S’attaquer à une nouvelle distance, réaliser un record personnel, etc..
Nous sommes nombreux à avoir de grands défis. Mais que se passe-t-il une fois notre objectif réalisé ? Ou si notre détermination faiblit avant même d’avoir réussi ? Nous risquons le coup de mou.
Lorsque la motivation pour s’entraîner diminue, les bonnes habitudes peuvent faire toute la différence pour maintenir une routine d’entraînement régulière.
En effet, lorsque nous avons des habitudes bien ancrées dans notre vie quotidienne, comme se lever tôt pour aller courir, notre corps et notre esprit s’habituent à cette pratique. Cela nous permet de continuer à nous entraîner même lorsque nous ne sommes pas particulièrement motivés, car c’est devenu une habitude, une partie de notre mode de vie.
Voici 4 habitudes à prendre dès aujourd’hui, pour être au top, même quand l’envie diminue.
Courir le matin
Courir tôt le matin peut devenir une habitude enrichissante et gratifiante en raison de la satisfaction ressentie d’avoir accompli quelque chose avant que la plupart des gens ne se lèvent.
Comment ?
- Vas-y progressivement. Commence par un ou deux jours par semaine. Fixe à l’avance les jours durant lesquels tu souhaites te lever plus tôt, en fonction de ton agenda et de la charge de travail qui t’attend durant la journée, choisis les deux jours les moins chargés de ta semaine. En programmant à l’avance ces deux sorties, ton subconscient va se préparer à devoir se lever plus tôt. Cela t’évitera également de te trouver des excuses lorsque ton réveil sonnera. Le fait de savoir qu’il te reste cinq autres matins pour dormir rendra le réveil (un peu) moins difficile.
- Si tu es un adepte de la touche “snooze” de ton réveil, place celui-ci, loin de ton lit de façon à être OBLIGÉ de te lever pour l’éteindre.⏰
- Prépare tes affaires la veille, cela te permettra de gagner du temps, mais également d’éviter de perdre de l’énergie inutilement.
Il faut du temps, pour s’habituer à courir le matin, alors sois patiente et bienveillant avec toi-même.
Cela fait plusieurs années que je me lève tôt pour faire ma séance de bonne heure, quand je sais que c’est le meilleur moment pour mon emploi du temps et il m’arrive encore certaines fois de finalement rester au lit et de ne pas réussir à me motiver. Mais chaque jour est différent, donc si tu n’y arrives pas un jour, persévère le jour suivant. Petit à petit, ça devient plus facile et on se sent tellement fière de soi, lorsqu’on y arrive !
Pratiquer l’entraînement croisé
Une fois que la course à pied devient une habitude régulière, il peut être intéressant d’inclure dans ton emploi du temps un autre sport (vélo/natation/yoga/etc..) pour varier les exercices et les sollicitations musculaires, tout en évitant les blessures liées à une pratique répétitive de la CAP. Cela permet également de briser la routine et de garder la motivation en essayant de nouvelles activités, ce qui peut conduire à une pratique plus régulière et plus durable de la course à pied.
Comment ?
- Choisis une discipline qui s’accorde avec ton emploi du temps.
- Reste régulier. S’inscrire à un cours dans une salle de sport est un bon moyen d’automatiser le cross training. Même si tu y vas seul, fixe-toi une date régulière et un endroit spécifique.
- Ne force pas. Ton entraînement croisé équivaut à une journée de récupération. Planifie le, les lendemains de séances de course à pied difficiles.😎
Dormir plus
Le manque de sommeil est associé à de nombreux problèmes : d’une réserve trop limitée de glycogène aux risques de blessure, en passant par des sautes d’humeur, la prise de poids, le diabète et les maladies cardiaques. La plupart des gens ont besoin de dormir de 6 à 9 h par nuit. Si tu ressens plusieurs fois dans la journée des moments de fatigue, c’est peut-être que tu ne dors pas assez.
Comment ?
- Le coucher, c’est sacré !🛌 Pendant 1 mois, mets toi au défi de dormir de 30 min à 1 h de plus par nuit.
- Prends le temps de te calmer pendant l’heure qui précède le moment où tu vas te coucher. Prends un bon livre et laisse ton smartphone, ton ordi ou la télé de côté. La lumière bleue émise par ces appareils diminue la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. De plus, on a facilement tendance à ne pas voir le temps passer lorsqu’on est sur smartphone, à force de scroller sur les réseaux sociaux, les minutes défilent et finalement, on se retrouve à dormir bien plus tard que ce qu’on s’était fixé comme horaire.
Se lever
Les coureurs aussi passent en moyenne 10 h en position assise chaque jour. Lorsque tu es assis, tes muscles fléchisseurs de la hanche et tes ischio-jambiers se rétractent, et tu auras tendance à t’affaisser (mauvaise posture), ce qui augmente le risque de blessure. Les recherches consacrées aux problèmes liés à la sédentarité sont si alarmantes que les scientifiques parlent de « maladie de la position assise ». Un effort physique quotidien ne te sauvera pas d’une prise de poids ou d’une maladie cardiaque, mais des études ont montré que faire des pauses régulières pour se lever et marcher peut faire une grande différence.
Comment ?
- La première chose qui peut être intéressante à faire, est de prendre conscience du temps que tu passes assis. Prends le temps de noter durant une journée/une semaine, le temps que tu passes en position assise.
- Penses-y ! Règle 2 alarmes sur ton smartphone, ordinateur ou bracelet d’activité en milieu de matinée et 2 autres en milieu d’après-midi pour te rappeler de te lever et de bouger.
- Fixe-toi des règles durant ta journée de travail : lève-toi à chaque fois que quelqu’un entre dans ton bureau, marche quand tu téléphones, reste debout lors de tes réunions… Intègre ces règles à des choses que tu fais déjà, cela te permettra de t’en souvenir plus facilement. Et bientôt, ton comportement entraînera l’exécution d’une nouvelle habitude !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16