Accueil » Conseils » Préparation mentale » Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c’est dur et pourquoi vous devriez persévérer
Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devriez continuer

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c’est dur et pourquoi vous devriez persévérer

13 minutes de lecture

Les coureurs débutants se posent souvent deux questions principales :

Pourquoi la course à pied est-elle si difficile pour moi, et quand la course à pied deviendra-t-elle plus facile ? Si la course à pied vous semble difficile, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Courir est difficile.

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes : pourquoi la course à pied est-elle si difficile, pourquoi ai-je tant de mal à courir et pourquoi la course à pied est-elle difficile ?

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

Pourquoi la course à pied est-elle si difficile pour moi ?

Si vous êtes un coureur débutant et que vous vous demandez pourquoi la course à pied est si difficile, la première chose à savoir est qu’il est tout à fait normal d’avoir l’impression que la course à pied est difficile et qu’à chaque fois que vous courez, vous avez l’impression de devoir vous arrêter sans cesse pour marcher.

La course à pied est difficile. Elle exige de votre cœur et de vos poumons qu’ils absorbent et fassent circuler suffisamment d’oxygène et de nutriments vers vos muscles en activité pour répondre à la demande de votre séance d’entraînement.

Lorsque vous êtes un coureur débutant, votre cœur ne s’est pas encore adapté aux défis aérobiques de l’exercice, de sorte que votre fréquence cardiaque est souvent très élevée, même lorsque vous faites du jogging relativement lentement.

Avec le temps, le muscle cardiaque devient plus fort et le volume du plasma sanguin augmente. Ces adaptations rendent chaque battement de cœur beaucoup plus fort, éjectant plus de sang oxygéné dans votre corps. Il s’agit d’une augmentation de la fréquence des accidents vasculaires cérébraux.

Lorsque votre cœur pompe plus de sang par contraction, il peut battre plus lentement tout en continuant à fournir l’oxygène dont vos muscles ont besoin.

Votre fréquence cardiaque reste ainsi plus basse, ce qui vous permet de continuer à courir sans vous arrêter.

Des adaptations similaires se produisent dans les poumons. À mesure qu’ils se renforcent, votre volume courant augmente (la quantité d’air que vous inspirez), ce qui vous aidera à respirer plus lentement et de manière plus détendue pendant que vous courez.

La course à pied est également un défi pour les muscles et les articulations, en particulier dans le bas du corps. Il faut du temps pour développer la force musculaire et l’endurance de vos jambes, c’est pourquoi vous pouvez avoir mal aux jambes ou vous sentir complètement fatigué lorsque vous commencez à courir.

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

Pourquoi la course à pied est-elle si difficile ? 6 raisons pour lesquelles c’est difficile

Nous savons tous par nature que la course à pied est difficile. C’est pourquoi les coureurs débutants ne peuvent pas courir 10 miles dès le premier jour, et les coureurs expérimentés doivent passer des mois à s’entraîner pour un marathon.

Mais pourquoi la course à pied est-elle si difficile pour le corps ? Examinons les principales raisons pour lesquelles la course à pied est si difficile :

  • Votre corps est soumis à une force de 2 à 3 fois votre poids corporel à chaque fois que vous atterrissez.
  • Il s’agit d’un entraînement cardio-vasculaire intense, ce qui signifie que vous respirez fort et que votre cœur bat rapidement.
  • La course à pied est une activité à fort impact.
  • La course à pied sollicite presque tous les muscles principaux de votre corps.
  • Courir en montée demande encore plus d’efforts.
  • La course à pied peut être un défi mental et épuisant pour rester concentré, motivé et positif.
A lire aussi :  Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

Pourquoi la course à pied devient-elle soudainement difficile ?

Une fois que vous aurez couru régulièrement pendant plusieurs mois, vous devriez vous rendre compte que la course à pied est beaucoup plus facile.

Vous pourrez courir plus longtemps sans vous arrêter pour marcher, et vous pourrez peut-être même courir plus vite, mais surtout, courir vous semblera moins difficile.

Au fil des mois, si vous continuez à courir régulièrement, vous vous sentirez à l’aise et vos courses deviendront même revigorantes, et vous vous sentirez fort pendant la plus grande partie de votre parcours.

Cependant, il arrive que les coureurs aient soudain du mal à courir, même s’ils l’ont fait régulièrement. Mais pourquoi la course à pied est-elle si difficile après toutes ces années d’entraînement ?

Il y a quelques raisons potentielles pour lesquelles la course à pied peut soudainement vous sembler difficile, même si vous n’êtes pas un débutant, notamment les suivantes :

Vous avez augmenté l’intensité

La course à pied sera certainement difficile si vous avez augmenté votre intensité, surtout si les changements apportés à votre entraînement n’ont pas été progressifs.

