Accueil » Tests » Chaussures running » Asics Noosa Tri 15 : Test et avis de la chaussure de triathlon la plus originale
Asics Noosa Tri 15 : Le test complet

Asics Noosa Tri 15 : Test et avis de la chaussure de triathlon la plus originale

9 minutes de lecture

La Asics Noosa Tri est une chaussure géniale en termes de design, de confort et de rapidité. J’ai d’abord essayé la Noosa Tri 14, qui est toujours aussi agréable à porter. Elle se comporte même mieux que la Novablast 3 d’Asics, que je trouve différente de la Novablast V1 originale. Avec la sortie de l’Asics Noosa Tri 15, les versions précédentes ont considérablement baissé en prix, ce qui les rend accessibles à ceux qui ne pouvaient pas payer le prix, aux personnes soucieuses de leur budget ou aux amateurs de rabais.

Alors qu’Asics est connue pour revoir ses modèles de chaussures comme elle l’a fait pour les séries Nimbus, Cumulus, Novablast et bien d’autres, Asics a décidé de s’en tenir à ce qui fonctionne et d’apporter des changements mineurs pour ne pas contrarier les fans traditionnels de la Noosa Tri.

Cette nouvelle version est accompagnée de légères mises à jour comme l’augmentation de la hauteur de la semelle. Bien qu’Asics ne le mentionne pas, il faut être attentif pour remarquer l’augmentation de la hauteur de la semelle. Vous sentirez une mousse supplémentaire sous le pied, mais plus douce. Mes mesures indiquent une hauteur de 27 mm au talon et de 22 mm à l’avant-pied, ce qui donne un drop de 5 mm.

Fiche technique

  • Poids : 213 grammes pour les hommes et 181 grammes pour les femmes
  • Drop : 5 mm
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Moins de 85kg pour les hommes et Moins de 65kg pour les femmes
  • Prix : 150€

Asics Noosa Tri 15 : Le test complet

Design et taille

Rien qu’en regardant la ASICS Tri Noosa 15, on se dit que cette chaussure est amusante. Elles ont des couleurs plus discrètes, mais comme il est toujours difficile de trouver des  » couleurs folles  » dans les chaussures de running, j’essaie toujours d’opter pour la couleur la plus amusante. En général, c’est un mélange de toutes les couleurs aléatoires qui se mélangent sans rime ni raison.

Comme la plupart des chaussures de running ASICS, elle utilise une tige en mesh technique. Elle est respirante et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Si vous n’avez jamais couru avec une chaussure ASICS, je vous conseille de prendre une demi-pointure de plus car elles sont plus étroites. A part cela, elle est respirante et je n’ai pas de points chauds. Cela me semble être une combinaison gagnante.

Les ASICS Tri Noosa 15 sont dotées d’une languette triathlete tech qui facilite l’enfilage et le retrait de la chaussure lors des transitions de triathlon. Ce n’est pas ce que je fais, mais c’est une caractéristique amusante que peu de chaussures ont.

A lire aussi :  Les 10 meilleures chaussures de running pour pieds plats

Pour les chaussures de running, j’ai tendance à porter une taille 44,5. Pour les chaussures de running ASICS, j’ai tendance à prendre une taille 44,5 et la ASICS Tri Noosa 15 taille correctement. La taille 44,5 me va bien.

Asics Noosa Tri 15 : Le test complet

Semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire est toujours équipée d’un amorti FlyteFoam sur toute la longueur pour une absorption légère des impacts sous le pied. La différence est une mousse supplémentaire de 1 mm qui offre un atterrissage plus tolérant et une conduite plus douce que son prédécesseur. Le caoutchouc carbone AHAR s’étend sur toute la base de la chaussure pour protéger la mousse FF souple de l’abrasion et assurer la stabilité. L’adhérence est excellente même sur les surfaces mouillées mais ne sera pas suffisante sur les surfaces trop glissantes. L’adhérence est donc la même que celle de son prédécesseur. D’ailleurs, je ne l’utiliserais pas sur les sentiers pour qu’elle dure plus longtemps.

Le fait de recouvrir le caoutchouc FF sur toute la longueur avec la semelle AHAR a pour but de rendre cette chaussure aussi économe en énergie que possible. La souplesse est équilibrée. Elle n’est pas trop guimauve dans la Nimbus 25. La technologie FLYTEFOAM™ a la réputation d’être confortable et légère.

Semelle extérieure

Asics Noosa Tri 15 : Le test complet

Je n’ai pas été surpris de voir que la ASICS Tri Noosa 15 n’a pas la meilleure semelle extérieure en raison de sa légèreté. Ils ont dû faire des sacrifices quelque part. Elle est très bien pour les courses sur route quotidiennes qui ne se déroulent pas dans des conditions météorologiques défavorables. Ce n’est pas mon premier choix pour aller sur des sentiers sablonneux ou par mauvais temps. En général, les chaussures de running ASICS durent entre 500 et 650 km. Je ne pense pas que la Tri Noosa 15 atteindra 650 km, je pense qu’avec le manque de caoutchouc, elle durera environ 400 km.

