Accueil » Tests » Chaussures running » Top 6 des meilleures chaussures de running pour femmes
Les 6 meilleures chaussures de running pour femmes

Top 6 des meilleures chaussures de running pour femmes

13 minutes de lecture

Que vous soyez novice en matière de course à pied et que vous envisagiez d’essayer votre premier 5 km ou que vous soyez un marathonien expérimenté, la gamme de chaussures disponibles peut être déconcertante.

J’examine ici 6 catégories des meilleures chaussures de course à pied pour femmes et donne mon choix pour chaque type de coureuse. Des chaussures pour débutantes aux chaussures de trail, en passant par des modèles polyvalents qui conviennent tout aussi bien à la salle de sport.

Bien sûr, dans chaque catégorie, il y a beaucoup d’options excellentes et je propose des analyses plus approfondies ici.

Les choix ci-dessous sont ma sélection des meilleures chaussures de running pour femmes dans chacune des catégories suivantes.

Les meilleures chaussures de running pour femmes

Le meilleur amorti – Brooks Ghost

Le meilleur amorti - Brooks Ghost 15

  • Poids : 258g
  • Drop – 35 mm au talon / 23 mm à l’avant-pied = 12 mm de drop

AvantagesInconvénients
Très bon amortiAucune – c’est une excellente chaussure polyvalente
Large choix de tailles
Large choix de couleurs

La plupart des coureurs veulent de l’amorti et lorsqu’il est offert dans un emballage aussi confortable que la Brooks Ghost, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper !

Le chiffre 15 à la fin du nom nous indique qu’il s’agit de la 15e version de cette chaussure, qui est donc très populaire depuis de nombreuses années.

La dernière version offre le dernier amortissement DNA LOFT v2 de la marque, une mousse d’amortissement légère, souple et douce qui absorbe la route et donne une sensation de confort et d’accueil.

L’empeigne en maille d’air est très respirante et des détails imprimés ajoutent à la structure et au soutien autour du pied.

La Brooks Ghost est dotée d’une tige légèrement extensible qui s’adapte aussi bien aux pieds minces qu’aux pieds plus larges. Et si vous avez encore des difficultés, elle est disponible en version étroite et large, ce qui signifie qu’elle peut vraiment convenir à toutes les largeurs et formes de pieds.

Je décrirais la chaussure comme un modèle neutre stable, donc encore une fois, elle est assez polyvalente dans son utilisation, ce qui en fait une valeur sûre pour un large éventail de coureurs.

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Le meilleur pour la fasciite plantaire – Mizuno Wave Inspire

Mizuno Wave Inspire 19

  • Poids : 247g
  • Drop – 37 mm au talon / 25 mm à l’avant-pied = 12 mm de drop

AvantagesInconvénients
Excellent soutien de la voûte plantaireLa fasciite plantaire peut s’avérer difficile à soigner, alors essayez quelques chaussures en magasin avant d’acheter.
L’amorti Enerzy procure une sensation de douceur et de réactivité.
Historique des résultats positifs

La fasciite plantaire est probablement la blessure la plus fréquente sur laquelle nous sommes interrogés. Elle survient généralement lorsque le tendon du fascia plantaire (qui longe la plante du pied, sous la voûte plantaire) est tendu.

A lire aussi :  Puma Deviate Nitro 3 : Test et avis d'une chaussure d'entraînement à plaque carbone polyvalente

En fin de compte, la fasciite plantaire est une blessure très compliquée et les recherches sont variées et plutôt limitées.

Les facteurs contributifs peuvent être la faiblesse et la contraction des muscles du mollet et du soléaire, ainsi que la surutilisation. Le port de chaussures n’offrant pas un soutien suffisant ou le fait de marcher pieds nus peuvent également favoriser l’apparition de cette affection.

Dans cette optique, une chaussure qui surélève légèrement le talon et soutient la voûte plantaire peut être utile. Bien sûr, une visite chez un professionnel de la santé est la première chose à faire, mais de bonnes chaussures de soutien et structurées sont indispensables, alors évitez les sandales et les tongs !

Bien que ma sélection ne repose sur aucune preuve scientifique, je peux dire que, d’après mon expérience au cours des dix dernières années, la Mizuno Wave Inspire est devenue le meilleur choix pour les personnes souffrant de cette pathologie.

