Accueil » Conseils » Santé, blessures et douleurs » Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé
Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé

Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé

12 minutes de lecture

Vous voulez vivre plus longtemps et en meilleure santé ? Il s’avère qu’une activité physique suffisante peut vraiment faire la différence. Des études montrent qu’une activité physique régulière contribue non seulement à réduire le risque de problèmes de santé graves tels que certains cancers et l’ostéoporose, mais augmente également vos chances de vivre plus longtemps. La course à pied offre de nombreux bienfaits pour la santé qui peuvent améliorer votre vie quotidienne, tels que la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur, l’augmentation de la confiance en soi et même l’amélioration du sommeil.

Mais les coureurs vivent-ils plus longtemps que ceux qui ne courent pas ? D’après les recherches et le mode de vie sain associé à la course à pied, c’est certainement le cas ! Les coureurs vivent-ils plus longtemps ? Des études menées par le British Journal of Sports Medicine montrent que les coureurs ont un risque de décès de 25 à 30 % inférieur, toutes causes confondues, et qu’une pratique régulière de la course à pied peut ajouter jusqu’à 12 ans à votre espérance de vie. En tant que coureur et entraîneur passionné, je dois admettre que lorsque j’ai lu ces recherches, j’ai été ravi de découvrir qu’une activité que j’aime tant pouvait améliorer ma vie à ce point.Entrons dans le vif du sujet en expliquant pourquoi la course à pied peut accroître votre longévité et pourquoi, si vous êtes un coureur expérimenté, vous devriez continuer à courir. Si vous étiez sceptique à l’idée de commencer à courir, vous devriez le faire sans tarder !

Existe-t-il des preuves que la pratique régulière de la course à pied peut prolonger l’espérance de vie ?

Oui, il y en a un, entrons dans le vif du sujet :

La course à pied améliore la santé cardiovasculaire

L’un des principaux avantages de la course à pied est qu’elle améliore la santé cardiaque. Les coureurs réguliers ont une fréquence cardiaque au repos plus basse, peuvent utiliser l’oxygène plus efficacement dans le corps et développent des ventricules gauches plus grands et plus épais dans leur cœur, ce qui leur permet de pomper le sang de manière plus efficace.

En renforçant les parois de votre cœur, vous augmentez son efficacité globale. Une meilleure santé cardiovasculaire contribue également à prévenir la formation de caillots sanguins et à maintenir des niveaux sains de tension artérielle et de cholestérol. Par conséquent, la course à pied peut réduire le risque de maladie cardiaque de 35 à 55 %.

Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé

La course à pied améliore la qualité de vie

La course à pied peut avoir un impact positif sur le bien-être en améliorant la santé physique, en augmentant les interactions sociales, en soulageant le stress et en améliorant l’humeur, quel que soit l’âge ou la fréquence à laquelle vous courez. Rejoindre un club de course à pied, avoir un compagnon de course ou participer à des événements de course à pied peut augmenter les relations et les interactions sociales.

A lire aussi :  Quels sont les bienfaits du CBD en course à pied ? Douleurs, récupération, performances

La recherche suggère que des liens sociaux solides sont importants pour la santé physique et mentale et la longévité. Ils encouragent des habitudes plus saines, offrent un soutien émotionnel, réduisent le stress, donnent une raison d’être et améliorent le système immunitaire. La plupart d’entre nous doivent faire face à un certain stress, qu’il soit lié au travail, à la maison ou à d’autres facteurs de stress externes ou internes. La course à pied peut contribuer à soulager le stress en vous donnant un peu de temps pour vous et même en réduisant votre taux de cortisol.

On pense également qu’il libère des endorphines. Avez-vous déjà entendu parler du “runner’s high”, cette sensation d'”euphorie du coureur” que vous ressentez pendant ou après une course ? La plupart des coureurs recherchent ce “high” car il peut améliorer leur humeur, réduire leur anxiété et leur procurer un sentiment général de bien-être. La course à pied renforce également votre confiance en vous lorsque vous vous efforcez d’atteindre vos objectifs. Une personne plus heureuse et plus confiante améliorera sa qualité de vie.

