La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, une partie du pied qui relie le talon aux orteils.
Les symptômes de la fasciite plantaire sont des douleurs au niveau du talon et de la voûte plantaire. Les signes classiques de cette affection sont la douleur au lever du lit le matin.
La fasciite plantaire peut généralement être soulagée par du repos, des compresses de glace et des chaussures confortables.
Le risque de fasciite plantaire est plus élevé si vous courez sur des surfaces dures, si vous portez des chaussures qui ne soutiennent pas bien le pied et si vous êtes en surpoids.
Les 26 os du pied constituent la voûte plantaire. La voûte plantaire a pour fonction d’absorber les chocs et les impacts lorsque vous marchez et courez.
Le tendon de la fasciite plantaire longe la plante du pied et relie la voûte plantaire du talon à l’avant-pied.
À chaque pas, le tendon de la fasciite plantaire s’étire un peu au moment de l’impact, puis se rétracte lorsque le pied quitte le sol pour remettre la voûte plantaire en forme, prête à absorber le pas suivant.
La tension excessive exercée sur le tendon par le port de chaussures plus plates et sans soutien peut contribuer à la déformation du tendon et à l’apparition de l’affection et de la douleur qui lui est associée.
Bien entendu, la première chose à faire pour traiter la fasciite plantaire (ainsi que toute blessure) est de consulter un médecin ou un kinésithérapeute.
L’auto-assistance pour cette affection peut inclure le traditionnel roulement du pied sur une balle de tennis et l’application de glace sur la zone.
Si ces deux mesures peuvent atténuer la douleur, elles ne feront pas nécessairement disparaître l’affection.
D’autres lectures sur le sujet sont disponibles ici.
Ces recherches suggèrent que le renforcement du tendon du fascia plantaire peut avoir un effet positif sur la réduction de la douleur dans la région.
En ce qui concerne les meilleures chaussures à porter en cas de fasciite plantaire, je recommande généralement une chaussure de soutien qui surélève le talon et aide à contrôler l’étirement du tendon, sous la voûte plantaire.
Toutes ces chaussures pour la fasciite plantaire sont disponibles dans des modèles et des tailles pour hommes et pour femmes. Les statistiques fournies correspondent à une chaussure de taille 41 pour homme et peuvent, bien entendu, varier légèrement.
Les meilleures chaussures en cas de fasciite plantaire
New Balance 860 V13
- Poids : 309g
- Hauteur du talon : 27mm
- Hauteur de la boite à orteils : 17mm
- Drop : 10mm
Avantages | Inconvénients |
Bonne combinaison d’amorti et de retour d’énergie | Certains trouvent les chaussures un peu étroites, essayez avant d’acheter ! |
Soutien intégral | |
Tige en peluche respirante |
La 860 est une chaussure de running avec un excellent soutien.
La dernière édition, qui en est à sa treizième saison, est dotée du meilleur amorti de la marque à ce jour, le FreshFoam X.
Alors que la FreshFoam X est présente sur de nombreux modèles de la marque, la 860 en est la forme la plus aboutie, offrant un bon équilibre entre l’amorti et la réactivité.
Un pilier médial d’une densité plus ferme se trouve sous la voûte plantaire dans l’amorti et fonctionne très bien pour contrôler la sur-pronation et, dans ce scénario, réduire la tension sur le tendon Plantar Fascia.
Bien sûr, de nombreuses marques considèrent maintenant les tiges médianes comme une méthode « démodée » de contrôle de la pronation du pied, mais dans ce cas, on ne peut nier qu’elles fonctionnent très bien.
Comme la plupart des chaussures pour fasciite plantaire présentées dans cette liste, l’empeigne de la 860 est en maille et offre un ajustement soigné et un bon soutien.
La languette du talon s’écarte doucement du tendon d’Achille pour éviter les irritations et accueillir le pied dans la chaussure.
Saucony Guide
- Poids : 269g
- Hauteur du talon : 35mm
- Hauteur de la boite à orteils : 27mm
- Drop : 8mm
Avantages | Inconvénients |
Les chaussures les plus légères pour la fasciite plantaire sur le test | La durabilité à long terme pourrait être meilleure |
Sensation de rapidité | |
L’avant-pied à bascule est très agréable |
La Saucony Guide est une autre chaussure qui a fait ses preuves et qui offre la combinaison tant recherchée d’amorti et de soutien.
