Des athlètes courent la nuit sur une route

Comment s’assurer d’être vu lorsque l’on court la nuit ?

Il est très important que vous soyez visibles des voitures et des autres coureurs lorsque vous partez courir de nuit. Avant votre prochaine séance avant ou après le coucher du soleil, je vous invite à découvrir toutes les options réfléchissantes pour votre équipement de course à pied.

Vous êtes féru de course à pied. Vous avez ça dans le sang. Courir en extérieur est peut-être votre activité idéale, mais êtes-vous préparé au mieux pour courir la nuit ?

Courir la nuit peut non seulement entraver votre vision, mais aussi à celle des personnes qui vous entourent, y compris les autres coureurs et les véhicules que vous pouvez rencontrer. Pour rester visible et en sécurité, vous avez besoin du bon équipement pour vous faire remarquer dans l’obscurité.

Comment rester visible ?

La meilleure façon de vous préparer à être vu est de porter des vêtements de course réfléchissants. Des gilets réfléchissants aux lampes, il existe une grande variété d’options possibles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les matériaux réfléchissants sont passifs, ce qui signifie qu’ils réagissent à d’autres formes de lumière, notamment les phares des voitures. Pour cette raison, pensez à la taille et à la quantité de matériel réfléchissant que vous portez pendant vos courses. C’est pourquoi les équipements réfléchissants de grande taille, comme les vestes ou gilets, sont parfaits pour assurer la sécurité des coureurs.

Néanmoins, les accessoires plus petits comme les brassards, les bracelets et les bandes pour les chevilles sont également efficaces. Lorsque les lumières et les éléments réfléchissants bougent, ils peuvent être plus visibles. Porter ces petits accessoires sur vos bras et vos jambes lorsqu’ils sont en mouvement peut aider à signaler aux autres que vous êtes un objet en mouvement au loin.

Passons en revue les choix d’équipement disponibles pour que vous sachiez ce qui vous convient le mieux.

Les gilets réfléchissants

Les gilets réfléchissants sont des accessoires très visibles que vous portez par-dessus votre T-shirt pour mettre en évidence votre poitrine, votre dos, vos épaules et votre taille, ce qui permet aux gens de vous repérer sous tous les angles. La plupart des gilets sont jaune vif avec des réflecteurs argentés. Ils sont également conçus pour être respirants et permettre une amplitude de mouvement complète, ce qui en fait un choix populaire pour les coureurs.

Les brassards, bracelets et ceintures

Illuminez votre tenue de course avec des brassards, des bracelets et des ceintures réfléchissants. Ces articles sont peut-être petits, mais ils sont très visibles. Ils peuvent aider à vous faire repérer par les conducteurs, les autres coureurs ou cyclistes au loin. De plus, certains bracelets sont équipés d’attaches auto-agrippantes et peuvent être fixés à des équipements tels que les vélos et les sacs à dos pour une visibilité encore plus grande.

Les lampes

Les lampes peuvent faire plus pour un coureur que simplement souligner sa présence. Les lampes frontales, les lampes de poche et les stroboscopes agissent également comme un phare qui vous permet de voir ce qui se trouve devant vous. La plupart de ces lumières sont également résistantes aux intempéries.

Les autres accessoires

En plus de tous les équipements mentionnés ci-dessus, vous pouvez également rechercher des produits un peu plus uniques. Les lacets réfléchissants, les bracelets à bouton-pression lumineux, les autocollants et les patchs magnétiques à clipser sont autant d’options que vous pouvez choisir d’ajouter à votre ensemble. De nombreux fabricants de chaussures, de vêtements et d’accessoires ajoutent désormais des détails réfléchissants à leurs équipements de course, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Chaque petit geste peut aider !

Plus de couleurs pour plus de sécurité !

Lorsque vous choisissez un équipement réfléchissant, vous pouvez remarquer un large choix de couleurs. Le jaune, le vert, l’argent et le rouge sont des choix populaires, car ils ont tendance à bien se distinguer dans l’obscurité. N’oubliez pas que plus vous portez de vêtements réfléchissants, plus il est probable que quelqu’un au loin puisse vous reconnaître.

Vous devriez toujours essayer de courir dans un environnement connu et bien éclairé, mais si vous êtes surpris par la pluie ou s’il fait plus sombre que prévu, ne vous inquiétez pas. Les équipements réfléchissants ont la même efficacité, quel que soit le niveau d’obscurité ou sous la pluie, mais là encore, vous pouvez porter plus d’un article réfléchissant.

En plus de porter des lumières et des vêtements réfléchissants, et si vous voulez être préparé à toute éventualité, assurez-vous d’avoir un spray au poivre et une étiquette d’identification sur vous qui comprend votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. La sécurité doit être votre première priorité.

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais trop visible. Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, suivez ces conseils pour maximiser votre sécurité.

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :
  • Nicolas

    A la fois épicurien et passionné de running depuis 10 ans, je suis un blogger qui court pour le plaisir, simplement, et pour les chronos, accessoirement. J’aime particulièrement ce sport pour son exigence et pour la diversité des paysages qu’il permet de découvrir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Un guide gratuit pour toi !Ta checklist

5 étapes pour progresser en course à pied. Inscris-toi à ma newsletter pour le recevoir.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x