Accueil » Conseils » Préparation mentale » Les 18 meilleurs mantras de course à pied pour vous encourager pendant votre séance
Les 18 meilleurs mantras de course à pied pour vous encourager pendant votre séance

Les 18 meilleurs mantras de course à pied pour vous encourager pendant votre séance

10 minutes de lecture

Être un bon coureur, ce n’est pas seulement avoir un corps fort, c’est aussi avoir un mental fort.

Les mantras de course sont un outil qui peut être utilisé par tout coureur pour l’aider à tenir le coup dans les moments difficiles.

En course à pied, vous pouvez presque toujours aller plus loin, plus vite ou plus raide que vous ne le pensez. C’est souvent l’esprit qui abandonne avant le corps.

Personnellement, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’écourter une course parce que je ne pensais pas pouvoir continuer. Mais je n’ai jamais été physiquement incapable de continuer.

Les mantras de course à pied peuvent vous aider à dépasser ces limites mentales que nous avons tous.

Qu’est-ce qu’un mantra de course à pied ?

Le stoïcisme, le bouddhisme et le taoïsme conseillent tous à leurs adeptes de répéter des chants spécifiques – ou mantras – pour stabiliser l’esprit.

Le terme « mantra » est un mot sanskrit qui se traduit littéralement par « instrument de pensée ».

Un mantra est un véhicule pour l’esprit.

Il donne à l’esprit un objet sur lequel se concentrer et lui permet de se détacher de ses pensées.

Un mantra de course est un mot ou une phrase qui, répété, vous aide à surmonter les moments difficiles d’une course ou d’une séance d’entraînement.

Parfois, lorsque vous courez, vos pensées peuvent être votre pire ennemi :  » j’ai mal aux jambes « ,  » je ne peux pas faire ça « ,  » cette colline est trop raide « ,  » il fait trop chaud « ,  » il fait trop froid « … vous voyez le tableau.

Votre cerveau invente constamment des histoires sur la façon dont les choses se passent.

Parfois, les histoires que vous vous racontez sont justes – peut-être qu’il fait vraiment chaud.

Mais parfois, ces histoires sont auto-sabotantes. Je ne peux pas faire ça » ou « je suis faible ».

Qu’elles soient vraies ou non, ces histoires ne sont souvent pas de bonnes raisons d’arrêter de courir.

Voici donc les mantras de la course à pied !

Les mantras de course à pied peuvent être utilisés pour atténuer le bruit du cerveau pensant, en offrant à la place une puissante accroche motivationnelle qui peut vous tirer d’un mauvais pas.

Comment utiliser les mantras de course à pied ?

  • L’essentiel est de trouver un mantra de course à pied qui vous touche. Faites en sorte qu’il soit personnel, qu’il signifie quelque chose et qu’il vous fasse ressentir quelque chose.
  • Deuxièmement, vous voulez que le mantra de course à pied que vous avez choisi se concentre sur l’état que vous essayez d’atteindre, et non sur la difficulté que vous essayez de surmonter. Par exemple, si vous vous sentez faible pendant votre course, utilisez le mantra « Je suis fort ».
  • Et surtout, les mantras de course sont puissants et doivent être utilisés de manière responsable.
A lire aussi :  6 astuces pour développer un mental de champion en compétition

Il n’y a guère de raison d’utiliser un mantra de course à pied lorsque la situation est facile, par exemple lorsque vous parcourez des kilomètres lents et faciles. Vous ne voulez pas émousser le pouvoir du mantra de course à pied.

Gardez plutôt les mantras pour les moments difficiles, ou lorsque cela compte vraiment.

Les mantras de course peuvent être utilisés en situation de course, lorsque l’esprit commence à s’égarer et qu’il faut le ramener à la réalité.

Ou lorsque vous devez pousser les dernières répétitions d’une séance de vitesse.

Ou lorsque vous avez envie d’abandonner en cours de route. Essayez un mantra de course et voyez si vous pouvez changer d’avis.

La première fois que vous utiliserez un mantra, vous vous sentirez peut-être ridicule, mais il n’y a qu’une seule façon de savoir si cela fonctionne !

Pourquoi les mantras de course à pied sont-ils efficaces ?

Les mantras sont littéralement utilisés depuis des milliers d’années, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à étudier le pouvoir de cette pratique.

Et il s’avère que les mantras de course à pied sont effectivement étayés par la science !

Une étude réalisée en 2015 s’est penchée sur l’efficacité des mantras.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont été invités à s’allonger, tout d’abord sans aucune instruction. Puis, après quelques minutes, on leur a demandé de se répéter un mantra.

Pendant qu’ils étaient allongés, leur activité cérébrale était mesurée par un appareil d’IRM fonctionnel.

Les chercheurs ont constaté que pendant que les participants se répétaient silencieusement le mantra, leur activité cérébrale dans la partie du cerveau responsable de la planification diminuait.

En revanche, lorsque les participants n’étaient pas invités à répéter le mantra, cette partie du cerveau enregistrait des niveaux d’activité normaux.

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

L’étude a montré que la répétition d’un mantra distrayait suffisamment l’esprit de réflexion pour qu’il ne se concentre pas sur l’obsession et la planification. Les chercheurs ont conclu que ce fait était à l’origine d’un « effet calmant » significatif.

Une autre étude, portant sur plus de 100 sources, a montré qu’un discours positif sur soi était en corrélation avec l’amélioration des performances d’endurance.