La course à pied réduit les risques d’obésité

L’obésité est un problème de santé mondial important qui augmente le risque de multiples problèmes de santé, en particulier les maladies cardiaques, car elle peut souvent contribuer à l’hypertension artérielle et à divers problèmes métaboliques. L’exercice est essentiel pour lutter contre l’obésité et les problèmes de santé qui y sont liés. La course à pied est un moyen efficace de brûler des calories et de créer un déficit calorique, que votre objectif soit la perte de graisse, la perte de poids ou le maintien d’un poids de santé. L’exercice et le maintien d’un poids sain améliorent la fonction cardiaque, réduisent la tension artérielle et améliorent les taux de lipides sanguins. Même sans perdre de poids, l’exercice contribue à améliorer la santé cardiaque et à contrôler la glycémie.

Des études montrent que l’exercice d’intensité modérée ou élevée peut entraîner de meilleurs résultats cardiovasculaires, notamment une amélioration des performances cardiaques, une meilleure qualité de vie et un risque plus faible de décès liés au cœur. L’exercice physique est un outil puissant pour prévenir et gérer l’obésité et ses complications, en particulier les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé

La course à pied peut réduire le risque de certains cancers

Selon une étude systématique, la course à pied, ou tout type d’activité physique en général, est fortement liée à une réduction du risque de plusieurs types de cancer, notamment du sein, du côlon, de la vessie, de l’estomac et du rein. Dans les résultats de la nouvelle étude, les réductions du risque allaient de 10 à 20 %.8 Le maintien d’un poids corporel sain, la régulation des niveaux d’hormones et l’accélération de la digestion – tous les avantages de la course à pied – réduisent le risque.L’intégration de la course à pied ou d’une activité physique régulière dans votre routine permet non seulement de réduire le risque de cancer, mais aussi d’améliorer les taux de survie des personnes atteintes de certains cancers.

La course à pied peut améliorer la santé du cerveau

Pour moi, la longévité n’est pas seulement le nombre d’années que nous vivons, mais aussi la façon dont nous vivons et profitons de ces années. L’exercice physique est essentiel pour favoriser la résilience du cerveau, en particulier à l’âge adulte et au cours du vieillissement.De nouvelles recherches indiquent que l’exercice régulier peut ralentir le déclin cognitif et réduire le risque de démence. Un exercice physique, même modéré, renforce les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention et la vitesse de traitement, et contribue à protéger contre les troubles liés au stress.

A lire aussi :  10 conseils pour éviter les pauses toilettes imprévues lors de votre prochaine course / compétition

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’exercice physique aide également à gérer le stress, qui est lié à des affections telles que la maladie d’Alzheimer. En outre, il a été démontré que l’exercice atténue les symptômes chez les personnes atteintes d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer, en améliorant les fonctions cérébrales et la vitesse de traitement.Outre l’apparition retardée des maladies neurodégénératives, la course à pied peut également contribuer à la santé mentale générale, en ayant un effet positif sur des troubles tels que la dépression, l’anxiété et le stress. Plus important encore que le simple fait que la course à pied puisse améliorer notre longévité et notre santé générale, c’est la qualité de ces années qui est en jeu.Si nous maintenons un poids sain, augmentons notre force et améliorons notre mobilité, les activités quotidiennes seront beaucoup plus agréables jusqu’à un âge avancé.

Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé

Combien de temps dois-je courir pour vivre plus longtemps ?

Après avoir lu de nombreuses études sur le sujet, le constat est le même : des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité optimale de course à pied ou d’exercice que nous devrions pratiquer chaque semaine pour profiter de tous ces bienfaits. Toutefois, un consensus clair s’est dégagé sur le fait qu’il est préférable de courir un peu que de ne pas courir du tout. Faut-il donc pratiquer des exercices extrêmes, courir des ultramarathons, des triathlons Ironman ou être un athlète olympique pour profiter des bienfaits de la course à pied ? Non !

