7 recommandations de lecture pour les coureurs : Ma sélection

13 livres incontournables sur la course à pied

11 minutes de lecture

Si vous êtes passionné de course à pied et de lecture, 2023 devrait être une bonne année pour vous. De nombreuses publications de livres sont prévues, qui promettent d’éduquer, de divertir et d’inspirer, que vous soyez un coureur expérimenté comme le nouveau mémorialiste Des Linden ou un participant passionné comme le fondateur du Slow AF Run Club Martinus Evans, il y en a pour tous les goûts !

Comme pour beaucoup de passionnés, mon amour de la course à pied va au-delà d’enfiler mes baskets et partir courir. J’aime également tout ce qui tourne autour de cet univers, notamment les livres. Voici donc quelques suggestions de lecture autour du running.

Born to Run 2: The Ultimate Training Guide

Born to Run 2: The Ultimate Training Guide

Une dizaine d’années après avoir écrit le livre à succès Born to Run : A Hidden Tribe, Superathletes, and the Greatest Race the World Has Never Seen, Christopher McDougall est de retour avec un guide d’entraînement illustré intitulé Born to Run 2. Fruit d’une collaboration entre McDougall et Eric Orton, entraîneur de Born to Run (également auteur de The Cool Impossible), Born to Run 2 est « un programme holistique destiné aux coureurs de tout poil » qui met l’accent sur l’alimentation, la forme physique, les chaussures, la concentration, le plaisir et la famille. Vous y trouverez un programme d’entraînement sur 90 jours, des recettes adaptées pour les coureurs, des exercices, des recommandations pour les chaussures et bien plus encore. (Décembre 2022)

>> Acheter le livre

Higher Expectations: Ten Steps to Becoming a Champion

Higher Expectations: Ten Steps to Becoming a Champion

Lorsque son autobiographie a été publiée en 2013, le coureur britannique Mo Farah sortait tout juste des Jeux olympiques de Londres, où il avait remporté l’or dans les courses de 5 000 et 10 000 mètres. Beaucoup de choses ont changé pour Farah depuis, notamment un autre doublé olympique réussi en 2016, un passage au marathon en 2017, et un changement d’entraîneurs et de groupes d’entraînement la même année. Dans Higher Expectations : Ten Steps to Becoming a Champion, Farah revient sur sa carrière historique (jusqu’à présent) et partage « les secrets de son état d’esprit de gagnant. » (1er janvier)

>> Acheter le livre

The Longest Race: Inside the Secret World of Abuse, Doping, and Deception on Nike’s Elite Running Team

The Longest Race: Inside the Secret World of Abuse, Doping, and Deception on Nike's Elite Running Team

Deux fois championne olympique et médaillée mondiale, Kara Goucher s’est fait connaître par sa vitesse et son endurance. Aujourd’hui, elle utilise sa voix pour raconter sa version du scandale de dopage du Nike Oregon Project et pour défendre la cause des femmes dans le milieu de la course à pied et au-delà. Ses mémoires, qui sortent en mars et sont l’aboutissement de trois années de travail, s’intitulent The Longest Race. « Oui, mon livre porte sur l’industrie de la course à pied », explique Mme Goucher, « mais il peut s’appliquer aux femmes du monde entier. Je veux qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules, qu’elles peuvent traverser les moments les plus difficiles et qu’elles ont du pouvoir dans leur voix. » (14 mars)

A lire aussi :  Critique de The Incomplete Book of Running

>> Acheter le livre

Running (Practices)

Running (Practices)

Vous pouvez remplir une petite bibliothèque de livres sur la course à pied, mais vous n’en trouverez pas beaucoup qui traitent de la sexualité et du féminisme dans ce sport. Avec Running (Practices), Lindsey A. Freeman, professeur de sociologie et ancienne coureuse de la division I de la NCAA, souhaite mettre ces sujets au premier plan et créer des liens par la même occasion. « Running est une tentative d’écrire le livre queer et féministe sur la course à pied dont j’ai toujours rêvé mais que je n’ai jamais pu trouver« , explique Lindsey Freeman. Son récit, accompagné des illustrations de son amie Hazel Meyer, retrace la relation que Freeman entretient depuis toujours avec la course à pied et met en lumière les « moments inattendus de connexion et de joie que nous, coureurs, ressentons lorsque nous parcourons une certaine distance ensemble ». (14 mars)

