Même si vous êtes un coureur invétéré qui n’aime rien de plus que de chausser ses baskets et de s’élancer sur les routes ou les sentiers, nous avons tous parfois du mal à trouver la motivation pour courir.
Dans ces circonstances, il peut être très utile de penser aux avantages de la course à pied pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour respecter votre plan d’entraînement.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont mis en évidence les nombreux bienfaits de la course à pied sur la santé physique et mentale.
Une étude publiée il y a tout juste une semaine dans la revue eNeuro est venue s’ajouter à l’ensemble des preuves démontrant les divers avantages de la course à pied pour la santé.
Les chercheurs ont examiné les effets de la course à pied à long terme sur la prévention ou le retardement de la perte de mémoire et de la neurodégénérescence liées au vieillissement.
Bien que des recherches antérieures aient mis en évidence certains des avantages cognitifs de la course à pied et l’effet protecteur potentiel de la course à pied sur la mémoire et la prévention du déclin cognitif, ces études n’ont pas vraiment cherché à savoir si les neurones qui se développent plus tard dans la vie conservent les avantages de la course à pied en termes de connectivité neuronale.
Bien qu’il s’agisse d’une étude sur les animaux, les chercheurs pensent que les résultats sont transposables à l’homme.
Ils pensent que la course à pied de longue durée peut contribuer à ce que les neurones plus âgés du cerveau restent correctement câblés et connectés, ce qui peut aider à prévenir la dégénérescence et la perte de mémoire liée à l’âge.
Ces résultats seraient particulièrement bénéfiques pour les neurones qui se développent chez les jeunes adultes.
En effet, ces « neurones nés à l’âge adulte » semblent pouvoir être modifiés par l’exercice tout au long de la vie moyenne et de la vie adulte, en ce sens que les neurones peuvent développer des connexions ou des « circuits » plus solides avec d’autres neurones du cerveau.
Ces circuits neuronaux contribuent à un fonctionnement cognitif optimal et à la préservation de la mémoire.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Les résultats de cette étude renforcent l’importance de maintenir une routine de course à pied, ou de pratiquer un exercice aérobique régulier, tout au long de l’âge adulte.
Comme l’écrivent les auteurs de la recherche, « dans l’ensemble, nos résultats montrent que le fonctionnement à long terme connecte de nouveaux neurones « anciens », nés au début de l’âge adulte, à un réseau qui est important pour la fonction de mémoire au cours du vieillissement ».
La course à pied de longue durée (qui commence au début de l’âge adulte et se poursuit avec régularité au milieu et à la fin de la vie) peut contribuer à préserver votre santé cognitive en vieillissant.
Pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits de la course à pied, consultez mon article ici.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16