Être débutant en course à pied, c’est comme faire des montagnes russes, on passe par tous les états… Au début, on se dit : « c’est impossible, je n’y arriverai jamais. » Puis après quelques semaines : « Oui, je sens que ça vient petit à petit. ». Et enfin : « Ça y est, je suis à l’aise et j’adore ça. »
Ça peut paraître dur à croire pour celle qui vient tout juste de commencer à courir… Mais on est tous passé par là ! Débuter la course à pied, c’est difficile. Mais c’est aussi la période où l’on peut avoir le plus de progrès ! La motivation quand on est débutante en course à pied, c’est la clé ! C’est très facile de la perdre, car se mettre à la course, c’est forcer son corps à faire quelque chose qui le brutalise.
Courir, c’est traumatisant pour le corps, on ne peut pas le cacher. Mais ce n’est qu’un passage, car le corps va progressivement se renforcer ! Cela demande donc avant tout une bonne dose de persévérance. Ce n’est qu’au bout de quelques semaines/mois que tu ressentiras vraiment les bienfaits de la course à pied. Voici 5 conseils pour se lancer en course à pied.
1. Fixe-toi des mini-objectifs
Chaque fois que tu pars courir, donne toi un petit objectif à atteindre. Attention, il faut qu’il soit raisonnable et atteignable ! Ça peut être des choses toutes simples comme : essayer de courir quelques minutes de plus que lors de ta dernière sortie. N’oublie pas que la marche compte ! N’hésite donc pas à faire des pauses pour marcher si nécessaire.
2. Espace tes sorties d’au moins un jour
Lorsque tu commences à courir, il est préférable d’accorder à ton corps un jour de repos entre deux séances. Le nouveau mouvement et les nouveaux groupes musculaires que tu sollicites auront besoin de temps pour récupérer. Le fait de changer d’activité (et de prendre des jours de repos) t’aidera à limiter les douleurs et la fatigue et à éviter les blessures par excès. Si tu souhaites rester active les jours où tu ne cours pas, tu peux te tourner vers le renforcement musculaire, le yoga, la marche ou le vélo qui te permettront de réduire la fatigue due à l’impact.
3. Achète de bonnes chaussures
C’est là que le fait de te rendre dans une boutique de running locale peut vraiment t’ aider. Il est essentiel de trouver la bonne paire de chaussures pour TOI. Les spécialistes de la chaussure de course peuvent voir comment tu cours, marches, bouges, et te recommander la marque et le style qui te conviennent le mieux.
Bonus : ils ont l’habitude de recevoir des coureurs débutants et peuvent t’ indiquer des groupes de course dans la région ou de bons parcours à essayer ! N’aie pas peur d’essayer plusieurs marques et de les tester autour du magasin. Une bonne paire de chaussures a besoin d’un minimum de rodage pour être confortable, il te faudra donc quelques sorties pour t’habituer à ta nouvelle paire.
4. Oublie la vitesse
La DERNIÈRE chose dont un nouveau coureur doit se préoccuper est la vitesse à laquelle il va. La vitesse vient avec le temps et la constance – PAS en étant hyper-concentré sur l’allure dès le début et en se disant d’aller de plus en plus vite. Chaque jour, chaque course et chaque coureur est différent. Si tu veux vraiment te mettre à la course, tu dois te détacher de l’allure que tu penses devoir adopter et te concentrer sur le fait de te déplacer. Ne t’inquiète pas, la vitesse viendra !
5. Amuse-toi
N’aie pas peur de t’amuser ! En fin de compte, la course à pied est quelque chose que nous faisons pour nous-mêmes. N’oublie pas que courir, faire de l’exercice et être en bonne santé ne doit jamais être une punition.
Achètes toi une tenue dans laquelle tu te sens bien et qui te fait plaisir. Profite du mouvement, de l’air frais et du parcours. Le plaisir viendra très vite !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16