Accueil » Tests » Chaussures running » Top 10 des meilleures chaussures de running de stabilité
Top 10 des meilleures chaussures de running de stabilité

Top 10 des meilleures chaussures de running de stabilité

17 minutes de lecture

Le choix d’une bonne paire de chaussures de running est essentiel pour votre confort et vos performances, en particulier si vous avez besoin d’un peu plus de soutien.

Les chaussures de running de stabilité sont parfaites si vous avez les pieds plats ou si vous avez tendance à faire du sur-pronatisme, c’est-à-dire si votre cheville s’enroule trop vers l’intérieur lorsque vous atterrissez.

Elles offrent un soutien supplémentaire au niveau de la semelle intermédiaire ou de la voûte plantaire, aidant ainsi vos pieds à conserver une position neutre.

Cela permet d’éviter certains problèmes souvent liés à la surpronation, tels que la fasciite plantaire et la périostite tibiale.

Il n’est toutefois pas facile de choisir les meilleures chaussures de running de stabilité.

Il existe aujourd’hui tellement de façons différentes pour les fabricants d’ajouter de la structure aux chaussures que la terminologie peut être déconcertante et qu’il est difficile de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

J’ai donc conçu cet article pour vous aider, en vous faisant part de nos recommandations pour les meilleures chaussures de running de stabilité de toutes les grandes marques et en examinant de plus près leurs avantages et leurs inconvénients.

Mais tout d’abord, explorons quelques-unes des caractéristiques de stabilisation que l’on peut trouver dans les chaussures de running de soutien.

Méthodes utilisées pour ajouter une structure aux chaussures de stabilité

La fixation – au niveau du médio-pied ou de l’arrière-pied – est traditionnellement l’une des méthodes les plus utilisées pour ajouter de la structure à une chaussure.

Cela implique l’utilisation d’une mousse à double densité, où la semelle intermédiaire est plus ferme sur le côté médial ou intérieur de la chaussure pour ajouter un soutien supplémentaire.

Mais de nouvelles technologies de stabilité et de guidage sont introduites en permanence et il existe de nombreuses méthodes alternatives à prendre en compte.

Parmi celles-ci, citons

  • Les rails de guidage – Intégrés dans la semelle intermédiaire, ce sont des morceaux de mousse ferme qui aident à centrer le pied et agissent comme les stabilisateurs sur un vélo, empêchant le pied de trop se pencher d’un côté.
  • Évasement et géométrie de la semelle – Il s’agit simplement d’une augmentation de la largeur de la base de la chaussure, en particulier au niveau du milieu du pied, afin d’offrir une plate-forme d’atterrissage plus large et d’empêcher le pied de rouler.
  • Tiges et plaques – Souvent utilisées pour la propulsion, elles ajoutent également de la rigidité à la semelle et empêchent les mouvements latéraux.
  • Contrefort de talon – Il s’agit d’éléments rigides du talon, généralement en plastique mais rembourrés pour plus de confort, qui épousent la forme du talon et de la cheville, guidant ainsi la position du pied.
  • Parois latérales – Prolongement vers le haut de la semelle intermédiaire, elles renforcent la structure de la chaussure pour guider le pied vers l’avant et le maintenir centré.
A lire aussi :  Qu'est-ce qu'une chaussure de cross training + Les 8 meilleures chaussures de cross training

Les 10 meilleures chaussures de running de stabilité

Les meilleures chaussures de running de stabilité d’Altra : Paradigm

  • Hauteur de stack : 30 mm
  • Drop : 0 mm
  • Poids : 306 grammes
  • Amorti : Maximal

Paradigm 7

AvantagesInconvénients
Bonne combinaison de confort et de soutienLa forme unique du pied et zero drop ne conviendront pas à tout le monde
Boîte à orteils large
Certifié par l’American Podiatric Medical Association

Inspirée par la double championne olympique Kara Goucher et développée avec son aide, la Paradigm d’Altra utilise un système de support GuideRail.

