Accueil » Tests » Chaussures running » Brooks Ghost Max : Test et avis
Brooks Ghost Max : Le test complet

Brooks Ghost Max : Test et avis

10 minutes de lecture

La Brooks Ghost Max est une toute nouvelle chaussure de Brooks. La marque a été assez discrète en ce qui concerne les chaussures à amorti maximal. Quelqu’un se souvient de la Transcend ou est-ce que je me trompe ?

Les chaussures de vitesse comme l’Hyperion Max et l’Hyperion Elite ont des hauteurs de semelle élevées, mais Brooks n’avait encore jamais proposé une chaussure pour l’entrainement quotidien avec une hauteur de semelle élevée. La Brooks Ghost Max est la continuation de la Brooks Dyad. Nous y reviendrons plus tard, car Brooks s’est vraiment tiré une balle dans le pied avec cette chaussure. Je ne dis pas que la Brooks Ghost Max est une mauvaise chaussure (ce n’est pas le cas), mais ce n’est pas la Brooks Dyad.

Fiche technique

  • Poids : 284 g pour les hommes et 272 g pour les femmes
  • Hauteur de semelle (stack) : pour les hommes : 39 mm au talon / 33 mm à l’avant-pied et pour les femmes : 35 mm au talon / 23 mm à l’avant-pied
  • Drop : 6 mm
  • Catégorie : Route
  • Prix : 150€

Brooks Ghost Max : Le test complet

Taille et empeigne

Brooks Running Ghost Max est connue pour ses tailles relativement fidèles et c’est probablement l’une des meilleures caractéristiques de la marque. Il y a très peu de modèles pour lesquels on peut dire : cette chaussure n’est pas à la bonne taille. Comme la Brooks Ghost, la Brooks Ghost Max est fidèle à la taille.

La chaussure Brooks Ghost Max me convient parfaitement dans ma taille habituelle (44,5). Je pensais que cette chaussure était un peu petite au début, mais j’ai réalisé que la boîte à orteils se rétrécit un peu rapidement au début, puis s’ouvre. C’est une sensation similaire que j’ai eue avec l’Adrenaline GTS 23 et qui s’est rapidement dissipée.

Contrairement à l’Adrenaline, l’avant-pied et le reste de la chaussure sont légèrement plus larges. J’ai eu beaucoup d’espace à l’avant et le mesh apporte à la fois de la respirabilité et un peu d’élasticité. Le milieu du pied est également un peu plus large et j’ai dû resserrer les lacets pour obtenir un bon maintien. La languette est plus épaisse et n’a pas de soufflet.

Malgré cela, je n’ai pas eu à lacer la chaussure pour la sécuriser et le fait de resserrer les lacets a permis de résoudre les problèmes de sécurité. Le talon est légèrement plus large, avec un contrefort de talon légèrement flexible et un rembourrage modéré du col du talon. Les personnes sensibles aux contreforts de talon peuvent avoir quelques problèmes, mais la nature arrondie du contrefort ne m’a pas dérangé.

La matière en mesh est assez confortable et moelleuse sur toute la longueur de la chaussure. J’ai porté ces chaussures sans chaussettes et je n’ai eu aucun problème. Malgré la légère conicité, je considère que c’est l’une des meilleures tiges Brooks que j’ai connues.

A lire aussi :  Les 10 meilleures chaussures de running pour prévenir le syndrome de l'essuie-glace (Tendinopathie du TFL)

Brooks Ghost Max : Le test complet

Test terrain

La Brooks Ghost Max est une chaussure maximaliste destinée à l’entraînement quotidien pour les séances en endurance fondamentale et les séances de récupération. C’est l’une des premières chaussures d’entraînement quotidien vraiment maximales proposées par Brooks, et elle correspond bien au moule d’une chaussure maximale. La chaussure est à bascule, en particulier à l’avant-pied. Cela permet une transition douce et facile vers l’avant avec un peu de flexibilité à l’avant. Le talon est à bascule avec un biseau latéral postérieur, ce qui facilite les transitions au moment de l’attaque du talon. La mousse DNA Loft v2 est protectrice et souple avec une grande quantité de coussin sous le pied. La mousse est souple mais pas réactive, ce qui permet de rouler et d’absorber les chocs facilement mais sans rebondir.

Le drop de 6 mm semble donc un peu plus bas que ce qui est annoncé, mais le rocker permet d’atténuer ce problème. La conduite très rocker, le poids modéré et l’amorti souple font de cette chaussure le meilleur choix pour les séances faciles. J’ai essayé d’accélérer l’allure avec cette chaussure et je me suis retrouvé naturellement à revenir à des allures faciles et confortables. La géométrie et la mousse fonctionnent mieux à des allures détendues et bien que la chaussure ne soit pas lente, elle aime se détendre.

Semelle extérieure

La semelle extérieure a une couverture étendue qui offre une bonne traction sur les routes sèches et humides. Je n’ai pas utilisé cette chaussure sur les sentiers car je craignais de percer la mousse souple exposée. Les chemins de terre légers conviendront à cette chaussure, mais elle est conçue pour les surfaces routières. La durabilité de la semelle extérieure a été extrêmement bonne pour moi. J’ai parcouru 82 miles avec ma paire et je n’ai constaté qu’une légère usure au niveau de la partie postérieure du médio-pied. La conduite s’est un peu adoucie avec les kilomètres supplémentaires, mais elle est restée cohérente dans l’ensemble. Ainsi, entre la mousse supplémentaire de la semelle intermédiaire et le caoutchouc de la semelle extérieure, je m’attends à un nombre de kilomètres supérieur à la moyenne pour la Ghost Max.

