Plusieurs grands ultramarathons sont organisés chaque année et jouissent d’un grand prestige dans ce secteur en plein essor de la course à pied en tant que sport.
Le Western States Endurance Run 100 Miler, l’UTMB, le Comrades Marathon et le Hardrock 100 Miler figurent certainement parmi les meilleures courses d’ultramarathon au monde chaque année.
Alors que la Western States Endurance Run s’est déroulée il y a quelques semaines et que nous devons attendre septembre pour voir les finales des séries mondiales de l’UTMB, le Hardrock 100 2023 s’est déroulé le week-end dernier et c’était une course d’ultramarathon fantastique.
Le départ de la 2023 Hardrock 100 a été donné à 6 heures du matin le vendredi 14 juillet à Silverton, dans le Colorado.
Cet ultramarathon de 161,7 km présente un parcours extrêmement difficile avec plus de 10 118 mètres de dénivelé (avec 10 000 m de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif).
De plus, l’altitude moyenne du parcours du Hardrock 100 est de plus de 3352 mètres, ce qui représente un défi important pour la course en altitude. En fait, ce 100 miles exigeant est l’ultramarathon le plus haut du monde.
Chez les femmes, c’est Courtney Dauwalter, sans doute la leader mondiale de l’ultrarunning féminin, qui a remporté la victoire.
En fait, Courtney Dauwalter a remporté le Hardrock 100 ultra 2023 20 jours seulement après avoir remporté la Western States Endurance Run 2023 et établi un record sur ce parcours réputé difficile.
Démontrant une fois de plus sa maîtrise inégalée dans le monde de l’ultramarathon féminin, Courtney Dauwalter a établi un nouveau record de parcours lors du Hardrock 100 miler en 2023, terminant en 26:14:08 et se classant quatrième au classement général de l’ultra dans les deux catégories de sexe.
Le temps d’arrivée de Dauwalter au Hardrock 100 2023 a été inférieur de plus d’une heure au record du parcours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (27:18:24, établi en 2009 par Diana Finkel), et de 30 minutes au record général du parcours, qu’elle a établi l’année dernière dans le sens des aiguilles d’une montre.
Il est à noter que, comme de nombreuses courses d’ultramarathon, telles que Comrades, la Hardrock 100 inverse le sens du parcours chaque année.
De plus, le doublé Western States/Hardrock 100 de Courtney Dauwalter cette année était un record absolu, ce qui signifie que son temps cumulé sur les deux courses a fait d’elle l’ultramarathonienne la plus rapide de l’histoire – homme ou femme – à faire ce doublé la même année, et la première coureuse à établir un record de parcours sur les deux événements la même année !
C’est tout à fait impressionnant !
De plus, Dauwalter a réussi à remporter l’ultramarathon Hardrock et à établir ces records monumentaux malgré un mauvais virage au kilomètre 87, qui lui a fait perdre du temps puisqu’elle a dû refaire une partie du parcours de 102 milles.
Après l’événement, Dauwalter a écrit sur son Instagram :
« 102,5 miles à travers de magnifiques montagnes du Colorado et pas un seul mile n’a été gratuit. Mon corps et mon cerveau ont eu l’impression de manquer d’énergie dès le début, mais parfois la seule façon d’y arriver est de baisser la tête et de continuer à faire un pas en avant. »
Le vainqueur chez les hommes, et champion du Hardrock 100 2023, est le Français Aurélien Dunand-Pallaz, qui a mené la course sans contestation et l’a terminée en 23:00:07.
Il a remporté la course avec plus de 50 minutes d’avance.
Les résultats complets de l’ultramarathon Hardrock 100 2023 sont disponibles ici.
Si vous souhaitez vous essayer au trail running, consultez mon article sur le trail pour les débutants ici.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.