Similaire à celui utilisé par Brooks, il comprend des rails de guidage sur les côtés médial et latéral de la semelle intermédiaire qui ne s’engagent que lorsque c’est nécessaire.

Ces rails favorisent le placement naturel du pied, tout comme le design FootShape qui laisse à vos orteils la possibilité de s’écarter.

La plateforme Balanced Cushioning™, quant à elle, favorise une excellente forme en positionnant votre talon et votre avant-pied à une distance égale du sol.

La semelle intermédiaire Altra EGO™ MAX a une sensation de légèreté, de luxe et de rebond surprenant avec une durabilité accrue, tandis que les rainures en forme de grille de la semelle intermédiaire offrent beaucoup de flexibilité pour favoriser les mouvements naturels.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures de running de stabilité de ASICS : Gel Kayano

  • Hauteur de stack : 40 mm
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 303 grammes
  • Amorti : Maximal

Gel Kayano 30

AvantagesInconvénients
Un soutien discret mais efficaceMoins réactif que certains concurrents
Confortable pour les sorties longues
Durable

La Gel Kayano est le modèle haut de gamme et la plus ancienne chaussure de running d’Asics.

Cette dernière itération est dotée de la technologie PureGEL pour une meilleure absorption des chocs et une sensation encore plus réactive.

Le système de guidage 4D offre un soutien dynamique pour guider le pied hors d’un état de pronation et s’adapte aux changements de forme sur la distance.

Il combine un biseau de talon plus important, une base plus large et une mousse médiane énergique avec une semelle intermédiaire sculptée qui favorise la compression à l’impact et maintient le pied un peu plus en supination.

La semelle intermédiaire contient également plus de mousse FF Blast Plus Eco haute performance pour rendre vos courses plus confortables que jamais.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures de running de stabilité d’Adidas : SolarControl

  • Hauteur de stack : 33 mm
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 340 grammes
  • Amorti : Moyen

Adidas Solar Control

AvantagesInconvénients
Semelle intermédiaire à double densité avec soutien médialLourd
Guide le pied dans une position neutre sans sensation d’intrusionLa tige renforcée n’est pas très respirante
Minimum de 50 % de contenu recyclé dans la partie supérieure

Ce modèle d’Adidas utilise une solide plateforme de mousse EVA pour stabiliser votre pied, ainsi que la technologie LEP 2.0 (Linear Energy Push) pour le guider dans une position neutre.

Intégrée à la semelle extérieure, cette technologie permet de contrôler l’impact du talon et d’apporter un soutien lors de la transition vers un coup de pied propulsif.

Les zones ciblées de la tige en maille renforcée apportent un soutien supplémentaire, tandis que la languette à soufflet bien rembourrée vous aide à obtenir un bon verrouillage avec les lacets.

La semelle intermédiaire BOOST, qui absorbe les chocs, est élastique et réactive, et la semelle extérieure est recouverte d’une couche de caoutchouc Continental durable qui offre une excellente adhérence.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures de running de stabilité de Brooks : Adrenaline GTS

  • Hauteur de stack : 36 mm
  • Drop : 12 mm
  • Poids : 289 grammes
  • Amorti : Moyen
A lire aussi :  The North Face Vectiv Flight : La première chaussure de trail à intégrer une plaque carbone

Adrenaline GTS 22

AvantagesInconvénients
Rembourrage soupleLe drop du talon peut être élevé pour certains
Tige souple et respirante
Durable

Chaussure de stabilité de référence et favorite des coureurs depuis plus de 20 ans, l’Adrenaline GTS utilise la technologie GuideRails pour offrir un soutien dynamique.

Composée de deux pièces de mousse ferme de chaque côté du talon, elle réduit efficacement l’excès de rotation du tibia et du talon sans surcorriger votre démarche naturelle.

Idéale pour les pronateurs et les supinateurs, elle comporte également un contrefort de talon rigide mais bien rembourré pour verrouiller votre pied en toute sécurité et un crash pad segmenté pour des transitions en douceur entre le talon et les orteils.

