un coureur appuie sur un bouton de sa montre connectée

Strava : la meilleure application pour le running connecté ?

12 minutes de lecture

En tant que coureur, Strava est un must-have pour moi. Si vous ne connaissez pas Strava ou si vous en avez entendu parler, mais ne le comprenez pas vraiment, je partage tous les détails dans cet article !

Qu’est-ce que Strava ?

Strava est un journal d’entraînement (carnet d’entraînement virtuel) et un réseau social. Il peut être utilisé pour suivre tous les types d’entraînement, y compris le cyclisme, la course à pied, la marche, la randonnée, le yoga, la musculation, les entraînements de style crossfit, etc. (Étant donné que je l’utilise principalement pour suivre ma course à pied, c’est ce sur quoi je me concentrerai dans mon retour d’expérience par rapport à l’option cyclisme qui est également populaire).

Dans Strava, vous pouvez ajouter des commentaires et des photos à vos propres entraînements, ce qui est utile pour vous y référer plus tard lorsque vous essayez de déterminer l’origine d’une blessure ou de recréer le cycle d’entraînement parfait qui vous a permis d’obtenir un record. Vous pouvez également indiquer avec quelles chaussures vous avez couru pour vous aider à suivre leur kilométrage.

En dehors du suivi de vos propres entraînements, Strava vous permet également de voir les entraînements téléchargés par d’autres personnes (à condition que leurs paramètres soient publics ou que vous soyez ajouté en tant qu’ami). Vous pouvez laisser des commentaires et « donner des kudos » – le terme Strava pour « aimer » quelque chose – sur les entraînements de vos amis.

Vous pouvez également être compétitif avec Strava en essayant de vous classer dans les segments des utilisateurs de l’application ou être couronné d’un record de parcours. En gros, Strava suit toutes les personnes qui, sur Strava, ont empunté le même parcours ou des portions de parcours (généralement des endroits populaires) et vous indique comment vous vous situez par rapport aux autres qui l’ont parcouru ! J’adore suivre mes coureurs préférés sur Strava.

Un autre aspect incroyable de Strava est qu’il s’agit de la plus grande ressource de sentiers et d’itinéraires au monde, avec des millions d’athlètes du monde entier qui téléchargent leurs entraînements. Vous pouvez rechercher une région, trouver un parcours, le télécharger sur votre montre GPS pour obtenir des indications et effectuer le même parcours. C’est une fonction très pratique lorsque vous voyagez et que vous voulez courir dans un nouvel endroit !

Mark Gainey et Michael Horvath ont lancé Strava en 2009, principalement pour les cyclistes, mais la plateforme s’est développée pour intégrer tous les types d’entraînement. La société est basée à San Francisco.

Comment fonctionne Strava ?

Strava se connecte à votre montre connectée et télécharge toutes sortes de données de votre séance et les affiche visuellement pour que vous puissiez voir toutes vos statistiques plus facilement. Il affiche l’allure générale, l’allure au tour, la distance, l’altitude, la fréquence cardiaque, la cadence et la vitesse ajustée selon la pente (VAP). Il peut également afficher d’autres types de données, à condition que votre montre connectée les capture.

Il existe plusieurs façons de l’utiliser.

  1. Téléchargez l’application iPhone ou Android et connectez-la à votre montre de course GPS, pour une synchronisation automatique lorsque vous terminez une séance d’entraînement.
  2. Téléchargez manuellement une séance d’entraînement depuis un dispositif GPS vers Strava, en utilisant généralement le câble fourni avec votre montre et en la connectant à votre ordinateur.
  3. Synchroniser les données d’autres sites de fitness avec Strava (par exemple, mon compte Strava est synchronisé avec mon compte Peloton).
  4. Ajouter une activité manuellement
  5. Utilisez la fonction d’enregistrement de Strava pour suivre votre course (pratique si vous n’avez pas de montre GPS pour la course à pied !)
A lire aussi :  12 choses à savoir sur les mitochondries qui pourraient changer votre entrainement running

Si votre appareil peut exporter ou enregistrer des activités au format GPX, TCX ou FIT, et que ces fichiers contiennent des données d’entraînement réelles, votre appareil est compatible avec Strava ! Cela signifie que pratiquement toutes les montres de course à pied/traceurs GPS sont compatibles. Vous pouvez en savoir plus sur la compatibilité et répondre à vos questions ici.

Quelques-unes des grandes marques compatibles :

Garmin

C’est la marque que j’utilise – vous pouvez lire l’article sur ma montre ici. Garmin est probablement la marque la plus connue pour les montres de suivi d’activité. Leurs appareils sont robustes et durables. Ils disposent également d’un suivi mondial par satellite super précis.

Fitbit

Le Fitbit Charge 4 est un tracker de fitness unique en son genre, car il est très élégant et son prix est très abordable. Le Fitbit Versa 2 n’est pas aussi élégant, mais il est plus puissant et offre plus de fonctionnalités. Si j’achetais un Fitbit, je pencherais pour le Versa 2.