Une autre étude encore a montré que le discours motivationnel sur soi réduisait le taux d’effort perçu (RPE) chez les cyclistes et augmentait leur endurance.

A lire aussi :  Entraînement Mental : 5 exercices faciles pour devenir un coureur plus performant

Les mantras préférés des athlètes élite en course à pied

  1. « Sans relâche »

-Bill Rodgers, quatre fois vainqueur du marathon de Boston

  1. « Calme, calme, calme. Détendez-vous, détendez-vous, détendez-vous »

-Désirée Linden, marathonienne américaine

Linden dit qu’elle utilise ce mantra lorsqu’une course ou un entraînement devient difficile. Mais elle applique également ce mantra à sa vie en dehors de la course. Dans les situations de stress ou de tension, Linden se répète ce mantra.

  1. « Concentrez-vous, concentrez-vous, concentrez-vous

-Rob Krar, coureur d’ultramarathon et athlète d’endurance

« Je ne pars pas avec un mantra en tête, ils ont tendance à venir à moi au moment où j’en ai le plus besoin. L’année dernière [dans le Colorado], à Leadville, alors que mon genou se sentait faible et instable – il n’était remis qu’à 80 % de son opération – il m’a suffi de répéter ceci, sachant que chaque pas pouvait être le dernier si je me laissais aller à la rêverie ».

  1. « C’est à vous de le faire »

-Amelia Boone, coureuse d’obstacles et athlète d’endurance

« Je reviens à ce mantra lorsque je suis confrontée au stress, en particulier avant ou après les courses.

  1. « L’humeur suit l’action

-Rich Roll, coureur d’ultramarathon, athlète d’endurance et animateur de podcast.

« Applicable dans le sport et dans la vie. Plutôt que d’attendre d’avoir envie de faire quelque chose, le moyen le plus sûr de sortir de l’inconfort ou de la résistance est de passer à l’action. C’est dans l’action que nous modifions notre perspective et notre état émotionnel, et non l’inverse. »

  1. « This Too Shall Pass »

-Sarah True, athlète olympique et triathlète professionnelle

« Je l’utilise dans le sport et dans la vie lorsque j’ai mal, pour me rappeler que la douleur est temporaire. Que ce soit pendant une période de dépassement intentionnel dans mon entraînement, un épisode de dépression ou des sentiments d’anxiété lorsque je suis dans un espace bondé et confiné, c’est un rappel que les sentiments inconfortables disparaîtront avec le temps. »

Les meilleurs mantras de course sont simples, répétitifs et applicables.

La semaine dernière, j’ai demandé à ma communauté sur Instagram de partager certains de leurs mantras de course à pied préférés. En voici quelques-uns, alors préparez-vous à être inspirés par la communauté !

Les meilleurs mantras de course à pied au quotidien

  1. « Vers l’avant ». Dans quelle direction voulez-vous aller ? Vers l’avant.
  2. « Je peux le faire ». Cette phrase est simple. Mais sa simplicité signifie qu’elle fonctionne très bien pour contrer cette voix dans votre tête qui vous dit que vous n’y arriverez pas.
  3. « Fort, confiant, détendu ». Appuyez-vous sur ce mantra et devenez un coureur fort, confiant et détendu.
  4. « Je suis un coureur ». Validez vos acquis avec ce mantra. Il est facile de se comparer à d’autres coureurs, mais rappelez-vous que leurs prouesses ne nient pas les vôtres.
A lire aussi :  8 conseils pour entraîner votre mental en course à pied

Les meilleurs mantras pour les jours de faible motivation

  1. « Le plus grand privilège est de pouvoir choisir ses luttes ». Parfois, vous avez besoin de vous rappeler que vous avez choisi de le faire. Le fait de pouvoir sortir et bouger son corps est une chose dont on peut être reconnaissant.
  2. « Tout est mieux que rien ». Sortir pour un jogging de 3 km est mieux que de ne pas sortir du tout. Vous vous sentirez mieux et, qui sait, vous déciderez peut-être de continuer à courir.
  3. « Tout travail qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être mal fait. » Souvent vrai dans la vie, souvent vrai dans la course à pied. Foirer votre séance de vitesse, faire la moitié du nombre de répétitions et faire celles que vous avez faites très lentement, c’est mieux que de ne pas faire de répétitions du tout.
  4. « Finir, c’est tout ».Certains jours ne sont pas propices à la vitesse. Il suffit parfois de se fixer comme simple objectif de terminer.

Les meilleurs mantras pour les moments difficiles en course à pied

  1. « Quand les choses se compliquent, les plus forts s’en sortent ». Cette phrase est attribuée à John F. Kennedy et si vous voulez vous sentir comme un guerrier, essayez-la quand vous commencez à faiblir.
  2. « Continue, Lion » (Keyan Mantra) ». Vous voulez vous sentir puissant ? Libérez la bête qui sommeille en vous avec ce mantra.
  3. « Up and over ». Les périodes difficiles arrivent souvent par vagues, en particulier dans la course de fond. Cette phrase peut vous rappeler qu’une baisse de régime est comme une colline – vous la surmonterez.
  4. « Je suis plus fort que je ne le pense ». Cette phrase résume les mantras. Vous pouvez toujours faire plus que vous ne le pensez. Laissez ce mantra vous pousser à dépasser vos limites !

…Toujours en quête d’inspiration ? Consultez cette liste de 30 citations motivantes !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x