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Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé

Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ? Les bienfaits du running sur la santé

11 minutes de lecture

Les coureurs vivent-ils plus longtemps ? Et la course à pied vous aide-t-elle à vivre plus longtemps ?

Vous voulez savoir si votre habitude de courir va s’avérer payante à long terme et se traduire par des années supplémentaires dans votre vie ?

Ou bien vous cherchez à vivre plus sainement et vous vous demandez si commencer à courir est la bonne solution ?

Réponse courte : oui, les coureurs vivent plus longtemps.

Lisez cet article pour découvrir pourquoi, et plus précisément quel type de plan de course à pied est optimal.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les recherches et la science qui sous-tendent les bienfaits de la course à pied sur l’allongement de la durée de vie.

La course à pied prévient-elle les maladies mortelles ?

Pour tenter de répondre à la question « la course à pied permet-elle de vivre plus longtemps ? », des chercheurs australiens ont analysé 14 études portant sur plus de 232 000 personnes.

L’état de santé de ces participants a été suivi pendant une période allant de 5,5 à 35 ans. Au cours de cette longue période d’étude, près de 26 000 participants sont décédés de causes naturelles.
Les données collectives de ces 23 000 personnes ont montré que toute activité de course à pied, aussi minime soit-elle, était associée à une réduction considérable de 30 % du risque de décès par maladie cardiaque et à une réduction impressionnante de 23 % du risque de décès par tous les types de cancer.

Pourquoi les coureurs vivent-ils plus longtemps ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde.

Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 16 % du nombre total de décès dans le monde.

Selon le Dr DeLucia de Bronson Health, « ceux qui commencent à courir régulièrement réduisent leur risque de maladie cardiaque de 35 à 55 % ».

Et pourquoi cela ?

Le Dr Delucia explique que « la course à pied aide à prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères et les vaisseaux sanguins. Elle favorise également une circulation sanguine, une pression artérielle et un taux de cholestérol sains ».

Donc, course à pied = cœur en meilleure santé.

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Pourquoi les coureurs vivent-ils plus longtemps ?

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, cette maladie sera à l’origine de près de 10 millions de décès rien qu’en 2020.

Les causes du cancer varient considérablement.

De nombreuses causes proviennent de facteurs externes qui échappent à notre contrôle individuel, tels que l’exposition à l’amiante, aux radiations ou à l’arsenic.

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Cependant, nous avons la capacité de réduire notre risque de cancer dans une certaine mesure.

L’Organisation mondiale de la santé affirme qu' »entre 30 et 50 % des cancers peuvent actuellement être évités en évitant les facteurs de risque et en mettant en œuvre les stratégies de prévention existantes fondées sur des données probantes ».

Ces stratégies de prévention fondées sur des données probantes sont énumérées ci-dessous ;

  • pratiquer une activité physique régulière
  • et le maintien d’un poids corporel sain.
  • La course à pied fait son entrée !

La course à pied est non seulement un excellent moyen de pratiquer une activité physique régulière, mais aussi un moyen sain et efficace de maintenir un poids santé ou de perdre du poids pour ceux qui le souhaitent.

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Mais comment la course à pied peut-elle prévenir le cancer ?

Comment la course à pied peut-elle vous aider à vivre plus longtemps ? Selon le MD Anderson Cancer Center, le fait de pratiquer davantage d’activité physique (c’est-à-dire de courir !) et de maintenir un poids corporel sain peut prévenir le cancer pour les raisons suivantes ;

  • La course à pied vous aide à maintenir un poids sain. Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de plusieurs types de cancer.
  • La course à pied aide votre corps à réguler les niveaux d’hormones. L’augmentation du taux de certaines hormones peut accroître le risque de développer un cancer.
  • La course à pied accélère la digestion, ce qui peut réduire le temps nécessaire aux substances potentiellement nocives pour se déplacer dans le côlon.

Les coureurs élite vivent-ils plus longtemps ?

Nous avons vu quelques-uns des avantages que la course à pied peut avoir pour votre santé générale. Mais les coureurs vivent-ils plus longtemps s’ils vont au-delà de la simple course à pied occasionnelle pour devenir des athlètes élite ?

Une étude menée par la Cleveland Clinic pour répondre à la question « La course à pied vous aide-t-elle à vivre plus longtemps ? » a révélé que les athlètes élite présentaient une réduction de 80 % du risque de mortalité par rapport aux athlètes moins performants.

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Les chercheurs de la Cleaveland Clinic ont étudié 122 007 patients. Ces patients ont subi des tests d’effort sur tapis roulant pendant une période de 22 ans.

Les chercheurs ont conclu que « l’augmentation de la capacité respiratoire était directement associée à une réduction de la mortalité à long terme, sans que les effets positifs de la capacité aérobique ne soient limités ».

L’aptitude aérobie extrême était associée au plus grand bénéfice, en particulier chez les patients plus âgés (70 ans et plus) et chez ceux souffrant d’hypertension ».

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Selon cette étude, il n’y a pas de limite supérieure aux bénéfices d’une meilleure forme cardiovasculaire. En d’autres termes, plus vous courez, plus vous serez en bonne santé.

