Accueil » Actualités Running » 5 raisons de participer au marathon de Lisbonne
5 raisons de participer au marathon de Lisbonne

5 raisons de participer au marathon de Lisbonne

7 minutes de lecture

Chaque année, des milliers de marathons sont proposés.

Bien que presque tous les marathons aient leurs mérites – et qu’il n’y ait pas nécessairement de  » meilleur marathon du monde  » pour tout le monde – une destination qui a récemment attiré mon attention est le marathon de Lisbonne.

Il y a beaucoup de choses à aimer dans le marathon de Lisbonne, depuis le parcours de la course lui-même jusqu’à l’emplacement magnifique.

Continuez à lire pour savoir pourquoi vous devriez envisager de courir le marathon de Lisbonne 2023.

5 raisons de participer au marathon de Lisbonne

2023 Marathon de Lisbonne Informations sur la course

Voici quelques informations sur le Marathon de Lisbonne 2023 :

  • Date : Dimanche 8 octobre 2023
  • Heure de départ : 8h00
  • Record du parcours : 2:05:45
  • Départ : Centre de Cascais
  • Arrivée : Praça do Comércio – Lisboa Praça do Comércio – Lisboa
  • Temps limite d’arrivée : 6 heures
  • Pacers proposés : 3h00, 3h15, 3h30, 3h45, 4h00, 4h30, 5h00.
  • Transport vers et depuis la course : Tous les transports publics de la ville (bus, métro et train) sont gratuits pour les coureurs jusqu’à 17 heures.
  • Postes de ravitaillement : 5k, 10k, 15k, 20k, 22,5k, 25k, 27,5k, 30k, 32,5k, 35k, 37,5k, 40k, 42k, ligne d’arrivée.
  • Récupération des dossards : Jeudi, vendredi ou samedi à l’Expo Sports (il n’y a pas de remise de dossards le jour de la course).
  • Matériel gratuit pour les coureurs : T-shirt technique officiel, BIB personnalisé avec puce de chronométrage, médaille exclusive pour les finishers, diplôme de participation (PDF), et autres offres des sponsors et partenaires.

5 raisons de participer au marathon de Lisbonne

5 raisons de courir le marathon EDP de Lisbonne

Voici 5 bonnes raisons de courir le marathon de Lisbonne :

Un parcours et une expérience incroyables

Le marathon EDP de Lisbonne est l’un des marathons les plus populaires au Portugal – et dans le monde, attirant environ 5 000 coureurs internationaux de plus de 100 pays différents et de nombreux participants portugais.

A lire aussi :  UTMB Mont-Blanc : Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024

Le parcours de l’EDP Lisbon Marathon serpente à travers trois villes historiques : Cascais, Oeiras et Lisbonne.

Les coureurs bénéficient d’une vue unique de l’intérieur de ces villes historiques, de leurs vieux bâtiments, de leurs monuments et de leurs quartiers pittoresques.

Le parcours de la course est époustouflant – les 42,195 km se déroulent le long de la mer et/ou de la rivière.

Les coureurs terminent leur course sur l’emblématique place Praça do Comércio, d’où sont partis les navigateurs portugais au XVe siècle pour découvrir le monde.

Bien qu’il y ait quelques petites collines, le parcours du marathon de Lisbonne est essentiellement plat, ce qui se traduit par un record rapide de deux heures, cinq minutes et 45 secondes.

Si vous souhaitez réaliser un record personnel tout en profitant d’un mélange de villes historiques et de magnifiques paysages marins, le parcours du marathon de Lisbonne répond parfaitement à vos attentes.

Une ville inoubliable

Un autre attrait majeur du marathon de Lisbonne est qu’il s’agit d’une course de destination idéale pour les coureurs du monde entier.

Lisbonne est une ville qui compte plus de 900 ans d’histoire. Cette ville unique combine le charme de l’histoire et de la culture avec un style de vie moderne et actif.

En décidant de participer au marathon de Lisbonne, vous vivrez non seulement une expérience de course exceptionnelle, mais vous pourrez également profiter de tout ce que la ville et la région environnante du Portugal ont à offrir : une cuisine délicieuse, des monuments et des musées historiques, et des traditions culturelles mémorables telles que le fado (le style musical portugais émotionnel admiré dans le monde entier).

