Vous avez besoin de motivation pour mettre de l’ordre dans votre alimentation ? Commencez dès aujourd’hui, et vous serez peut-être prêt à établir un record en moins d’une semaine.
Une étude qui rebat les cartes sur l’alimentation des coureurs
Une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition a révélé que des hommes et des femmes amateurs couraient un 5 km 6 % plus vite après avoir suivi un régime méditerranéen pendant 4 jours qu’après avoir suivi un régime occidental pendant la même période.
Dans l’étude, les chercheurs de l’université de Saint Louis ont demandé à un groupe de sept femmes et quatre hommes de suivre un régime de type méditerranéen pendant quatre jours. Chaque jour, ils ont consommé quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, au moins trois portions de fruits à coque et de fruits, et au moins deux portions de légumes. Ils ont également veillé à consommer du poisson, des légumineuses et du vin rouge pendant cette période, tout en limitant la viande et en restreignant les sodas et les sucreries.
Les chercheurs ont ensuite soumis les volontaires à une batterie d’épreuves d’exercice, dont une séance de 5 km sur tapis roulant pour tester l’endurance, et des épreuves de saut vertical, de préhension et de sprint à vélo pour tester la capacité anaérobie.
Les hommes et les femmes ont repris leur régime alimentaire normal pendant 9 à 16 jours, puis sont passés à un régime occidental classique : ils ont réduit leur consommation de fruits et légumes à moins de deux portions par jour et ont mangé moins d’une portion de noix et de légumineuses pendant quatre jours. Ils ont également augmenté leur consommation de céréales (le plus souvent non complètes), de produits laitiers, de viande rouge et transformée, ainsi que de sucre et de sodium ajoutés, pour atteindre les niveaux du régime occidental classique.
>> A lire : Quel plan alimentaire pour améliorer ses performances ?
Après quatre jours, ils sont retournés au laboratoire pour refaire les tests. Aucune différence significative n’a été constatée entre les deux régimes en matière de capacité anaérobie. Mais les volontaires ont couru beaucoup plus vite lorsqu’ils ont suivi le régime méditerranéen, améliorant leurs chronos de régime occidental de 1 minute et 50 secondes en moyenne. Ils ont parcouru la distance en 27,09 minutes contre 28,59 minutes, alors qu’ils avaient la même fréquence cardiaque d’environ 160 bpm et le même niveau d’effort perçu.
Il est important de noter que cette étude était très limitée – elle n’a été réalisée que sur 11 personnes – mais les chercheurs supposent que les effets anti-inflammatoires et antioxydants du régime méditerranéen, son pH plus alcalin et ses nitrates alimentaires pourraient être à l’origine de ses bienfaits sur l’endurance.
« De nombreux nutriments individuels du régime méditerranéen améliorent les performances à l’effort immédiatement ou en quelques jours« , a déclaré le chercheur principal Edward Weiss, professeur de nutrition et de diététique à SLU, dans un communiqué de presse. « Par conséquent, il est logique qu’un modèle alimentaire complet qui inclut ces nutriments améliore également rapidement les performances. »
>> A lire : Combien de temps ou quelle distance courir pour éliminer les calories de ces aliments ?
Les bienfaits du régime méditerranéen : Ce qu’il faut retenir
- Selon une nouvelle étude de l’université de Saint Louis, suivre un régime méditerranéen – riche en graisses saines comme l’huile d’olive, en légumes, en fruits, en poisson et en légumineuses, tout en limitant la viande rouge et les aliments transformés – peut vous aider à être plus rapide.
- Les personnes qui ont suivi un régime méditerranéen pendant seulement quatre jours ont couru un 5 km 6 % plus vite, réduisant leur temps de 1 minute et 50 secondes en moyenne.
- Les chercheurs pensent que les bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires de ce type d’alimentation peuvent être à l’origine de ce gain d’endurance.
Partager la publication "Le régime alimentaire qui peut vous aider à gagner 6 % de vitesse en 4 jours"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16