Ce matin, 45 000 coureurs se sont élancés dans les rues d’Amsterdam, aux Pays-Bas, pour participer à la 47e édition du marathon d’Amsterdam. Le marathon d’Amsterdam du TCS est régulièrement classé parmi les dix meilleurs au monde, et l’on s’attendait donc à une course passionnante dès le départ.
Les conditions météorologiques étaient un défi pour les coureurs les plus expérimentés. Typique d’un automne néerlandais, la température se situait entre 8 et 10 degrés Celsius, avec de légères averses de pluie dans la matinée et du vent soufflant à environ 15-20 km/h.
Parmi l’élite masculine, les coureurs éthiopiens Birhanu Legese et Lemi Berhanu, Bernard Koech du Kenya et le Néerlandais Khalid Choukoud étaient présents.
Chez les femmes, on retrouve quelques grands noms, dont les Ethiopiennes Degitu Azimeraw et Tiruye Mesfin, qui sont les favorites de l’épreuve.
Chez les hommes, le Kényan Joshua Belet, 25 ans, a remporté une victoire surprise sur les favoris ce matin au marathon TCS d’Amsterdam. Belet, qui s’est retiré des championnats du monde plus tôt cette année, est arrivé dans la course avec un record personnel de 2:04:33.
En se joignant à une petite sélection de coureurs qui se sont détachés tôt dans la course, Belet a lancé une accélération du rythme à la marque des 30 km, qu’aucun de ses adversaires n’a pu égaler.
Son effort solitaire lui a permis de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, avec un record personnel de 2:04:18.
Belet est à la tête d’un podium kenyan dans la catégorie élite masculine. Son compatriote Cybrian Kotut a terminé derrière Belet avec un chrono de 2:04:32. Bethwel Chumba du Kenya a complété le podium en terminant troisième avec un chrono de 2:04:35.
Le favori de la course, l’Éthiopien Birhanun Legese, s’est présenté avec le meilleur temps de marathon du peloton en 2:02:28. Cependant, il a terminé juste à côté du podium après avoir franchi la ligne en 2:04:43 pour se classer quatrième.
Chez les femmes, c’est l’Ethiopienne Meseret Belete qui a dominé la course, laissant sa plus proche concurrente à plus d’une minute.
L’Ethiopienne a remporté une victoire convaincante au marathon d’Amsterdam, en franchissant la ligne d’arrivée en 2:18:21.
Sa compatriote, Meseret Abebayehu, a fait un doublé éthiopien en terminant le parcours en 2:19:50. Dorcas Tuitoek du Kenya a complété le podium après avoir franchi la ligne en 2:20:02.
Parmi les coureurs néerlandais, Anne Luijten a obtenu son billet pour le marathon olympique de Paris 2024 en terminant la course aujourd’hui en 2:26:36, alors que le temps nécessaire était de 2:26:50.
Avec des rythmes agressifs dès le début de la course, le marathon TCS d’Amsterdam a fourni à de nombreux coureurs d’élite un bon tremplin pour se préparer au marathon des Jeux olympiques de 2024 à Paris en août prochain.
Partager la publication "Succès de Joshua Belet et Meseret Belete au marathon d’Amsterdam"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16