Accueil » Tests » Chaussures running » Puma Velocity Nitro 3 : Test et avis
Puma Velocity Nitro 3 : Test et avis

Puma Velocity Nitro 3 : Test et avis

6 minutes de lecture

J’étais impatiente d’essayer la Puma Velocity Nitro 3. Je n’ai pas essayé beaucoup de chaussures de running de la marque Puma, mais c’est toujours l’une des marques les plus demandées. Ces dernières années, Puma est vraiment revenu en force dans l’industrie de la course à pied, en particulier dans le domaine de la course de distance pour femmes. Ils ont tellement d’athlètes d’élite et professionnels !

Avant d’essayer la Puma Velocity Nitro 3, j’avais quelques questions :

  • La Puma Velocity Nitro 3 est-elle une bonne chaussure de running ? Oui, ils ont définitivement corrigé les problèmes de la version précédente, et c’est génial.
  • A quoi sert la Puma Velocity Nitro 3 ? Pour les courses quotidiennes et les courses faciles. C’est une chaussure d’entraînement quotidienne polyvalente qui peut supporter la plupart des rigueurs de l’entraînement.
  • La Puma Velocity Nitro 3 est-elle adaptée à la taille ? Oui, elle est assez fidèle à la taille et même avec mon pied plus large que la moyenne, je n’ai eu aucun problème à courir et à la porter.

Caractéristiques techniques

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 264 g pour les hommes et 241 g pour les femmes
  • Drop : 10 mm
  • Prix : 130€

Puma Velocity Nitro 3 vue de haut

Empeigne et taille

La Velocity Nitro 3 est dotée d’une tige en mesh et d’accents réfléchissants, ce qui est idéal pour les environnements peu éclairés. J’ai remarqué que le mesh était un peu plus épais que ce que je préfère, surtout à l’approche de l’été. J’aimerais qu’il soit un peu plus fin et/ou plus respirant. Est-ce terrible ? Non, mais dans les régions chaudes, vous remarquerez qu’il conserve plus de chaleur que ce qui est souhaitable. J’ai entendu dire que Puma avait vraiment modernisé le mesh par rapport à la version précédente, alors j’espère qu’ils continueront à le moderniser pour qu’il soit encore plus respirant. Le fait que le mesh ne soit pas très respirant n’est pas un gros problème, mais vivant dans le désert, je préfère une chaussure très respirante.

A lire aussi :  Test Kiprun KD 900 X : Chaussures à plaque carbone au meilleur rapport qualité / prix ?

Puma Velocity Nitro 3 vue du mesh de près

Le reste de la Velocity Nitro 3 s’adapte bien, et je n’ai pas eu à m’inquiéter de points chauds, de frottements ou d’autres choses. Dès que je l’ai essayée, je me suis dit « Wow, cette chaussure est confortable ». Le contrefort du talon est doux, avec un ajustement en peluche. La seule chose que je trouve fascinante, ce sont les lacets. Pourquoi sont-ils si longs ? Ce n’est pas rédhibitoire, mais je me dis : « Qui a besoin de tous ces lacets ? »

Si vous n’avez jamais porté de chaussures de running Puma, sachez qu’elles sont assez fidèles à la taille. Pour les chaussures de running, je chausse du 44,5, et j’ai trouvé que la taille 44,5 de la Puma Velocity Nitro 3 correspondait bien à la taille.

Test sur le terrain

Puma utilise l’innovante Nitro Foam dans la semelle intermédiaire, qui offre deux couches d’amorti réactif. La combinaison unique d’une couche inférieure plus ferme et d’une couche supérieure plus douce, complétée par une plaque TPU au niveau du talon, permet d’équilibrer l’absorption des chocs et la réactivité. Cette combinaison de mousse et de plaque TPU permet de rouler en douceur du talon aux orteils.

