Compte tenu des nombreux avantages de la course à pied, les coureurs s’adonnent à ce sport pour diverses raisons.
Ils peuvent être motivés avant tout pour améliorer leur santé cardiovasculaire et réduire le risque de maladies liées au mode de vie, comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’hypertension.
De nombreux coureurs adoptent ce sport pour profiter des bienfaits de la course à pied sur la santé mentale, tels que la diminution du stress, l’amélioration de l’humeur et l’augmentation de l’énergie et de la concentration, ou ils peuvent aimer la façon dont la course à pied vous permet de sortir à l’air frais, loin de la technologie et des écrans.
D’autres coureurs apprécient les bienfaits métaboliques de la course à pied et utilisent ce sport comme un moyen de perdre du poids ou de maintenir un poids sain.
Mais quels sont les effets de la course à pied sur le corps ? À quoi ressemblent les jambes avant et après la course ? À quel type de transformation corporelle peut-on s’attendre en courant ?
Dans cet article, nous discuterons des changements attendus dans le corps d’un coureur et répondrons à la question suivante : quels sont les effets de la course à pied sur votre corps ?
13 bienfaits de la course à pied pour le corps et l’esprit
La course à pied renforce les muscles
La course à pied sollicite la plupart des principaux muscles du corps, notamment les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, le tronc et les bras.
Des muscles plus forts facilitent les activités de la vie quotidienne, comme monter les escaliers, porter les courses et marcher.
La course à pied brûle des calories et peut vous aider à atteindre un poids santé
De nombreux coureurs apprécient les avantages potentiels de la course à pied en termes de perte de poids.
La course à pied est un exercice vigoureux qui sollicite l’ensemble du corps et permet donc de brûler beaucoup de calories.
Par conséquent, associée à un régime alimentaire sain et contrôlé en termes de calories, la course à pied peut être un moyen efficace de perdre du poids ou de maintenir un poids santé.
La course à pied stimule la santé cérébrale
On entend souvent parler des bienfaits de la course à pied sur la santé mentale, comme l’amélioration de la dépression et de l’anxiété, mais la course à pied a également des effets bénéfiques sur la santé cognitive du cerveau.
Des études ont montré que l’augmentation de la circulation sanguine dans le cerveau pendant la course stimule la libération du facteur neurotrophique dérivé du cerveau, une protéine qui augmente la prolifération et la longévité des neurones dans le cerveau.
En outre, il a été établi qu’une meilleure condition physique augmentait le volume total de matière grise dans le cerveau.
La course à pied peut améliorer le sommeil
De nombreux adultes ont du mal à s’endormir et à rester endormis malgré un certain degré de fatigue chronique.
Bien que le surentraînement puisse nuire à la qualité du sommeil, des recherches ont montré que courir 30 minutes le matin peut favoriser un sommeil plus réparateur la nuit.
La course à pied peut réduire le risque de certains cancers
Le cancer est l’un des diagnostics les plus effrayants, et bien qu’il semble que les facteurs de risque du cancer soient vastes et multifactoriels, la course à pied pourrait être l’une des choses qui réduisent le risque de cancer.
Selon des études, il a été démontré que la course à pied contribue à réduire le risque de 26 cancers différents, indépendamment des autres facteurs de risque.
En outre, des preuves suggèrent que même si vous vous retrouvez aux prises avec un cancer, le fait de courir peut augmenter votre taux de survie et vous aider à mieux gérer les traitements par rapport à des personnes qui ne font pas d’exercice.
La course à pied, c’est bon pour l’environnement
Si vous choisissez d’aller au travail à pied ou de courir d’un point A à un point B au lieu de prendre votre voiture, la course à pied est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone et votre impact sur l’environnement.
La course à pied est low-cost
Comparée à de nombreux autres sports et loisirs, tels que le triathlon, le ski et même le cyclisme, la course à pied est l’une des activités physiques les moins coûteuses.
Avec seulement l’investissement récurrent d’une bonne paire de chaussures de course, vous n’avez besoin que de très peu de matériel ou d’équipement pour courir.