Ici, la chaussure comble un peu le fossé qui la sépare des chaussures plus rapides, de type course, grâce à une bascule notable de l’avant-pied qui encourage un cycle de marche légèrement rapide.
La semelle intermédiaire en mousse PWRRUN est un peu plus souple que les versions précédentes, mais elle a l’avantage d’être un peu plus réactive.
Il est intéressant de noter que dans le nouveau monde quelque peu confus de l’amorti, où les marques semblent utiliser les mêmes noms pour toute une gamme de modèles, Saucony propose à la fois les mousses PWRRUN et PWRRUN+.
Le PWRRUN a tendance à être utilisé dans les chaussures d’entraînement et le PWRRUN+ est réservé aux modèles plus rapides et aux chaussures de course.
La PWRRUN, telle qu’elle est utilisée dans la Guide, convient parfaitement à une chaussure d’entraînement de tous les jours et offre des performances suffisantes tout en étant légère.
Le soutien provient d’un » clip » de la voûte médiane, une petite voûte en plastique insérée dans l’amorti de la semelle intermédiaire.
Le but de ce dispositif de soutien est, bien sûr, de fournir un contrôle et, ce faisant, de réduire la tension sur le tendon Plantar Fascia.
La tige offre un soutien supplémentaire grâce à une sangle médio-pied qui s’incorpore aux lacets pour bloquer le pied en toute sécurité.
La Saucony Guide est une excellente chaussure d’entraînement de soutien qui convient bien à ceux qui veulent une chaussure qui peut également offrir une performance légèrement plus vivante grâce à son design de rocker de l’avant-pied.
Puma ForeverRun Nitro
- Poids : 272g
- Hauteur du talon : 36mm
- Drop : 10mm
Avantages | Inconvénients |
Amorti doux et souple | La partie supérieure pourrait être améliorée (juste un peu) |
Soutien sans faille | |
Sensation de retour d’énergie élevée |
Contrairement à de nombreux modèles bien établis présentés ici, la ForeverRun Nitro est toute nouvelle cette saison.
Marquant un certain retour au bercail pour Puma, cette chaussure est leur modèle de catégorie de soutien et elle remplit cet espace dans la gamme en s’éloignant du design conventionnel.
La ForeverRun Nitro est dotée d’une semelle intermédiaire à double densité. Une mousse Nitro plus souple se trouve à l’intérieur d’un noyau extérieur légèrement plus ferme.
Cette combinaison permet au pied de s’enfoncer dans l’amorti et de le stabiliser. Cela fonctionne très bien et donne en même temps une sensation de douceur et de moelleux.
Alors que la mousse Nitro peut être très réactive avec un bon niveau de retour d’énergie, elle semble ici un peu plus discrète. Il s’agit toujours d’une sensation et d’une conduite générales excellentes, mais ne vous attendez pas à des niveaux de pointe de course en carbone !
D’autres caractéristiques de conception contribuent à la stabilité générale de la chaussure, comme le talon évasé et le contrefort externe en plastique.
L’ajustement de la chaussure est un peu plus large à l’avant-pied et, tout en s’adaptant à un pied plus large, aide à promouvoir une plus grande stabilité.
Le caoutchouc PUMAGRIP recouvre la semelle et, comme l’ont noté de nombreux utilisateurs de plusieurs styles utilisant ce caoutchouc, il offre une excellente traction dans toutes les conditions.
Brooks Adrenaline GTS
- Poids : 286g
- Hauteur du talon : 36mm
- Hauteur de la boite à orteils : 26mm
- Drop : 10mm
Avantages | Inconvénients |
Excellent amorti et soutien intégral | Il n’y a pas de points négatifs, le GTS est toujours très performant ! |
Polyvalent – convient à un large éventail de personnes | |
Disponible en plus large |
La Brooks Adrenaline GTS figure régulièrement dans de nombreux guides des meilleurs achats, et ce pour une bonne raison. C’est une excellente chaussure.
Elle offre un bon niveau d’amorti et de soutien, s’adapte bien, est disponible dans une bonne gamme de largeurs et est très bien fabriquée.
Lorsqu’elle est portée comme chaussure pour aider la fasciite plantaire, l’Adrenaline GTS offre un soutien qui s’adapte à de nombreux utilisateurs.
Les Guiderails de la marque sont une extension de l’amorti de la chaussure qui s’enroule autour de l’arrière du pied.
Si le pied s’enroule latéralement ou vers l’intérieur, les rails de guidage assurent le contrôle et maintiennent le pied centré dans une position neutre.