>> Acheter le livre

Choosing to Run: A Memoir

Choosing to Run: A Memoir

Si vous avez encore la chair de poule en vous rappelant que Des Linden a franchi la ligne d’arrivée du marathon de Boston 2018 – la première Américaine à le faire en 33 ans -, préparez-vous à lire ses mémoires, Choosing to Run, écrites en collaboration avec la journaliste sportive Bonnie D. Ford. Dans ce qu’elle appelle « l’histoire d’un outsider et l’histoire d’une lutte constante pour intégrer la course à pied dans ma vie d’une manière durable et satisfaisante« , elle offre un aperçu des coulisses de l’entraînement et de l’état d’esprit qui ont précipité deux participations aux Jeux olympiques et cette victoire épique à Boston. Linden ne s’adresse pas uniquement aux élites : « Je pense que tous ceux qui ont envie de lacer leurs chaussures de course et de sortir de chez eux se reconnaîtront un peu dans mon parcours et seront, je l’espère, inspirés pour continuer à y aller ». (publication du 4 avril)

>> Acheter le livre

We Share the Sun: The Incredible Journey of Kenya’s Legendary Running Coach Patrick Sang and the Fastest Runners on Earth

We Share the Sun: The Incredible Journey of Kenya's Legendary Running Coach Patrick Sang and the Fastest Runners on Earth

L’entraîneur kényan Patrick Sang a guidé Eluid Kipchoge vers le premier marathon de moins de deux heures jamais réalisé. Dans We Share the Sun, la biographie de Sarah Gearhart, les coureurs auront un aperçu de la philosophie d’entraînement de cette légende vivante et de sa relation avec ses athlètes. « Je voulais écrire un livre qui rende à l’entraîneur Patrick Sang ce qui lui revient« , explique Sarah Gearhart à propos de ce projet qu’elle a mis trois ans à réaliser. À travers ce livre, elle offre également son point de vue sur le monde de la course de fond kenyane et sur « les risques, les sacrifices et la détermination qu’il faut pour s’imposer comme un athlète de niveau championnat dans le foyer mondial de la course de fond ». (publication du 4 avril)

A lire aussi :  Critique de What I talk About when i talk about running

>> Acheter le livre

Slow AF Run Club: The Ultimate Guide for Anyone Who Wants to Run

Slow AF Run Club: The Ultimate Guide for Anyone Who Wants to Run

Ce n’est pas parce que la course à pied est accessible à tous qu’elle est la bienvenue pour tous : Martinus Evans le sait aussi bien que quiconque. Lorsqu’il a commencé à courir il y a 10 ans dans un corps pesant plus de 300 kilos, il a déclaré : « Tout ce que je voulais, c’était quelqu’un à qui parler qui avait vécu exactement ce que je vivais. Le Slow AF Run Club a pour but de combler ce vide. Coach diplômé en sciences de l’exercice et ayant déjà couru huit marathons, Evans appelle cela « un plan pour ceux qui ne correspondent pas à l’image du coureur « traditionnel » – c’est-à-dire quelqu’un de plus grand, moins athlétique, pas en forme, ou qui a un problème de santé qui le ralentit – de se sentir capable de lacer leurs chaussures et d’embrasser le corps qu’ils ont en ce moment ». (6 juin)

>> Acheter le livre

La magie du running

Un bon outil pour débuter dans la course à pied et s’y tenir. Anne&Dubndidu est une blogueuse qui s’est mise à la course à pied il y a quelques années alors qu’elle était plutôt « non-sportive ». La pratique du running est rapidement, pour elle, devenue une passion.
Elle livre ici ses conseils pour s’y mettre, s’y remettre, les habitudes à adopter, ainsi que des plans d’entraînement pour progresser à son rythme(courir 20 minutes plusieurs fois par semaine, 5 kms sans s’arrêter, etc…). Les petites anecdotes en font un livre très personnel et l’on peut facilement s’identifier à elle.

