Accueil » Actualités Running » Betty Lindberg, 98 ans, réalise une nouvelle performance impressionnante sur le 5 km
Betty Lindberg, 98 ans, réalise une nouvelle performance impressionnante sur le 5 km

Betty Lindberg, 98 ans, réalise une nouvelle performance impressionnante sur le 5 km

3 minutes de lecture

À 98 ans, Betty Lindberg continue de démontrer que l’âge n’est qu’un chiffre. Samedi dernier, Lindberg, détentrice du record mondial du 5 km dans sa catégorie d’âge, a terminé le Publix Atlanta 5 km en 59 minutes et 6 secondes, un exploit qui l’a placée en tête de son groupe d’âge lors des championnats du 5 km des Masters de l’USATF. Lindberg, qui a marché pendant toute la durée de la course, a atteint una allure de 11 minutes par kilomètre.

Lindberg a été accueillie par des encouragements et des applaudissements de la part des autres coureurs lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée. Pourtant, la nonagénaire n’a pas prêté attention aux fanfares, car la première chose qu’elle a faite après avoir franchi le tapis de chronométrage a été, bien sûr, d’arrêter sa montre.

L’année dernière, la native d’Atlanta a fait les gros titres lorsqu’elle a écrasé le précédent record du monde du 5 km pour sa catégorie d’âge de plus de 30 minutes, en réalisant un temps de 55:48. Ce record, établi en 2017 par Betty Ashley, 96 ans, était de 1:28:36. (Si vous êtes une Betty âgée de 95 à 99 ans, vous avez de bonnes chances de faire tomber un record). Lors de cette course, elle a déclaré aux médias locaux qu’elle pensait que le record était réalisable, mais qu’elle était étonnée de la vitesse à laquelle elle l’avait battu. « Je déambule simplement, aussi vite que je le peux », a déclaré Mme Lindberg à l’Atlanta Journal-Constitution.

>> A lire : Comment l’âge impacte les performances en course à pied ?

Lindberg fait la une des journaux locaux depuis des années avec ses exploits de course. Elle a commencé à participer à l’Atlanta Journal-Constitution Peachtree Road Race, un 10 km qui a lieu tous les ans, après avoir conduit ses enfants à la ligne de départ de la course en 1988 et s’être sentie inspirée par les coureurs présents. « Je regardais tous ces gens passer en courant et je me suis dit que je pouvais le faire », a-t-elle déclaré à WXIA l’année dernière. Depuis cette première course, Betty Lindberg n’a jamais cessé de repousser ses limites, devenant une icône locale de la persévérance et du dépassement de soi. À presque 98 ans, elle attribue sa longévité et sa performance non seulement à son entraînement physique rigoureux, mais aussi à son engagement envers des « exercices mentaux pour améliorer la course« . Son histoire continue d’inspirer des coureurs de tous âges, prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer de nouveaux défis.

A lire aussi :  Top 10 des courses les plus insolites dans le monde

Betty Lindberg Atlanta Journal-Constitution Peachtree Road Race

« Je dis toujours que je ne le referai jamais », a déclaré Lindberg, alors âgée de 97 ans, aux médias en 2022. « Je pense que je ne sais pas faire mieux. Dès que je franchis la ligne d’arrivée, toutes les douleurs disparaissent« . Depuis sa première course en 1989, elle n’a manqué qu’une seule fois la Peachtree Road Race.

À 91 ans, Lindberg a battu le record du monde du 800 m pour les femmes de plus de 90 ans lors d’une rencontre d’athlétisme organisée par le club d’athlétisme d’Atlanta. Son chrono de 6:57.56 a dépassé le précédent record de 6:59.18 établi en 2001.

>> A lire : Courir est-il dangereux chez les plus de 60 ans ?

Lindberg travaille avec un entraîneur personnel trois fois par semaine pour rester en pleine forme tout en continuant à courir régulièrement dans son quartier.

L’histoire édifiante de Lindberg nous rappelle que l’âge ne devrait jamais empêcher quiconque de courir. C’est ce qu’a dit Lindberg elle-même l’année dernière : « À 97 ans, pourquoi est-on censé faire si peu de choses ? »

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

A lire aussi :  Dopage : Le retour à la compétition de 4 athlètes kenyans avec des espoirs olympiques

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x