Nous sommes nombreux à passer la majeure partie de notre journée à l’intérieur. Que nous soyons à la maison, que nous travaillions dans un bureau ou que nous fassions des allers-retours entre la maison et le bureau, le temps passé à l’extérieur peut être très limité en fonction de notre mode de vie. À moins que le printemps et l’été ne soient les saisons les plus chaudes, beaucoup d’entre nous choisissent de rester à l’intérieur la plupart du temps. Pourtant, passer du temps à l’extérieur, dans la nature, présente de nombreux avantages pour la santé. En voici quelques-uns.
1. Etre à l’extérieur permet de pratiquer une activité physique
Selon une étude, passer du temps à l’extérieur offre des occasions d’être physiquement actif. Comme l’indique le service des forêts du ministère américain de l’agriculture, « le fait d’être à l’extérieur dans des espaces verts favorise un mode de vie actif et sain, ce qui a permis d’augmenter l’espérance de vie, d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le risque de cancer ».
Le service forestier américain précise même que certaines études ont montré que les environnements naturels en plein air dans les espaces urbains sont plus attrayants pour l’activité physique et sont plus susceptibles de motiver les gens à faire de l’exercice, ce qui conduit à des niveaux de forme physique plus élevés.
Qu’il s’agisse de jardiner dans le jardin, de parcourir les sentiers locaux ou de se promener dans le parc municipal avec son animal de compagnie, le fait d’être en plein air peut nous inciter à bouger et à rester actifs en pratiquant des formes quotidiennes d’activité physique.
Si courir en forêt vous donne envie d’y passer plus de temps alors découvrez 10 accessoires indispensables en Bushcraft.
2. Meilleure qualité de sommeil
Si vous avez du mal à vous endormir le soir, essayez de passer plus de temps à l’extérieur. Selon Stanford Medicine, « les résultats publiés dans Preventive Medicine montrent que l’augmentation du temps passé à l’extérieur peut améliorer la qualité du sommeil, en particulier chez les hommes et les personnes âgées de plus de 65 ans« . Quel que soit votre âge, passer du temps à l’extérieur peut faire des merveilles si vous souhaitez obtenir un sommeil de meilleure qualité tous les soirs.
>> A lire : Courir est-il dangereux chez les plus de 60 ans ?
3. Renforcer la santé mentale
Outre les bienfaits physiques, le fait d’être à l’extérieur présente également des avantages pour la santé mentale. « De nombreux avantages en termes de bien-être mental sont associés à la fréquentation des espaces verts, tels qu’une diminution du risque de dépression et une récupération plus rapide du stress psychologique« , note l’US Forest Service. « Des études ont montré que le fait d’être dans la nature peut restaurer et renforcer nos capacités mentales, en augmentant l’attention, la cognition et la concentration.
4. Peut atténuer la douleur
Il a été démontré que la « mise à la terre », une pratique qui consiste à se tenir pieds nus dans la nature, soulage l’inflammation et la douleur. Même si vous préférez garder vos chaussures (nous comprenons), le fait de passer du temps à l’extérieur peut vous permettre de détourner votre attention de la douleur physique que vous pouvez ressentir et de vous concentrer sur d’autres choses que vous voyez à la place.
5. Créer des connexions sociales
Une autre composante majeure de la santé mentale à laquelle de nombreuses personnes ne pensent pas est le lien social. Les activités de plein air permettent de se retrouver entre amis et en famille et de se connecter à la communauté dans son ensemble. Les activités de plein air offrent un espace de rencontre à chacun d’entre nous. Qu’il s’agisse de se réunir sous un arbre pour discuter ou de marcher le long des sentiers, Mère Nature offre une toile de fond magnifique pour les liens communautaires et les rassemblements sociaux.
>> A lire : Courir en groupe pour plus de plaisir et plus de progrès : Véridique ?
6. L’air frais apporte un regard neuf
Vous est-il déjà arrivé de travailler à l’intérieur toute la journée et, tout à coup, de vous heurter à un mur et d’avoir besoin de faire une pause, comme en ce moment même ? (Nous aussi.) Lorsque cela se produit, nous sortons la plupart du temps pour faire le tour du pâté de maisons et changer rapidement de décor. Il est étonnant de constater à quel point le fait de passer du temps dans la nature peut vous permettre de voir les choses sous un angle nouveau. Une étude de l’université de Stanford a même montré que la marche pouvait améliorer la créativité.
7. Contribue à la joie de vivre
Comme l’indique l’American Psychological Association (APA), « le contact avec la nature est associé à une augmentation du bonheur, du bien-être subjectif, de l’affect positif, des interactions sociales positives et du sens et du but de la vie, ainsi qu’à une diminution de la détresse mentale« . Vous pouvez consulter l’étude complète ici. Si vous ne vous sentez pas bien et que vous cherchez un moyen simple de vous remonter le moral, passez du temps à l’extérieur.
8. Augmente les niveaux de vitamine D
L’exposition au soleil nous donne ainsi accès à la vitamine D. Également connue sous le nom de « vitamine du soleil« , Harvard Health fait état de recherches qui suggèrent que la vitamine D pourrait avoir des effets protecteurs contre tout, du cancer à la dépression, en passant par les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire UVA/UVB appropriée pour protéger votre peau des rayons du soleil.
9. Le temps passé à l’extérieur peut également vous permettre de vous isoler
Les activités de plein air représentent un temps pour soi. Même lorsque vous êtes à l’extérieur avec un groupe de personnes, le temps passé à l’extérieur peut vous offrir des mini-moments rien qu’à vous. Les activités de plein air en groupe sont formidables, mais il y a aussi des moments qui vous sont exclusivement réservés, en dehors de la participation du groupe. Il peut s’agir de profiter d’un rayon de soleil sur le visage ou d’écouter le bruissement du vent dans les arbres. Vous pouvez toujours trouver le calme et la tranquillité, même en groupe.
10. Le temps passé à l’extérieur peut également favoriser la santé mentale et la réduction du stress
Des études ont montré que le fait d’être à l’extérieur dans la nature est relaxant, ce qui peut réduire notre taux de cortisol, notre rythme cardiaque, notre tension musculaire et notre niveau de stress en général, qui sont tous des facteurs de maladies cardiovasculaires.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16