L’amorti 100% DNA Loft v2 offre un équilibre parfait entre confort et performance.

L’amorti est doux mais pas mou, et absorbe efficacement les chocs tout en offrant la réactivité dont vous avez besoin.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures de running de stabilité de New Balance : Fresh Foam X 860

  • Hauteur de stack : 27 mm
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 309 grammes
  • Amorti : Moyen

New Balance 860 v13

AvantagesInconvénients
Des parois latérales hautes pour un guidage supplémentaireLe talon pourrait être mieux rembourré
Avant-pied élargi avec possibilité d’écarter les orteilsPas idéal pour les coureurs aux pieds très étroits
Accents réfléchissants

La New Balance 860 est l’une des rares chaussures de running de stabilité qui utilise encore le positionnement médial traditionnel pour guider le pied, mais elle le fait avec brio.

Le support se trouve dans la moitié inférieure de l’amorti, ce qui le rend moins intrusif et donne à la chaussure une sensation beaucoup plus naturelle.

L’amorti FRESHFOAM, très apprécié, est toujours aussi moelleux et fiable, même s’il est peut-être un peu moins réactif que celui d’autres chaussures de cet article.

L’empeigne est bien renforcée par le logo, la protection rigide des orteils et le contrefort robuste du talon.

La semelle est également un peu évasée et la forme générale est large, ce qui renforce la sensation de stabilité et crée une chaussure confortable pour des séances en endurance fondamentale.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleures chaussures de running de stabilité de Mizuno : Wave Inspire

  • Hauteur de stack : 37 mm
  • Drop : 12 mm
  • Poids : 303 grammes
  • Amorti : Moyen

Mizuno Wave Inspire 19

AvantagesInconvénients
Souple et réactiveLe talon haut ne convient pas à tout le monde
Prix raisonnableLacets super longs
Tige en peluche et respirante

Populaire auprès des coureurs souffrant de fasciite plantaire, la Wave Inspire de Mizuno, bien établie, a une plaque WAVE prise en sandwich entre la mousse ENERZY réactive et la mousse ordinaire.

Redessinée pour cette itération et moins intrusive, la plaque est ferme dans la direction de l’impact pour améliorer la stabilité.

Elle fournit également un amorti en absorbant les chocs et en dissipant les forces à travers la chaussure.

L’empeigne en AIRmesh présente des superpositions imprimées qui donnent forme et structure à la chaussure.

Le collier du talon est joliment rembourré, ce qui le rend encore plus confortable car il s’enroule sur le dessus de la chaussure, de sorte que la couture se trouve à l’extérieur.

La Wave Inspire est également très adhérente, même par temps humide, grâce à sa semelle extérieure en caoutchouc carbone très résistante.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleures chaussures de running de stabilité de Saucony : Guide

  • Hauteur de stack : 35 mm
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 269 grammes
  • Amorti : Moyen

Saucony Guide 16

AvantagesInconvénients
Très polyvalentUn peu étroit
Maintien efficace peu importe la vitesse
L’assise plantaire profilée englobe bien le pied

La chaussure la plus légère de cet article – et même plus légère que de nombreuses chaussures de sport quotidiennes neutres – ce modèle utilise un système de soutien de la stabilité HOLLOW-TECH.

A lire aussi :  Comparaison des 7 meilleures chaussures de running Saucony Performance

Il s’agit d’une petite tige médiane incurvée en plastique dur qui offre un soutien relativement discret aux pronateurs légers à modérés.

Le généreux amorti PWRRUN de la Saucony Guide est ferme mais bien équilibré, tandis que l’avant-pied légèrement incliné aide à vous guider et à vous propulser vers l’avant.

Les parois latérales plus hautes permettent un ajustement sûr à 360° et le contrefort du talon maintient votre pied aligné au centre.