La plupart des gens peuvent également courir à l’extérieur, ce qui évite de devoir s’abonner à une salle de sport ou de payer des frais de location, comme lorsqu’il faut acheter un forfait de remontées mécaniques pour le ski ou louer un court pour le tennis ou le squash.
Vous pouvez économiser de l’argent sur les chaussures et les vêtements de course en faisant les soldes ou en achetant des modèles plus anciens qui ont été mis à jour.
La course à pied peut améliorer la régulation de la glycémie
La résistance à l’insuline, le prédiabète et le diabète de type 2 approchent aujourd’hui des niveaux de prévalence presque pandémiques.
L’exercice physique est un excellent moyen d’augmenter la sensibilité à l’insuline et de réduire la glycémie.
Des études portant spécifiquement sur les taux de diabète chez les coureurs et les non-coureurs ont montré que la course à pied réduit le risque de développer un diabète.
Par exemple, une étude de grande envergure qui a suivi 19 000 adultes pendant six ans a révélé que les coureurs avaient un taux de diabète inférieur de 72 % à celui des non-coureurs.
La course à pied réduit la tension artérielle
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), près de la moitié (47 %) des adultes aux États-Unis souffrent d’hypertension ou prennent des médicaments pour contrôler leur tension artérielle. Certaines données suggèrent que l’exercice aérobique, comme la course à pied, peut être aussi efficace pour abaisser la tension artérielle que les médicaments antihypertenseurs.
Des études ont montré que l’entraînement par intervalles à haute intensité est particulièrement efficace pour réduire la tension artérielle.
La course à pied peut améliorer la mémoire et les fonctions exécutives
L’exercice aérobique, comme la course à pied, permet de garder l’esprit vif et d’améliorer les fonctions exécutives et la mémoire de travail, selon les données disponibles.
La course à pied améliore l’estime de soi
Lorsque vous atteignez vos objectifs de course et que vous vous sentez en forme et fort dans votre corps, vous vous sentez bien dans votre peau.
La course à pied renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Elle peut vous donner l’impression d’être capable, compétent et inarrêtable.
Des études ont même confirmé que la pratique régulière d’exercices aérobiques augmente l’estime de soi.
Courir, c’est amusant
La course à pied peut être l’une des activités les plus joyeuses et les plus amusantes – il suffit de penser aux cris de joie que poussent les enfants lorsqu’ils courent en se poursuivant les uns les autres sur un terrain de jeu ou en jouant au chat et à la souris.
Si vous faites en sorte que votre course ressemble à un jeu, vous pouvez retrouver le bonheur que vous ressentiez lorsque vous couriez aussi vite que vous le pouviez lorsque vous étiez enfant.
Pour rendre la course à pied plus amusante, veillez à varier vos parcours et vos entraînements. Considérez-vous comme un explorateur et aventurez-vous dans de nouveaux quartiers de votre ville ou explorez des sentiers sympas.
Jouez avec vous-même pendant que vous courez, par exemple en repérant des objets de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou qui commencent par toutes les lettres de l’alphabet.
Les jours où vous ne vous sentez pas motivé pour courir, consultez cette liste des principaux avantages de la course à pied. Il doit y avoir au moins un ou deux avantages de la course à pied qui résonnent en vous et qui vous donneront le coup de pouce dont vous avez besoin pour enfiler vos chaussures et aller courir.
Pour garder les choses intéressantes, consultez notre guide des différents types d’entraînement de course à pied et changez votre routine dès aujourd’hui !
La course à pied est bonne pour votre chien
Courir avec votre chien vous permet non seulement d’avoir un compagnon de course enthousiaste et fiable, mais c’est aussi un excellent moyen de faire faire de l’exercice à votre chien.
Veillez à consulter votre vétérinaire avant de commencer à courir avec votre chien, progressez lentement pour donner à votre chien le temps de s’habituer à la course de distance, et réfléchissez au kilométrage que votre chien peut parcourir en toute sécurité.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16