Apple Watch

Probablement la montre intelligente la plus omniprésente, l’Apple Watch que vous possédez peut-être déjà se synchronise avec Strava !

Polar

Je n’ai jamais possédé de montre Polar, mais d’après ce que j’ai entendu, elle fonctionne bien. C’est une montre de sport, comme Garmin, et elle peut aussi être utilisée dans la vie de tous les jours.

Samsung Galaxy Watch

Sur BestReviews, la montre Samsung Galaxy a obtenu le label « meilleur rapport qualité-prix » et est louée pour sa simplicité.

Suunto

Les Suunto sont connus pour leur très longue autonomie. Elles ont l’air grosses et encombrantes, mais elles font leur travail et fonctionnent bien avec Strava.

Coros Apex

Elle ressemble étrangement aux Forerunner de Garmin. Les critiques disent qu’elle a une excellente autonomie (meilleure que celle de Garmin). Il s’agit d’une marque moins connue, mais Coros se fait rapidement un nom !

Fossil

Il s’agit d’une montre plus agréable à regarder, avec un look plus quotidien que celui d’une montre dédiée au sport. La Fossil est beaucoup moins chère que les autres que j’ai citées, environ 100€.

Amazfit

L’Amazfit est un clone de l’Apple Watch, oui, mais beaucoup moins cher. De façon surprenante, elle dispose d’une batterie qui tient une semaine entière.

Comment utiliser Strava ?

Créer un compte

C’est là que se trouveront vos données d’entraînement et les informations de votre profil. Vous ajouterez vos informations personnelles (par exemple, âge, sexe, ville, sport principal), créerez un mot de passe et un nom d’utilisateur.

Configurez vos paramètres de confidentialité

Vous pouvez choisir la quantité d’informations à ajouter à votre profil, et vous pouvez aussi tout garder complètement privé. Strava étant un réseau social, si vous souhaitez utiliser les fonctions communautaires, plus vous saisissez et partagez d’informations, plus vous pouvez vous connecter aux autres. Toutefois, ce n’est pas obligatoire.

Vous pouvez également concilier vie privée et communauté grâce aux zones de confidentialité. Vous pouvez saisir une adresse et sélectionner un rayon autour de celle-ci. Vos données n’apparaîtront pas dans les classements pour tout segment qui commence ou se termine dans votre zone de confidentialité. Ces données seront également bloquées sur votre carte de course. Par exemple, j’ai une zone de confidentialité autour de ma maison pour que les gens ne puissent pas voir où je commence et termine ma course. Mais il est toujours possible voir ma séance de course à pied et me féliciter !

A lire aussi :  10 conseils pour reprendre la course à pied au printemps après la saison hivernale

D’autres paramètres permettent de personnaliser la façon dont vous apparaissez dans les activités de groupe (par exemple, courir en groupe) et les survols (où les autres peuvent voir si vous êtes passé devant eux).

Si vous utilisez la fonctionnalité Strava Record pour suivre votre course, vous pouvez également envoyer un texte Beacon, qui enverra un lien à votre contact d’urgence et il pourra suivre votre course en temps réel. Cette fonction est idéale pour votre tranquillité d’esprit et celle de vos proches.

Suivi du kilométrage des chaussures

Vous pouvez ajouter vos chaussures, en indiquant la marque, le modèle et le surnom (pour vous aider à les distinguer si vous avez plusieurs paires de la même chaussure). Ensuite, lorsque vous courez, vous pouvez modifier la course pour sélectionner les chaussures avec lesquelles vous avez couru. Strava suivra le nombre de fois où vous les avez portées et vous avertira lorsqu’il sera temps d’en acheter une nouvelle paire.

Enregistrez vos séances d’entraînement

Vous pouvez le faire de l’une des manières mentionnées ci-dessus. J’utilise ma Vivoactive 3 pour télécharger automatiquement mes données sur Strava à l’aide de l’application Android. Lorsque je termine une course, je clique simplement sur Enregistrer et lorsque je suis à côté de mon téléphone, la synchronisation se fait.

Profitez des fonctionnalités sociales

Lorsque vous parcourez votre fil d’actualité Strava, vous voyez les entraînements effectués par vos amis, et vous pouvez les féliciter ou ajouter un commentaire. Vous pouvez également consulter votre propre fil d’actualité pour voir vos entraînements de la semaine. Si vous êtes membre d’un club, vous disposez également d’un fil d’actualité distinct. De nombreux groupes d’entraînement locaux ont des clubs sur Strava.