Avez-vous commencé à faire des séances difficiles, comme des séances d’entraînement de vitesse ? Des côtes ? Des séances plus longues ?

Avez-vous commencé à courir plus vite lors de vos entraînements quotidiens ?

Les séances d’entraînement que vous effectuez sont cumulatives, de sorte que votre corps a besoin de temps pour récupérer entre une course et la suivante. Lorsque vous commencez à ajouter à votre programme d’entraînement des courses difficiles telles que la vitesse et l’intensité, le stress subi par votre corps augmente de manière significative, même si vous n’augmentez pas votre kilométrage de manière importante.

Les entraînements de vitesse et les courses longues sont beaucoup plus éprouvants pour le corps que les courses de distance facile. Par conséquent, si vous avez ajouté un grand nombre d’entraînements par intervalles ou si vous courez généralement plus vite à presque chaque course, votre corps sera épuisé.

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

En règle générale, vous ne devez pas augmenter votre kilométrage de plus de 10 % d’une semaine à l’autre.

Par exemple, si vous courez 20 miles une semaine, vous ne devez pas courir plus de 22 miles la semaine suivante. La semaine suivante, vous ne devez pas dépasser 24,2 miles.

Le respect de ces recommandations peut contribuer à réduire le risque de blessure en donnant à votre corps le temps de s’adapter à une progression graduelle plutôt que de choquer vos tissus par des sauts de volume.

Il est plus difficile de quantifier l’intensité de vos séances d’entraînement, et il n’existe donc pas de recommandation aussi claire sur la manière de progresser tout en réduisant le risque de blessure.

Par exemple, comment augmenter de 10 % l’intensité globale de vos courses hebdomadaires ? Il est fort probable que les différentes séances d’entraînement aient été effectuées à des rythmes différents.

Si vous pouvez facilement ajuster votre rythme unilatéralement de 10 % maximum – par exemple, si vous courez sur un tapis roulant ou si vous ne faites que des courses de distance avec une montre GPS et que vous courez toujours à un rythme régulier – alors cette approche peut certainement fonctionner.

Toutefois, la plupart des coureurs constateront que leur rythme d’entraînement pour chaque séance d’une semaine n’entre pas parfaitement dans une case claire qu’il est facile d’ajuster progressivement.

Par conséquent, il peut être difficile de savoir dans quelle mesure vous augmentez l’intensité de votre entraînement global d’une semaine à l’autre.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous commencez à ajouter des séances d’entraînement de vitesse et des intervalles à vos courses.

A lire aussi :  La méthode Wim Hof peut-elle faire de vous un meilleur coureur ? + Guide en 7 étapes

Le meilleur conseil est d’être attentif aux augmentations d’intensité et d’éviter d’augmenter l’intensité et le volume d’une semaine à l’autre.

Si vous allez courir une plus grande distance, gardez la même intensité. Si vous allez courir plus vite ou ajouter des séances d’entraînement difficiles, n’augmentez pas la distance en même temps.

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

Vous ne vous alimentez pas correctement

Si vous vous demandez pourquoi il est si difficile de courir, l’une des principales raisons pour lesquelles la course à pied peut soudainement sembler difficile est le manque de carburant.

Votre alimentation 24 heures sur 24 est importante. Non seulement vous devez fournir à votre corps suffisamment de calories et d’hydrates de carbone avant votre course, mais vous devez également vous assurer que vous mangez bien après votre séance d’entraînement pour faciliter la récupération.

Essayez de prendre une collation ou un repas dans les 30 minutes qui suivent la fin de votre séance.

Cela peut s’avérer difficile d’un point de vue pratique pour certains coureurs, et de nombreux coureurs ne ressentent pas la faim juste après avoir couru.

Les boissons sportives, les boissons protéinées, les barres protéinées ou les smoothies peuvent être des options acceptables dans ces cas-là.

Un rapport de 3:1 ou 4:1 entre les glucides et les protéines est idéal pour l’en-cas d’après-course.

Votre alimentation générale doit également soutenir votre entraînement. Vous devez absorber un nombre adéquat de calories en fonction de votre taille et de votre niveau d’activité, ainsi qu’un bon mélange d’aliments issus des principaux groupes alimentaires.

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

Vous êtes malade

L’une des raisons pour lesquelles la course à pied devient soudainement difficile peut être que vous tombez malade.

Lorsque votre système immunitaire tente de combattre une infection ou un virus, beaucoup de ressources et d’énergie sont consacrées à la défense de votre corps, de sorte que vous vous sentirez moins robuste et moins énergique lorsque vous courrez.

Si vous vous sentez fatigué et épuisé en général, et pas seulement lorsque vous courez, surtout si vous présentez d’autres symptômes, il y a de fortes chances que vous soyez malade.

