Accueil » Conseils » Les fondamentaux » C’est quoi le drop d’une chaussure running ?
C'est quoi le drop d'une chaussure running ?

C’est quoi le drop d’une chaussure running ?

12 minutes de lecture

Avec la large gamme de chaussures de running disponibles sur le marché aujourd’hui, il peut être difficile de savoir quelle paire conviendra le mieux à sa foulée. Le drop est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour bien choisir sa paire de chaussures. Découvrez ce qu’est le drop et des conseils pour vous aider à trouver la chaussure idéale pour vos séances ou votre prochaine compétition.

Qu’est-ce que le drop d’une chaussure de running ?

Le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied. Cette différence est mesurée en cm ou en pourcentage et dépend du modèle de chaussure.La différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied est exprimée en millimètres et se situe généralement entre 0 et 15 mm pour la plupart des chaussures de course, bien que la plupart des chaussures de course conventionnelles se situent entre 0 et 15 mm.Il s’agit de la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. La mesure du drop est exprimée en millimètres et se situe généralement entre 0 et 15 mm pour la plupart des chaussures de running, bien que la plupart des chaussures de course conventionnelles se situent quelque part entre 6 et 13 mm.

Schéma explicatif drop chaussures running

Bien qu’il existe une certaine variabilité dans les catégories de différences de drop entre le talon et l’a pointe’avant-pied, les chaussures de running sont généralement divisées en quatre catégories sur la base des mesures de drop :

  • Chaussures de running Zero-drop : 0 mm.
  • Chaussures de running à drop bas : 1-4 mm.
  • Chaussures de running à drop moyen : 5–8 mm.
  • Chaussures de running à drop élevé : 9 mm ou plus.

Pourquoi est-ce important de choisir la bonne hauteur de drop ?

Plus le drop entre le talon et les orteils est élevé, plus la différence d’épaisseur ou de hauteur entre le talon de la chaussure et les orteils est importante. Dans le cas d’une chaussure de course à drop zero, il n’y a pas de différence de hauteur entre le talon et les orteils. Si l’on compare une chaussure de course avec une hauteur de talon de 6 mm et une chaussure de course avec une hauteur de talon de 13 mm, la chaussure de course avec la hauteur de talon la plus élevée présente une différence d’épaisseur de la semelle plus importante au niveau du talon qu’au niveau des orteils.

Par exemple, si le drop est de 6 mm, l’épaisseur du talon est supérieure de 6 mm à l’épaisseur de la chaussure au niveau des orteils. La mesure du drop d’une chaussure ne signifie pas nécessairement que le talon ou les orteils de la chaussure se trouvent à ce nombre de millimètres du sol, mais il s’agit simplement d’un chiffre qui quantifie la différence de hauteur entre les deux extrémités. Il s’agit plutôt d’un chiffre qui quantifie la différence de hauteur entre les deux extrémités de la chaussure. Les chaussures de course sans drop et les chaussures à faible drop présentent certains avantages potentiels. Les chaussures de course sans drop sont réputées favoriser une foulée de course plus naturelle car elles vous encouragent à atterrir sur le milieu ou l’avant-pied, ce qui est plus optimal d’un point de vue biomécanique.Comme il y a moins de matière autour du talon, le talon de la chaussure n’est pas nécessairement la première partie qui se pose.

A lire aussi :  Pour courir plus vite, pas besoin de super-chaussures !

Hauteur de drop vs Hauteur de stack

La hauteur de talon est souvent confondue avec la hauteur d’empilement. Bien que la hauteur d’empilement d’une chaussure de course affecte la chute du talon, la hauteur d’empilement et la chute du talon sont des caractéristiques indépendantes. La hauteur d’empilement d’une chaussure se réfère à la quantité de matériau qui se trouve entre votre pied et le sol. Une chaussure de course avec une grande hauteur d’empilement aura un amorti épais, comme une chaussure de course maximaliste, de sorte que votre pied est surélevé sur une plus grande plate-forme au-dessus du sol.

Une chaussure de course minimaliste n’a pratiquement pas de hauteur d’empilement, ce qui signifie qu’il y a très peu de matériau entre vos pieds et le sol. Cela dit, il est possible d’avoir une chaussure avec une grande hauteur d’empilement et un faible drop. Si la quantité d’amorti est relativement uniforme du talon aux orteils, le drop sera faible, mais si la chaussure est construite sur une plate-forme plus épaisse, la hauteur d’empilement de la chaussure peut encore être élevée. Cependant, les chaussures de course pieds nus ou minimalistes ont généralement une très faible hauteur d’empilement et sont également des chaussures de running à drop zero ou avec un faible drop.

