Accueil » Conseils » Les bases » Courir en groupe pour plus de plaisir et plus de progrès : Véridique ?
Courir en groupe pour plus de plaisir et plus de progrès : Véridique ?

Courir en groupe pour plus de plaisir et plus de progrès : Véridique ?

6 minutes de lecture

Courir avec un groupe, petit ou grand, peut être un outil d’entraînement très efficace. Avoir des camarades de course peut vous aider à accroître votre motivation (vous avez moins tendance à vous désister lorsque vous prévoyez de rencontrer d’autres coureurs). Des études montrent que les coureurs qui font partie d’un groupe ou d’un club se sentent soutenus pendant et en dehors de la course à pied, et les participants déclarent également avoir créé des amitiés significatives au sein de leur groupe.

Pourquoi courir en groupe ?

Il peut être difficile de trouver un groupe qui réponde à vos besoins. Alors pourquoi courir en groupe ? Lorsqu’il s’agit de trouver un groupe de course à pied dans votre région, certaines villes peuvent avoir plusieurs clubs de course à pied parmi lesquels choisir, tandis que d’autres peuvent n’en avoir qu’un seul. Je vous recommande vous renseigner auprès de votre magasin de course à pied local sur les clubs ou groupes de course à pied de votre région ; il se peut même qu’il parraine un club ou propose son propre groupe.

trois hommes qui courent sur la route le long des panneaux de signalisation

Il existe plusieurs types de clubs de course à pied, allant des rencontres occasionnelles et des clubs sociaux à ceux qui proposent un encadrement, ciblé sur une course spécifique avec des plans d’entraînement établis. Certains clubs divisent le groupe en fonction des allures et du kilométrage souhaité, tandis que d’autres courent ensemble ; certains groupes sont payants, d’autres sont gratuits. Réfléchissez au type de groupe qui vous conviendrait le mieux pour affiner votre recherche. Lorsque vous trouvez un groupe, voici quelques questions à poser avant de vous joindre à votre première séance d’essai.

A lire aussi :  3 séances de 15 minutes en course à pied lorsqu’on manque de temps

>> A lire : Comment courir en peloton ?

Quel type de coureurs le club accueille-t-il ?

Plus précisément, vous voulez savoir si d’autres coureurs correspondent à votre allure cible et à votre distance de prédilection. Soyez prêt à donner à la personne de contact votre allure de course en minutes par km, votre kilométrage hebdomadaire moyen, votre course longue la plus récente, vos temps de course récents, ou si vous visez une course ou une distance cible.

Soyez honnête sur vos allures et votre kilométrage actuels ! Si vous indiquez un temps plus rapide ou si vous augmentez votre kilométrage, vous risquez d’être placé dans le mauvais groupe, ce qui vous ferait vivre une expérience déplorable.

Quels jours et combien de fois par semaine les groupes se réunissent-ils ?

Groupe de jeunes coureurs en cercle font un high five

Les groupes se réunissent généralement une à trois fois par semaine. Ces jours de la semaine conviennent-ils à votre emploi du temps actuel, et la participation est-elle facultative ou obligatoire pour rester un membre régulier de ce groupe ? Il n’y a rien de plus stressant pour votre routine de course à pied que de devoir régulièrement vous dépêcher pour vous rendre à vos séances prévues, ou de les manquer complètement, alors assurez-vous que l’horaire du groupe répond également à vos besoins.

>> A lire : 5 bonnes résolutions sportives pour améliorer sa santé en 2023 !

Où le groupe se réunit-il ? Et à quelle heure ?

Assurez-vous de savoir exactement où se trouve le lieu de rencontre, surtout si vous essayez de le trouver tôt le matin ou après le travail. En outre, le groupe se réunit-il à différents moments de la journée, ce qui vous donne le choix ?

Quel que soit le moment où le groupe se réunit, essayez d’arriver tôt pour la séance. De nombreux groupes n’attendent pas toujours les retardataires, alors donnez-vous plus de temps que nécessaire.

A lire aussi :  Trail VS Course sur route : Les 3 différences majeures

Pouvez-vous vous inscrire pour une séance d’essai ?

Les programmes d’entraînement plus structurés ont des dates officielles de début et de fin parce qu’ils visent certaines courses, donc rejoindre ce type de programme peut dépendre de votre kilométrage actuel, surtout si vous avez manqué la date de début. Les clubs qui sont plus sociaux par nature sont susceptibles d’avoir une inscription continue tout au long de l’année, ce qui signifie que vous pouvez les rejoindre à tout moment.

Groupe de jeunes coureurs se serrent dans les bras

Les écouteurs sont-ils autorisés ?

De nombreux groupes se moquent de savoir si vous écoutez votre playlist préférée pendant votre séance. Sachez simplement que vous devez faire attention à l’itinéraire et respecter le code de la route.

Lorsque vous rencontrez un nouveau groupe de coureurs, il est recommandé de retirer les écouteurs afin de faire connaissance avec les personnes qui courent avec vous. Rencontrer des personnes partageant la même passion peut rendre les séances très amusantes. Au début, vous aurez peut-être l’impression d’être un « petit nouveau à l’école« , mais cette impression disparaîtra au fur et à mesure que vous rencontrerez les membres du groupe.

Voici d’autres questions que vous pouvez vous poser avant de vous joindre à une course en groupe pour la première fois :

  • Y a-t-il des toilettes disponibles ? (Avant, pendant et après la séance).
  • Y a-t-il un endroit pour se changer avant/après la course ?
  • Y a-t-il de l’eau sur le parcours, ou les coureurs doivent-ils porter leur propre eau ? De l’eau est-elle disponible après la séance ?
  • Quelle distance devrez-vous parcourir ce jour-là ?
  • Y a-t-il un parking disponible et un endroit sûr où laisser les objets de valeur comme les clés ou le sac d’entraînement ?
  • Des indications ou des fichiers GPX sont-ils fournis pour suivre les itinéraires de course ?
A lire aussi :  Comment obtenir un certificat médical pour participer à des compétition de course à pied ?

>> A lire : 20 conseils pour votre première compétition en course à pied

Courir en groupe pour plus de plaisir et plus de progrès : Ce qu’il faut retenir

Les groupes qui accueillent de nouveaux membres doivent être très ouverts et accueillants, mais ne vous découragez pas si vous vous sentez un peu exclu de la conversation au début. Oui, certains groupes établis – petits et grands – peuvent devenir un peu fermés. Très vite, vous ferez partie du groupe, mais souvenez-vous de cette expérience afin d’être celui qui tend la main et accueille les nouveaux membres lorsque le moment sera venu pour vous.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x