L’un des avantages de la course à pied est qu’elle peut être pratiquée sur presque toutes les surfaces, qu’il s’agisse de pistes synthétiques ou de sentiers forestiers.
Mais le type de surface sur laquelle vous courez influence la façon dont votre corps s’adaptera. Courir sur l’herbe, par exemple, est facile pour les jambes et peut être idéal pour travailler la vitesse lorsque la surface est totalement plate.
Les surfaces plus dures, en revanche, peuvent provoquer des chocs assez importants, qui sollicitent les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Le risque de blessure est également plus élevé, et courir sur des surfaces dures peut entraîner des inflammations telles que la tendinite d’Achille.
Si vous vivez en ville, vous n’avez peut-être pas le luxe de courir sur des surfaces variées. En fait, le bitume est souvent votre seule option.
Il est donc très important de trouver des chaussures qui absorbent les chocs, vous soutiennent bien et préviennent les blessures ou l’inconfort.
Pour vous faciliter la tâche, j’ai fait le travail pour vous et sélectionné les meilleures chaussures pour courir sur bitume et asphalte.
J’ai également identifié leurs principales caractéristiques et expliqué pourquoi ils sont idéaux pour courir en ville.
Mais d’abord, examinons les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de chaussures pour courir sur du béton.
Caractéristiques à rechercher dans les chaussures de running pour courir sur du béton
Le béton est la surface la plus dure sur laquelle vous pouvez courir et il sollicite beaucoup plus le corps que l’asphalte.
Principalement constitué de pierres concassées, il est solide, bon marché et constitue le matériau de prédilection pour les trottoirs. Cela signifie que vous risquez de le rencontrer souvent !
Vous avez besoin de deux éléments principaux dans une chaussure que vous porterez sur une surface en béton impitoyable : l’amorti et le soutien.
Une chaussure bien rembourrée absorbe une partie de la force d’impact à chaque pas. Cela compensera la dureté du sol et contribuera à protéger votre dos et vos articulations.
Mais l’amorti doit être parfait.
S’il est trop mou, vous risquez davantage de vous blesser en plaçant mal votre pied ou en faisant un faux pas. Vous obtiendrez également un faible retour d’énergie, ce qui vous obligera à travailler beaucoup plus dur et vous fatiguera plus rapidement.
Un amorti trop épais, en revanche, peut vous donner une sensation d’instabilité, ce qui entraîne un risque de blessure.
Les meilleures chaussures pour courir sur du béton doivent avoir :
- Un amorti réactif qui absorbe l’impact sans permettre à votre pied de bouger excessivement.
- Des semelles en EVA ou en gel pour contrôler le mouvement du pied et protéger le talon.
- Stabilité de la semelle intermédiaire pour limiter la pronation
Les meilleures chaussures pour courir sur le bitume
Topo Athletic Phantom 3
- Soutien neutre, boîte à orteils spacieuse et drop de 5 mm du talon à la pointe.
- Meilleures chaussures pour courir sur le béton si vous avez des pieds larges
Il suffit de regarder la Phantom pour se rendre compte qu’elle offre beaucoup d’espace à l’avant-pied !
C’est l’une des chaussures » en forme de pied » caractéristiques de Topo, avec l’avantage d’un drop de 5 mm qui offre plus d’amorti sous le talon.
La semelle intermédiaire en deux parties absorbe efficacement les chocs et offre une sensation de douceur sous le pied.
Fabriquée avec ZipFoam, elle offre exactement ce dont vous avez besoin pour courir sur le béton – une combinaison gagnante d’amorti et de résilience. Elle est donc à la fois confortable et élastique.
Cette chaussure maintient également votre pied fermement en place. Elle est dotée d’un contrefort de talon externe en TPU qui s’intègre à la semelle intermédiaire pour vous maintenir au centre et d’un système de laçage sécurisé.
ASICS Gel-Kayano
- Poids : 299 grammes
- Type de chaussure : Chaussure de running de stabilité
- Drop du talon aux orteils : 10 mm
- Bien rembourré, avec une tige en maille sécurisée et des caractéristiques stabilisatrices.
- Meilleure chaussure pour contrôler la surpronation
La Gel-Kayano est l’une des meilleures chaussures de stabilité.
La technologie LITETRUSS utilisée sur l’angle intérieur de la semelle intermédiaire est conçue pour empêcher votre pied de rouler vers l’intérieur pendant votre foulée.
Le support est flexible et discret, s’adaptant au terrain que vous rencontrez et ne devenant rigide que si la voûte plantaire roule trop.
La tige de soutien épouse parfaitement votre pied, tandis que le système d’embrayage du talon permet de le maintenir fermement dans la chaussure.
La quantité d’amorti de la Gel-Kayano la rend parfaite pour courir sur le béton, le crash pad à l’arrière du pied protégeant votre talon de la force de l’impact.
Et vous ressentirez vraiment les avantages de la technologie légère FF BLAST™ d’Asics dans la semelle intermédiaire, qui offre à la fois un atterrissage en douceur et un décollage énergique.
Le seul bémol est que cette chaussure est assez étroite au niveau de la boîte à orteils, vous devriez donc envisager de prendre une pointure au-dessus de votre pointure habituelle.
New Balance Fresh Foam X More V4
- Amortissement maximal, plateforme large et vaste gamme de tailles et de largeurs.
- Un bon choix pour les courses plus longues
La ligne Fresh Foam de New Balance est spécialement conçue pour amortir les chocs avec les pieds.
En utilisant les données de cartographie de pression et d’application de force recueillies auprès de vrais athlètes, la marque a réussi à créer l’une des chaussures de course les plus douces que vous puissiez connaître.
