptées et placées au bon endroit, et elles sont très confortables à porter.
Où se procurer les chaussettes Runner’s One Short ?
Chaussettes Run Trail Challenge : Celles avec le meilleur maintien
Présentation
La chaussette Uyn Challenge est conçue spécialement pour la pratique du trail running. Sa hauteur mi-haute offre une compression douce, qui assure un bon maintien du pied sans pour autant exercer une pression excessive, ce qui constitue l’un de ses principaux atouts. La qualité et la complexité de son tissage sont mises au service de l’efficacité et du confort, sans pour autant provoquer de sensation de serrage.
Le chaussage est facile, le pied glisse aisément dans la chaussette, même si l’on doit faire attention aux bouclettes à l’intérieur, qui pourraient s’accrocher aux ongles mal entretenus.
J’ai effectué plus d’une quinzaine de sorties avec la chaussette Uyn Challenge, sur des parcours techniques allant jusqu’à 1h30. Je n’ai constaté ni rougeurs, ni frottements, ni de défauts d’évacuation de la transpiration. Il faudra évidemment vérifier son efficacité sur des distances beaucoup plus longues. En ce qui concerne sa durabilité, après avoir frotté contre des pierres ou été accrochée par des broussailles, je peux dresser un premier bilan sur sa solidité : l’aspect extérieur résiste bien.
J’ai remarqué un petit détail : la fin de la couture horizontale sur le dessus des orteils qui pourrait être plus plate, mais cette légère surépaisseur ne gêne en rien.
La marque Uyn a ajouté des renforts légers, sous forme de coussinets, le long de l’extérieur du pied et au niveau du tendon d’Achille. Ils sont appelés « Feather Run Zone » et « Preshock Shield », et témoignent de l’inventivité de la marque.
On peut s’interroger sur le choix de la hauteur de la chaussette, étant donné que la plupart des coureurs utilisent désormais des chaussettes de compression qui vont forcément recouvrir la chaussette jusqu’au sommet de la cheville. Si la chaussette Uyn Challenge est portée indépendamment, elle dépasse largement la cheville. Toutefois, les coureurs qui préfèrent des chaussettes plus courtes peuvent toujours les replier légèrement. L’élastique sommital est bien conçu, confortable et ne laisse pas de marques sur la peau. En même temps, il empêche les petits cailloux et les brindilles de pénétrer dans la chaussette.
La chaussette Uyn Challenge est très fine et respirante sur certaines parties, mais plus épaisse sur les zones de frottement et d’usure, sans pour autant compromettre le confort. Elle reste légère et permet de garder une sensation d’appui dans les chaussures.
En somme, la chaussette Uyn Challenge est confortable, respirante et adaptée à une utilisation intensive sur terrain technique. Son tissage complexe lui confère une compression minimale.
Où se procurer les chaussettes Run Trail Challenge ?
Chaussettes Runner’s Five : Celles avec la meilleure protection
Présentation
Comme beaucoup de coureurs, je n’avais jamais pris le temps de mesurer tous les bienfaits des chaussettes à 5 doigts. À vrai dire, j’y voyais surtout un côté gadget et presque amusant, mais je ne m’étais jamais penché sur les avantages de ce type de produit.
Quels avantages procurent ces chaussettes ? Le confort, OK, cela est validé, mais avouons-le, plusieurs fabricants sont déjà sur le coup pour proposer un maximum de confort… Il en fallait donc plus pour se démarquer et ce petit plus, c’est sans aucune controverse la protection optimale de chacun de vos orteils !
Avec les chaussettes à 5 doigts : chacun son espace ! Vous aussi, vous avez tendance à penser que les chaussettes à 5 doigts sont plus un gadget qu’un équipement utile ? Eh bien, je vous invite à essayer et il se peut que nous tombions rapidement d’accord : leur utilisation devrait se généraliser dans les mois à venir. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un produit indispensable pour optimiser la protection de vos orteils !
Un peu réticent à l’idée de passer 10 minutes à mettre chaque orteil dans l’emplacement prévu avant de partir courir, un peu inquiet de voir des plis se former et engendrer éventuellement des ampoules et autres traces de frottement. Au départ un peu sceptique, je me décide tout de même à essayer les chaussettes à 5 doigts lors d’une première sortie de 8 km. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu !
D’abord, je tiens à souligner que l’enfilage des chaussettes ne prend pas plus de temps que celui de n’importe quelle autre paire de chaussettes. Et une fois enfilées, elles assurent un excellent maintien grâce à la bande élastique située au niveau du médio-pied.
Tricotées avec du fil anti-friction, ces chaussettes de running offrent une protection optimale à chacun de vos orteils, évitant ainsi les irritations et les frottements susceptibles de causer des ampoules. Les chaussettes 5 doigts ont été spécialement conçues pour évacuer efficacement la transpiration.
Grâce à une cartographie des débits de sudation et des zones à risque d’ampoules, l’emplacement de la zone de fil anti-friction a pu être optimisé pour offrir une protection maximale. Composées à 90% en polyamide, 6% en polypropylène, 4% en élasthanne, ces chaussettes absorbent et transfèrent la transpiration vers l’extérieur, pour des pieds au sec et sans ampoules.
En somme, je suis conquis par les chaussettes 5 doigts qui allient confort, protection et anti-transpiration. Il ne fait aucun doute que leur utilisation devrait se généraliser dans les mois à venir, et je ne peux que vous encourager à essayer !
Où se procurer les chaussettes Runner’s Five ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16