Accueil » Actualités Running » Les 8 meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd’hui
Les 8 meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd'hui

Les 8 meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd’hui

9 minutes de lecture

Beaucoup de coureurs se contentent de rester dans la bulle de leur propre entraînement ou peut-être dans le cercle élargi de la scène locale de la course à pied dans leur région.

S’il n’y a rien de mal à apprécier la solitude de ses propres courses ou à se concentrer sur la communauté de coureurs dans laquelle on vit, il peut également être très inspirant et potentiellement instructif de suivre les carrières des meilleurs coureurs d’élite et professionnels du monde.

Les coureurs les plus rapides et les plus performants dans les courses de distance sont l’incarnation de l’endurance mentale et physique et de la performance. Ils incarnent un esprit indomptable, une détermination sans faille et des prouesses physiques que nous, simples coureurs amateurs, ne pouvons qu’aspirer à atteindre.

Bien que certains des meilleurs marathoniens, comme Eliud Kipchoge et Emily Sisson, soient presque connus de tous, les noms des meilleurs ultramarathoniens du monde ne peuvent probablement être prononcés que par certains des ultramarathoniens compétitifs les plus passionnés.

Cependant, tout coureur désireux d’améliorer son endurance peut certainement tirer une ou deux leçons de l’entraînement et de la course des coureurs d’ultramarathon les plus rapides et les meilleurs du monde.

Alors, qui sont les meilleurs ultramarathoniens du monde ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir les noms, les meilleures performances et les caractéristiques notables de certains des meilleurs ultramarathoniens du monde.

Les 8 meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd'hui

Les 8 meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd’hui

Chaque année, depuis au moins une dizaine d’années, Ultra Running Magazine couronne les 10 meilleurs coureurs d’ultrafond de l’année. Ces classements sont basés sur les performances des athlètes dans les courses d’ultramarathon au cours de l’année civile.

Ultrarunning.com tient à jour une liste des meilleures performances d’ultramarathon par distance, ce qui vous permet de trouver les temps d’ultramarathon les plus rapides et les coureurs d’ultra ici.

Sur la base de ces résultats et de ces classements, voici quelques-uns des meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd’hui :

Annie Hughes

L’ultramarathonienne Annie Hughes vit à Leadville, dans le Colorado. À seulement 23 ans et deux ans après le début de sa carrière d’ultramarathonienne, elle s’est déjà imposée comme l’une des meilleures coureuses d’ultramarathon au monde.

En 2021, Annie Hughes a couru sept ultras, remportant cinq d’entre eux, dont le Leadville Trail 100, sa ville natale, qu’elle a couru en 21:06:58.

Hughes a également remporté l’épique Moab 240, qu’elle a terminé en 68:50:02. Elle a également remporté Mace’s Hideout, Collegiate Peaks et Behind the Rocks.

Elle est sans aucun doute une coureuse d’ultra qui a déjà fait ses preuves.

A lire aussi :  L’hémoglobine des vers marins : Nouvelle technique de dopage sanguin ?

Arlen Glick

Arlen Glick

Arlen Glick est un mennonite qui vit actuellement à Massillon, dans l’Ohio. Ce jeune homme de 28 ans mérite notre vote pour être l’un des meilleurs ultramarathoniens au monde grâce à ses performances impressionnantes en 2021.

Glick a couru cinq ultras au cours de l’année, remportant les quatre courses de 100 miles qu’il a disputées : Burning River, Umstead, Javelina et Mohican. Il a établi un nouveau record du parcours en 14:15:33 à Burning River et a couru très rapidement en 13:14:51 à Javelina.

Ce n’était pas la seule bonne année de Glick. Avec neuf courses de 100 miles à son actif, il a terminé premier dans huit d’entre elles.

Nick Coury

Nick Coury

L’ultramarathonien Nick Coury, 34 ans, qui vit à Phoenix, en Arizona, est certainement l’un des meilleurs ultramarathoniens au monde à l’heure actuelle, si l’on en croit son dossier de 2021 résultats de courses d’ultramarathon.

Faisant preuve d’une endurance physique et d’une résistance à toute épreuve, Coury a couru 11 ultramarathons en 2021.

Ce qui est intéressant, c’est que le palmarès de Coury et ses meilleures performances sur les courses d’ultrafond couvrent toute la gamme en termes de type ou de format de course.

Quatre de ces épreuves étaient des épreuves à heure fixe, et sept étaient des ultras de trail ordinaires. Coury a remporté un nombre incroyable de six de ces épreuves (trois de chaque type), ce qui témoigne de sa polyvalence en tant que coureur d’ultra.

Parmi ses performances les plus remarquables en 2021, Coury a établi un record américain de 24 heures (173,015 miles !) lors de la Desert Solstice Invitational.

Il a également remporté plusieurs courses d’ultra trail plus courtes, comme Whiskey Basin, Coldwater Rubble et Pass Mountain.

Cet increvable ultramarathonien n’est pas seulement occupé à courir près d’une douzaine d’ultras dans l’année, mais il travaille également comme responsable de l’ingénierie logicielle chez Google, ce qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être un coureur professionnel à plein temps pour être l’un des meilleurs ultramarathoniens au monde.

