Les coureurs recherchent la motivation et la responsabilité à différents niveaux. Certains se tournent vers leur partenaire ou les membres de leur famille pour les encourager, d’autres rejoignent un club de course, et certains coureurs dépendent même de leur compagnon à quatre pattes bien-aimé et courent avec leur chien.
L’utilisation d’une application de course à pied est un autre moyen populaire d’accroître la motivation à courir. Les applications de course à pied ne se contentent pas de suivre vos statistiques d’entraînement, elles servent de journal d’entraînement pour vous aider à suivre vos progrès et à remarquer les tendances de votre course, mais certaines applications de course à pied sont également conçues pour accroître la motivation, le soutien social et même les performances. Strava est l’une des applications de fitness et de course à pied les plus populaires.
Bien que la tendance soit à l’utilisation d’applications de course à pied comme Strava, il existe des avantages surprenants à abandonner Strava. Dans ce guide, nous allons discuter des avantages et des inconvénients de Strava et des avantages de l’abandon de Strava.
Qu’est-ce que Strava ?
Strava est à la fois un outil de suivi de l’entraînement, un planificateur d’itinéraires, un journal de course et une application de réseau social pour la course à pied. C’est l’une des applications de course à pied les plus populaires, en raison de sa polyvalence, de ses fonctionnalités et de sa valeur.
D’après le rapport annuel des tendances sportives Strava, Strava a connu une croissance spectaculaire, atteignant désormais 135 millions d’utilisateurs actifs, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Statistiques clés 2024
Volume d’activités
- Plus de 2,5 milliards d’activités ont été enregistrées répartis dans 190 pays.
- Un objectif est accompli toutes les 19 secondes sur la plateforme.
- 875 millions d’activités cyclistes ont été enregistrées.
Durée et distance moyennes
- La durée médiane d’une activité est de 53 minutes.
- L’allure moyenne de course est de 6:22 min/km).
Habitudes d’entraînement
- 20% des activités sont des micro-séances de moins de 20 minutes.
- Pour les marathoniens, 49% des jours sont consacrés à l’entraînement sur un bloc de 16 semaines.
- Les coureurs de semi-marathon s’entraînent sur un tiers des jours pendant leur préparation de 16 semaines.
Évolution sociale
- La participation aux clubs de course à pied a connu une hausse de 59%.
- La course à pied est devenue le sport social à la croissance la plus rapide sur la plateforme.
Engagement communautaire
- 40 millions d’activités sont téléchargées chaque semaine.
- Les activités en groupe ont augmenté de 13% en 2024.
Avec de tels chiffres, Strava doit bien faire quelque chose. Mais est-ce que tout va bien ?
Strava a d’abord été conçu pour les cyclistes, mais il a depuis longtemps été mis à jour pour inclure la course à pied ainsi que de nombreuses autres modalités d’exercice en intérieur et en extérieur, et il sert aussi bien aux coureurs de compétition qu’aux débutants.
Vous pouvez utiliser le GPS pour suivre et enregistrer l’ensemble de votre course afin d’obtenir des données telles que votre allure instantanée et moyenne, la distance et la durée de votre course.
Certains coureurs sont même connus pour créer des cartes Strava “artistiques”, en créant des itinéraires à travers leur ville ou leur village qui ressemblent à des objets reconnaissables comme des fleurs, des chiens, des lapins et des mots.
Strava suit également vos records personnels et vous informe lorsque vous les atteignez, ce qui peut être très motivant pour de nombreux coureurs et encourage un état d’esprit axé sur les objectifs ou l’amélioration.
Strava comporte également une forte composante de communauté ou de réseau social. Par exemple, il existe des records communautaires et un tableau de classement qui vous permet de rivaliser virtuellement avec d’autres coureurs de votre région pour réaliser les meilleurs temps sur divers segments marqués de vos itinéraires de course préférés.
Le temps le plus rapide sur ces segments vaut au leader une couronne virtuelle, qui se rétracte et se recouvre lorsqu’un autre coureur réalise un meilleur temps. En tant que réseau social, Strava vous permet de suivre n’importe lequel de vos contacts ou de vos amis et de rechercher d’autres coureurs.
Il se synchronise avec votre compte Facebook pour vous permettre de trouver facilement des amis à suivre, et une fois que vous vous suivez, vous pouvez voir les activités des uns et des autres et vous féliciter virtuellement. Vous pouvez comparer vos temps, commenter les activités des autres, rechercher et rejoindre des clubs de course à pied et participer à des défis virtuels.
La version Premium de Strava propose des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une option de sécurité appelée Beacon, qui permet d’alerter trois de vos contacts pour qu’ils sachent exactement où vous vous trouvez pendant votre course. Vous pouvez définir des objectifs personnalisés, créer des itinéraires et bien plus encore.
Il est intéressant de noter que les membres Premium disposent désormais de fonctions basées sur l’effort qui visent à quantifier votre effort relatif et votre effort hebdomadaire sur la base de vos données de fréquence cardiaque.
Les avantages d’utiliser Strava
Il existe de nombreux avantages ou raisons d’utiliser Strava. Il peut être utile de disposer d’un enregistrement ou d’un journal automatique de toutes vos séances d’entraînement, car cela vous permet de disposer de données facilement accessibles pour trouver des tendances dans votre entraînement, rechercher des signes de surentraînement ou de blessures potentielles, et suivre vos progrès.
