Quel équipement choisir pour débuter la course à pied ? Les indispensables et les nice-to-have

Quel équipement choisir pour débuter la course à pied ? Les indispensables et les nice-to-have

9 minutes de lecture

Une question qui revient régulièrement dans la bouche des coureurs parmi les conseils course à pied débutant : Quel équipement choisir pour débuter ? Il ne faut pas beaucoup de compétitions pour que même un coureur débutant sceptique de prime abord devienne accro à la course à pied. La course à pied n’est pas seulement un excellent exercice et vous aidera à vous sentir plus en forme et en meilleure santé plus rapidement que n’importe quelle autre sport, mais elle fait également des merveilles pour stimuler votre humeur, diminuer le stress et améliorer votre confiance en vous.

Ce qui peut commencer comme une incursion quelque peu douteuse dans le sport peut rapidement se transformer en une passion ardente pour la course à pied. Et comme les entreprises sont plus qu’heureuses de répondre à la demande de coureurs férus de leur sport qui cherchent à récompenser leurs efforts et à soutenir leur passion pour le sport avec toutes sortes d’équipements et de vêtements de course, il existe aujourd’hui des tonnes d’options pour bien s’équiper en tant que coureur.

Bien qu’il s’agisse d’un luxe agréable pour les coureurs expérimentés ou ceux qui cherchent à s’équiper pour débuter dans de bonnes conditions, les guides d’équipement, les listes de cadeaux pour la course à pied et même les magasins spécialisés dans la course à pied, qui regorgent des derniers gadgets et vêtements pour la course à pied, peuvent s’avérer rebutants pour les débutants.

Comment savoir quel est le meilleur équipement de course à pied pour les débutants ? De quel équipement les coureurs débutants ont-ils vraiment besoin pour commencer ? L’un des avantages de la course à pied en tant que sport ou hobby est que la barrière d’entrée est relativement faible. Comparé à des sports comme le ski, l’aviron et certainement le triathlon, le matériel de course à pied dont les débutants ont besoin pour commencer est minime (même si les guides de matériel de course à pied vous font croire le contraire !) Donc, si vous êtes curieux de comprendre quels sont les équipements nécessaires et quels sont les gadgets, continuez à lire cet article.

Matériel de course à pied essentiel pour les débutants

L’équipement de course à pied comprend aussi bien des chaussures et des vêtements que des technologies telles que des montres, des produits de soins et des dispositifs de sécurité. Nous vous présentons ci-dessous les pièces les plus essentielles de l’équipement de course à pied pour les débutants, suivies des équipements “nice-to-have”.

Une bonne paire de chaussures de course

femme en baskets noires et roses nouant le lacet de sa chaussure

Il s’agit là d’une évidence. À moins que vous ne souhaitiez imiter les coureurs tarahumaras ou d’autres coureurs pieds nus (dans ce cas, soyez prudent), vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussures de course. L’une des questions les plus fréquemment posées par les coureurs débutants est la suivante : “Quelles sont les meilleures chaussures de course ?” Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile à cette question, car nos pieds et notre biomécanique sont tous très différents les uns des autres, de sorte qu’une paire de chaussures de course qui fonctionne bien pour un coureur peut tout aussi bien être extrêmement inconfortable, voire augmenter le risque de blessure, pour un autre coureur. Pour trouver la paire de chaussures de course qui vous convient, le mieux est de vous rendre dans un magasin spécialisé dans la course à pied. Les spécialistes de la chaussure peuvent analyser votre démarche, examiner votre foulée et vous recommander les chaussures de course les mieux adaptées à vos besoins.

A lire aussi :  Le test de marche Rockport : Calculez votre VO2 Max !

Un soutien-gorge (pour les femmes)

La gamme des vêtements de course est vaste. Il existe des shorts, des jupes, des collants, des hauts, des vestes, des gilets, etc. En fonction du climat dans lequel vous vivez et des conditions météorologiques dans lesquelles vous allez courir, il est judicieux d’investir dans de bons vêtements de course. Les vêtements d’athlétisme sont fabriqués à partir de matériaux qui évacuent l’humidité, ce qui vous permettra de rester au frais, au sec et plus à l’aise que des vêtements en coton épais. Toutefois, vous pouvez tout à fait commencer en portant des vêtements de sport ou de loisirs que vous avez déjà sous la main. Par exemple, si vous courez à l’extérieur par temps froid, un pantalon de survêtement ou un pantalon de yoga suffira, mais si vous en avez les moyens, l’achat d’un legging / collant ou d’un pantalon de course respirant vous procurera probablement une meilleure sensation. Les tissus sont conçus pour réguler votre température et résister au vent et à l’humidité, tandis que la coupe ou l’ajustement minimise les restrictions ou les frottements pendant que vous courez.

Cela dit, le seul vêtement de course à pied essentiel pour les femmes, même pour les débutantes, est un soutien-gorge de sport bien ajusté. Les soutiens-gorge de sport ne rendent pas seulement la course plus confortable en réduisant les rebonds, mais ils préviennent également l’affaissement pendant la séance. Le seul soutien naturel des seins est le tissu cutané et les ligaments de Cooper. Les secousses excessives provoquées par la course à pied sans soutien-gorge de sport peuvent étirer excessivement et endommager ces ligaments au fil du temps.

