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Âge chronologique et âge biologique + 6 facteurs importants qui influent sur le vieillissement

Âge chronologique et âge biologique + 6 facteurs importants qui influent sur le vieillissement

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Le vieillissement est un processus inévitable. Nous savons tous à quel point le temps passe vite, et avant que vous ne vous en rendiez compte, c’est votre prochain anniversaire, et une année entière de votre vie s’est envolée.

Bien que nos vies connaissent des hauts et des bas, nous sommes presque tous d’accord sur un point : nous aimerions vivre plus longtemps afin d’avoir plus de temps sur terre pour profiter du merveilleux cadeau qu’est la vie.

Bien que le vieillissement soit un processus complexe, multifactoriel et inéluctable, nous ne pensons souvent aux ramifications physiques et cognitives du vieillissement qu’à un niveau systémique.

Nous pouvons remarquer une perte de cheveux ou des cheveux gris, une diminution de la masse musculaire (sarcopénie), des rides sur la peau, un ralentissement apparent des fonctions cérébrales et une détérioration de la mémoire. Mais qu’en est-il de l’âge chronologique par rapport à l’âge biologique ?

Le vieillissement commence en fait au niveau cellulaire, et ce que nous vivons en termes de déclin progressif de nos systèmes corporels n’est que l’accumulation et les manifestations des changements qui se produisent dans nos cellules.

C’est essentiellement ce que l’on entend par vieillissement biologique : le vieillissement biologique fait référence à la santé de vos cellules. Quelle est donc la différence entre l’âge chronologique et l’âge biologique ?

Âge chronologique et âge biologique : Qu’est-ce que l’âge chronologique ?

L’âge chronologique fait référence à l’âge en années ou à la durée de vie. C’est la façon dont nous définissons généralement notre âge lorsque quelqu’un nous demande « Quel âge avez-vous ? ».

L’âge chronologique est mesuré en années et est déterminé en soustrayant l’année de naissance de l’année en cours.

Par exemple, si nous sommes en 2023 et que vous êtes né en 1973, votre âge chronologique est de 50 ans.

Bien que l’âge chronologique puisse être utile dans certaines circonstances, il ne reflète pas nécessairement la façon dont votre corps vieillit au niveau cellulaire.

Deux personnes nées le même jour de la même année peuvent avoir un âge biologique très différent, tout en ayant le même âge chronologique.

Case jour 30 sur le calendrier

Âge chronologique et âge biologique : Qu’est-ce que l’âge biologique ?

Le principe qui sous-tend le vieillissement biologique par rapport au vieillissement chronologique est que notre corps accumule des « dommages » aux différentes cellules, tissus et systèmes de l’organisme au fur et à mesure que nous vieillissons.

La santé ou l’état de vos cellules ou tissus au niveau physiologique se reflète dans votre âge biologique.

C’est pourquoi l’âge biologique est aussi parfois appelé âge fonctionnel ou âge physiologique.

Bien que votre âge chronologique ait un effet sur votre âge biologique, il existe d’autres facteurs qui peuvent affecter votre âge biologique par rapport à votre âge chronologique, autres que le simple nombre de jours passés sur Terre.

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Quels sont les facteurs qui influencent l’âge biologique ?

Les facteurs qui peuvent affecter votre âge biologique sont les suivants :

Une femme se tient la tête avec les mains

Votre âge chronologique

Bien qu’il existe des différences entre l’âge chronologique et l’âge biologique, et que le nombre d’années vécues ne soit pas le seul déterminant de l’âge relatif de vos cellules et tissus, il est indéniable que votre âge chronologique joue un rôle dans votre âge fonctionnel.

En d’autres termes, si vous avez 60 ans, même si vous avez pris grand soin de votre corps et avez adopté le meilleur régime alimentaire et les meilleures habitudes de vie, vos cellules ne refléteront pas la même « jeunesse » ou le même état de santé qu’un enfant de cinq ans en bonne santé.

Votre génétique

Une partie du processus de vieillissement a une composante génétique.

Certaines personnes sont plus exposées à certaines maladies chroniques qui accélèrent le vieillissement biologique par rapport au vieillissement chronologique, ou les voies inflammatoires et anti-inflammatoires peuvent être plus ou moins sensibles, ce qui peut accélérer ou ralentir le vieillissement biologique.

Aliments healthy sur une table

Votre régime alimentaire

Des études suggèrent que votre régime alimentaire peut avoir un effet significatif sur votre âge biologique.

Une alimentation riche en aliments nutritifs, tels que les légumes, les fruits, les protéines maigres, les œufs, les noix et les graines, peut conduire à un âge biologique plus jeune que l’âge chronologique.

Les aliments riches en antioxydants et en polyphénols, tels que les légumes, les fruits, les noix et le thé vert, peuvent contrecarrer l’effet délétère des radicaux libres.

Ainsi, si votre alimentation est riche en antioxydants, vos cellules et vos tissus seront soumis à moins de stress oxydatif, ce qui peut vous protéger contre le vieillissement biologique prématuré.

En revanche, si vous consommez régulièrement beaucoup d’aliments transformés, de sucres ajoutés, d’alcool, d’édulcorants artificiels, d’aliments frits, de graisses trans et d’huiles industrielles, ainsi qu’un excès de sel, vous risquez d’accélérer le vieillissement biologique.