Le docteur Wael Jaber, cardiologue à la Cleveland Clinic et auteur principal de l’étude, écrit : « La plupart des patients peuvent contrôler leur condition physique aérobie. Et nous avons constaté dans notre étude qu’il n’y a pas de limite à l’excès d’exercice ».

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Si cette étude se confirme, les athlètes de haut niveau sont ceux qui bénéficient le plus des effets de la course à pied sur l’allongement de la durée de vie, en raison du nombre d’heures qu’ils consacrent à battre les pavés, les pistes d’athlétisme ou les sentiers.

Comment gérer le plan d’entrainement ?

Attention, coureurs ! Plus n’est pas toujours mieux.

Il est important d’augmenter progressivement votre kilométrage hebdomadaire afin d’éviter les blessures de surutilisation telles que le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, la fasciite plantaire et les fractures de stress.

La course à pied vous aide-t-elle à vivre plus longtemps si vous la considérez comme une phase ? Non !

Se lancer directement dans un plan d’entraînement avec un kilométrage élevé, juste parce que c’est ce que font les élites, n’est pas une bonne façon de rendre votre carrière de coureur à pied durable.

La durabilité est essentielle.

Cherchez à faire de la course à pied un élément naturel de votre mode de vie. Un bon moyen d’y parvenir est de l’intégrer lentement dans votre routine. Commencez par un kilométrage réduit et augmentez progressivement votre distance hebdomadaire.

La règle des 10 % est souvent évoquée dans la communauté des coureurs. Cette règle stipule que vous ne devez augmenter votre distance de course que de 10 % par semaine.

Cette règle est un bon point de départ. Elle vous aidera à inscrire la course à pied dans la durée, et donc à en faire une partie intégrante de votre routine hebdomadaire.

Combien faut-il courir pour vivre plus longtemps ?

Les coureurs ne vivent-ils plus longtemps que s’ils s’entraînent comme des athlètes élite ?

J’ai une bonne nouvelle pour tous les coureurs occasionnels ou débutants !

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un ultramarathon ou de devenir professionnel pour profiter des bienfaits de la course à pied qui prolongent la vie.

Une étude, publiée en ligne dans le British Journal of Sports Medicine, a révélé qu’il suffisait de courir 50 minutes une fois par semaine à un rythme inférieur à 9,66 km/h pour être « protégé ».

Cela revient à chausser ses chaussures de course pour deux joggings lents de 25 minutes deux fois par semaine.

Ou même diviser cela en trois footings de 17 minutes ! C’est faisable, même pour un coureur débutant.

Courir pour vivre, pas pour échapper à la mort

Il est facile de s’enliser dans des statistiques désagréables : combien de personnes meurent de chaque maladie mortelle, comment les coureurs élite récoltent techniquement les plus grands bénéfices en termes de santé.

Il est évident qu’il est bon d’augmenter son niveau d’activité et de courir plus souvent, mais la peur de la mort n’est pas une bonne raison de le faire !

Le problème de l’utilisation de la peur comme source de motivation est qu’elle est très limitée dans sa capacité à vous motiver et à vous inspirer à long terme.

Essayez plutôt de trouver l’amour de la course à pied.

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En trouvant de l’espoir et de la joie dans cette discipline, vous serez beaucoup plus enclin à vous y tenir et, par conséquent, à profiter de ses bienfaits qui allongent la durée de vie.

Mais comment tomber amoureux de la course à pied ?

Concentrez-vous sur les aspects positifs. Comment vous sentez-vous après avoir couru ? N’est-ce pas agréable de pouvoir manger plus ?

N’aimez-vous pas explorer de nouveaux endroits à pied ? Ressentez-vous les bienfaits de l’apaisement de l’esprit ?

En résumé

Les coureurs vivent-ils plus longtemps ?

Sur une base individuelle, c’est difficile à dire. Mais d’une manière générale, oui !

La course à pied vous aide-t-elle à vivre plus longtemps ?

Oui, certainement.

5 points clés de cet article

  • Toute quantité de course à pied est associée à une réduction de 30 % du risque de maladie cardiaque.
  • Toute activité de course à pied est associée à une réduction de 23 % du risque de cancer en phase terminale.
  • Il n’y a pas de limite supérieure aux bienfaits de la course à pied pour la santé – plus on en fait, mieux c’est !
  • Les effets de la course à pied sur l’allongement de la durée de vie commencent dès 50 minutes de course par semaine.
  • Laissez-vous inspirer par les bienfaits de la course à pied, et non par ses associations qui défient la mort !

Vous voulez augmenter votre espérance de vie ?

Vous avez entendu parler des bienfaits de la course à pied sur l’allongement de la durée de vie, mais vous ne savez pas par où commencer.

Consultez nos ressources sur la façon de commencer à courir. Cliquez ici !

Et si vous êtes déjà un coureur, mais que vous avez envie de vous fixer un objectif et d’intensifier votre entraînement.

Consultez ces plans :

  • Pour les plans d’entraînement pour le 10 km, cliquez ici
  • Pour les plans d’entraînement pour le semi-marathon, cliquez ici
  • Pour les plans d’entraînement au marathon, cliquez ici
  • Pour les plans d’entraînement pour le 50 km, cliquez ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

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