Dernière-née de la gamme, la Fresh Foam More contient une quantité généreuse de mousse de semelle intermédiaire Fresh Foam X. Elle peut sembler épaisse, mais elle est très agréable à porter. Elle peut sembler épaisse, mais elle est légère et très réactive, pour une course confortable et élastique.
La plateforme est plus large que dans les versions précédentes, ce qui donne une sensation d’équilibre et répartit uniformément la force de l’impact.
Nous aimons également la semelle à bascule.
Mise à jour pour cette édition et la plus grande de la gamme Fresh Foam, elle vous aide à maintenir votre élan vers l’avant et à vous déplacer sans effort à chaque foulée.
Hoka Clifton 9
- Un amorti équilibré, une tige très souple et un large choix de couleurs.
- Meilleures chaussures pour courir sur le béton si vous avez une voûte plantaire élevée
Les chaussures de la série Clifton sont réputées pour leur amorti confortable et ce dernier modèle ne fait pas exception à la règle !
Dotée d’une semelle intermédiaire en EVA sur toute la longueur, la Clifton protège efficacement vos pieds des surfaces dures et bétonnées.
En même temps, elle offre une sensation de réactivité, avec une semelle à picots qui vous aide à passer d’un pas à l’autre en douceur.
Vous avez vraiment l’impression de vous enfoncer dans cette chaussure lorsque vous la portez. Cela est dû à la technologie Active Foot Frame de Hoka qui est conçue pour bercer votre pied plus profondément dans la semelle intermédiaire et sécuriser votre talon en place.
L’empeigne est faite d’une fine maille et comporte très peu de superpositions, elle est donc extrêmement douce et très respirante.
L’avant-pied est également flexible, ce qui permet d’éviter les restrictions au niveau des orteils.
C’est une chaussure confortable même si vous avez un pied plus large et il y a assez de volume pour s’adapter aux voûtes plantaires élevées.
Brooks Glycerin 21
- 10 mm de drop pour amortir vos attaques au sol, une semelle intermédiaire DNA LOFT v3 infusée à l’azote et une coque de talon robuste.
- Une chaussure idéale pour l’entraînement quotidien
La Glycerin remplit toutes les conditions pour être la meilleure chaussure de course à pied sur béton.
Elle est dotée d’une semelle intermédiaire DNA LOFT V3, la mousse la plus épaisse de la marque, qui utilise des poches d’air microscopiques pour absorber les chocs du sol dur à chaque foulée.
Par conséquent, ces chaussures sont bien rembourrées et rebondissantes, offrant le bon niveau de confort et de réactivité.
Tout est doux et agréable à porter, de la languette et du collier de cheville rembourrés à la doublure de chaussette récemment améliorée.
Nous apprécions également la tige flexible sans couture et la forme arrondie des orteils, qui s’adaptent facilement aux pieds plus larges et ne présentent pas de superpositions lourdes.
La semelle extérieure offre une excellente adhérence et présente les Ideal Pressure Zones de Brooks, qui répartissent uniformément les forces d’impact après l’atterrissage.
Vous recherchez une chaussure similaire avec des caractéristiques de stabilité ? Alors, jetez plutôt un coup d’œil à la Brooks Glycerin GTS 20.
Saucony Triumph
- Amorti en mousse PWRRUN+, drop de 10 mm du talon à l’avant-pied.
- Idéale pour les sorties longues et moins rapides
Saucony est réputé depuis des décennies pour ses chaussures de course de haute qualité, et la Triumph pourrait bien être l’une de ses chaussures les plus confortables à ce jour !
Sa tige a été récemment améliorée pour une sensation de verrouillage sans pression, mais la véritable star de cette chaussure est le nouvel amorti en mousse PWRRUN PLUS.
Légère, flexible et élastique, elle offre une sensation de coussin qui absorbe sans effort les impacts des surfaces en béton.
Le drop entre le talon et l’avant-pied est le plus élevé de la gamme Triumph, ce qui réduit le stress sur les mollets et le tendon d’Achille.
Vous remarquerez également la nouvelle géométrie rocker sous le pied qui facilite les transitions entre le talon et l’avant-pied.
La seule chose que nous n’avons pas aimée dans ces chaussures, ce sont les lacets, qui sont un peu trop épais et définitivement trop courts.
Hoka Bondi 8
- Léger, avec un amorti maximal et une mousse résiliente
- Nos meilleures chaussures pour courir sur le béton
La Bondi est la chaussure la plus souple de Hoka, et c’est un rêve de courir avec !
Elle utilise la technologie de mousse EVA ultralégère du talon aux orteils, qui est plus souple que jamais tout en offrant beaucoup de rebond.
La semelle est dotée du méta-rocker de Hoka et d’un talon allongé.
La géométrie du rocker facilite la transition entre le talon et la pointe, tandis que le talon remodelé absorbe les chocs mieux que jamais.
Bien que la hauteur de la chaussure soit un peu élevée, le talon allongé et la base large vous aident à rester stable.
L’ajustement est confortable et sûr, avec une tige en mesh respirant et flexible, une languette bien rembourrée et un collier en mousse à mémoire de forme qui enveloppe votre cheville.
Il y a également beaucoup d’espace dans la boîte à orteils.
Ce n’est pas la chaussure la plus rapide qui soit, mais pour un confort absolu lorsque vous courez sur du béton, elle est difficile à battre !
Les points clés à retenir
Si vous courez souvent sur du béton, il est essentiel que vos chaussures vous protègent du stress causé par le martèlement sur une surface dure, tout en réagissant à l’impact et en ajoutant du ressort à votre démarche.
Nous espérons que ce guide vous a été utile et qu’il vous a permis de découvrir les chaussures idéales pour vos courses en ville.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.