Il existe de nombreux modèles de soutiens-gorge de sport pour les coureuses. Je vous recommande d’en essayer plusieurs ou de les essayez dans votre magasin de course à pied local pour trouver ce qui convient le mieux à votre corps. Un soutien-gorge de sport qui ne vous convient pas n’empêchera pas les rebondissements ou, pire encore, provoquera des irritations douloureuses.

A lire aussi :  Préparer un ultra-marathon : Comment faire des recherches sur votre course ?

Crème anti-frottement

Pot de vaseline dans une main

En parlant de frottement, la plupart des coureurs débutants découvrent à leurs dépens que la friction et la sueur peuvent provoquer d’atroces irritations. L’application d’un produit comme de la vaseline sur les zones où votre peau frotte (comme entre vos cuisses et sous vos bras) peut prévenir le monstre qu’est le frottement : des plaques de peau rouges, enflammées et irritées.

>> A lire : Course à pied et irritations de la peau : Comment les éviter en 3 étapes simples

Matériel réfléchissant

Si vous devez prendre la route avant le lever ou après le coucher du soleil, il est impératif que vous portiez des vêtements réfléchissants pour que les autres usagers (dont les automobilistes) puissent vous voir. Un gilet réfléchissant est très utile car il peut être porté sur n’importe quelle tenue, du débardeur d’été le plus léger ou de la brassière de sport à la veste de course à pied d’hiver. Il existe également des vêtements de course réfléchissants, tels que des vestes et des collants, fabriqués à partir de matériaux réfléchissants ou dotés de coutures réfléchissantes intégrées. Ces articles sont agréables mais moins polyvalents. Une lampe frontale est également importante pour vous permettre de vous repérer dans l’obscurité.

Matériel utile pour les coureurs débutants

Une fois que vous avez vos chaussures de course, votre soutien-gorge de sport, un vêtement et une crème anti-frottement, vous êtes prêt à partir. Cela dit, les équipements nice-to have suivants sont utiles pour les coureurs, mais chacun d’entre eux peut être utilisé en complément des équipements indispensables.

>> A lire : Comment s’assurer d’être vu lorsque l’on court la nuit ?

Une montre running

Montre GPS au poignet focus

Bien qu’une montre de course ne soit pas indispensable, la plupart des coureurs aiment suivre au moins les données de base pendant un entrainement, comme la durée de la séance. Une montre de sport de base dispose généralement d’un réglage chrono qui permet de savoir combien de temps vous avez couru, et peut même être dotée d’un minuteur d’intervalles qui vous permet de régler la montre pour qu’elle émette un signal sonore à certains intervalles de temps (par exemple, pour vous indiquer quand faire la transition si vous courez une minute ou si vous marchez une minute). Les montres de course haut de gamme sont dotées d’un GPS intégré qui permet de suivre la distance parcourue. Les montres Garmin Forerunner, les montres Coros, l’Apple Watch et les montres Soleus sont des montres GPS très répandues.

Bien que les montres de course à pied aient été, historiquement, un élément quasi essentiel de l’équipement de tout coureur, de nos jours, de nombreux coureurs débutants sont parfaitement satisfaits d’utiliser leur téléphone au lieu d’une montre. Les smartphones disposent de toutes les fonctions de base d’une montre de sport, auxquelles s’ajoutent des fonctionnalités GPS. De nombreuses applications gratuites ou bon marché sont disponibles pour suivre votre itinéraire, votre fréquence cardiaque et vos statistiques de course. Si vous souhaitez économiser de l’argent, commencez par utiliser votre téléphone et réservez l’achat d’une montre pour plus tard.

A lire aussi :  Comment préparer son sac pour une compétition de course à pied ?

>> A lire : Les montres GPS sont-elles fiables pour suivre votre allure ?

Hydratation et nutrition

À moins que vous ne vous en teniez à des séances courtes ou que vous couriez dans un parc ou une zone disposant d’une fontaine d’eau, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau, d’un sac d’hydratation ou d’une ceinture d’hydratation. Il existe des tonnes d’options, mais vous devez déterminer ce qui est le plus confortable et le mieux adapté à vos besoins d’entraînement.

Vous pouvez également envisager de vous procurer des ravitaillements pour les longues séances, sous forme de boissons sportives, de barres ou de gels énergétiques, ou d’autres produits similaires. Cela dit, il existe de nombreuses options d’aliments de la vie de tous les jours qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux, que les produits commercialisés pour la course à pied.

Rouleau de massage

Une kiné regarde son patient utiliser un rouleau de massage

Même s’il n’est pas indispensable, un rouleau de massage peut aider à réduire les courbatures et à augmenter l’amplitude des mouvements dans les tissus tendus. Si vous vous sentez raide et endolori après vos courses, pensez à vous procurer un rouleau de massage ou à investir dans un bon pistolet de massage.

Offrez-moi un café (ou plus) !

Ce contenu vous a plu ? Aidez-moi à financer Athlé Expliqué en m'offrant quelques euros. Ils me permettront de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x