Les meilleures chaussures de running pour hommes sont celles qui vous apportent le confort nécessaire tout en vous permettant de battre vos chronos. Elles peuvent supporter toutes sortes de conditions météorologiques et de terrains. Elles doivent également être élégantes. Cet article a pour but de recenser les meilleures baskets running du marché, de Nike à Adidas en passant par New Balance, pour vous assurer un soutien optimal dans votre pratique de la course à pied. Mais comment choisir la bonne ? En suivant notre guide, bien sûr. Prêt, feu, go !
Comment choisir la bonne chaussure de running pour homme ?
L’achat d’une bonne chaussure de running dépend de nombreux facteurs, et les meilleures chaussures ne sont pas bon marché, alors cela vaut la peine de faire des recherches plus poussés.
Tout d’abord, sur quelle surface courez-vous principalement ? Si vous pratiquez le running en nature, sur sentiers boueux et rocailleux nécessite (surprise surprise) des chaussures de trail, avec le type de semelle qui peut fonctionner sur un sol irrégulier afin de protéger vos pieds. La course sur route, quant à elle, nécessite une chaussure mêlant confort et amorti, pour vous permettre de courir plus longtemps. Mais si vous faites un peu des deux, alors vous devriez opter pour une paire hybride (qui peut faire un peu des deux).
Ensuite, il y a le type de foulée, qui est importante pour tous les coureurs sur le long terme. Difficile de vous aider sur ce point car chaque cas est spécifique… Si vous souhaitez approfondir les aspects les plus personnalisés de votre foulée – type de pronation, attaque du talon, etc. – vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé dans ce domaine. Par exemple Running Conseil ou encore la marque Asics proposent une analyse vidéo de la foulée en point de vente.
Il existe différents types de baskets légères, et comprendre leurs caractéristiques est la clé d’un bon achat. La majorité des chaussures figurant sur cette liste sont des baskets standards – ou neutres – destinées aux coureurs réguliers et adaptées à différents niveaux de pratique. Elles sont coussinées et offrent un soutien, sans être trop rigides.
Les chaussures de trail à crampons sont destinées aux coureurs expérimentés qui travaillent la vitesse et courent sur les sentiers, tandis que les chaussures de route, plus légères, réduisent la fatigue et privilégient généralement le confort et l’absorption des chocs, avec un amorti plus important (à condition d’investir dans une paire de qualité).
Les chaussures de running avec une configuration portée sur la stabilité du pied et de la cheville permettent un soutien de la voûte plantaire et de la cheville, ainsi qu’un excellent amorti au niveau de la semelle intermédiaire, afin d’éviter la pronation excessive (lorsque le pied se tourne vers l’intérieur à l’atterrissage du pied, ce que vous pourrez découvrir lors d’une analyse du type de foulée). Si vous constatez que votre pronation est excessive, les chaussures avec une configuration portée sur le contrôle du mouvement du pied et de la cheville qui permet de poser avec relâchement l’appui.
Ma sélection des 20 meilleures chaussures de running pour homme
Nike Winflo 11
Si vous êtes à la recherche d’une paire de baskets robuste pour faire vos premiers pas dans le running, la Winflo est un choix très judicieux. Il est vrai qu’en dépensant un peu moins de 100€ pour votre première paire, vous pourriez avoir l’impression de prendre un risque élevé. Mais regardez de plus près. Une semelle bien amortie et une tige en mesh translucide et respirante assurent le confort et la stabilité, et les Flywires sous les lacets garantissent un ajustement parfait. Pensez-y comme à un numéro 10 dans votre team, le Diego Maradona qui impressionne la planète running.
Nike ZoomX Streakfly
La ZoomX Streakfly est destinée à des distances plus courtes, donc si vous essayez de grapiller des secondes sur votre prochain 10 km, ne cherchez pas plus loin. C’est la chaussure la plus légère de Nike, avec un profil super fin et un amorti supplémentaire à l’avant du pied pour vous aider à atteindre un nouveau record personnel. Les lacets sont également décalés, ce qui réduit la pression exercée sur le dessus de votre pied à chaque foulée. Nike estime que le design est si épuré qu’il « disparaît sur votre pied », ce qui semble être une meilleure idée lorsqu’il ne pleut pas des cordes et que vous vous frayez un chemin dans la boue par un sombre mardi matin d’hiver.