Le test terrain

Contrairement à des chaussures comme la Cumulus et la Nimbus, la Tri Noosa 15 est beaucoup plus légère. Il ne s’agit pas d’une « chaussure de vitesse », mais elle est conçue pour courir plus vite. Si vous aimez les chaussures légères mais minimalistes, vous préférerez peut-être la ASICS Tri Noosa 15. Si vous regrettez le « bon vieux temps » des chaussures d’entraînement légères, c’est une bonne option pour vous.

Mais passons à la technologie. L’amorti FLYTEFOAM est léger, mais il absorbe l’impact pour que votre corps n’ait pas à le faire. Si vous retournez la chaussure, vous remarquerez la technologie GUIDERAIL qui vous aide à vous propulser vers l’avant et à vous sentir léger sur vos pieds. ASICS affirme qu’elle améliore l’efficacité de votre course. Avec un poids de 6,9 onces, cette chaussure est légère. Je parle bien de légèreté. Ces types de chaussures super légères sont en train de devenir une chose du passé, car de plus en plus de chaussures optent pour des plaques de carbone et les super baskets prennent le dessus.

A lire aussi :  Adidas Adizero Prime X 2.0 Strung : Test et avis

Asics Noosa Tri 15 : Le test complet

Quelle est la place de la ASICS Tri Noosa 15 dans ma rotation ? Je la préfère pour les sorties longues rapides, ou pour les séances quotidiennes plus courtes où je vais probablement aller plus vite. C’est une excellente chaussure pour les séances tempo et pour courir « rapidement ». Si je fais un entraînement intensif, je préférerai probablement une chaussure avec une plaque ou plus rapide et si je fais une séance plus facile, je préfèrerai la Superblast ou la Novablast.

La Noosa Tri 15 est rapide et légère. Elle a une conduite amortie, réactive et avec une excellente adhérence, en particulier lorsque l’on accélère l’allure. La réactivité, le confort et la légèreté de la Noosa Tri 15 lui permettent d’être performante dans les séances faciles, les marathons et les séances relativement rapides comme le fartlek. La transition entre le talon et les orteils est fluide et stable, en particulier dans les virages serrés.

Qui devrait acheter la Asics Noosa Tri 15 ?

Asics a conçu la Noosa Tri 15 pour les triathlètes de tous niveaux à la recherche de chaussures de running offrant un équilibre entre légèreté, amorti, réactivité et confort. Elle convient aux coureurs ayant une foulée neutre.

La Noosa Tri 15 est capable d’atteindre des allures rapides comme 4 minutes par kilomètre, en fonction du niveau du coureur. Un coureur débutant peut prendre plus de temps mais avec une amélioration de la vitesse.

Elle convient également aux personnes qui recherchent une chaussure de running polyvalente. Par exemple, j’utilise la mienne pour des séances d’intervalles, des courses tempo et des courses longues. Elle peut donc supporter plus de séances d’entraînement que de courses de récupération faciles.

Vous pouvez également utiliser la Asics Noosa Tri 15 comme chaussure de tous les jours car elle est confortable, légère et élégante. Enfin, elle convient à tous ceux qui aiment la version précédente.

Asics Noosa Tri 15 : Le test complet

Conclusion

Asics Noosa Tri 15 est une excellente chaussure avec des performances presque similaires à celles de la version précédente. La mousse FlyteFoam supplémentaire de 1 mm lui confère une conduite plus douce que la version précédente. C’est une chaussure polyvalente qui peut faire partie de votre rotation. Les nouveaux coloris en font un excellent complément pour les tenues d’été.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures de chaussures running New Balance

J’aime beaucoup la Tri Noosa 15 pour ce qu’elle est, une chaussure de running légère et minimaliste. Ces chaussures deviennent lentement une chose du passé, mais la Tri Noosa 15 reste une bonne option. De plus, si vous cherchez une chaussure amusante, vous ne pouvez pas vous tromper.

Qui devrait acheter la ASICS Tri Noosa 15 ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure légère et minimaliste ou si vous n’aimez pas les « chaussures de running lourdes ». Ou si vous recherchez simplement l’une des chaussures les plus amusantes de l’industrie de la course à pied, j’espère qu’ASICS ne changera jamais sa signature.

Qui ne devrait pas acheter la ASICS Tri Noosa 15 ? Ceux qui recherchent une chaussure avec beaucoup d’amorti ou une chaussure dédiée à la vitesse. Ou si vous courez dans un endroit où il pleut beaucoup et où les routes sont glissantes.

Où se procurer la Asics Noosa Tri 15 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x