La forme structurée du soutien fourni par la technologie Mizuno Wave semble s’adapter parfaitement à la voûte plantaire et faire mouche, les coureurs me faisant souvent remarquer qu’ils se sentent  » comme il faut « .

La Mizuno Wave Inspire est dotée de la dernière technologie Wave qui fournit à la fois amorti et soutien et contribue à réduire la surpronation excessive.

Une pièce de mousse Enerzy de Mizuno sur toute la longueur de la chaussure offre une sensation de douceur, de légèreté et de réactivité qui donne à la chaussure un peu plus de rebond.

L’empeigne en maille soigneusement conçue permet un excellent ajustement et les chaussures offrent un ajustement confortable et moelleux.

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Meilleur pour la course – Brooks Launch GTS

Brooks Launch 9 GTS

  • Poids : 201g
  • Drop – 36 mm au talon / 26 mm à l’avant-pied = 10 mm de drop

ProsCons
Un excellent rapport qualité-prixIl existe des chaussures plus « rapides » (mais à un prix plus élevé).
Léger
Options d’utilisation polyvalentes

Ok, ce choix n’est pas une super-chaussure ou un modèle plaqué carbone, mais nous l’avons sélectionné uniquement sur la base de son excellent rapport qualité-prix et de sa polyvalence.

À ce niveau de prix, la Brooks Launch GTS est difficile à battre pour n’importe quel usage, car elle a tendance à offrir un peu de quelque chose pour tout le monde.

Elle est légère (200 g). Elle offre un bon amorti et un bon soutien.

Avec ces facteurs à l’esprit, vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel type de course, mais en tant que chaussure de course ou de course rapide, elle est étonnante.

Comme tous les modèles GTS de la marque, elle utilise le système Guiderail pour envelopper le talon et fournir une stabilité générale. Ce système fonctionne très bien et toute personne ayant la moindre préoccupation en matière de stabilité y trouvera son compte.

La Launch GTS est également une chaussure assez simple, sans chichis. Elle est simple, elle fait le travail et son prix est très intéressant. Pour les journées de course, le travail sur piste ou simplement les jours où vous voulez courir un peu plus vite, c’est un excellent choix.

A lire aussi :  Comparaison des chaussures de running HOKA et Saucony : Les 5 différences principales

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Meilleur pour le Trail – Saucony Peregrine

Saucony Peregrine 13

  • Poids : 230g
  • Drop – 28 mm au talon / 24 mm à l’avant-pied = 4 mm de drop

AvantagesInconvénients
Les versions « Regular » et Gore-Tex sont disponibles.Les trails peuvent être très variées, pensez à l’endroit où vous courez et à la traction dont vous avez besoin avant de faire votre choix.
Excellente combinaison d’amorti et d’adhérence
Amorti à l’image des chaussures route de la marque

Lorsqu’il s’agit de chaussures de trail running, certaines viennent souvent à l’esprit et parmi elles, la Saucony Peregrine.

Maintenant dans sa treizième itération, la Peregrine offre une excellente combinaison d’amorti et de traction qui en fait un excellent choix pour le tout-terrain.

La semelle intermédiaire en mousse PWRRUN de la chaussure est celle que l’on retrouve sur de nombreux modèles de route de la marque, ce qui signifie que l’amorti est excellent.

Associée à une semelle extérieure en caoutchouc PWRTRAC et à des crampons profonds, la chaussure offre une excellente adhérence sur pratiquement toutes les surfaces.

Dans le talon de la chaussure, les crampons contribuent à l’adhérence en descente, tandis qu’à l’avant-pied, le design en chevron est inversé pour adhérer même aux pentes les plus raides.

Un pare-pierres (fine feuille de plastique) est inséré entre la semelle et l’amorti pour protéger des rochers pointus, tandis que des sections caoutchoutées autour des orteils et du talon protègent l’empeigne des débris.

La Saucony Peregrine est disponible en version standard, avec une tige en mesh respirant, et en version Gore-Tex. Cette dernière ajoute une tige imperméable pour une protection accrue contre les éléments.

Pour les coureurs de trail débutants comme pour les aventuriers expérimentés, la Saucony Peregrine est une excellente chaussure de trail que vous pouvez emmener dans n’importe quelle aventure.

