Accueil » Tests » Chaussures running » Hoka Cielo Road : Test et avis
Hoka Cielo Road : Le test complet

Hoka Cielo Road : Test et avis

7 minutes de lecture

Quand j’ai appris la sortie de la Hoka Cielo Road, j’ai trépigné de joie. Elle me rappelle les fantômes des chaussures de running du passé : légèreté, rapidité et absence de plaque de carbone. Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, cela constitue une vraie madeleine de Proust. Avec son design épuré et sa conception axée sur la performance brute, elle incarne une simplicité presque nostalgique, mais diablement efficace. Elle me donne envie de redécouvrir des sensations pures, celles où chaque foulée compte sans artifice supplémentaire. Cela me rappelle également d’autres expériences marquantes, comme avec la Salomon Thundercross retour terrain, qui excelle dans son domaine.

Quoi qu’il en soit, je pense toujours que Hoka manque ce type de chaussure légère mais toujours rapide après avoir supprimé la Hoka Cavu.

La Hoka Cielo Road est issue de la Hoka Cielo Track Spike. La différence est que la Hoka Cielo Road est une chaussure de running de hauteur moyenne sans plaque de carbone. Elle excelle vraiment sur les courtes distances !

Hoka Cielo Road : Fiche technique

  • Poids : 184 g pour les hommes et 174 g pour les femmes
  • Drop : 3 mm
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 65kg pour les femmes et moins de 75kg pour les hommes
  • Prix : 170€

Hoka Cielo Road : Le test complet

Premières impressions

Comme mentionné, la Hoka Cielo Road est une chaussure de running avec un faible drop conçue pour ceux qui préfèrent un ressenti minimaliste. La Hoka Cielo Road est similaire aux versions antérieures de la Saucony Kinvara. J’avais hâte de voir les sensations en course.

Hoka Cielo Road : Le test complet

Taille

En enfilant la Hoka Cielo Road, j’ai remarqué qu’elle était un peu longue. L’empeigne en mesh est respirante et vous pouvez voir vos chaussettes à travers. Elle s’adapte de la même manière que la plupart des chaussures Hoka traditionnelles, c’est-à-dire qu’elle est légèrement plus large que d’habitude. J’aime les initiatives prises par Hoka et la Cielo Road est fabriquée avec 100% de polyester recyclé. C’est formidable de voir des marques utiliser des matériaux recyclés et durables.

A lire aussi :  Top 5 des meilleures chaussures de running Reebok (Comparatif)

Hoka Cielo Road : Le test complet

La Hoka Cielo Road utilise l’un des types de languettes Hoka que je préfère le moins. Elle est fine et pointue et si vous ne l’alignez pas parfaitement ou si vous ne portez pas des chaussettes plus hautes, elle vous coupera les chevilles. La languette est également en polyester recyclé à 100 %. À part cela, les meilleures tiges de chaussures de running disparaissent de vos pieds et c’est exactement ce que fait la Hoka Cielo Road. Si vous avez des pieds plus larges, vous apprécierez l’espace supplémentaire que les chaussures de running n’ont pas toujours.

Pour les chaussures de running, je chausse généralement du 44 au 45. J’ai trouvé que la taille 44.5 était la plus adaptée à la Cielo Road. J’apprécie vraiment l’espace supplémentaire dans une chaussure d’entraînement. La Hoka Cielo Road est une bonne chaussure de running pour les pieds larges.

Test terrain

Comme mentionné à plusieurs reprises, la Cielo Road a une hauteur de semelle moyenne et est probablement mieux adaptée aux distances plus courtes. La semelle intermédiaire est composée d’une super mousse, le PEBA, qui la rend plus rebondissante.

Avec une hauteur d’empilement moyenne et l’absence de plaque de carbone, la Hoka Cielo Road n’a vraiment rien qui la rende ferme. C’est donc une chaussure de running souple, et je dis bien DOUCE. Je préfère de loin les chaussures plus souples, mais avec autant de plaques de carbone, il n’y a pas beaucoup d’options de chaussures de running souples actuellement. J’aime la simplicité avec laquelle Hoka a gardé la Cielo. C’est comme le bon vieux temps avant les plaques de carbone et cela me rappelle beaucoup l’ancienne Kinvara.

La Hoka Cielo Road roule facilement du talon à la pointe. Bien qu’il n’y ait pas de plaque de carbone, elle est réactive et il est facile de courir vite. La Hoka Cielo Road a un drop de 3 mm du talon à la pointe, ce qui est assez bas, donc si vous avez des problèmes de jambe, en particulier des problèmes de mollet, cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer.

A lire aussi :  Saucony Endorphin Pro 3 : Test et avis

Hoka Cielo Road : Le test complet

La Hoka Cielo Road est définitivement conçue pour les courses et les distances plus courtes. Vous pourrez peut-être courir un semi-marathon ou un marathon, mais il vous faudra du temps pour vous y habituer si votre corps n’y est pas habitué. Je veux dire que j’avais l’habitude de courir des marathons avec des chaussures de running maximalistes. Je ne savais pas où la Cielo Road se situerait dans ma rotation, mais je l’ai trouvée parfaite pour les courses tempo et les efforts de moins de 15 km. Grâce à sa légèreté, il est facile d’accélérer le rythme et d’obtenir un certain roulement. Elle peut tout à fait servir d’entraîneur léger si c’est ce que vous préférez.

Durabilité et amorti

Habituellement, les chaussures de running n’ont pas une grande longévité, mais la Cielo Road a du caoutchouc sur le talon et l’avant-pied. Cela la rend plus durable que la moyenne, et je m’attends à ce qu’elle fasse au moins 300 km. La traction est meilleure que la moyenne pour une chaussure de running, mais elle n’est pas encore excellente.

Elle n’est pas conçue pour courir sur les sentiers, mais elle supporte bien les conditions plus humides. Dans l’ensemble, la durabilité et la traction sont correctes pour une chaussure de running. En fait, la traction et la durabilité sont plus proches d’une chaussure d’entraînement que d’une chaussure de running. Je l’ai utilisée sous la pluie et je n’ai pas eu de problème. J’ai couru 40 km avec ma paire sans que la semelle extérieure ne s’use.

Hoka Cielo Road : Le test complet

Hoka Cielo Road : Ce qu’il faut retenir

Dans l’ensemble, la Cielo est une chaussure amusante. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de running légère pour les courtes distances ou d’une option légère, c’est un excellent choix. Ces chaussures comme la Saucony Kinvara, la New Balance 1400, et d’autres encore, sont en train de devenir une chose du passé. Maintenant, c’est amusant quand une marque fait une version plus moderne.

A lire aussi :  Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis

Qui devrait acheter la Hoka Cielo Road ?

Si vous courez sur des distances plus courtes et que vous souhaitez une chaussure de running légère, de hauteur moyenne, sans plaque de carbone. Si vous regrettez les chaussures avant les plaques de carbone, la Cielo se sentira comme chez elle.

Qui ne devrait pas acheter la Hoka Cielo Road ?

Si vous avez des problèmes de jambes, si vous cherchez une chaussure d’entraînement ou si vous cherchez une chaussure avec des plaques de carbone.

Où se procurer la Hoka Cielo Road ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x