>> Acheter le livre

Ne me dis pas que tu as peur

Ce livre, raconte à la première personne, l’histoire de Saamiya Yusuf Omar, sprinteuse somalienne née à Mogadiscio en 1991, quelques semaines après le début de la guerre civile. À l’âge de huit ans, avec son ami Ali qui lui sert d’entraîneur, elle commence à courir dans le dédale des ruelles poussiéreuses de son quartier. Et quand la charia imposée par les fondamentalistes de la cellule somalienne d’Al-Qaida l’oblige à s’enfermer sous la burqa, elle continue à courir, la nuit.

C’est ainsi qu’en 2008, elle parvient à représenter la Somalie à l’épreuve du 200 m aux Jeux Olympiques de Pékin. Arrivée heureuse dernière sous les applaudissements d’un public acquis à sa cause, elle ne se décourage pas et recommence à courir jusqu’au moment où elle comprend que pour s’entraîner librement en vue des Jeux de Londres, sa seule chance est d’affronter le terrible Voyage vers l’Occident.

>> Acheter le livre

Eat & Run (manger pour gagner)

Scott Jurek, c’est le spécialiste des longues distances et des victoires sur les plus grandes courses d’endurance : la Hardrock 100, la Western States Endurance Run et le mythique Ultramarathon de Badwater dans la Vallée de la mort. Dans ce livre, il raconte sa vie, ses entraînements, ses sacrifices et surtout comment le végétalisme s’est imposé à lui et lui a permis d’accomplir ses exploits. Son livre est par ailleurs ponctué de bons conseils et de recettes végétaliennes.

>> Acheter le livre

Daniel’s Running Formula

Les Américains suivent souvent des méthodes légèrement différentes des nôtres. Une des plus connues reste celle de Jack Daniels, considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde.

A lire aussi :  Critique de Run with Power - Jim Vance

Il base ses plans sur 5 allures différentes : facile, marathon, seuil, intervalles, répétition, qui seront individualisées en fonction de son état de forme. Il propose un vrai travail sur l’endurance fondamentale. Cela permet de courir longtemps à vitesse constante, sans se fatiguer. En apparence, les plans semblent plus faciles à suivre parce que “moins” intenses, mais depuis les années 70 ils portent leurs fruits auprès des coureurs du monde entier qui les ont adoptés.

>> Acheter le livre

Anatomie de la course à pied

Un super livre pour comprendre comment le corps humain fonctionne pendant la course à pied, grâce à de nombreuses illustrations en couleurs, détaillant chaque mécanisme lors des différents mouvements.

Il permet de comprendre comment s’améliorer, en augmentant sa force, sa vitesse et son endurance, en analysant l’anatomie des parties du corps humain en jeu lors de la course à pied (os, muscles, tendons, ligaments, organes). Il propose également les exercices de musculation les plus efficaces, à l’aide de schémas clairs pour apprendre à éliminer les déséquilibres anatomiques pouvant entrainer les blessures les plus courantes.

>> Acheter le livre

De mon canapé à la course la plus dure du monde

Quadra lambda, Grégoire Chevignard, père de trois enfants et dirigeant d’entreprise, a découvert la course à pied par hasard.
Vexé d’être incapable de courir, il s’inscrit à un marathon. Puis, trop paresseux pour travailler sa vitesse il décide plutôt d’allonger la distance jour après jour.


Dix-huit mois après avoir franchi la ligne d’arrivée du Marathon des Sables (250km en autonomie dans le Sahara) et trois ans après avoir découvert qu’il a des jambes, il a bouclé le Tor des Géants (330km , 25.000m de dénivelé positif, Val d’Aoste) un mois avant de s’attaquer à La Diagonale des Fous (170km, 10.000m de dénivelé positif, La Réunion). Un super livre pour booster sa motivation.

>> Acheter le livre

Ce qu’il faut retenir

Les coureurs adorent lire ! Cela alimente l’enthousiasme et transforme un sport individuel en un sport où chacun partage son expérience. Certains livres se concentrent sur l’entraînement pour vous permettre de devenir un meilleur coureur. D’autres explorent les voyages épiques de certains des plus grands noms de ce sport, comme Scott Jurek sur son incroyable périple sur les Appalaches ou Meb Keflezighi détaillant tous les grands marathons de son illustre carrière.

Offrez-moi un café (ou plus) !

Ce contenu vous a plu ? Aidez-moi à financer Athlé Expliqué en m'offrant quelques euros. Ils me permettront de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x