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Meilleur pour le soutien – New Balance 860

New Balance 860v13

  • Poids : 243g
  • Drop – 27 mm au talon / 17 mm à l’avant-pied = 10 mm de drop

AvantagesInconvénients
Un soutien efficaceLe soutien de la voûte plantaire peut dépendre de la forme de votre pied, essayez-le d’abord en magasin.
Très bon amorti
La tige assure le maintien du pied

Les New Balance 860 se présentent sous différentes formes. Elles sont souvent décrites comme des chaussures de soutien, de contrôle, d’amortissement structuré ou d’orientation, ainsi qu’une multitude d’autres termes déconcertants.

Cela peut prêter à confusion, mais essentiellement, elles visent toutes à faire une chose : contrôler le mouvement du pied.

La façon dont le pied se déplace ou se pronate dépend en fin de compte de la flexibilité naturelle de votre pied.

Avec 26 os et de nombreux autres muscles, tendons et ligaments, il s’agit d’une structure très complexe.

La pronation est l’enroulement naturel du pied vers l’intérieur à partir du moment où il touche le sol. Un mouvement excessif est appelé surpronation et cette catégorie de chaussures vise à réduire la surpronation.

A lire aussi :  Hoka VS New Balance : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

La gamme de chaussures de la catégorie de soutien est énorme et, une fois encore, il s’agit d’un choix très individuel, mais pour une valeur sûre qui fait du bon travail pour un grand nombre de personnes, la New Balance 860 est un choix idéal.

La chaussure est dotée d’une tige médiane, une petite section d’amorti plus ferme située à l’intérieur de la chaussure, sous la voûte plantaire. Cette partie, plus ferme, ne se comprime pas autant que le reste de l’amorti de la chaussure et résiste donc à la surpronation du pied.

L’amorti principal de la chaussure provient du matériau FreshFoam X de la marque, une mousse légère et réactive qui absorbe les impacts et offre une sensation agréable et légèrement élastique au démarrage.

Encore une fois, le niveau de soutien ou de contrôle dont les gens ont besoin peut être très important, mais la 860 est dorée d’un bon niveau de soutien sans être écrasante, ce qui permet à de nombreuses personnes de l’enfiler en toute sécurité et de partir.

L’empeigne en maille technique offre un ajustement soigné et une sensation de confort et de qualité de fabrication, ce qui contribue à l’ajustement du soutien structuré.

Pour les surpronateurs, la New Balance 860 est un bon premier choix pour essayer des chaussures de soutien.

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Meilleur pour l’amorti – Adidas Ultraboost Light

Adidas Ultraboost Light

AvantagesInconvénients
Coussin souple et rebondissantPeut être instable, c’est donc un non pour les surpronateurs.
Sensation de réactivitéMalgré le mot « Light » dans le nom, il n’est pas particulièrement léger par rapport à ses concurrents.
Ajustement de l’empeigne semblable à une chaussette

L’amortissement peut être un sujet aussi complexe que le contrôle et la sensation d’amortissement est subjective.

Alors que certaines personnes préfèrent une chaussure plus ferme, d’autres préfèrent une chaussure plus douce et plus rebondie.

Pour les besoins de notre étude, nous avons opté pour un amorti plus doux et plus souple, car c’est dans ce domaine que les progrès sont les plus importants.

L’UltraBoost light existe depuis 10 ans et, à son lancement, elle était considérée comme une avancée révolutionnaire en termes d’amorti et, en particulier, de  » rebond « . Le matériau offrait une expérience de rebond comme il n’y en avait jamais eu auparavant !

Aujourd’hui, dix ans plus tard, il est toujours aussi efficace pour fournir un matériau capable d’absorber tous les impacts que vous pouvez lui envoyer. Quel que soit le poids du coureur, l’Ultraboost donne l’impression de vous donner un coup de pouce.

Cette dernière version reste pratiquement inchangée par rapport à l’originale. D’accord, la cosmétique a évolué, mais seulement un peu.

La chaussure est immédiatement reconnaissable grâce à son amorti profond et à sa texture distinctive.

Une tige en maille douce et extensible épouse le pied et les trois bandes distinctives de la marque forment le support et le laçage.

Lorsqu’il s’agit d’amorti pur et dur, on ne peut nier que l’adidas UltraBoost Light est l’une des meilleures chaussures du marché.

Voilà donc les meilleures chaussures de running pour femmes. Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur.

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x