Devrais-je essayer des chaussures de running zero drop ?

Comme pour tous les facteurs relatifs aux chaussures de course, tels que l’amorti ou la stabilité fournis par la chaussure, il n’existe pas d’approche unique pour déterminer le meilleur enfoncement du talon pour tous les coureurs.Au contraire, la hauteur de talon idéale pour les chaussures de course à pied en fonction de vos besoins dépendra des facteurs suivants :

Niveau d’expérience

Il n’y a pas de règle pour déterminer si les débutants ou les coureurs confirmés doivent porter une chaussure de course à hauteur d’orteil particulière, mais les débutants sont généralement plus à l’aise dans une chaussure à hauteur de talon standard, qui se situe généralement autour de 8 à 10 mm.Il s’agit de la mesure standard de l’enfoncement du talon que l’on trouve dans la plupart des chaussures de sport, et c’est celle qui vous semblera la plus familière à votre pied.

Cependant, vous pouvez certainement commencer dès le départ avec des chaussures de course zéro drop si c’est ce que vous préférez.

Surface

Les chaussures à drop zero ou faible drop sont particulièrement répandues parmi les coureurs de trail. Tout d’abord, lorsque vous courez sur les sentiers, le sol est naturellement plus tolérant que l’asphalte dur ou le béton.Cela signifie que même si vous frappez du talon ou atterrissez plus près de l’arrière de votre pied, vous n’avez pas nécessairement besoin d’autant d’amorti sous votre talon.

L’une des raisons pour lesquelles les coureurs de trail ont tendance à privilégier les chaussures à faible drop est qu’un drop plus faible et une hauteur de talon plus petite permettent à leurs pieds de recevoir plus d’informations proprioceptives sur le terrain, ce qui leur permet d’adapter leur foulée en conséquence.

Les sentiers ayant des surfaces irrégulières, une meilleure conscience proprioceptive de la façon dont votre pied atterrit et entre en contact avec le sol vous aidera à mieux naviguer sur le terrain en constante évolution et à optimiser votre foulée. Il convient de noter que la plupart des marques de chaussures de running, telles que Hoka, Asics, Saucony, Nike, Brooks, et bien d’autres, proposent aujourd’hui une forme ou une autre de chaussure à faible ou à zéro chute.

A lire aussi :  Peut-on vivre de l'athlétisme en France ?

Historiques des blessures

Si vous avez des antécédents de blessures en course à pied, vous devez en tenir compte lorsque vous choisissez le type de chaussures de course à pied qui vous convient le mieux. La hauteur du talon d’une chaussure de course à pied influe sur la contrainte relative exercée sur les différentes régions du pied au moment de l’impact.

N’oubliez pas que la course à pied soumet le corps à une force deux à trois fois supérieure à celle du poids du corps à l’atterrissage, de sorte que les structures du pied sont sujettes à une contrainte d’impact importante. Une paire de chaussures dont la hauteur du talon est élevée a un talon plus épais. Ces chaussures peuvent être idéales pour les coureurs ayant des antécédents de tendinite d’Achille, car la hauteur du talon réduit l’étirement et la tension sur les muscles du mollet et les tendons d’Achille.

Même si l’idéal est d’atterrir plus près du milieu du pied lorsque vous courez, si vous avez un oignon ou un névrome de Morton, il est préférable de décharger les forces d’impact les plus élevées lorsque vous courez.

Comme les forces d’impact sont les plus élevées au moment du contact avec le sol, vous préférerez peut-être une chaussure de course avec une plus grande hauteur de talon. Le talon plus épais de ces chaussures vous permettra d’atterrir davantage vers l’arrière du pied.Encore une fois, bien que les biomécaniciens et les experts de la course à pied découragent la frappe du talon, tant du point de vue de l’économie de la course que du taux de blessures, la grande majorité des coureurs frappent du talon.