Camille Herron

Camille Herron

Camille Herron est une icône de l’ultramarathon depuis des années, avec une carrière incroyable à son actif.

Aujourd’hui âgée de 39 ans, la 2021e année d’ultra-running de Camille Herron a été marquée par des hauts et des bas, mais elle continue d’être une coureuse d’ultramarathon de premier plan, inarrêtable et digne d’être idolâtrée.

Même si Herron a connu des difficultés lors de la Western States, elle a réalisé d’autres performances étonnantes, comme sa course record à la Javelina 100, où elle a couru 14:03:23.

Six semaines après cette course, elle a établi un nouveau record américain pour le 100 miles le plus rapide sur piste.

A lire aussi :  Les Abbott World Marathon Majors pourraient accueillir les Championnats du monde de marathon

Elle a remporté le Desert Solstice Invitational en 13:21:51 et s’est classée deuxième au Jackpot Ultra Festival.

Nous aimons l’esprit indomptable, la classe et le cran d’Herron.

Jim Walmsley

Jim Walmsley

Jim Walmsley, originaire de Flagstaff, en Arizona, est certainement l’un des meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd’hui.

À seulement 31 ans, Walmsley est encore très jeune, mais il domine la scène de l’ultra-running depuis plusieurs années.

En janvier 2021, Walmsley a établi un record américain sur 100 km en 6:09:26 avec le Project Carbon X. Son temps n’était qu’à 12 secondes du record mondial.

Il a également remporté la prestigieuse Western States Endurance Run pour la troisième année consécutive, en terminant le parcours de 102 miles en 14:46:01.

Walmsley a établi un record de course en 9:47:20 lors de l’Ultra-Trail Cape Town 100k en Afrique du Sud.

Il est très rapide et fait partie des meilleurs ultramarathoniens depuis de nombreuses années.

Tom Evans

Tom Evans

Tom Evans est un ancien capitaine de l’armée britannique devenu une superstar britannique de l’ultramarathon. En 2022, Evans a terminé troisième d’une course épique en tête-à-tête à l’Ultra-Trail Mont Blanc, s’imposant comme l’un des meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd’hui.

Evans a remporté l’UTMB en 2018 et a établi une performance record au Western States 100 en 2018 pour son premier 100-miler.

En 2020, Evans a remporté l’Ultra-Trail World Tour en Nouvelle-Zélande. Il est peut-être nouveau dans le sport, mais il rivalise certainement comme un vétéran.

Courtney Dauwalter

Courtney Dauwalter

Bien que la détermination des « meilleurs ultramarathoniens » du monde puisse être quelque peu subjective étant donné le large éventail de courses qualifiées d’ultramarathons, tout classement raisonnable des meilleurs ultramarathoniens du monde inclura certainement le phénomène Courtney Dauwalter.

Courtney Dauwalter se distingue depuis des années dans le domaine de l’ultramarathon féminin et, la plupart du temps, elle bat également la plupart des meilleurs coureurs masculins d’ultramarathon !

Rien qu’en 2021, cette star de Leadville, dans le Colorado, a remporté un nombre incroyable de six courses, et dans deux d’entre elles, elle a été la grande gagnante, devançant même les hommes les plus rapides.

Dauwalter a établi un nouveau record de parcours à l’UTMB, l’ultra le plus prestigieux d’Europe, et sans doute le plus prestigieux au monde, rivalisant peut-être seulement avec le Western States 100. Elle y a terminé le parcours difficile en 22:30:54, remportant la course haut la main.

Elle a également battu l’ancien record du parcours au San Juan Solstice 50-miler en 9:11:10. Cette femme de 36 ans ne montre aucun signe de ralentissement et semble continuellement devenir plus forte, plus rapide, plus résistante et plus souriante !

Elle est une véritable légende de l’ultramarathon.

Kilian Jornet

Kilian Jornet

Aucune liste des meilleurs ultramarathoniens du monde ne peut être complète sans Kilian Jornet, un ultramarathonien espagnol qui a dominé la scène de l’ultramarathon au cours de son impressionnante carrière.

A lire aussi :  Survol en 3D de sa dernière séance : La dernière fonctionnalité de l'application Strava

Il semblait que Jornet avait annoncé sa retraite à la fin de l’année 2021, mais ses plans ont dû être contrariés car il a remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2022.

Non seulement Jornet a remporté la course de manière décisive, mais il a également établi un record en 19:49:30. Il s’agit de sa quatrième victoire sur ce parcours réputé. Il a battu le Français Mathieu Blanchard (FRA), le Britannique Tom Evans et l’Américain Jim Walmsley lors d’une course épique.

Jornet est également le sextuple champion des Skyrunner World Series et a remporté de nombreux autres ultra prestigieux, dont le Grand Raid, la Western States Endurance Run et la Hardrock Hundred Mile Endurance Run.

Plus qu’un simple ultramarathonien, Jornet est un grimpeur et un alpiniste, qui détient le record de vitesse le plus rapide connu pour l’ascension et la descente du Cervin et du Mont Blanc.

Il y avait tellement de coureurs d’ultramarathon parmi lesquels choisir qu’il ne s’agit que d’une brève liste de quelques-uns des meilleurs à l’heure actuelle. Qui obtient votre vote ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x