Fonctionnant, comme le dit la marque, comme les rails d’une piste de bowling qui peuvent être mis en place pour les enfants (ou simplement pour les mauvais joueurs de bowling !), les rails n’entrent en jeu qu’en cas de besoin. En fonctionnant de cette manière, la chaussure peut convenir à pratiquement tous les coureurs.
Disponible en largeur étroite jusqu’à (double) extra large, la tige déjà accommodante de l’Adrenaline GTS peut répondre aux besoins de la grande majorité des utilisateurs.
Cette tige est légère et respirante, bien rembourrée et toujours bien présentée dans une large gamme de palettes de couleurs.
La Brooks Adrenaline GTS est un excellent choix pour les personnes souffrant de fasciite plantaire et pour un large éventail d’athlètes.
ASICS GT-4000
- Poids : 275g
- Hauteur du talon : 23mm
- Hauteur de la boite à orteils : 15mm
- Drop : 8mm
Avantages | Inconvénients |
Modèle qui a prouvé son efficacité | Moins durable que certains produits concurrents |
Plus doux que les versions précédentes | Nouvelle hausse des prix ! |
Le soutien medio-pied est désormais moins intrusif |
L’une des chaussures les plus connues, la GT-4000 existe depuis plus de vingt ans dans les différentes versions de la GT40XX !
Toujours présentée comme une chaussure de soutien pour tous les jours, la GT-4000 utilise maintenant la dernière mousse FF BLAST pour réduire un peu le poids et fournir un roulement légèrement plus réactif.
L’amorti GEL familier est toujours présent dans le talon, du moins pour l’instant, car nous l’avons vu disparaître des derniers modèles Nimbus et Kayano, alors peut-être que la GT-4000 sera la prochaine à le voir disparaître ?
Le support provient d’un design de type médial. Sur le dernier modèle, ce type d’affichage, bien que toujours présent, est intégré dans le design général, il est donc toujours efficace, mais moins intrusif.
Cela permet une conduite plus douce et plus stable sans que le porteur n’en soit trop conscient.
Grâce à sa longévité sur le marché, la GT-4000 a gagné de nombreux adeptes fidèles et restera une chaussure populaire.
Elle offre incontestablement un bon amorti et un bon soutien. Dans cette sélection de chaussures, il est intéressant de noter qu’elle se situe un peu plus bas que le sol en termes de hauteur d’empilement.
Donc, comme toujours, essayez les chaussures avant de les acheter, surtout si vous venez d’autres chaussures à tige plus haute.
Mizuno Wave Inspire
- Poids : 303g
- Hauteur du talon : 37mm
- Hauteur de la boite à orteils : 25mm
- Drop : 12mm
Avantages | Inconvénients |
Le drop de 12 mm réduit la tension sur le tendon du fascia plantaire. | Coupe légèrement plus étroite que la version précédente, essayez avant d’acheter. |
Un modèle qui. aprouvé so nefficacité | |
Polyvalent et adaptable à la plupart des surfaces |
Bien qu’il n’y ait pas de preuve spécifique à ce sujet, d’après mon expérience en tant que propriétaire d’un magasin spécialisé dans la course à pied depuis 20 ans, au cours des dix dernières années environ, les Mizuno Wave Inspire ont toujours été les meilleures chaussures pour les personnes souffrant de fasciite plantaire.
Ok, c’est anecdotique, mais il semble qu’il y ait quelque chose à propos des Mizuno Inspire qui » fait mouche » pour les personnes souffrant de cette maladie. Je pense que c’est purement dû à la forme interne de la chaussure.
La façon dont la semelle intermédiaire et la plaque de soutien Wave s’insèrent sous la voûte plantaire crée un ajustement et une sensation proches et structurés qui établissent un bon contact avec le pied pour offrir un excellent soutien.
La Wave Inspire est désormais équipée d’une semelle intermédiaire Enerzy sur toute la longueur. Il s’agit de la mousse d’amorti unique de la marque qui offre une sensation relativement douce et un retour d’énergie élevé.
Associée à la plaque Wave, qui est ici un peu plus « forte » sur le côté médial, la chaussure offre un excellent soutien et un ajustement structuré.
La semelle extérieure offre une excellente traction et fonctionne bien sur une grande variété de surfaces, offrant même une adhérence raisonnable sur les sentiers légers et les graviers.
L’empeigne en mesh est moelleuse et s’adapte bien au pied. Le talon est soigneusement rembourré.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16