Utilisez-le sur votre téléphone ou votre ordinateur portable

Bien que j’accède à Strava le plus souvent via l’application, il y a encore plus de fonctionnalités si vous l’affichez sur un navigateur d’ordinateur. Notez que vous devez utiliser le navigateur de l’ordinateur pour certaines choses, comme l’ajout d’une nouvelle paire de chaussures ou la mise à jour de vos paramètres de confidentialité. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à l’application, mais tout n’y est pas encore !

Fonctionnalités gratuites et payantes

Deux options s’offrent à vous lorsque vous utilisez Strava. La première est la version gratuite, qui offre de nombreuses fonctionnalités, comme je l’ai expliqué plus haut, et vous permet de suivre vos courses et de voir toutes sortes de données, de suivre le kilométrage de vos chaussures et de vous connecter avec d’autres personnes. C’est très utile lorsque vous cherchez à atteindre des objectifs spécifiques. Il existe également une version payante appelée Strava Summit. Strava Summit coûte 7,99€ par mois ou 59,99€ par an. Elle offre de nombreux avantages supplémentaires, notamment :

  • Planification des itinéraires
  • Compétition par segment
  • Tableau de bord de la formation
  • Analyse des zones de fréquence cardiaque (HR) et de la puissance
  • Métriques avancées
  • Définition des objectifs
  • Journal d’entraînement
  • Plans d’entraînement (je les ai utilisés pendant des années !)
  • Comparaison des efforts
  • Beacon (idéal pour la tranquillité d’esprit, comme je l’ai mentionné plus haut)
  • Cartes thermiques personnelles
  • Avantages pour les partenaires (comme des réductions sur des marques de vêtements d’entraînement, l’inscription à des courses, etc.)
  • Assistance Premium
Les 3 packs Strava Summit

Ce que je préfère dans Strava

Suivi des progrès

J’aime pouvoir comparer mes efforts dans le temps, car cela me permet de voir l’évolution de mes performances sur un parcours régulier (par exemple, est-ce que je cours plus lentement ou plus rapidement par rapport aux séances précédentes). J’aime aussi regarder mon journal d’entraînement et voir facilement mon kilométrage hebdomadaire et comment il augmente au fil du temps.

A lire aussi :  Marathons les plus rapides en Europe : Le comparatif complet

Suivi des informations sur la course

Une autre chose que j’aime dans Strava, c’est qu’il garde la trace de mes records de course. En général, je ne les oublie pas, mais c’est tellement agréable de savoir que j’ai à ma disposition tout ce dont j’ai besoin.

Kilométrage des chaussures

J’aime pouvoir suivre mon kilométrage sur mes chaussures, car je n’ai jamais été très assidu dans le suivi de ces informations avec un stylo et du papier ou même mon cher Excel. C’est aussi amusant de regarder en arrière au fil des ans et de voir toutes les chaussures différentes avec lesquelles j’ai couru ! Il y en a pas mal !

Identifier les problèmes

Lorsque je me blesse, il est utile de consulter mon journal d’entraînement et de voir ce qui a pu contribuer au problème. J’utilise Strava pour identifier les causes des blessures.

Motivation

Lorsque je n’ai pas envie de m’entraîner, un simple coup d’œil sur mon fil d’actualité me motive à sortir de chez moi lorsque je vois les séances que mes amis ont effectuées au cours de la dernière journée. Et je suis particulièrement inspiré par ceux qui se lèvent à 6 heures du matin pour courir ! (J’avais l’habitude de courir très tôt et maintenant je ne peux même pas l’imaginer ! Mon emploi du temps a beaucoup changé…)

Facilité d’utilisation

Avant même d’avoir fini de m’étirer, ma course est synchronisée avec Strava ! J’adore regarder mes écarts de tours, ma fréquence cardiaque, le graphique avec les allures et plein d’autres statistiques détaillées ! J’aime aussi regarder la mesure d’effort, qui est un classement basé sur votre fréquence cardiaque.

Fonctionnalités

Il y a tellement de fonctionnalités que je n’utilise pas régulièrement, mais qu’il est agréable de revoir de temps en temps, comme mon intensité hebdomadaire, ma forme physique mensuelle, ma forme physique annuelle. J’aime aussi regarder mes statistiques annuelles, comme la moyenne des séances par semaine, la distance totale et la distance moyenne par semaine. Surtout lors de la reprise, il était intéressant de voir combien de choses avaient changé par rapport à ma forme physique un an auparavant ! Et maintenant, c’est vraiment chouette de voir tout le chemin que j’ai parcouru depuis !

L’application Strava Running : Indispensable pour du running connecté

Que vous vous entraîniez pour un marathon, un semi-marathon ou que vous couriez simplement pour évacuer le stress, Strava est une application formidable à utiliser au quotidien !

Utilisez-vous Strava ? Si oui, qu’est-ce que vous préférez dans cete app ?

Offrez-moi un café (ou plus) !

Ce contenu vous a plu ? Aidez-moi à financer Athlé Expliqué en m'offrant quelques euros. Ils me permettront de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x