Souvent considéré comme le roi de l’ultramarathon, ou certainement comme l’un des meilleurs ultramarathoniens au monde, Kilian Jornet est l’un des rares ultramarathoniens à avoir transcendé la niche où le sport qu’est l’ultramarathon pour devenir un nom connu des coureurs de tous les jours qui n’envisagent pas de participer un jour à une course d’ultramarathon.
Kilian Jornet est un ultramarathonien espagnol originaire de Catalogne. Il a remporté d’innombrables prix d’alpinisme et certaines des victoires les plus prestigieuses dans le domaine de l’ultramarathon.
Par exemple, Jornet est le sextuple champion des Skyrunner World Series et a remporté le Grand Raid Ultra, le Western States 100 Endurance Run et le Hardrock 100 Mile Endurance Run.
Kilian Jornet est notamment le quadruple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), le plus grand ultramarathon du monde, et l’actuel champion en titre de l’UTMB après avoir remporté la course d’ultramarathon la plus prestigieuse en 2022.
En fait, Jornet a non seulement remporté la finale des séries mondiales de l’UTMB en 2022, mais il a également établi un record de 19:49:30.
Le mois dernier, Jornet, 35 ans, a surmonté une blessure aiguë aux ischio-jambiers lors de l’Eiger Ultra Trail by UTMB E16 Pleasure Trail à Grindelwald, en Suisse, pour se mériter la pierre vitale de l’UTMB Running Stone.
La course de 9,9 miles de l’Eiger Ultra Trail by UTMB E16 Pleasure Trail était une course de qualification pour les finales des UTMB World Series, et en capturant la seule pierre de course UTMB, Kilian Jornet a pu sceller sa place pour les finales des UTMB World Series de cette année, qui auront lieu en septembre.
Jornet a eu du mal à participer à la course de trail de l’Eiger Ultra Trail UTMB en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et aux fessiers qu’il a contractée deux jours seulement avant l’événement.
Bien qu’il ait réussi à se frayer un chemin à travers la course et à décrocher une chance de tenter de remporter les finales des séries mondiales de l’UTMB 2023 – ce qui aurait constitué un record de cinq victoires à la course ultra – Jornet vient d’annoncer qu’il se retirait des championnats de l’UTMB en raison d’une blessure au sacrum.
Le 17 août 2023, Jornet s’est rendu sur son compte Instagram et a partagé :
« Pas d’UTMB pour moi cette année. Je ne peux toujours pas courir et en raison de la blessure au sacrum, nous avons donc décidé qu’il était préférable de donner la priorité à une bonne récupération et d’essayer de faire quelque chose d’amusant lorsque la douleur disparaîtra. »
Bien que Jornet ne fasse pas partie des concurrents qui s’aligneront sur les finales de l’UTMB 2023, plus de 2 000 autres coureurs intrépides partiront de Chamonix le 1er septembre 2023 à 18 heures, heure locale, dans l’espoir de traverser les 10 sommets alpins de l’emblématique course d’ultra en moins de 46 heures et 30 minutes.
Pour en savoir plus sur les ultramarathons UTMB World Series, y compris sur la finale 2023 des UTMB World Series, cliquez ici, et pour savoir comment se qualifier pour l’UTMB, cliquez ici.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’ultra running, consultez mes plan sd’entraînement gratuit pour les ultramarathons pour le 50 km ici et pour le 100 km là. La clé pour réussir dans l’ultra running ne réside pas uniquement dans la préparation physique, mais également dans la préparation mentale. Intégrer des pratiques comme la méditation pour améliorer les performances sportives peut vous aider à renforcer votre résilience et votre concentration pendant les courses. N’oubliez pas aussi d’adapter votre alimentation et votre récupération pour soutenir efficacement votre corps dans cet effort intense.
Partager la publication "Kilian Jornet ne participera pas à la finale du circuit Dacia UTMB Mont-Blanc"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16