En 2023, tu as décidé de commencer la course à pied. Au début, tu étais motivé, pleine d’espoir et d’ambition dans l’accomplissement de tes objectifs. Tu avais même le sentiment de te freiner pour ne pas en faire trop.
Puis, un jour, tu as manqué ta sortie. Petit à petit, ta motivation diminue et tu vois tes objectifs s’éclipser. Pas de panique ! Ces baisses de régime sont tout à fait normales et touchent nombre d’entre nous !
Voici 4 conseils qui t’aideront à rester motivé et à poursuivre tes objectifs.
1. Visualiser sa réussite
Plus tu visualises, plus tu as de chance que ton souhait devienne une réalité.
Les athlètes de haut niveau visualisent leur match, course ou compétition continuellement pour augmenter leur chance de réussite. C’est la même chose pour tes objectifs d’entraînement. Que tu veuilles courir plus vite ou tenir sur une distance plus longue, commence par imaginer ta réussite !
Visualise ton objectif en impliquant tous tes sens : que ressens tu après t’être bien entraînée ? Quelle sensation procure la course à pied sur ton corps, tes muscles, ton mental ? Utilise le pouvoir du langage et des affirmations positives à haute voix pour améliorer ta force mentale. Mets en pratique les stratégies de pleine conscience pour t’aider à surmonter tes doutes.
2. Ne pas laisser de place à l’ennui
Ta motivation et tes performances sportives varient bien entendu de jour en jour. Parfois, tu débordes d’énergie et tu es prête à tout donner et d’autres jours, tu n’as qu’une envie, rester bien au chaud sur le canapé. Ton corps n’est pas ici le seul coupable !
Nos pensées nous contrôlent et si elles peuvent nous donner des ailes, elles peuvent également nous mettre des bâtons dans les roues. L’entraînement doit aussi être une source de plaisir et de satisfaction afin de rester motivé.
Essaie donc d’y apporter de la diversité avec ces astuces :
- S’entraîner à plusieurs : c’est plus sympa et cela t’aidera à garder ta motivation grâce à cette entraide. Si ton/ta partenaire d’entraînement compte sur toi, tu ne peux pas le/la décevoir. Vous vous motivez mutuellement en cas de baisse de régime.
- Apporter de la nouveauté à chaque sortie : faire des entraînements variés, dans des endroits ou sur des terrains différents, va être bénéfique, grâce à l’impression de nouveauté que tu auras à chaque entraînement. Varier tes entraînements te permettra également de progresser plus vite. Si tu fais toujours les mêmes entraînements, à la même vitesse, sur les mêmes terrains, ton corps s’y habituera et tu progresseras moins.
- Booster ta motivation en musique : rien de tel qu’une musique entraînante pour te donner de l’énergie. Tu as certainement une musique préférée qui te donne des ailes et te fait tout oublier non ?
3. Choisir le moment idéal pour t’entraîner
C’est bien connu, cette petite voix diabolique, qui te conseille de ne rien faire, est toujours plus forte en fin de journée. Une fois que tu as fini le boulot et que tu es installé confortablement sur le canapé, impossible de l’ignorer. Alors ruse, en partant courir dès le matin.
Tu n’es pas du matin ? Pas de problème. Il te suffit de t’organiser la veille et de balayer tous les obstacles qui peuvent se mettre en travers de ton chemin.
Prépare par exemple ta tenue avant d’aller te coucher et prend là avec toi au bureau. Tu pourras ainsi aller directement courir après le travail.
Une routine matinale de juste quelques étirements peut aussi t’aider à bien commencer la journée.
4. Relever de nouveaux défis
Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’atteindre ses objectifs sportifs.
Mais afin de rester motivée et de continuer à t’entraîner régulièrement, tu as besoin de nouveaux défis. Sans un objectif concret, tu auras plus tendance à abandonner et à te laisser aller.
Profite de ce début d’année pour te fixer 3 ou 4 objectifs tout au long de 2023. Veille cependant à ce que ces objectifs restent atteignables. Si tu viens tout juste de débuter la course, tu peux par exemple, te mettre au défi de tenir en courant une certaine durée de temps, réussir à courir une certaine distance, essayer de courir sur un parcours avec un peu de dénivelé et pourquoi pas comme objectif final : participer à une course de 5 km ou 10 km. Il est important d’y aller progressivement, afin d’éviter toute blessure.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.