Par exemple, une étude examinant les schémas d’attaque du pied de 936 coureurs de distance récréatifs au point 10 km d’un semi-marathon/marathon sur route a révélé que 88,9 % des coureurs étaient des attaquants du talon, 3,4 % des attaquants du médio-pied, 1,8 % des attaquants de l’avant-pied et 5,9 % des coureurs présentaient une asymétrie notable de l’attaque du pied.

Bien que l’attaque talon ait tendance à réduire la vitesse et l’élan en plaçant une force de freinage dans la foulée, certaines données suggèrent que pour les coureurs amateurs, la frappe du talon peut en fait améliorer l’économie de course.

En règle générale, si vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps à essayer de modifier votre foulée de course, vous ferez mieux de vous en tenir à une chaussure de running conventionnelle avec une chute de talon standard qui aide à atténuer les forces d’impact lorsque vous atterrissez sur votre talon.

Décider unilatéralement de passer à des chaussures de course sans drop parce qu’elles sont “meilleures” et que vous “devriez” atterrir avec une attaque médio-pied ne fera qu’augmenter le risque de blessure si vous ne pouvez pas réellement changer votre foulée de course.Il peut également être judicieux d’inclure à la fois des chaussures à chute de talon classique et des chaussures à chute de talon faible ou nulle dans votre rotation afin de réduire le risque de blessure.

Quelle est la hauteur de drop idéale ?

Les meilleures chaussures offrent généralement un compromis entre maintien et souplesse. Pour cela, il faut identifier son type de foulée afin de trouver une paire adaptée.

A lire aussi :  Tout savoir sur le cross-country : distances, différences entre les catégories d'âge et les sexes

un gros plan sur les jambes d'un jogger

Les coureurs neutres

Ceux-ci ont une foulée assez naturelle. Ils recherchent une chaussure offrant un bon confort et suffisamment d’amorti pour les longues distances. Les drops recommandés sont compris entre 6 et 8 cm.

Les coureurs pronateurs

Lorsque le pied s’affaisse vers l’intérieur, on parle de foulée pronatrice. Ces coureurs recherchent une chaussure ayant suffisamment d’appui latéral. Les drops optimaux sont situés entre 10 et 12 cm.

Les coureurs supinateurs

Lorsque le pied s’affaisse vers l’extérieur, on parle de foulée supinatrice. Les chaussures recommandées pour les coureurs supinateurs doivent avoir un bon amorti et une bonne quantité d’amorti pour réduire la pression exercée sur le corps. Un drop entre 8 et 10 cm sera l’idéal.

Les coureurs de trails

Dans le cas des trails et les courses en montagne, il existe différents types de chaussures adaptées aux différents types de terrain. Par exemple, les modèles conçus pour le trail comportent généralement un drop plus élevé (autour de 10mm) afin de permettre une meilleure attaque du pied au sol.

Comment choisir la bonne hauteur de drop ?

Lorsqu’on cherche des chaussures running, il faut tenir compte non seulement du type de foulée mais aussi du drop indiqué sur la chaussure. La première chose à faire est donc d’évaluer sa foulée afin de déterminer quel type de chaussures correspond le mieux à sa pratique.

des personnes portant des chaussures de course

Deuxièmement, il faut essayer plusieurs modèles pour trouver celui qui offre le plus grand confort. Il est important que la chaussure soit confortable au niveau des orteils et de l’avant-pied, en s’adaptant à la courbe des pieds.

Les nouvelles technologies misent sur des chaussures toujours plus flexibles et souples telles que des semelles extensibles ou celles dotées d’une tige intégrale.

Comment adapter sa foulée à la hauteur de drop ?

Une fois que l’on a trouvé sa paire parfaite, il est temps de s’adapter à son nouveau matériel en modifiant peu à peu sa technique et sa foulée. Pour cela, il faut prendre certaines précautions : commencer par des sorties courtes et progressives afin d’habituer progressivement ses muscles et tendons aux nouvelles contraintes imposées par les chaussures.

Ensuite, observer attentivement comment on pose ses pieds au moment de l’impact : rechercher un contact optimum entre le sol et son corps en écoutant son corps pour obtenir une foulée naturelle et efficace.

Drop d’une chaussure running : Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, tout dépend de l’aspect physique de la personne ou encore des problèmes rencontrés auparavant. Pensez à demander conseil dans les magasins spécialisés, mais aussi à votre podologue ou bien votre ostéopathe qui pourront également vous guider afin de choisir la paire adaptée !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x