Ces caractéristiques, associées à la semelle évasée, renforcent la stabilité et vous guident en toute sécurité à chaque pas.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures de running de HOKA : Gaviota

  • Hauteur de stack : 36 mm
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 309 grammes
  • Amorti : Maximal

HOKA Gaviota 5

AvantagesInconvénients
Coussin de peluche et de soutienInadapté aux séances de fractionné
Beaucoup d’espace pour les pieds larges et volumineuxLa durabilité de la semelle extérieure pourrait être améliorée
Base large et stable

Avec ce modèle, Hoka s’éloigne de sa signature J-Frame, un mécanisme totalement axé sur l’empêchement du pied de rouler vers l’intérieur.

A la place, la Gaviota utilise la technologie de stabilité H-Frame, avec un matériau plus ferme entourant le haut de la semelle intermédiaire et se rejoignant au centre pour créer une forme en « H ».

L’emboîtement avec la semelle intermédiaire assure une excellente stabilité des deux côtés, tandis que le pied est confortablement installé dans le haut amorti – l’un des plus souples jamais utilisés par Hoka dans une chaussure de stabilité.

Ajoutez à cela une semelle intermédiaire en forme de rocker qui vous aide à vous orienter tout en stimulant votre élan vers l’avant, et vous obtenez une chaussure à la fois luxueusement douce et incroyablement résistante.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleures chaussures de running de stabilité de ON : Cloudrunner

  • Hauteur de stack : Non indiqué
  • Drop : 9 mm
  • Poids : 300 grammes
  • Amorti : Maximal

ON Cloudrunner

AvantagesInconvénients
Chaussant confortable et moelleuxPas assez de soutien pour les surpronateurs
Léger et réactifIl peut être nécessaire de prendre une taille au-dessus si vous avez des pieds plus larges
Tige en maille pelucheuse

ON n’est pas une marque typiquement associée aux chaussures de soutien et la Cloudrunner est plus axée sur la stabilité que sur le contrôle.

Elle excelle dans ce domaine, la semelle intermédiaire enveloppant confortablement le pied et l’amorti CloudTec – composé de coussinets sous le pied qui s’adaptent à chaque pas – offrant un soutien multidirectionnel.

Elle est également très confortable, la mousse zéro gravité étant conçue pour vous donner la sensation douce et élastique de courir sur des nuages.

La technologie Speedboard de la semelle intermédiaire offre un excellent retour d’énergie, mais elle est un peu plus large dans la Cloudrunner que dans d’autres chaussures ON pour offrir un peu plus de stabilité.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleures chaussures de running de stabilité de Nike : Structure

  • Hauteur de stack : 37 mm
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 306 grammes
  • Amorti : Moyen

Nike Structure 25

AvantagesInconvénients
Confortable et excellent maintienCertains coureurs trouveront que le soutien de la voûte plantaire est trop important
Coussinets stratégiquement placés
Semelle extérieure durable avec rainures pour la flexibilité et la stabilité

La Structure est la chaussure de running la plus stable de Nike. Elle associe parfaitement structure et maintien pour des séances confortables lors des sorties longues.

Le contrôle des mouvements est assuré par la forme de l’amorti souple qui épouse le pied de la même manière que les rails de guidage, tandis que le collier structuré du talon assure un bon maintien.

La stabilité est renforcée par l’avant-pied et la base plus larges, ainsi que par l’augmentation du rocker pour vous guider en douceur dans les transitions.

L’unité Zoom Air à l’avant-pied assure un démarrage élastique et une grande liberté de mouvement dans la zone des orteils pour un placement naturel du pied.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les 10 meilleures chaussures de running de stabilité : Principaux points clés à retenir

Une bonne paire de chaussures de running de stabilité peut faire toute la différence pour vos séances, en vous apportant le soutien dont vous avez besoin, en minimisant le risque de blessure et en vous procurant le confort que procure un bon alignement du pied.

Que vous recherchiez l’amorti de la Cloudrunner de On ou la polyvalence de la Guide de Saucony, j’espère que cet article vous a aidé à faire votre choix et à identifier la chaussure parfaite pour vos besoins.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x