Vous vous surentraînez

Le surentraînement peut survenir lorsque vous augmentez votre kilométrage ou votre intensité trop rapidement ou que vous ne prenez pas suffisamment de repos et de récupération pendant et après vos séances d’entraînement.

Le surentraînement chronique peut conduire au syndrome du surentraînement, un état caractérisé par la présence de divers symptômes physiques et mentaux, tels que la léthargie, le manque d’énergie, les changements d’appétit, les déséquilibres hormonaux, les difficultés à dormir, l’irritabilité ou d’autres changements d’humeur, une faible immunité et des performances athlétiques amoindries.

Il est important de noter que le volume et l’intensité de votre entraînement doivent être pris en compte dans le contexte global de votre vie pour déterminer si vous êtes en surentraînement.

Le syndrome de surentraînement n’est pas uniquement dû à un kilométrage élevé ou à une course trop intense et trop rapide. Il survient lorsque le volume et l’intensité de votre entraînement dépassent ce que votre corps peut supporter dans le contexte de tous les autres facteurs de stress et d’autres éléments de votre vie.

Si vous avez d’autres facteurs de stress, tels que le travail, un déménagement, un nouveau bébé, un parent malade, etc., votre corps ne sera pas en mesure de tolérer autant d’entraînement tout en récupérant aussi rapidement.

Notre corps n’a qu’une certaine tolérance au stress, et la course à pied n’est qu’un des facteurs contribuant au stress global.

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

Votre taux de fer est bas

Si la course à pied vous semble soudainement difficile, cela vaut la peine de vérifier votre taux de fer.

A lire aussi :  Anxiété de performance chez le coureur : Comment le surmonter ?

L’anémie et la carence en fer entraînent fatigue, vertiges, essoufflement, manque d’endurance, pâleur et autres symptômes chez les coureurs épuisés.

Les carences en fer sont particulièrement fréquentes chez les coureurs végétaliens et végétariens, ainsi que chez les femmes qui ont leurs règles.

En outre, les coureurs sont sujets à une carence en fer car la course à pied est associée à ce que l’on appelle l’hémolyse des coups de pied, qui se réfère aux dommages causés aux globules rouges (qui transportent le fer) par l’impact de l’atterrissage sur les pieds à chaque pas de course.

Vous ne dormez pas assez

Votre corps a besoin de sommeil pour récupérer de vos séances d’entraînement et pour vous donner la vitalité et l’énergie dont vous avez besoin pour bien courir et vous sentir bien.

Selon l’American Academy of Sleep Medicine et la Sleep Research Society, les adultes ont besoin d’un minimum de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Les besoins des coureurs sont généralement un peu plus élevés.

Adoptez une bonne hygiène de sommeil et fixez-vous une routine pour dormir suffisamment afin de récupérer et d’avoir un bon niveau d’énergie.

Pourquoi courir est si difficile ? 5 raisons pour lesquelles c'est dur et pourquoi vous devez persévérer

Vous êtes mentalement épuisé

L’épuisement mental lié à la course à pied est une réalité. Il se peut que vous vous ennuyiez dans votre routine, que vous soyez stressé par vos séances d’entraînement ou que vous soyez tout simplement épuisé mentalement.

Essayez de changer les choses, de courir avec un ami, de modifier vos itinéraires ou de remplacer la course à pied par des exercices d’entraînement croisé pour varier les plaisirs.

La course à pied en vaut-elle la peine ?
Même si la course à pied est difficile, la plupart des coureurs estiment qu’elle en vaut vraiment la peine.

La course à pied peut vous changer : le corps, l’esprit et le cœur.

Physiquement, la course à pied vous aide à développer vos muscles, à renforcer votre cœur et vos poumons, à améliorer votre santé, à gérer votre poids, à réduire votre risque de maladie et à vous mettre en forme.

Sur le plan mental, la course à pied renforce la confiance et l’estime de soi, réduit le stress et l’anxiété, améliore l’humeur, la mémoire et la concentration, et protège contre le déclin cognitif.

Sur le plan du cœur et de l’esprit, la course à pied peut faire de vous une meilleure personne. Vous pouvez vous fixer et atteindre des objectifs que vous n’auriez jamais cru possibles.

Vous pouvez vous faire de nouveaux amis, collecter des fonds pour des œuvres caritatives, passer du temps à l’extérieur et apprendre à vous connaître et à connaître le monde.

Si cela ne suffit pas à vous motiver lorsque la course à pied devient difficile, essayez de penser à ce que VOUS aimez dans ce sport.

Nous suivons tous un parcours unique. Laissez la course à pied jouer le rôle que vous souhaitez dans votre vie. Appréciez la course.

Si vous manquez de motivation, je vous propose de découvrir une liste de citations inspirantes.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x