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La course à pied aide à préserver la mémoire et à prévenir le déclin lié à l'âge, selon une étude

La course à pied aide à préserver la mémoire et à prévenir le déclin lié à l’âge, selon une étude

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Même si vous êtes un coureur invétéré qui n’aime rien de plus que de chausser ses baskets et de partir à l’assaut des routes et des sentiers, nous avons tous parfois du mal à trouver la motivation nécessaire pour courir.

Dans ces circonstances, il peut être très utile de penser aux avantages de la course à pied pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour respecter votre plan d’entraînement.

Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont mis en évidence les nombreux bienfaits de la course à pied sur la santé physique et mentale.

Une étude publiée il y a tout juste une semaine dans la revue eNeuro est venue s’ajouter à l’ensemble des preuves démontrant les divers avantages de la course à pied pour la santé.

Les chercheurs ont examiné les effets de la course à pied à long terme sur la prévention ou le retardement de la perte de mémoire et de la neurodégénérescence liées au vieillissement.

Un homme âgé court le long d'un pont

Bien que des recherches antérieures aient mis en évidence certains des avantages cognitifs de la course à pied et l’effet protecteur potentiel de la course à pied sur la mémoire et la prévention du déclin cognitif, ces études n’ont pas vraiment cherché à savoir si les neurones qui se développent plus tard dans la vie conservent les avantages de la course à pied en termes de connectivité neuronale.

Bien qu’il s’agisse d’une étude sur les animaux, les chercheurs pensent que les résultats sont transposables à l’homme.

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Ils pensent que la course à pied de longue durée peut contribuer à ce que les neurones plus âgés du cerveau restent correctement câblés et connectés, ce qui peut aider à prévenir la dégénérescence et la perte de mémoire liée à l’âge.

Ces résultats seraient particulièrement bénéfiques pour les neurones qui se développent chez les jeunes adultes.

En effet, ces « neurones nés à l’âge adulte » semblent pouvoir être modifiés par l’exercice tout au long de la vie moyenne et de la vie adulte, en ce sens que les neurones peuvent développer des connexions ou des « circuits » plus solides avec d’autres neurones dans le cerveau.

Ces circuits neuronaux contribuent à un fonctionnement cognitif optimal et à la préservation de la mémoire.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Les résultats de cette étude renforcent l’importance de maintenir une routine de course à pied, ou de pratiquer un exercice aérobique régulier, tout au long de l’âge adulte.

Une femme âgée court dans la forêt

Comme l’écrivent les auteurs de la recherche, « dans l’ensemble, nos résultats montrent que le fonctionnement à long terme connecte de nouveaux neurones « anciens », nés au début de l’âge adulte, à un réseau qui est important pour la fonction de mémoire au cours du vieillissement ».

La course à pied à long terme (débutant au début de l’âge adulte et se poursuivant avec régularité au milieu et à la fin de la vie) peut contribuer à préserver la santé cognitive au fur et à mesure que l’on vieillit.

Pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits de la course à pied, consultez mon article ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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