Selon une étude, la quantité optimale de jogging pour réduire les facteurs de risque se situe entre 1 et 2,4 heures par semaine, 2 à 3 fois par semaine, et à un rythme facile. Même un jogging de moins d’une heure par semaine est associé à une réduction du risque de mortalité par rapport aux non-coureurs. L’étude suggère une relation en forme de U, montrant que la course à pied excessive, basée sur plus de 2,5 heures par semaine ou plus de 3 fois par semaine, n’apporte pas de bénéfices supplémentaires pour le coureur moyen.5 heures par semaine ou plus de trois fois par semaine, n’apporte pas de bénéfices supplémentaires à la personne moyenne. Bien entendu, les coureurs de fond, les coureurs d’élite et les athlètes de haut niveau se situent dans un camp supérieur à ces suggestions. Examinons une autre mesure destinée à la population générale : selon les centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les adultes devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobie d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité vigoureuse chaque semaine. En outre, ils suggèrent d’inclure des activités de renforcement musculaire deux jours ou plus par semaine.

Comment puis-je commencer à courir aujourd’hui ?

Comme nous l’avons vu, la course à pied offre une liste infinie de bienfaits et peut contribuer à notre longévité, ce qui constitue autant d’excellentes raisons de se lancer sur le bitume ou les pistes.

Suivre un plan d’entraînement

Pour commencer, je vous suggère de suivre mes plans d’entraînement du canapé au 5 km. Ils vous permettront d’augmenter progressivement votre volume hebdomadaire en toute sécurité, réduisant ainsi le risque de blessure à mesure que vos muscles, vos articulations et vos tissus conjonctifs s’adaptent aux contraintes de la course à pied.

A lire aussi :  Calcul de la dépense énergétique quotidienne totale : Le guide complet

Augmentez le volume graduellement

Lorsque vous commencez à courir, vous ne devriez jamais augmenter votre volume de plus de 10% par semaine afin de permettre ces adaptations.

S’inscrire à une course

Même si la longue liste des avantages pour la santé et la longévité devrait suffire à vous motiver à courir, vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Inscrivez-vous à une course locale de 5 km ou à une course dans un parc afin d’avoir un objectif de course à atteindre. Cela vous aidera à rester cohérent et à intégrer toutes les séances d’entraînement prévues.

Trouver un ami avec qui courir

Comme nous l’avons mentionné, l’aspect social de la course à pied peut avoir un effet positif sur votre longévité. Trouvez un club de course ou un partenaire de course avec lequel vous pouvez passer du temps, discuter, rire et vous plaindre lorsque les séances d’entraînement sont difficiles.

Essayez une application de média social de course à pied pour trouver des itinéraires locaux et vous inspirer des exploits d’autres coureurs.

Engager un entraîneur de course à pied

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez vous entraîner avec nous ! Un entraîneur de course à pied créera un plan d’entraînement personnalisé en fonction de vos besoins et de votre condition physique, afin que vous puissiez vous mettre à la course à pied de la manière la plus efficace possible.

Les coureurs vivent-ils plus longtemps ?

Dans l’ensemble, la course à pied améliore la santé de votre cœur, renforce vos muscles et améliore votre souplesse et votre équilibre. La course à pied peut vous aider à “ajouter des années à votre vie” et à “ajouter de la vie à vos années”. C’est un excellent moyen de conserver un corps jeune et dynamique à mesure que vous vieillissez ! De plus, la course à pied est également bénéfique pour la santé mentale. Elle peut aider à réduire le stress, améliorer l’humeur et augmenter la confiance en soi. En outre, la course à pied peut vous aider à rester en forme et à maintenir un poids santé. Pour optimiser les bienfaits de la course à pied, certains coureurs intègrent également les bienfaits de l’ail pour coureurs, qui incluent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, pour une meilleure récupération et une immunité renforcée. En combinant les deux, vous pouvez non seulement améliorer votre condition physique, mais aussi votre bien-être général.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x