Asics Gel-Kayano 31
La Gel-Kayano d’ASICS réussit le tour de force d’offrir un soutien et un amorti exceptionnel sans être encombrante – en particulier au niveau du talon, qui est d’une élasticité impressionnante – afin d’assurer confort et stabilité sur les courses courtes et longues. Elle est en fait 4% plus légère que la version précédente, et son design est attrayant sans être ostentatoire. Vous pouvez partir en sachant que vos pieds sont, pour ainsi dire, entre de bonnes mains.
Brooks Ghost 16
Le virage vers le respect de l’environnement a donné à la Brooks Ghost, la chaussure favorite de Brooks, une nouvelle vie : des teintures de la languette aux matériaux recyclés qui constituent une grande partie de la tige, ce best-seller a des objectifs en matière d’écologie. (Brooks améliore également la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement et recycle davantage les vieilles chaussures qui auraient pu finir à la poubelle). Le rendu final se situe dans la zone idéale entre fermeté et confort, et apporte réactivité malgré le choix de ne plus mettre le matériau BioMoGo ADN dans la semelle intermédiaire. Elle existe aussi en plusieurs couleurs.
Adidas Boston 12
Si vous recherchez une paire pour faire le tour de pâté de maisons avant le travail, ou si vous débutez et ne vous sentez pas encore prêt pour un semi-marathon, la Boston est conçue pour vous. La semelle redonne de l’énergie à votre pied lorsque vous vous courez, et la tige extensible (fabriquée à partir de 50% de matériaux recyclés) offre un confort maximal.
Nike Zoom Fly 5
Si vous pratiquez la course à pied ou si vous vous y connaissez en chaussures, vous connaissez bien Nike, et vous savez sans doute que la marque n’est pas étrangère à la fabrication de chaussures rapides. La Nike Zoom Fly 5 est une chaussure de running légère pour la vitesse et la performance. Cette chaussure est dotée d’une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur qui permet une conduite réactive et propulsive tout en restant légère.
Asics Novablast 4
Le design de l’Asics Novablast a parcouru un long chemin. Cette 4ème itération pèse 22 grammes de moins que sa prédécesseure et offre encore plus de rebond grâce à sa semelle trampoline. D’un point de vue design, elles ne sont pas très éloignées de la Novablast 2, mais étant donné qu’elle a toujours été l’une des plus belles baskets running sur le marché, était-il nécessaire de la changer ? De la grosse semelle striée à la tige recyclée, elles ont le même look et la même sensation.
New Balance FuelCell Rebel V4
À maintes reprises, j’ai entendu des coureurs dire que la Rebel était pour eux un choix solide dans le top 3. Et, comme moi, beaucoup n’ont pas pu s’empêcher d’utiliser cette chaussure « techniquement rapide » pour chaque course. New Balance l’a compris et a rendu la New Balance FuelCell Rebel V4 encore meilleure.
Nike Air Zoom Rival Fly 3
Une chaussure qui semble beaucoup plus chère qu’elle ne l’est en réalité, la Air Zoom Rival Fly 3 est une très bonne option pour les coureurs occasionnels qui ne veulent pas investir. La Fly 3 est l’une des chaussures de running les plus légères de la gamme Nike, et la plaque de carbone de la semelle intermédiaire, associée à la mousse React, signifie qu’elle est prête à supporter des séances d’entraînements intenses ainsi que le travail de vitesse. Ce coloris estival est mon préféré d’entre toutes.
Nike Air Zoom Pegasus 41
J’ai beaucoup vanté la gamme Pegasus de Nike. Elles sont abordables, confortables et durables – bref tout ce dont un coureur occasionnel a besoin dans une chaussure. La Zoom Pegasus 41 est dotée d’un ajustement amélioré et est encore plus légère que sa prédécesseure, avec la technologie Zoom Air (système d’amortissement) qui couvre désormais le talon ainsi que l’avant-pied. Elle est légèrement plus grande que certaines des autres chaussures de prix similaire dans cette liste, mais reste un excellent choix.
Asics GT-2000
Déjà réputée pour son confort et sa stabilité, la nouvelle GT-2000 d’Asics présente une tige en tricot sans couture pour permettre un ajustement encore meilleur. Le tissage est conçu pour bouger avec vos pieds et permettre une meilleure circulation de l’air et une régulation de la température du pied, ce qui est particulièrement important pour les courses plus longues. La chaussure est également dotée d’une couche de la toute dernière « Flyte Foam » d’Asics dans la semelle, qui offre un meilleur amorti et un meilleur retour d’énergie que les modèles précédents.