La fonction de course GPS de Strava peut vous éviter d’acheter une montre de course GPS, et vous pouvez rechercher et trouver des itinéraires. Certaines personnes apprécient le caractère compétitif des records de segments et des meilleurs temps.
La composante de soutien social de Strava peut également être motivante et vous encourager à courir les jours où vous ne ressentez pas l’envie de lacer vos chaussures.
Des études ont montré que la composante “réseau social” d’applications de fitness telles que Strava est effectivement associée à une augmentation de l’activité physique.
En d’autres termes, certaines personnes sont motivées pour s’entraîner davantage si elles sont en mesure de publier et de partager leurs résultats, de recevoir des félicitations ou de voir d’autres amis de leur réseau prendre connaissance de leurs résultats (ou de leur absence de résultats). Il s’agit là d’avantages très motivants pour l’utilisation de cette application, n’est-ce pas ? Alors pourquoi y a-t-il des avantages à abandonner Strava ? Découvrons-le.
Les avantages surprenants de faire une pause Strava
S’il existe des avantages ou des raisons indéniables d’utiliser des applications comme Strava pour la course à pied, de nombreux coureurs trouvent également des avantages surprenants à faire une pause Strava. Strava peut augmenter le stress et la pression lorsqu’il s’agit de course à pied.
Il a tendance à attirer des coureurs à l’esprit compétitif qui n’ont pas nécessairement besoin de quelque chose d’externe (comme une application de course à pied) pour encourager davantage la compétitivité et l’état d’esprit “plus il y en a, mieux c’est“.
Pour ces coureurs, Strava peut augmenter le risque de surentraînement et de blessure, car certains coureurs sont trop obsédés par l’idée de battre leurs records, de courir plus de kilomètres, de rivaliser virtuellement avec les autres alors que leur corps a besoin d’une journée plus facile, et d’accorder trop d’importance à la recherche de l’approbation et des félicitations des autres.
En substance, Strava peut contribuer à ce que les coureurs passent outre les besoins de leur corps ou l’écoutent dans leur quête de meilleurs chiffres, d’allures plus rapides, d’un kilométrage plus élevé et de plus de récompenses.
Cela peut conduire à terme à des blessures et à l’épuisement et, à court terme, à du stress, de l’anxiété et de la fatigue.
Au lieu de se sentir libres de sortir pour une course de récupération détendue et de profiter simplement du temps passé à l’extérieur, certains coureurs ressentent une pression interne qui les pousse à pousser plus fort et à obtenir de meilleures données pour leur course afin de les publier et de les partager. Alors, sommes-nous en train de vous convaincre de penser à abandonner Strava pour un moment ?
Un commentaire intéressant paru dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy traite des inconvénients liés au fait de se fier uniquement à la distance parcourue – une tendance qui, selon les auteurs, est encouragée par les montres de course GPS et les applications telles que Strava, où la distance parcourue est mesurée et suivie à la virgule près.
L’article explique comment le fait de trop se focaliser sur la distance néglige d’autres aspects qui contribuent au stress global de l’entraînement, tels que l’effort/intensité physiologique et psychologique, la vitesse, la fréquence cardiaque et l’évaluation de l’effort perçu. Les auteurs soulèvent la question de savoir si les applications telles que Strava engendrent une obsession pour le kilométrage au détriment de décisions d’entraînement intelligentes qui, en fin de compte, augmentent le risque de blessure.
Il existe même un dicton populaire dans la communauté des coureurs, “Strava, or it didn’t happen” (“Strava ou rien n’est passé”), qui signifie en gros que si une séance n’est pas enregistrée sur Strava, elle ne compte pas. Évidemment, ce dicton est un peu hyperbolique, mais il témoigne de la dépendance et de l’obsession de certains coureurs à l’égard de Strava.
Que vous craigniez le jugement des autres – votre course n’était pas ” assez bonne ” ou ” assez dure ” – ou simplement le jugement et la critique de vous-même, le fait d’être trop absorbé par Strava et d’accorder trop d’importance à vos mesures de course peut ôter toute joie au sport et entraîner une surcharge d’entraînement. Bien que l’utilisation de Strava pour la course à pied présente des avantages et qu’il puisse s’agir d’un outil précieux, il est également utile de prendre un peu de recul de temps en temps, soit quelques jours par semaine pour des courses détendues, soit pendant plusieurs mois ou plus, et de se reconnecter avec son corps, de se reconnecter avec la simplicité du sport, et de se déconnecter de la technologie, des statistiques et de l’approbation sociale.
Quitter Strava pendant un certain temps peut vous permettre de vous libérer d’un stress inutile dans le cadre d’une activité qui devrait être amusante et agréable pour vous. Mais après avoir quitté Strava et fait une pause pendant un certain temps, vous pouvez revenir à l’utilisation de la technologie pour stimuler vos courses et les partager à nouveau avec vos amis.
Jetez un coup d’œil à d’autres applications de running populaires en lisant notre article sur les 9 meilleures applications de course à pied.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16