Brooks Ghost Max : Le test complet

Stabilité

La Brooks Ghost Max est une chaussure neutre stable grâce à sa forme droite, sa base large, ses parois latérales douces, sa géométrie rocker et sa ligne de guidage. La forme est large sur toute la longueur de la chaussure avec un milieu de pied rempli. La largeur s’accompagne d’un évasement de la semelle sur les côtés latéral et médial de la chaussure (un peu plus latéral que médial).

De petites parois latérales se trouvent au niveau du talon et de la partie postérieure de l’avant-pied et sont suffisamment petites pour ne pas provoquer d’ampoules, mais suffisamment grandes pour garder les choses délicatement centrées. La semelle à picots est particulièrement visible à l’avant de la chaussure. Elle fait un excellent travail pour maintenir l’élan vers l’avant.

A lire aussi :  Salomon Thundercross : Test et avis

La dernière partie que j’ai le plus remarquée est la ligne de guidage/la rainure de flexion profonde dans la partie inférieure de la chaussure. La ligne est centrée au niveau du talon puis s’oriente latéralement le long de l’extérieur de la chaussure. Je le remarque et cela me permet de rester sur l’extérieur de l’avant-pied, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un guidage latéral à l’avant de la chaussure.

Pour moi, c’était un peu trop, car l’origine de mon Fibularis Longus (tête du Fibulaire. Le Fibularis Longus s’étend sur l’avant-pied et peut être tendu en cas d’inversion excessive de l’avant-pied) est devenu un peu sensible avec les sorties longues, mais tout allait bien si je me rappelais de pousser à travers mon gros orteil. Dans l’ensemble, c’est une chaussure neutre et stable avec un léger biais latéral au niveau de l’avant-pied.

La Brooks Ghost Max est-elle adaptée au port de semelles orthopédiques ?

La Brooks Ghost Max est le successeur de la ligne Dyad, qui est la chaussure de running à semelle universelle adaptée aux semelles orthopédiques. Quelles sont les caractéristiques d’une chaussure adaptée aux semelles orthopédiques, et qui a besoin d’en utiliser dans ses chaussures de running ? Tout d’abord, une chaussure adaptée aux semelles orthopédiques doit être une chaussure neutre.

Si vous avez des semelles orthopédiques conçues pour résoudre un problème biomécanique spécifique, vous ne voulez pas les associer à une chaussure à contrôle de mouvement qui pourrait interagir négativement avec la correction de votre semelle orthopédique.

Deuxièmement, la chaussure doit avoir un chausson amovible (l’insert qui vient avec la chaussure), et la chaussure doit avoir suffisamment de volume dans la tige pour accueillir la semelle orthopédique. La Ghost Max fait un excellent travail dans les deux sens : le chausson amovible est plus épais et la tige a plus de volume pour tenir compte d’une orthèse potentiellement plus épaisse, qu’elle soit personnalisée ou disponible dans le commerce.

Qui a réellement besoin d’utiliser une semelle orthopédique standard ou personnalisée dans sa chaussure de running ? Si l’on se fie aux magasins de course à pied locaux ou à Internet, on pourrait croire que tout le monde doit se débarrasser de la doublure de chaussette et acheter des semelles orthopédiques « améliorées ».

Certains magasins peuvent même scanner vos pieds et vous fabriquer une semelle semi-personnalisée pour un prix encore plus élevé. Malheureusement pour les vendeurs d’orthèses, les recherches ont montré que la plupart des coureurs n’ont pas besoin de plus que la doublure de chaussette d’une chaussure de running.

Les exceptions sont les personnes qui souffrent actuellement de douleurs au talon, en particulier celles qui réagissent bien à la pose d’un ruban adhésif sur leur voûte longitudinale médiane. Ces personnes peuvent bénéficier de l’utilisation à court terme d’une orthèse sur mesure ou préfabriquée (disponible dans le commerce), mais les recherches n’ont pas mis en évidence d’avantage à les utiliser au-delà d’un an.

A lire aussi :  Top 10 des meilleures chaussures de running vegan en 2024

Le confort global de la chaussure est un facteur important à prendre en compte dans le choix de la chaussure de running et de la semelle que vous y mettrez. Si vous courez avec des orthèses depuis des années et que vous les trouvez plus confortables que si vous ne les portiez pas, vous devriez continuer à les utiliser.

Le confort de la chaussure s’est avéré être un facteur important dans les blessures liées à la course à pied, donc si vous préférez utiliser vos propres semelles dans vos chaussures de running, il n’y a aucune raison de cesser de le faire.

Brooks Ghost Max : Le test complet

Conclusion

La Brooks Ghost Max a été une très bonne surprise. C’est une chaussure d’entraînement simple, avec une poussée maximale, qui peut supporter de nombreux kilomètres. Alors que je la garderai probablement strictement pour la récupération et les journées faciles, la mousse de la semelle intermédiaire est suffisamment légère et réactive pour que vous puissiez l’utiliser également pour des séances plus rapides.

Je la mettrais dans la même catégorie que les Asics Nimbus 25, New Balance 1080, Nike InfinityRN 4, Skechers Ride 11, et la Hoka Clifton 9. Si vous n’avez pas essayé une Brooks depuis un certain temps, essayez celle-ci.

Où se procurer la Brooks Ghost Max ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x