Un couple de coureurs souriant dans la forêt

Vos habitudes en matière d’exercice physique

La pratique régulière d’exercices d’aérobic et de musculation améliore la santé des tissus et des cellules, diminue l’inflammation dans l’organisme, réduit le taux de cortisol, aide à gérer le poids et réduit le risque de maladies chroniques.

Si vous respectez régulièrement les recommandations en matière d’activité physique établies par le Center for Disease Control and Prevention et la British Heart Foundation, vous aurez probablement un âge biologique plus jeune que votre âge chronologique par rapport à une personne de même âge qui est sédentaire.

Ces recommandations consistent à accumuler 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice cardio d’intensité vigoureuse par semaine.

Votre mode de vie

Les habitudes de vie, telles que le nombre d’heures de sommeil, le stress chronique, le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues, ont une incidence sur l’âge biologique et la santé des cellules et des tissus.

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L’exposition aux pesticides et aux produits chimiques peut augmenter la production de radicaux libres et provoquer un stress oxydatif, ce qui augmente l’âge biologique par rapport à l’âge chronologique.

Une personne note des idées de recettes dans un carnet de notes

Votre santé globale

La présence de certaines maladies peut augmenter l’âge biologique par rapport à l’âge chronologique.

Par exemple, si vous souffrez d’obésité, d’hypertension, du syndrome métabolique ou de diabète de type 2, les cellules et les tissus de votre corps seront soumis à des contraintes supplémentaires qui accéléreront le vieillissement biologique par rapport au vieillissement chronologique.

Compte tenu des facteurs susmentionnés, examinons un exemple extrême illustrant la différence entre l’âge chronologique et l’âge biologique de deux personnes.

Imaginons que le sujet A soit un homme de 30 ans qui fume deux paquets de cigarettes par jour, occupe un emploi sédentaire, ne fait pas d’exercice et se nourrit la plupart du temps de fast-food et de plats à emporter. Il est en surpoids, souffre d’hypertension artérielle et a un travail stressant, si bien qu’il ne dort que 5 à 6 heures par nuit.

Un coureur âgé souriant avec des écouteurs

Le sujet B est également un homme de 30 ans, il a donc le même âge chronologique que le sujet A.

Cependant, le sujet B a un poids normal et suit un régime méditerranéen équilibré. Il ne fume pas et fait de l’exercice cinq jours par semaine pendant 40 minutes.

Il est également relativement actif pendant la journée et gère son stress par la méditation de pleine conscience et les arts martiaux. Il n’a pas de problème de santé et dort généralement 7 à 8 heures par nuit.

Bien que ces deux hommes aient le même âge chronologique, la disparité entre leur âge chronologique et leur âge biologique peut être très marquée.

Le sujet A aura un âge biologique bien supérieur à son âge chronologique. D’un point de vue physiologique, ses cellules peuvent refléter la santé et la longévité d’une personne de 50 ou 60 ans.

En revanche, le sujet B pourrait avoir un âge biologique plus jeune que son âge chronologique, compte tenu de la façon dont il prend soin de lui. Il peut avoir l’âge physiologique et l’état de santé au niveau cellulaire d’une personne âgée d’une vingtaine d’années.

Par conséquent, l’âge biologique de nos deux sujets peut avoir jusqu’à 30 ou 40 ans d’écart.

Un couple court dans la forêt

Comment l’âge biologique est-il déterminé ?

Certains marqueurs peuvent aider à déterminer votre âge biologique, à savoir la méthylation de l’ADN et la longueur des télomères.

On pense que la méthylation de l’ADN joue un rôle important dans le processus de vieillissement et qu’elle est un indicateur du vieillissement biologique. La méthylation est un processus biochimique au cours duquel un groupe méthyle est ajouté à une molécule biochimique, en l’occurrence l’ADN.

La méthylation de l’ADN a pour effet d’activer ou de désactiver les gènes, de sorte qu’ils sont soit exprimés, soit dormants, et la méthylation de l’ADN a été associée au processus de vieillissement et aux maladies dégénératives liées à l’âge.

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On pense que la longueur des télomères est corrélée au vieillissement biologique.

Les télomères sont des protéines situées à l’extrémité des chromosomes, qui sont de longs brins d’ADN contenant l’information génétique des cellules.

Une femme sportive mange une pomme au dessus d'un pont

La fonction des télomères est de protéger les brins d’ADN contre les dommages afin que les chromosomes puissent se répliquer correctement lors de la division cellulaire.

Avec l’âge, la longueur des télomères situés à l’extrémité des chromosomes diminue et nos télomères raccourcissent. Plus les télomères sont courts, plus l’âge biologique est élevé, indépendamment de l’âge chronologique.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre âge biologique ou « inverser l’horloge » de l’âge de vos cellules en préservant ou en allongeant les télomères.

Parmi les facteurs liés au mode de vie qui peuvent ralentir le processus de vieillissement et protéger la longueur des télomères, citons l’adoption d’un régime méditerranéen ou à base de plantes, la consommation d’aliments riches en antioxydants, la consommation d’une plus grande quantité de fibres, la pratique régulière d’une activité physique, la prise de suppléments de vitamine D et la diminution du stress.

Si vous souhaitez modifier vos habitudes alimentaires et réduire votre âge biologique, consultez cet article pour obtenir des recettes healthy.

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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