Il est également relativement facile de faire du marathon de Lisbonne une course de destination avec une excursion prolongée dans d’autres parties de la région, comme Sintra ou Costa da Caparica, ou plus au sud, la côte mondialement connue de l’Algarve, qui se trouve à une distance relativement courte en voiture de la ville.

Il existe de nombreux villages et villes historiques magnifiques au nord et des villes de falaises connues pour leurs vues imprenables sur l’océan Atlantique, ainsi que de nombreuses possibilités de surf juste à l’ouest de Lisbonne.

A lire aussi :  Marathon de Valence 2024 : Sur quelle chaine et à quelle heure voir la course en direct ?

5 raisons de participer au marathon de Lisbonne

Des gens formidables

Bien que la communauté des coureurs soit généralement un groupe chaleureux et accueillant, on ne peut pas en dire autant des habitants des villes et des lieux où se déroulent tous les marathons du monde.

Les Portugais sont connus pour leur accueil chaleureux, leur ouverture aux différentes cultures et leur volonté d’aider les autres.

Même si vous voyagez seul à Lisbonne pour le marathon de Lisbonne, vous trouverez des amis rapides, des habitants enthousiastes prêts à répondre à vos questions et une ville accueillante, heureuse de vous accueillir tel que vous êtes.

5 raisons de participer au marathon de Lisbonne

Facilité de déplacement et d’hébergement

Un autre avantage de courir le marathon de Lisbonne est que cette ville est un centre touristique doté d’une formidable infrastructure pour soutenir les voyages.

Lisbonne propose de nombreux vols directs vers son aéroport, et il est facile de se rendre à l’aéroport et au centre-ville et d’en revenir.

Avec des centaines d’hôtels et des milliers d’offres Airbnb, il est très facile de se rendre à Lisbonne et d’y séjourner.

De plus, par rapport à de nombreuses autres destinations européennes populaires, Lisbonne est assez abordable et offre des tarifs compétitifs pour l’hébergement, la gastronomie de haut niveau et d’autres dépenses que les voyageurs encourent.

Une météo parfaite pour la course à pied

Il n’y a rien de pire que de s’entraîner pendant plusieurs mois pour courir le meilleur marathon de sa vie et d’arriver le jour de la course et de constater qu’il pleut, qu’il vente, qu’il fait chaud, qu’il fait froid ou qu’il y a d’autres conditions météorologiques défavorables à la course.

Heureusement, Lisbonne bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an et d’un temps doux même pendant les saisons les plus froides, grâce à sa situation insulaire entre l’océan Atlantique et le fleuve Tejo.

Bien que la température moyenne en octobre (lorsque le marathon de Lisbonne a lieu) soit comprise entre 15 et 24°C, en raison de la proximité du parcours avec la mer/le fleuve, les températures de la course sont beaucoup plus proches de 10 à 15°C, ce qui est parfait pour un marathon.

A lire aussi :  Nike Vomero 18 : plus réactive, plus confortable, plus éco-responsable

Pour l’anecdote, j’ai eu l’occasion de participer à une course à Lisbonne il y a plusieurs années. Malheureusement, ce n’était pas le marathon de Lisbonne, mais le Cascais Oeiras Lisboa Classic 20Km.

Cela dit, le parcours se recoupait en grande partie avec celui du marathon de Lisbonne et je peux attester qu’il s’agit d’un endroit vraiment magnifique pour courir.

5 raisons de participer au marathon de Lisbonne

De plus, Lisbonne est une ville incroyable, tant pour la course que pour la visite. Je vous recommande vivement d’ajouter le marathon de Lisbonne 2023 à votre calendrier de course.

Pour plus d’informations sur les événements du week-end du marathon de Lisbonne, regardez la vidéo récapitulative du marathon de Lisbonne ici.

Prêt à vivre une expérience de course que vous n’oublierez pas ?

Inscrivez-vous au Marathon de Lisbonne 2023 ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x