Puma a également ajouté 4 mm de mousse supercritique à la Velocity. La hauteur de la pile est maintenant de 39 mm au talon et de 29 mm à l’avant-pied. Cette mousse supplémentaire rend la Velocity 3 beaucoup plus souple que les versions précédentes. Elle n’est pas assez souple pour s’enfoncer et manquer de réactivité, mais elle est suffisamment souple pour être encore plus adaptée aux séances plus faciles que les versions précédentes.

Puma Velocity Nitro 3 vue de la semelle extérieure de près

Je ne savais pas vraiment où la Puma Velocity Nitro 3 se situerait dans ma rotation. S’agirait-il d’une chaussure de running pour les séances en endurance fondamentale ? Une chaussure d’entraînement quotidienne ? Une chaussure d’entraînement ? J’ai trouvé qu’elle s’intégrait mieux comme chaussure de running pour le quotidien. C’est une chaussure que j’aime sortir lorsque je ne suis pas sûr du type de course que j’aurai à faire dans la journée. Il est facile d’accélérer le rythme, mais l’amorti est suffisant pour pouvoir courir tranquillement. C’est vraiment une chaussure de travail qui peut supporter les aléas quotidiens de l’entraînement. Ce n’est peut-être pas la chaussure de running la plus glamour, mais c’est un type de chaussure important à avoir dans votre rotation.

A lire aussi :  Les 7 meilleures chaussures de running Saucony

Semelle extérieure

Puma Velocity Nitro 3 vue de la semelle extérieure

La semelle extérieure est dotée de la technologie Pumagrip, propriété de Puma, qui garantit une adhérence exceptionnelle sur toutes les surfaces. J’ai utilisé la Puma Velocity Nitro 3 sur les sentiers du désert ainsi que par mauvais temps et je n’ai eu aucun problème pour glisser. C’est une excellente chaussure d’entraînement par tous les temps.

En ce qui concerne la durabilité, je pense que la Puma Velocity Nitro 3 durera entre 400 et 500 miles. De plus, à seulement 120$, il n’y a pas beaucoup de chaussures de sport qui durent aussi longtemps à ce niveau de prix.

Conclusion

Je suis un grand fan du Velocity Nitro 3. C’est un excellent appareil d’entraînement quotidien qui est durable. Je me suis sentie bien dès le départ, sans aucun problème. J’ai eu le plaisir de voir Puma revenir rapidement dans le monde de la course à pied, et j’ai hâte de voir ce qui les attend. C’est une chaussure de travail qui supporte les rigueurs de l’entraînement quotidien. Son amorti réactif et sa semelle extérieure durable offrent une expérience de course fluide, même sur de longues distances. Après avoir consulté le test complet du Puma Velocity Nitro 2, j’ai pu noter les améliorations apportées à cette version, ce qui me donne encore plus de confiance en l’évolution de la série. Avec un équilibre parfait entre confort et performance, cette chaussure a tout pour séduire les coureurs réguliers.

Qui devrait acheter la Puma Velocity Nitro 3 ?

Cette chaussure est parfaite pour les coureurs à la recherche d’une chaussure d’entraînement quotidienne capable de gérer tous les types de courses, qu’elles soient faciles ou plus longues.

A lire aussi :  Test et avis Brooks Glycerin Max : La nouvelle mousse DNA Tuned pour un amorti exceptionnel

Qui ne devrait pas acheter la Puma Velocity Nitro 3 ?

Il n’y a pas vraiment de raisons de ne pas essayer la Velocity Nitro 3, car tous les coureurs ont besoin d’une chaussure d’entraînement quotidienne. Les deux raisons pour lesquelles vous devriez l’éviter sont les suivantes : si vous vivez dans une région très chaude, ou si les coureurs veulent une chaussure de running pour l’entrainement quotidien, la Velocity Nitro 3 sera moins adaptée en raison de sa conception polyvalente mais pas ultra-rapide.

Où se procurer la Puma Velocity Nitro 3 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x