Saucony Endorphin Speed 4
La dernière-née de la gamme Endorphin de Saucony est presque incroyablement légère, mais malgré son poids minime, la Endorphin Speed 4 offre toujours la stabilité et l’amorti dont vous avez besoin pour parcourir de nombreux kilomètres. Saucony affirme qu’elle sera aussi performante sur les longues distances que sur les sprints ou les séances de demi-fond, mais le simple fait d’enfiler la chaussure vous fait sentir plus rapide. Elle est bien ajustée (grâce à la forme améliorée du talon) et offre un confort incroyable dès la sortie de la boîte. Ajoutez à cela des couleurs légères et vous avez le combo gagnant.
Hoka One One Rincon 4
Avec un design inspiré du célèbre spot de surf du même nom à Santa Barbara, en Californie, la Rincon est une chaussure polyvalente qui est à la fois plus légère et plus confortable que la version précédente. Les transitions sont plus douces, et la tige en maille est également 100 % végétalienne – ce qui se généralise de plus en plus chez toutes les marques.
Salomon Ultra Glide 2
Confortable, robuste et au design sobre, la Salomon Ultra Glide 2 est une excellente option pour tous ceux qui trouvent que la plupart des chaussures de trail sont encombrantes et disgracieuses. La semelle extérieure Contagrip s’adapte à tous les terrains, enfonçant ses profonds crampons dans la boue pour vous assurer de garder votre sang-froid et votre visage hors de la terre (elle est également résistante à l’abrasion), et la tige semblable à une chaussette vous assure un ajustement léger et confortable.
Adidas Adizero Adios Pro 3
Les Adizero Adios Pro 3 ont pour but de limiter la perte d’énergie. Adidas y est parvenu en concevant une semelle intermédiaire sculptée qui offre une rigidité légère et qui, selon eux, est conçue pour une « transition plus anatomique ». Parallèlement, la technologie de course amortie et élastique de la chaussure protège vos articulations sur les surfaces dures tout en vous poussant vers l’avant. Conçue pour battre des records.
Adidas Supernova
Un design dépouillé et un prix abordable font des Supernova un choix parfait pour les coureurs occasionnels, avec une tige confortable fabriquée à partir de fibres recyclées écologiques et une semelle extérieure en caoutchouc qui offre beaucoup d’adhérence. Elles ne sont pas aussi légères que les offres plus haut de gamme de cette liste, mais elles sont résistantes et utilisent la technologie de semelle intermédiaire Boost pour offrir une expérience d’entraînement assez fluide. Elles nous rappellent aussi un peu les chaussures de football Adidas vintage, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Arc’teryx Norvan SL 3
Puisque nous parlons de Gorp, les chaussures de trail d’Arc’teryx ont une excellente réputation pour une bonne raison. Les Norvan SL 3 sont super légères et respirantes, parfaites pour courir dans toutes sortes de conditions difficiles (la semelle Vibram Megagrip résiste vraiment à tout). Elles sont aussi, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, extrêmement jaunes. Ce sont probablement les baskets les plus jaunes que j’ai vu de toute ma vie. Si vous êtes un fan du jaune – et vous devez l’être, car vous vous êtes arrêté pour lire cet article et vous ne vous êtes pas arrêté – alors il n’y a tout simplement pas de meilleure option.
Hoka Mafate Speed 4
J’aime le coloris de ces chaussures Hoka, et double effet kiss cool : elles vous seront très utiles sur les terrains difficiles. La tige en mesh est flexible tout en permettant un maintien et un soutien optimal de votre pied, et elle est également respirante. La semelle intermédiaire Profly, quant à elle, assure retour d’énergie et amorti.
Merrell Moab Flight
Une autre chaussure de trail, parfaite pour tous ces séances de fractionné que vous vous êtes promis de faire dans les mois à venir. Tout d’abord, la Moab Flight est fabriquée de manière durable : la tige en maille est composée de 70 % de matériaux recyclés, tandis que les semelles Vibram EcoStep haute performance et la partie supérieure de la semelle intérieure en mousse EVA se situent respectivement à 30 % et 50 % sur l’échelle des bonnes pratiques (les lacets, quant à eux, sont 100 % recyclés). Ces chaussures sont également respectueuses de l’environnement, et elles sont super robustes et confortables. Une réussite impressionnante, et un grand pas dans la bonne direction.
Brooks Glycerin 21
« Confort suprême » pourrait être l’autre nom de la Glycerin 21. Brooks a doté la chaussure d’un intérieur en peluche et d’un rembourrage super doux dans la semelle intermédiaire – ce que la marque appelle « DNA Loft » – qui offre une sensation de légèreté sans pareil.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16