Accueil » Actualités Running » Betty Lindberg, 98 ans, réalise une nouvelle performance impressionnante sur le 5 km
Betty Lindberg, 98 ans, réalise une nouvelle performance impressionnante sur le 5 km

Betty Lindberg, 98 ans, réalise une nouvelle performance impressionnante sur le 5 km

3 minutes de lecture

À 98 ans, Betty Lindberg continue de démontrer que l’âge n’est qu’un chiffre. Samedi dernier, Lindberg, détentrice du record mondial du 5 km dans sa catégorie d’âge, a terminé le Publix Atlanta 5 km en 59 minutes et 6 secondes, un exploit qui l’a placée en tête de son groupe d’âge lors des championnats du 5 km des Masters de l’USATF. Lindberg, qui a marché pendant toute la durée de la course, a atteint una allure de 11 minutes par kilomètre.

Lindberg a été accueillie par des encouragements et des applaudissements de la part des autres coureurs lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée. Pourtant, la nonagénaire n’a pas prêté attention aux fanfares, car la première chose qu’elle a faite après avoir franchi le tapis de chronométrage a été, bien sûr, d’arrêter sa montre.

L’année dernière, la native d’Atlanta a fait les gros titres lorsqu’elle a écrasé le précédent record du monde du 5 km pour sa catégorie d’âge de plus de 30 minutes, en réalisant un temps de 55:48. Ce record, établi en 2017 par Betty Ashley, 96 ans, était de 1:28:36. (Si vous êtes une Betty âgée de 95 à 99 ans, vous avez de bonnes chances de faire tomber un record). Lors de cette course, elle a déclaré aux médias locaux qu’elle pensait que le record était réalisable, mais qu’elle était étonnée de la vitesse à laquelle elle l’avait battu. « Je déambule simplement, aussi vite que je le peux », a déclaré Mme Lindberg à l’Atlanta Journal-Constitution.

>> A lire : Comment l’âge impacte les performances en course à pied ?

Lindberg fait la une des journaux locaux depuis des années avec ses exploits de course. Elle a commencé à participer à l’Atlanta Journal-Constitution Peachtree Road Race, un 10 km qui a lieu tous les ans, après avoir conduit ses enfants à la ligne de départ de la course en 1988 et s’être sentie inspirée par les coureurs présents. « Je regardais tous ces gens passer en courant et je me suis dit que je pouvais le faire », a-t-elle déclaré à WXIA l’année dernière.

A lire aussi :  Qui est Courtney Dauwalter ? Tout savoir sur la superstar de l'ultra-trail !

Betty Lindberg Atlanta Journal-Constitution Peachtree Road Race

« Je dis toujours que je ne le referai jamais », a déclaré Lindberg, alors âgée de 97 ans, aux médias en 2022. « Je pense que je ne sais pas faire mieux. Dès que je franchis la ligne d’arrivée, toutes les douleurs disparaissent« . Depuis sa première course en 1989, elle n’a manqué qu’une seule fois la Peachtree Road Race.

À 91 ans, Lindberg a battu le record du monde du 800 m pour les femmes de plus de 90 ans lors d’une rencontre d’athlétisme organisée par le club d’athlétisme d’Atlanta. Son chrono de 6:57.56 a dépassé le précédent record de 6:59.18 établi en 2001.

>> A lire : Courir est-il dangereux chez les plus de 60 ans ?

Lindberg travaille avec un entraîneur personnel trois fois par semaine pour rester en pleine forme tout en continuant à courir régulièrement dans son quartier.

L’histoire édifiante de Lindberg nous rappelle que l’âge ne devrait jamais empêcher quiconque de courir. C’est ce qu’a dit Lindberg elle-même l’année dernière : « À 97 ans, pourquoi est-on censé faire si peu de choses ? »

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

A lire aussi :  Les investissements colossaux pour INEOS 1:59 Challenge de Eliud Kipchoge
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x